Gérer/stocker ses données : ce casse tête insoluble

Gérer/stocker ses données : ce casse tête insoluble - Stockage/Sauvegarde - Windows & Software

Marsh Posté le 13-03-2016 à 23:36:49    

Bonjour,
J'ai un question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment mais que j'ai énormément de mal à formuler.
Probablement parce que je cherche à résoudre tous les problèmes du stockage de fichiers en même temps sans y passer le temps et l'organisation pour le metre en place : trouver un solution au casse tête que représente la gestion de fichiers personnels à traveurs de multiples machines très hétérogènes, ordinateurs, téléphones, tablette, mini serveur NAS, le tout sans devoir passer deux semaine à chercher mes fichiers et/ou reconfigurer tout le bouzin au moindre ajout/retrait de machine.
 
Pour être plus concrêt : j'en ai marre de devoir gérer mes données, de devoir réfléchir à dans quel dossier de quel disque de quel ordinateur ou téléphone dois-je placer mes fichiers... je cherche une solution qui me simplifie la vie et le fasse automatiquement pour moi.
 
Mon exemple avec mon matos actuel :
Un PC principal sous Windows 10, équipé d'un petit SSD (bien évidemment trop petit pour stocker tous mes fichiers), et un vieux disque dur récupéré sur le PC précédent. (Lui aussi trop petit)
Un NAS synology avec 2 gros disques en RAID 1, sur le réseau local (gigabit) et également accessible à distance via internet.
Un téléphone et une tablette, chacun bien évidemment avec une capacité de stockage ridicule.
Pleins de disques durs de backup qui traînent (certains disques externes, d'autres extraits de mes anciens PC), et bien entendu aucun suffisemment grand pour tout contenir à lui tout seul, mal rangés et dont je ne me rappelle jamais quelles données sont sur quel disque).
 
Pour le moment, je fais la gestion des fichiers à la main : organisation et transferts des fichiers d'une machine à l'autre et rares backups. Ou plutôt je devrais dire la "non-gestion" vu que j'ai en permanence des fichiers éparpillés de tous les côtés. Lorsque je cherche un fichier, il est dans le mauvais dossier sur la mauvaise machine, quand j'ai de la chance je fouille 2 minutes et le retrouve, ou je suis en déplacement et je prie pour avoir une bonne connexion internet pour récupérer le document par internet sur le NAS. Quand je n'ai pas de bol le fichier est sur une machine éteine car j'ai oublié de le transférer, ou je suis en déplacement et le fichier est sur le PC qui est éteint.
Et le jour où j'ai une panne, je suis à peu près sûr de retrouver dans mes backups tous les fichiers sauf celui dont j'ai besoin.
 
J'ai essayé de décomposer le casse tête de ma gestion en plusieurs problèmes afin de trouver des solutions. Mais soit je ne trouve pas de solution qui me convienne soit la complexité me décourage.
 
J'ai donc :
Un premier problème qui est le stockage local sur le PC (le SSD est trop petit, le disque dur est trop lent) : j'aimerais bien trouver un moyen de gérer les 2 automatiquement. Qu'il utilise au maximum le SSD pour ses performances tout en se déchargeant des données rarement utilisées sur le disque dur... le tout étant totalement transparent pour l'utilisateur.
Je ne veux plus avoir à réfléchir si je dois installer telle application sur tel ou tel disque, comment déplacer les applications et les fichiers d'un disque à l'autre en fonction de comment Windows va retrouver les programmes le jour où je les désinstalle, que Steam me fasse retélécharger le jeu, ou que la fonction 'dernier document utilisé' des programme ne retrouve plus rien vu que le document a été déplacé, devoir me demander si je peux laisser ou non le dossier mes documents sur le SSD ou que je doive le déplacer sur l'autre disque, décider à chaque fois que je crée un dossier ou que je télécharge qqchose si je doive le mettre sur le SSD ou si je doive le mettre sur le disque dur, etc...
L'idéal serait de ne voir qu'un seul disque, de ne voir qu'un seul dossier mes documents, etc... et que le PC décide de lui même d'où stocker les données.
Le seul truc que je connaisse qui se rapproche de ce fonctionnement, c'est le raid jbod, mais il me semble que niveau perfs j'obtiendrais des performances totalement aléatoire, jbod étant une simple concaténation de l'espace disque sans aucune intelligence au niveau perfs et placemnet des ficheirs.  
 
Un deuxième problème qui est le transfert des données entre les différents ordis/tablette/téléphone et le NAS et l'intégration de ces dossiers distants dans les différents OS.
Quand j'ai acheté le NAS il y a 2 ans, j'étais naïf et j'ai tenté la connerie de déplacer le dossier "mes documents" sur le NAS (et pas de DD dans le PC, juste le SSD). J'ai vite compris que windows (7) n'était pas du tout prévu pour ça. (Temps de démarrages monstrueusemnet longs attente du démarrage réseau, après de longs moments d'attente, enfin connexion et sortie de veille du NAS démarrage des disques du NAS, bugs d'applications refusant d'enregistrer des documents car le dossier réseau était considéré comme non valide, et le meilleur : driver Catalyst imposible à installer / mettre à jour). Je n'ai pas osé retenter depuis que je suis passé à win 10.
Du coup j'ai donc 2 dossiers mes documents à gérer : le dossier local sur le PC accessible uniquement quand le PC est démarré mais pas de l'extérieur dasn lequel pleins d'applications vont directement lire et écrire (au hasard les sauvegardes et screenshots de jeux), et le dossier sur le NAS qui lui est accessible en LAN et à distance 24/7.
Même problème côté Android.
La seule solution que je connaisse à ce problème sont les logiciels de synchro. Mais à ma connaissance, ceux-ci sont limités par la capacité de stockage puisqu'ils doivent conserver une copie exacte de tous les fichiers sur chaque plate forme. (Je rigole rien qu'à l'idée de stocker 2To sur le téléphone)
J'aimerais bien trouver un système de synchro intelligente capable de conserver en local les fichiers fréquemment utilisés pour les perfs, et monter en fichier distant les autres histoire directement dans le même dossier, et de manière automatique et transparente pour l'utilisateur afin de n'avoir à gérer qu'un seul dossier mes documents intégré proprement dans l'OS (win 10 ou android, ou autre si un jour je change d'OS) contenant tous mes fichiers quelle que soit leur lieu physique de stockage.
 
Un troisième problème est l'organisation du backup et retrouver les données le jour où j'en ai besoin.
Conserver les données, tout le monde sait qu'il faut le faire, mais personne n'a vraiment envie de le faire.
C'est que la gestion du stockage, c'est tout un métier...
Pour un particulier la seule solution convenable que je connaisse c'est l'énorme DD externe sur lequel on balance tout en vrac (disque c: copier => disque externe coller).
Pas classé ou mal classé, une simple copie débile, et si jamais on a le malheur de voulor ranger un peu en changeant l'organisation de ses dossiers ou renommant ses fichiers, on se retrouve avec des fichiers doublés en plus d'avoir des doublons. Donc si on ne veut pas gâcher du disque dur, il faut tout ranger deux fois (une fois dans les dossiers courants et encore une fois dans le backup)  
J'aimerais bien trouver un logiciel de backup capable de faire un suivi des fichiers, de détecter les changements, et de les intégrer incrémentalement dans le backup sans faire exploser la taille du backup.
 
Autre difficulté pour un particulier : le coup du gros disque externe ne marche qu'un certain temps. A force de faire automatiquement le backup de tous les fichiers, on accumulera forcément tout pleins de documents périmés, d'archives de photos, enregistements vidéos pris avec l'appareil photo qui prennent énormément de place, qu'on supprimera du stockage actif, et ces fichiers resteront inutilisés, oubliés pendant des années et qu'on ne ressortira que 10 ans plus tard... souvenirs souvenirs... ou pas.
Un seul disque unique 'e suffira pas, on se retrouvera nécessairement avec des plusieurs archives rangées (oubliées) au fond des plarcads. Mais se rappelera-t-on qu'ils sont là. Se rappellera-t-on même que la copie existe ? Sur quel disque ? Le western digital avec #1 noté au marqueur noir, le samsung #3 avec l'autocollant rouge, le lacie #4 ? Mince je ne retrouve plus le #2 ? Mais qu'est-ce qu'il y avait dessus déjà ?
En tant que particulier, je suis incapable de garder traces et maintenir tout ça. Et c'est pour ça que je galère à la recherche de solution.
 
Je rève d'un système de gestion de données intelligent et automatisé, et surtout simple pour l'utilisateur. Un système dans lequel je n'aurais qu'à configurer le minimum d'information : nombre de PC, connectivité, description extérieur du boitier du disque externe pour les disques de backup/arcvives et qu'ensuite il se débrouille tout seul et me facilite la vie.
Mais est-ce qu'un tel système existe-il ?

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Message édité par BlackShark le 13-03-2016 à 23:49:40
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Marsh Posté le 13-03-2016 à 23:36:49   

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Marsh Posté le 14-03-2016 à 08:27:47    

Bonjour,
On ne doit pas être nombreux à avoir tout lu...
Le système qui fait tout, tout seul, tel que tu imagines, il faut probablement oublier, et s'il en existait un, forcément il ne te conviendrait qu'à moitié.
Il vaut mieux traiter chaque sujet à part.
- Le partage de fichiers de données:
Le NAS, pourquoi pas, et tu l'as déjà,
Regarde aussi le groupe résidentiel sous Windows, ça facilite bien le partage au niveau dossiers.
ça aide aussi même pour accéder à des dossiers depuis autre chose qu'un PC Windows, même Android.
Déplacer le dossiers "mes documents" "images" etc.. sur le disque dur, mais pas sur le NAS, et en faire une copie miroir sur le NAS pour partager à distance.
Les problèmes arrivent si tu veux en plus travailler sur ces fichiers, ce qui demande alors plutôt une synchronisation qu'un miroir.

 

- Le système et les applications:
Ne pas disperser les applications, les conserver sur la partition système pour que le tout soit cohérent, sauf les applications portables.

 

- Les jeux (là je suis incompétent):
Si gros besoins d'espace, ne pas polluer le reste avec ça...

 

- La sauvegarde du système et des applications
Avec un outil qui fait des images de partitions.
J'utilise Macrium Reflect Free et ça va très bien, d'autres diront "l'outil intégré à Windows", peut être mais il me semble plus contraignant.

 

- La sauvegarde des données partagées ou non
C'est tout un sujet en soi.
Comme solution élégante il y a la copie miroir, telle que permet Syncback Free.
On gère au niveau dossiers, et c'est la solution aux reproches que tu fais à la simple copie plus ou moins manuelle.
Sa fenêtre de commande présente l'état des sauvegardes.
ça ne gère pas l'historique des fichiers.
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2176_1.htm

 

Tout ceci ne fonctionne à peu près bien que si on fait  attention à l'organisation de ses dossiers.
Au vu des PC d'amis qui me passent de temps en temps pour révision, ce n'est pas évident pour tout le monde...
ça ne répond pas entièrement à ton sujet qui est bien vaste, mais c'est une contribution.


Message édité par yf38 le 14-03-2016 à 08:41:28
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Marsh Posté le 14-03-2016 à 09:10:44    

Ouche! quel pavé!  :ouch:  
J'espère que tes données prennent moins de place  :D  
 
J'ai réussi à dégrossir, on y va par étape :
 

Citation :

Mon exemple avec mon matos actuel :
Un PC principal sous Windows 10, équipé d'un petit SSD (bien évidemment trop petit pour stocker tous mes fichiers), et un vieux disque dur récupéré sur le PC précédent. (Lui aussi trop petit)
Un NAS synology avec 2 gros disques en RAID 1, sur le réseau local (gigabit) et également accessible à distance via internet.
Un téléphone et une tablette, chacun bien évidemment avec une capacité de stockage ridicule.
Pleins de disques durs de backup qui traînent (certains disques externes, d'autres extraits de mes anciens PC), et bien entendu aucun suffisemment grand pour tout contenir à lui tout seul, mal rangés et dont je ne me rappelle jamais quelles données sont sur quel disque).


 
- Il ne faut pas éparpiller les données sur plusieurs disques dur, et il ne faut pas conserver tes anciens disques dur si ceux-ci sont trop petits (poubelle ou tu les revends à pas cher)
- Un SSD ne doit pas servir à stocker des documents (trop petit). SSD = système d'exploitation.  
Même chose pour un téléphone et une tablette : les données que tu y mets sont et doivent être temporaires, selon l'utilisation.
 
 

Citation :

Pour le moment, je fais la gestion des fichiers à la main : organisation et transferts des fichiers d'une machine à l'autre et rares backups. Ou plutôt je devrais dire la "non-gestion" vu que j'ai en permanence des fichiers éparpillés de tous les côtés. Lorsque je cherche un fichier, il est dans le mauvais dossier sur la mauvaise machine, quand j'ai de la chance je fouille 2 minutes et le retrouve, ou je suis en déplacement et je prie pour avoir une bonne connexion internet pour récupérer le document par internet sur le NAS. Quand je n'ai pas de bol le fichier est sur une machine éteine car j'ai oublié de le transférer, ou je suis en déplacement et le fichier est sur le PC qui est éteint.
Et le jour où j'ai une panne, je suis à peu près sûr de retrouver dans mes backups tous les fichiers sauf celui dont j'ai besoin.


 
on en revient à ce que je disais : Tu as trop de disques, trop de volumes. Résultat : tu t'y perds.
 
Déjà un truc simple : tu as un NAS. Donc TOUS tes documents devraient être sur ton NAS. C'est la base, ca sert à ca un NAS : le stockage.  
Ensuite ca serait bien d'avoir une sauvegarde sur un autre support. Parce que un NAS a lui tout seul ne suffit pas. Si tu fais une mauvaise manip sur ton NAS, tu peux perdre des documents. Donc tu peux partir sur un disque dur externe qui servira à faire ce que nous appellerons la sauvegarde.  
A ce stade, si je résume, dans ton cas :  
 
- NAS : stockage
- Disque dur externe : sauvegarde.
 
La mise à jour de la sauvegarde du NAS vers le disque dur externe peut et doit être automatisée. Des programmes font ca très bien comme syncback free. La mise à jour de la sauvegarde se fait en un clic de souris. Tu crées une ou plusieurs taches, par exemple tu vas faire une mise à jour de ta sauvegarde de tous tes documents sur le NAS vers ton disque dur externe : tu crées une tache et une seule avec syncback free, tu configures les règles que tu souhaites appliquer pour les anciens documents présent sur l'un et pas sur l'autre, etc etc.... et c'est tout. Ensuite un seul clic de souris mettra à jour ta sauvegarde. Tu peux créer une ou plusieurs taches, selon si tu souhaites mettre à jour ta sauvegarde en prenant en compte tous tes documents dans un seul tache, ou tu peux créer plusieurs taches correspondant chacune à un dossier. Au choix, c'est selon.
 

Citation :

J'ai donc :
Un premier problème qui est le stockage local sur le PC (le SSD est trop petit, le disque dur est trop lent) : j'aimerais bien trouver un moyen de gérer les 2 automatiquement. Qu'il utilise au maximum le SSD pour ses performances tout en se déchargeant des données rarement utilisées sur le disque dur... le tout étant totalement transparent pour l'utilisateur.
Je ne veux plus avoir à réfléchir si je dois installer telle application sur tel ou tel disque, comment déplacer les applications et les fichiers d'un disque à l'autre en fonction de comment Windows va retrouver les programmes le jour où je les désinstalle, que Steam me fasse retélécharger le jeu, ou que la fonction 'dernier document utilisé' des programme ne retrouve plus rien vu que le document a été déplacé, devoir me demander si je peux laisser ou non le dossier mes documents sur le SSD ou que je doive le déplacer sur l'autre disque, décider à chaque fois que je crée un dossier ou que je télécharge qqchose si je doive le mettre sur le SSD ou si je doive le mettre sur le disque dur, etc...
L'idéal serait de ne voir qu'un seul disque, de ne voir qu'un seul dossier mes documents, etc... et que le PC décide de lui même d'où stocker les données.


 
- SSD : pour windows et les programmes (tous tes programmes sauf les gros jeux seront installés sur le SSD, le dossier dur interne servira à installer les gros jeux, le dossier steam par exemple) Aucun document sur SSD.
- NAS : stockage TOUTES tes données
- Disque dur externe : sauvegarde du NAS.
 
Pour le dossier "mes documents" sur SSD, pas besoin de se prendre la tête à le déplacer. Sur ton NAS, tu crées des dossiers "musiques, jeux, vidéos, etc...."
 

Citation :

Le seul truc que je connaisse qui se rapproche de ce fonctionnement, c'est le raid jbod, mais il me semble que niveau perfs j'obtiendrais des performances totalement aléatoire, jbod étant une simple concaténation de l'espace disque sans aucune intelligence au niveau perfs et placemnet des ficheirs.  


 
Le mode JBOD, c'est simple le fait d'additionner la capacité de plusieurs disques dur (généralement de petites tailles) de manière à avoir un seul gros volume qui sera vu par comme un seul disque par windows. C'est tout.
clairement : OUBLIE. Si tes disques sont trop petits : poubelle ou tu les vends. Ton NAS de stockage et un seul disque dur externe doivent suffire (à mois de stocker vraiment beaucoup de données)
 

Citation :

La seule solution que je connaisse à ce problème sont les logiciels de synchro. Mais à ma connaissance, ceux-ci sont limités par la capacité de stockage puisqu'ils doivent conserver une copie exacte de tous les fichiers sur chaque plate forme. (Je rigole rien qu'à l'idée de stocker 2To sur le téléphone)


 
Un logiciel de synchro n'a aucune limitation. La limitation, elle vient de la taille des tes disques. Tes données sont sur tes disques, pas dans le logiciel de synchro.
Et un téléphone ne sert pas à faire du stockage de données.
 

Citation :

Un troisième problème est l'organisation du backup et retrouver les données le jour où j'en ai besoin.
Conserver les données, tout le monde sait qu'il faut le faire, mais personne n'a vraiment envie de le faire.
C'est que la gestion du stockage, c'est tout un métier...
Pour un particulier la seule solution convenable que je connaisse c'est l'énorme DD externe sur lequel on balance tout en vrac (disque c: copier => disque externe coller).
Pas classé ou mal classé, une simple copie débile, et si jamais on a le malheur de vouloir ranger un peu en changeant l'organisation de ses dossiers ou renommant ses fichiers, on se retrouve avec des fichiers doublés en plus d'avoir des doublons. Donc si on ne veut pas gâcher du disque dur, il faut tout ranger deux fois (une fois dans les dossiers courants et encore une fois dans le backup)  
J'aimerais bien trouver un logiciel de backup capable de faire un suivi des fichiers, de détecter les changements, et de les intégrer incrémentalement dans le backup sans faire exploser la taille du backup.


 
- syncback free.
 
http://www.2brightsparks.com/downl [...] kfree.html
 
 

Citation :

Autre difficulté pour un particulier : le coup du gros disque externe ne marche qu'un certain temps. A force de faire automatiquement le backup de tous les fichiers, on accumulera forcément tout pleins de documents périmés, d'archives de photos, enregistements vidéos pris avec l'appareil photo qui prennent énormément de place, qu'on supprimera du stockage actif, et ces fichiers resteront inutilisés, oubliés pendant des années et qu'on ne ressortira que 10 ans plus tard... souvenirs souvenirs... ou pas.  
Un seul disque unique 'e suffira pas, on se retrouvera nécessairement avec des plusieurs archives rangées (oubliées) au fond des plarcads. Mais se rappelera-t-on qu'ils sont là. Se rappellera-t-on même que la copie existe ? Sur quel disque ? Le western digital avec #1 noté au marqueur noir, le samsung #3 avec l'autocollant rouge, le lacie #4 ? Mince je ne retrouve plus le #2 ? Mais qu'est-ce qu'il y avait dessus déjà ?
En tant que particulier, je suis incapable de garder traces et maintenir tout ça. Et c'est pour ça que je galère à la recherche de solution.


 
un seul mot : ORGANISATION.  
Et si un seul disque dur externe est trop petit, ben tu en prends 2. Un servira par exemple pour les vidéos et l'autre pour tout le reste. Tu crées du coup 2 dossiers à la racine de ton NAS (Vidéos et Divers) et 2 taches avec syncback free pour la mise à jour automatisée du NAS vers les 2 disques dur externes.
 
Pour ton téléphone et ta tablette, y a pas 50 solutions : si tu crées des documents sur ces 2 supports (photos par exemple), il faut les copier régulièrement vers ton NAS. Et un coup de syncback free pour la mise à jour de la sauvegarde vers ton disque externe.
 
bonne chance!


Message édité par leroimerlinbis le 14-03-2016 à 09:13:50
Reply

Marsh Posté le 14-03-2016 à 09:57:10    

Pour compléter (enfin, continuer...), il me semble qu'il faudrait distinguer les dossiers de gros fichiers (vidéos) des dossiers de fichiers de tous les jours comme courriers, factures, documentation de matériels, etc...
Pour les photos ça dépend de la quantité.

 

Les gros demandent vite des To de stockage en particulier la vidéo pour ceux qui copient leurs DVD/BR sur disque pour les lire ici ou là.
Ils s'accommodent bien d'un stockage externe partagé comme le NAS.
La sauvegarde a besoin d'être faite moins souvent car l'évolution est plus rare et ponctuelle.

 

Les petits fichiers par contre évoluent plus vite mais ne prennent pas trop de place.
Un disque interne 1To peut souvent être largement suffisant.
L'avantage est que l'accès est plus rapide que le NAS.
Leur sauvegarde est plus critique et fréquente que celle des fichiers de vidéo.

 

Pour la sauvegarde de ces dossiers j'utilise deux disques 1To 2,5".
L'un des deux est résident dans le PC mais est mis hors connexion en dehors des phases de sauvegarde, l'autre est enfiché dans un rack 2,5" uniquement pour les sauvegardes, et le reste du temps il se promène avec moi dans ma sacoche (essayez ave un disque 3"1/2 ...).
Avec Syncback Free je fais les sauvegardes en alternance sur le disque interne hors connexion et sur le disque amovible.
Je fais aussi la sauvegarde des dossiers du même genre mais situés sur un autre PC (via réseau gigabit).
Sur cet autre PC les dossiers en question sont en fait déjà sauvegardés par Syncback Free sur un autre disque interne, et c'est ce backup que je sauvegarde une seconde fois via réseau depuis mon PC principal.
Syncback sait faire, et en utilisant le groupe résidentiel il n'y a pas besoin de "connecter un lecteur réseau" etc.

 

Le RAID1 du NAS n'est peut-être pas très rentable s'il est sauvegardé par ailleurs, mais c'est un sujet à discussions sans fin.
Le NAS lui même est discutable à mon avis, sauf si de nombreux utilisateurs (grande famille) doivent accéder aux dossiers à toute heure du jour et de la nuit.
Tout PC sous tension peut partager des dossiers aussi bien que le NAS.
J'aime pas les NAS...


Message édité par yf38 le 14-03-2016 à 10:08:43
Reply

Marsh Posté le 14-03-2016 à 10:22:50    

Bonjour
J'ai lu le pavé de la question, mais pas ceux des réponses.
 
Je ne vois qu'une seule réponse: le stockage en ligne façon «cloud». Si les solutions toutes faites du web ne conviennent pas, il y a toujours ownCloud ou le plus léger Cozy.
(voir d'autres possibilités » là «, et ce petit article)
NB: n'ayant d'expérience personnelle avec ces logiciels, je ne propose que des pistes, pas des conseils.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2016 à 10:31:48    

vax71 a écrit :

Bonjour
J'ai lu le pavé de la question, mais pas ceux des réponses.
 
Je ne vois qu'une seule réponse: le stockage en ligne façon «cloud». Si les solutions toutes faites du web ne conviennent pas, il y a toujours ownCloud ou le plus léger Cozy.
(voir d'autres possibilités » là «, et ce petit article)
NB: n'ayant d'expérience personnelle avec ces logiciels, je ne propose que des pistes, pas des conseils.


 
encore faut-il avoir un bon débit en upload.
et pour l'accessibilité aux données, si tu mets tout sur le cloud et uniquement ou presque sur le cloud, c'est pas top.
 
Pour moi le cloud peut venir en complément d'une solution de sauvegarde en local, et non pas en remplacement.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2016 à 10:41:43    

Merci de prendre la peine d'approfondir avant de répondre, et de suivre les liens: owncloud et cozy sont des «clouds» personnels, avec serveurs privés à la maison.
De plus, j'imagine que BlackShark n'utilise pas son téléphone ou sa tablette uniquement quand il est chez lui. Passer par le net est donc incontournable.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2016 à 10:56:44    

vax71 a écrit :

Merci de prendre la peine d'approfondir avant de répondre, et de suivre les liens: owncloud et cozy sont des «clouds» personnels, avec serveurs privés à la maison.
De plus, j'imagine que BlackShark n'utilise pas son téléphone ou sa tablette uniquement quand il est chez lui. Passer par le net est donc incontournable.

 

ahhhhhhhhhhhh.
je savais pas, pour moi cloud = online.

 

sinon pas compris ta 2ème phrase.

 

Ceci étant, ta solution c'est pareil qu'un NAS en fait.
Et puis on en revient au problème d'avoir toutes ses données sur un seul support. Une erreur de manipulation, et paf, perte de données

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 14-03-2016 à 11:09:45
Reply

Marsh Posté le 15-03-2016 à 11:17:59    

leroimerlinbis a écrit :

 
Ceci étant, ta solution c'est pareil qu'un NAS en fait.


 
Surtout que vu qu'il a déja un NAS, il a probablement déja ces fonctionnalités, même s'il ne les utilise pas actuellement.

Reply

Marsh Posté le 15-03-2016 à 11:36:41    

leroimerlinbis a écrit :

 
 
ahhhhhhhhhhhh.  
je savais pas, pour moi cloud = online.  


 
Bah "cloud" = n'importe quoi. C'est un terme marketing fourre-tout.
On prend un HDD, on le place dans un boitier avec interface Ethernet, on gère l'accès avec plus de 2 protocoles et on estampille ça "cloud privé".
On prend un serveur en datacenter, on ouvre un accès public sur n'importe quel protocole et on estampille ça "cloud public".
D'ailleurs "cloud" veut dire "nuage". De là à dire que c'est un écran de fumée ... :D

Reply

Marsh Posté le 15-03-2016 à 11:36:41   

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 11:39:43    

J'ai vite lu le post, mais je souscris totalement, c'est chiant ...
 
On pourrait utiliser des tags en métadonnées et la recherche
ou encore des banques de données, tout ceci est compliqué à mettre en oeuvre.
 
Dans l'ensemble j'opte de plus en plus pour ma solution des dossiers par mois, et dans d'autres classements genre videos, aussi des sous dossiers par mois genre 201602 etc

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 11:41:29    

J'avais commencé à utiliser le cloud de Orange mais ces nases au bout d'un an environ, se sont mis à le passer à payant en supplément, alors que c'était inclu dans l'abonnement. :sarcastic: mes sanctions seront terribles :kaola:

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 11:42:20    

Des dossiers par mois ? [:transparency]
 
Entre le post d'origine et le tien, je me demande vraiment comment vous gerez vos données, j'ai l'impression que vous aimez vous compliquer la vie [:transparency]

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Marsh Posté le 16-03-2016 à 15:32:19    

Bizarre ce post. Si tu n'arrives pas à retrouver rapidement tes fichiers c'est que tu es bordélique ;-)
Sur une tour qui me sert de serveur, j'ai un répertoire films, séries, musiques, programmes, documents professionnels, etc...
 
