Questions concernant sauvegarde incrémentale et différentielle. - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 13-07-2006 à 15:05:46
La sauvegarde complète, souvent nommée sauvegarde standard permet la copie complète de la base de donnée et du journal des transactions. Lorsque la sauvegarde se termine correctement, les fichiers du journal de transaction sont alors validés dans la base Exchange et ils sont ensuite automatiquement détruits car devenus inutiles. Si cest la seule sauvegarde envisagée, elle doit alors être effectuée de manière quotidienne. Si cette solution présente plusieurs inconvénients, elle savère quasiment indispensable comme nous le verrons en analysant les autres méthodes de sauvegarde. Parmi les contraintes de cette méthode, figure en premier lieu le volume de données à stocker qui est important lors de chaque opération. La conséquence directe du volume important est la durée nécessaire pour ce type dopération. Mais dans un environnement Exchange, le seul moyen de purger les journaux de transaction consiste à lancer une sauvegarde complète. La date de la dernière sauvegarde complète figure dailleurs dans les propriétés de la base Exchange comme le montre la figure 2.
La sauvegarde incrémentale peut compléter la sauvegarde complète. Le principe le plus souvent adopté consiste à effectuer une sauvegarde complète ou totale chaque semaine, de préférence pendant le week-end car les serveurs sont généralement moins sollicités et cette opération peut seffectuer en journée. Cette sauvegarde complète est alors complétée par des sauvegardes incrémentales effectuées quotidiennement. Ce type de sauvegarde ne copie que les données qui ont changé au niveau du journal des transaction depuis la sauvegarde précédente (complète ou incrémentale). Cette opération ne concerne donc que les fichiers du journal des transactions et en aucun cas la base des messages Exchange. Attention lors de lutilisation de ce type de sauvegarde, les journaux de transaction ne sont pas supprimés du serveur. De plus, il faut savoir que ce type de sauvegarde nest pas disponible si lenregistrement circulaire des journaux est validé au niveau de la banque dinformation. En cas de besoin de restauration, la sauvegarde incrémentale impose de disposer de la dernière sauvegarde complète et de la totalité des sauvegardes incrémentales dans lordre de sauvegarde effectif. Concrètement pour restaurer une base Exchange à la date du Mercredi soir par exemple, il faudra restaurer la sauvegarde complète du Week-end, puis successivement les incrémentales du lundi soir, du mardi soir et enfin du mercredi soir. En cas derreur sur un support, la récupération ne pourra alors pas être poursuivie et seules les données sauvegardées avant la date du support invalide pourront être remise à disposition des utilisateurs.
La sauvegarde différentielle complète elle aussi la sauvegarde totale, comme la sauvegarde incrémentale. Mais le principe retenu dans ce cas consiste à sauvegarder toutes les transactions, quelles aient déjà été sauvegardées ou non. Comme dans le cas de la sauvegarde incrémentale, les fichiers du journal des transactions ne sont pas supprimés et lenregistrement circulaire ne doit pas être activé. Pour effectuer une restauration à une date définie, il suffit alors de disposer du support de la dernière sauvegarde complète et du support de la dernière sauvegarde différentielle. Dans le cas dorganisations ayant de gros volumes de transaction, les sauvegardes différentielles de fin de semaine par exemple peuvent devenir trop importante tant en volume quen temps nécessaire pour la sauvegarde. Ce nest donc pas toujours une solution adaptée.
Comme tu peux le remarquer, pour les restauration, la sauvegarde incrementale est plutôt contraignante point de vue gestion de bande de plus si tu dois faire une restauration de données du jeudi (en faisant 1 backup complet le we + incrementale la semaine) et que la bande du mercredi est corrompue... t'es mal!
Marsh Posté le 13-07-2006 à 23:23:01
en fait et pour être plus clair que le post précédent (qui concerne plutot les bdd avec leur journaux de transaction), tout les logiciels de sauvegardes utilisent le bit d'archivage des fichiers (l'attribut "archive" ou "pret à etre archivé" ).
Lors d'une complète, le bit d'archivage des fichiers est remis à 0.
Une modification sur les fichiers le passe à 1.
Une incrémentiel ne sauvegarde que les fichiers dont le bit d'archivage est à 1 et au passage le remet à 0.
Une différentiel sauvegarde les même fichiers qu'une incrémentiel (ceux donc qui ont leur bit d'archivage à 1) mais laisse le bit à 1.
Le logiciel de sauvegarde n'a pas besoin de la liste des fichiers qu'il a sauvegardé la veille... tout ça est géré par l'OS (dans le cas de windows et de netware.... pour unix/linux a ma connaissance il n'y a pas de bit d'archivage).
Par contre au sujet de la taille sur la bande, c'est vrai qu'une différentiel prend bcp plus de place qu'une incrémentiel en fin de semaine (dans une logique complète le we et inc/diff tout le long de la semaine).
Voila j'espère que c'est clair!
Marsh Posté le 13-07-2006 à 14:47:01
BOnjour,
Dans ma boite on sauvegarde les données en full tous les soirs. Nous utilisons un lecteur LTO-1 HP. Et il y a tellement de données qu'une bande n'est pas suffisante donc il faut mettre une deuxième bande le matin en arrivant et la fen^petre de sauevgarde grossit (entre 12h et 14h pour la sauevagrde). J'utilise backup exec 8.6 pour la sauvegarde.
Si je change de méthode de sauevagrde à savoir une sauevagrde incrémentale ou différentielle, comment le software sait il quels sont les fichiers qu'ils doit ssauvegarder ? Par rapport au job de sauvegarde, il compare les fichiers modifiés par rapport au J+1 mais dans ce cas il doit avoir besoin de la 1ère bande ?
Si quelqu'un a eu affaire à ce genre de problèmatique et pouvait me faire part de son expérience ce serait cool.
Merci.
a+