Comment remplacer un SAN?

Comment remplacer un SAN? - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 17-12-2005 à 12:10:02    

Salut tt le monde.
Bon alors je m'explique je dois présenter la mise en place d'un cluster à tolérance de panne...
Bon ca c'est pas un pb il marche avec 2 serveurs.
Je le fait en virtuel sur mon serveur dell qui possède Vmware ESX server.
Le problème est qu'il faut un san normallement pour écrire les données simultanément. Pour que les données se modifie sur les 2 en même tps.
Si j'ai choisi vmware c'est que je pensais que ca le faisait et je me rend compte que non ...
 
Est ce que quelqu'un a une solution pour que je puisse avoir ce disque en commun de n'importe quelle façcon possible imaginable?
 
Merci bcp :jap:

Reply

Marsh Posté le 17-12-2005 à 12:10:02   

Reply

Marsh Posté le 17-12-2005 à 12:57:15    

monte un NAS en back-end qui lui ira enregistrer les données sur le SAN: en gros, tu fais une architecture 2-tiers :
tes serveur en cluster ont le meme point de montage qui se trouve sur le NAS, et le NAS va lui stocker ses données sur le SAN.
Par contre, dans ce cas la tu as toujours un single point of failure: le NAS
Par contre, faire du clustering sur VMware, c'est vraiment aps une bonne idée, vu que si la machine hote tombe, toute ton architecture est dans les choux.
Dis nous comment tu as fait ...

Reply

Marsh Posté le 17-12-2005 à 13:48:15    

je répond en vitesse avant de partir en lan.
Je sais que c'est pas une bonne idée mais c'est juste pour présenter le principe, pas pour le mettre en prod :p sinon aucun intérêt c'est clair .
Je relirais ton post en rentrant, merci de ta réponse

Reply

Marsh Posté le 19-12-2005 à 13:38:13    

Trictrac a raison ;)
Si je comprends bien, tu a deux serveurs physiques qui hébergent des serveurs virtuels sous VMWare ESX. Ce sont des serveurs de fichiers ou des serveurs applicatifs ???
Dans les deux cas, tu doismonter une architecture qui permettra aux serveurs virtuels de monter des volumes SAN auquel ils se connecteront en IP ou en FC. Les deux solutions sont possibles.
Dans le premier cas (SAN iP), tu peux mettre une baie de type NAS qui fournira un service de type fichiers (bureautique par exemple) mais aussi pour du transactionnel avec de la base de données (exchange / Oracle etc.) en montant des LUN addresser directement via IP par tes serveurs VMWare. Je ne sais pas si Dell a une offre en la matière, mais tu peux egarder du côté de Network Appliances qui permet de remplir les deux fonctions (fichiers et transactionnel).
Dans le deuxième cas, tu peux monter un SAN traditionnel en FC qui est plus lourd mais qui pourra répondre aux mêmes types de besoins (fichiers et transac.) mais là, il te faudra mettre en place des outils d'administration SAN en plus d'une architecture réseau dédiée avec les switch SAN qui vont bien de type Brocade par exemple. L'inconvénient est la lourdeur de la mise en place et les compétences spécifiques que celà nécessite, alors que dans la cas d'un san iP, tu gèreras ton SAN comme un serveur en iP classique. La contrainte est simplement que tu montes un réseau Gb en iSCSI et celà fonctionne très bien. Pour info, une étude récente démontre que dans 95% des cas, les SAN FC sont surdimensionné par rapport au besoin exprimé par les utilisateurs.
Dans les deux cas, tu pourras faires du boot on San avec VMWare et mouvementer tes serveurs virtuels dune machines physique à l'autre si tu as pris l'option VMotion.
Restant à ta dispo pour plus d'info.

Reply

Marsh Posté le 03-01-2006 à 17:13:43    

merci pour vos réponses à vous deux qui sont longues, completes & intéressantes.
 
Par contre j'ai du mal exposé mon problème.Je ne désire pas mettre mon cluster en production juste pouvoir prouver que je sais comment on le met en place.
 
En expliquant mieux, enfin j'espere, j'ai choisi du vmware pour avoir un disque dur partagé (quorum) qui est normallement un san.
Le problème est que sur ESX, GSX ou workstation , j'ai pas trouver comment faire ...
 
J"ai  pas de san à dispo et juste pour passer un oral j'en ai pas besoin personnellement.
 
Donc je cherche une solution pour avoir un dd (réel ou virtuel) qui soit commun au 2 serveurs... & pour pas cher :)
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-01-2006 à 19:38:04    

up.

Reply

Marsh Posté le 04-01-2006 à 14:03:04    

Bon j'ai résolu mon problème ...
 
Après bcp bcp d'heure passé :d, j'ai fini pas essayer microsoft virual server 2005 qui gère bien le cluster, enfin le disque de quorum, et de façon super simple ...
 
Mais comme j'aime bien ESX & que un de mes serveurs tourne dessus je vais faire mon possible pour que ca marche.
 
Je vous tiendrais au courant si ca interesse quelqu'un ;)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 14:21:11    

Ca m'intéresse !
Alors, qu'est-ce que ça a donné ?
 
Je viens de trouver ce lien : http://www.vmware.com/pdf/esx25_san_cfg.pdf
 
 
 
Question : Avec un SAN iSCSI, et une machine physiqye (genre un serveur DELL, HP bien dimensionné) qui doit faire tourner ESX.
On installe ESX, on installe dans le serveur des carte iSCSI (cartes réseaux classiques ?), on configure ESX pour utiliser le volume déclaré sur le SAN et pour ensuite y enregistrer les images des VM ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
Reply

Marsh Posté le 16-10-2007 à 20:10:16    

Tu peux utiliser une carte réseau classique mais c'est pas très conseillé, il vaut mieux une vrai carte HBA pour iSCSI qui fera tout l'offloading des paquets, aura plus d'options and co

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed