Nas, Raid et Sécurité sont sur un bateau - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software
Marsh Posté le 23-08-2010 à 10:29:44
Je dirais en premier lieu que le hotplug n'est carrément pas fait pour ca. Tu n'as pas la garantie en démontant ton disque a chaud que tu pars avec des données complètes (il peut y avoir des écritures en cours ou du cache disque). Ensuite tu infliges un stress a tes deux disques le lendemain lors de la reconstruction => risque de flinguer tes deux disques simultanément.
Perso je partirais sur NAS qui accepte un disque externe en usb, et qui permette de lancer un script de synchro a heure planifiée. Tu pourrais en plus gérer par exemple de la sauvegarde incrémentielle via ce système, et avoir sur ton disque externe plusieurs jours / semaines de fichiers différents => possibilité de revenir en arrière en cas d'écrasement accidentel.
Marsh Posté le 23-08-2010 à 10:34:21
Merci pour ta réponse et le temps que tu viens de me consacrer !
Pour la solution que tu proposes, c'est en effet vers celle-ci que je souhaitais partir au départ : du raid en interne et un backup via USB (ou e-sata) sur un DD externe.
Le "hic" c'est qu'en cherchant (mal de toute évidence) je n'ai rien trouvé et je me suis dit que cette solution n'existait dont pas.
Je m'en vais repartir en quête d'un tel NAS. Si tu as des modèles à me conseiller, je suis bien évidemment preneur
Marsh Posté le 23-08-2010 à 10:59:51
A priori, je regarderais du coté des NAS Synology. Vu que c'est de l'open source et du Linux qui tourne dessus, doit y avoir moyen de pouvoir y mettre un script shell avec un rsync dessus en crontab.
(si tu connais Linux ca doit te parler, sinon je peux expliciter un peu).
Marsh Posté le 23-08-2010 à 11:15:23
Merci je vais aller voir du coté de Synology donc.
Pour ce qui est de faire des scripts, je dois pouvoir me faire aider par un collègue.
En tout cas, merci pour ton aide. Dès que je trouve, je reviens indiquer vers quel NAS mon choix s'est porté.
Encore merci.
Marsh Posté le 23-08-2010 à 11:19:49
Alors, pour t'aider a choisir plus vite :
Le topic des Synology : http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm
Pour la sauvegarde, a priori meme pas besoin de scripter, y'a un truc qui s'appelle Local Backup, qui te permet de créer des jobs de sauvegarde planifiés :
http://forum.synology.com/wiki/ind [...] ogy_Server
Marsh Posté le 23-08-2010 à 11:39:38
Merci pour le lien. Je suis en train de farfouiller dans le wiki et je me dis aussi qu'une option serait de faire de la sauvegarde via Internet.
J'ai vu que la fonction existait visiblement, et je me dis que, si le NAS gère la sauvegarde différentielle, ça devrait être compatible avec le faible débit de ma ligne...
Marsh Posté le 23-08-2010 à 12:26:38
Effectivement si peu de données sont modifiées, tu peux partir sur un serveur rsync distant. Enfin il va te falloir un minimum de débit quand même et la première sauvegarde va être longue ... l
Sur mon nas (synology DS409+) j'emploie les 2 méthodes (stockage sur disque externe en esata) + sauvegarde sur un serveur rsync (par contre en lan pas en wan) et ca marche nickel.
(L'idée de sortir un disque est a mon avis pas bonne aussi sur un plan mécanique (débranchement/retranchement d'un disque tout les jours)
Marsh Posté le 23-08-2010 à 13:51:17
Sinon le concurrent QNAP, que je connais mieux que Synlogy, propose pour tes mac directement de supporter Time Capsule.
Derrière la bête tu trouves du eSATA et USB 2.0 sont disponibles et tu peux planifier un backup depuis ton NAS vers le / les disques externes toutes les nuits.
Il te suffira donc d'avoir un jeu de disques externes que tu amèneras à tour de rôle (au moins 3... histoire de ne jamais avoir tous les disques sur le même lieu au même moment)
http://www.qnap.com/pro_detail_hardware.asp?p_id=148
Marsh Posté le 23-08-2010 à 18:40:41
Merci bcp pour vos retours, je vais regarder tout cela avec attention, avec une préférence désormais pour une sauvegarde via Internet avec rsync.
Reste à trouver également un équilibre entre rapport qualité / prix et performance.
Marsh Posté le 23-08-2010 à 19:29:16
Surtout pose toi la question de la valeur de tes données. Ce que coûte une catastrophe, en combien de temps tu dois pouvoir être prêt à repartir...
Note aussi que certains NAS (pour pas dire quasiment tous ceux destiné à un usage pro) ont des fonctions de réplication. Seul le delta est répliqué, donc si tes données ne changent pas du tout au tout c'est une bonne option que de monter un tunnel VPN entre deux NAS sur des sites distincts.
Ca ne dispense néanmoins pas d'une sauvegarde (par ex. incrémentielle pour effectuer le versioning des fichiers).
Marsh Posté le 23-08-2010 à 19:37:13
En fait, nous avons fait un point interne et visiblement, nous allons partir sur une solution :
NAS (time capsule et raid) --> Internet --> NAS (duplication et raid).
J'ignore encore si cela est possible, enfin, avec Time Capsule car finalement, il y a au mieux quelques mégas de produits chaque jour...
Ensuite, la "catastrophe" peut bien entendu arriver mais dans un tel shéma elle est quand même limitée, d'autant que nos fichiers de travail sont en plus dupliqués sur Dropbox.
Marsh Posté le 23-08-2010 à 20:02:22
Ca me semble pas une mauvaise idée.
En fait c'est surtout le scénario suivant :
- un collègue altère un fichier par mégarde
- le fichier est répliqué
- tu n'as plus de version précédente avant la bourde
(tu peux remplacer le collègue maladroit par un malware qui crypterait tes fichiers ou toute autre forme de malveillance)
Pour cette raison, brancher au cul d'un des tes NAS un disque eSATA ou USB pour avoir une réplication à intervalle régulier n'est peut-être pas une si mauvaise idée (surtout vu le prix de ce genre de disques externe)
Marsh Posté le 24-08-2010 à 09:43:45
En fait (disclosure : je ne suis pas un pro "mac" ), l'avantage de Time Capsule c'est qu'il gère lui même l'historique des sauvegardes.
Donc, un collègue altère un fichier par mégarde, il suffit de revenir à la sauvegarde de la veille par exemple.
En fait, l'idée de la sauvegarde à distance (qu'elle soit physique via DD externe, ou par Internet) est là pour prévenir surtout un incendie ou un cambriolage. Avec ce système, sauf à voir le bureau et mon domicile cambriolés ou incendiés en même temps, en principe, j'aurais toujours mes données.
Marsh Posté le 24-08-2010 à 10:30:59
Je vais toujours prendre mon cas des NAS synology, il y a une fonction implémentée qui fait une sauvegarde distante entre 2 NAS syno de façon incrémentielle ou non.
A priori le protocole doit être du rsync +ssh donc, il est facile d'imaginer mettre en place 2 appareils de marque différente dont l'un backupera l'autre.
Marsh Posté le 24-08-2010 à 19:20:44
merci pour tous ces retours.
je crois que je vais regarder du coté des synology, le Qnap me semblant un brin trop cher...
Je vais creuser tout ça. Tellement passionnant et... fatiguant à la fois
Marsh Posté le 27-08-2010 à 08:51:41
bonjour,
j'ai un petit soucis...
je dois mettre en place un serveur de fichier ... pour une 50aine de personne
ils n'ont pour l'instant aucun serveur....
j'étais parti sur un serveur de fichier...
mais je me demande si je ne pouvai pas mettre un NAS avec un raid1 qui fait une synchronisation avec les postes...
côté sauvegarde je mets un disque dur sur USB...que je récupère toutes les semaines...
voilà j'espère avoir été claire...
est ce que ma solution est viable ?
NAS+raid1+synchronisation avec poste +sauvegarde sur Disque dur
bonne journée
Marsh Posté le 27-08-2010 à 13:33:56
Ta solution peut être viable pour une 50 aine d'utilisateur, néanmoins un NAS n'est pas vraiment destiné à synchroniser des postes, les utilisateur travaillent habituellement directement sur les partages du NAS (plus de données en local sur les postes). Pour te donner une idée ce week-end nous basculons 3500 personnes et leurs terabytes de données d'une infrastructure serveur de fichiers vers une infrastructure NAS. C'est plus une question de dimensionnement de la solution qu'autre chose...
Quelques points à prendre en considération qui me passent par la tête sur le moment :
- valeur des données : chiffre ce que valent tes données. Ce sera plus facile de négocier le budget pour l'achat d'une solution en adéquation avec la valeur des données, surtout que quand tu vas présenter le truc c'est souvent le seul coût d'acquisition qui est vu par ces "décideurs".
- dimensionnement : il faut impérativement chiffrer le besoin en espace de stockage actuel et futur. Quelles possibilités d'extension offre ton NAS ?
- niveau de redondance : est que du RAID 1 (simple miroring) est suffisant, est-ce OK de consacrer 50% de l'espace de stockage acheté à la redondance? Du RAID niveau 5 ne serait il pas plus adéquat ? Un disque de hotspare n'est-il pas nécessaire dans la baie ?
- performance : ne néglige pas la charge sur le NAS et sur le réseau. Les "boitiers" NAS ont des performances très diverses et certains s'écroulent lorsqu'il y a de nombreux accès simultanés. Quelle quantité de mémoire cache, est-elle extensible ? Quel processeur ? Existe-il des composants dédiés dans le NAS pour gérer la redondance ? Côté réseau est-ce que le backbone du réseau est en Gb-Ethernet ? Est-il possible de cumuler les interfaces réseau du NAS ? Peut on distribuer la charge sur plusieurs boitiers ?
- authentification des utilisateurs, un annuaire centralisé (genre Active Directory, OpenLDAP) est quand même appréciable. As-tu déjà un annuaire ? Est-ce que le NAS supporte l'utilisation d'un annuaire ? Comment comptes-tu gérer l'accès aux partages ?
- sauvegarde du NAS : 1 seul disque n'est pas suffisant, il faut que tu fasse au moins tourner 3 disques, avec 1 ou 2 disque tu te retrouveras toujours à un moment donné avec tous tes disques sur site. Alors qu'avec trois disque il y en as toujours 1 qui est hors du site. Tu dis aussi que ce serait 1 fois par semaine : Est-ce qu'il est acceptable de perdre cette semaine de travail ? Est-ce que les sauvegardes sont stockées dans un lieu sûr ? Sont elles cryptées ?
Marsh Posté le 27-08-2010 à 16:20:46
+1
50 utilisateurs en accès concurrent ce n'est pas énorme non plus. Après si les accès disques/réseau sont conséquents, il faudrait envisager du loadbalancing (faisable sur les syno, je ne sais pas si qnap le fait?)
Si les données sont critiques la politique de sauvegarde rsync distant (en cas de feu, vol...) + historisation sur bande est plutôt appréciable (mais dépend effectivement de la valeur des données)
Marsh Posté le 27-08-2010 à 17:49:02
Requin a écrit : Ta solution peut être viable pour une 50 aine d'utilisateur, néanmoins un NAS n'est pas vraiment destiné à synchroniser des postes, les utilisateur travaillent habituellement directement sur les partages du NAS (plus de données en local sur les postes). Pour te donner une idée ce week-end nous basculons 3500 personnes et leurs terabytes de données d'une infrastructure serveur de fichiers vers une infrastructure NAS. C'est plus une question de dimensionnement de la solution qu'autre chose... |
les données ne sont pas importante...toutes les données importante sont au niveau du siège...
là ça serait plutot des données que tout le monde peut partager...donc aucune confidentialité dans les données...
donc je pensai plutot faire un dossier de partage pour tout le monde...pas de domaine...ils conservent leur données en local mais je synchronise avec le NAS...
coté capacité on m'a parlé de 1To de données
je pense acheter un NAS à 1.5To ou 2To avec un processeur de 3Ghz, puis 6 go de ram...vu le nombre qui peuvent se connecter en même temps cela serait préférable...
la sauvegarde tous les jours mais une fois par semaine je l'amene en dehors sur un autre support...
Marsh Posté le 04-10-2010 à 22:21:06
marquet.. drole de solution.. pas trop pro. (nas 3ghz, 6go ram . c kwa ca?) si tu proposes ca dans ma boite tu te fait jeter illico.
Marsh Posté le 08-10-2010 à 16:08:27
Après moultes hésitations, notre choix va se porter sur le synology DS210j... néanmoins, j'ai une dernière question... je me doute de la réponse mais je préfère la poser pour éviter d'avoir une mauvaise surprise.
Nous souhaitons prendre 2 disques de 2To chacun et faire du Raid 1.
Le NAS sera utilisé par 4 personnes max. Donc, notre idée est de partitionner un disque comme ça :
- 4 partitiions de 250Mo chacune, pour y faire du Time Machine
- 1 partition d'1 To pour y stocker des fichiers.
Est ce que cela est possible ? J'ai parcouru différents tests et je ne trouve pas de moyen de partitionner... mais je me dis que c'est une fonction tellement évidente que les testeurs ne le mentionnent même pas.
Marsh Posté le 08-10-2010 à 16:55:00
Salut, tu ne fais habituellement pas de partitions sur un NAS.
Tu commences par créer ton array RAID et ensuite tu format cet array avec une seule partition (généralement en EXT4). Dans ton cas avec du RAID1 avec deux disques de 2 To, tu auras 2 To d'utilisables.
Ensuite tu vas créer des partages sur ton NAS, c'est sur ces partages que si tu le souhaites tu peux indiquer des quotas d'utilisation ou droits d'accès.
Il est bien plus souple de réserver / limiter l'usage via le logiciel du NAS que d'utiliser un système de partitions qui est "figé".
Marsh Posté le 08-10-2010 à 16:58:24
Merci pour ton retour.
Je comprends pourquoi on ne mentionne pas de partition dans les tests
Donc, par contre, si j'ai bien compris, l'admin pourra créer différents partages de différentes tailles, avec des droits d'accès ce qui permettra donc d'allouer du volume pour faire du Time Machine pour chaque machine + du volume pour le stockage de fichier.
J'ai bien compris ?
Marsh Posté le 08-10-2010 à 17:10:09
Tu as bien compris.
En cherchant à vérifier si les NAS Synology avaient la possibilité de définir des quota d'espace disque par partage j'ai trouvé ces topics : http://forum.synology.com/enu/view [...] f=3&t=9451
http://forum.synology.com/enu/view [...] 38&t=16062
Va savoir si c'est actuellement implémenté ou non ! A priori je dirais plutôt non. Thecus, Buffalo et QNAP proposent en général cette fonctionnalité par share. Néanmoins Synology semble proposer un quota par utilisateur, donc il serait possible moyennant des utilisateurs différents pour chaque "time machine" de limiter l'espace disque utilisé.
Marsh Posté le 08-10-2010 à 18:09:08
Merci pour les liens.
J'ai continué mes recherches : si j'en crois ce lien, ça signifie que c'est possible non ?
http://forum.synology.com/wiki/ind [...] me_Machine
Marsh Posté le 21-08-2010 à 10:12:43
Bonjour tout le monde,
Après de multiples recherches, j'avoue être un peu perdu... A mon travail, je dois mettre en place un système de backup "low cost". En fait, 3 postes sous Mac doivent utiliser du Time Capsule en réseau... d'où ma volonté de trouver un NAS qui fait du Raid. Donc jusque là, pas trop de soucis.
Là où ça se complique, c'est qu'idéalement, je dois récupérer chaque soir un des disques pour l'amener chez moi en cas de cambriolage, incendie... et le remplacer par un autre.
Et c'est là où je suis perdu : que dois-je prendre ? Est ce que je dois m'orienter vers un NAS qui fait du HotPlug ? Existe-t-il des Nas qui permettent de dupliquer sur le contenu via du e-sata (sur un disque externe) ?
Avez vous d'autres idées sachant malheureusement que dans tous les cas, la sauvegarde doit être physique, la connexion Internet a ma disposition ne permettant pas de faire un backup dans les nuages.
Merci d'avance.
---------------
Mon Feedback