Classer ses dossiers et fichiers ça se fait régulièrement, comme entretenir sa maison, sa voiture, etc... si on laisse trop traîner, c'est là qu'on ne s'en sort plus !
 
Si tu n'arrives pas à gérer ça, je ne vois pas comment tu arriverais à gérer un cloud, backup externe, ou je ne sais quoi d'autre...

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 15:37:24    

flash_gordon a écrit :

Des dossiers par mois ? [:transparency]
 
Entre le post d'origine et le tien, je me demande vraiment comment vous gerez vos données, j'ai l'impression que vous aimez vous compliquer la vie [:transparency]


 
solution la moins pire de ceux qui ne connaissent pas les programmes de synchro comme syncback free.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 15:56:59    

Megalo a écrit :


Sur une tour qui me sert de serveur, j'ai un répertoire films, séries, musiques, programmes, documents professionnels, etc...


 
Voila, pareil. Tout centralisé au même endroit.
 
Les documents "actifs" synchronisés sur les ordis (ayant principalement du portable/hybride/tablette, donc nomade c'est utile)
 
Avant de partir en déplacement, je prends les films/séries en cours/que je veux regarder et c'est tout.
 
J'ai du mal à voir comment se compliquer la vie autrement. [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 15:59:40    

flash_gordon a écrit :


 
Voila, pareil. Tout centralisé au même endroit.
 
Les documents "actifs" synchronisés sur les ordis (ayant principalement du portable/hybride/tablette, donc nomade c'est utile)
 
Avant de partir en déplacement, je prends les films/séries en cours/que je veux regarder et c'est tout.
 
J'ai du mal à voir comment se compliquer la vie autrement. [:spamafote]


 
 
Quand on parle de tour serveur ou de NAS, tu as déjà perdu 80% des utilisateurs, pour ne pas dire 90%.
 
Dans la vraie vie, tout le monde n'est pas informaticien.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 16:09:16    

Ok, mais le gars du premier post a un NAS.
Et il est quand même tout perdu dans ses données, donc comprends pas [:spamafote]
 
Et je ne parlais pas pour tous les utilisateurs, mais pour ceux dans ce topic qui se plaignent de ne pas savoir comment gerer. On n'est pas vraiment dans le tout-venant.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 16-03-2016 à 16:10:20
Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 16:11:41    

flash_gordon a écrit :

Ok, mais le gars du premier post a un NAS.
Et il est quand même tout perdu dans ses données, donc comprends pas
[:spamafote]
 
Et je ne parlais pas pour tous les utilisateurs, mais pour ceux dans ce topic qui se plaignent de ne pas savoir comment gerer. On n'est pas vraiment dans le tout-venant.


 
c'est un FAIL.
Il est totalement désorganisé.

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Marsh Posté le 16-03-2016 à 16:16:24    

Ben pareil pour Berclav alors [:spamafote]
 
Les dossiers "par mois", là vraiment je cale.[:spamafote]


Message édité par flash_gordon le 16-03-2016 à 16:17:35
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Marsh Posté le 16-03-2016 à 18:37:31    

Je reviens 2 jours plus tard...
J'ai de la lecture, vous êtes productifs. Il faut dire, j'ai mis un gros pavé.

 

(Là je suis sur le mobile la vais avoir du mal à répondre à tout le monde d'un coup)

 

Comme vous l'avez compris, mon problème c'est l'organisation. Tant qu'il n'y avait qu'un ou deux disques j'arrivais à peu près à suivre. Mais avec la multiplication des ordis et des supports, ça ne fonctionne plus, je sens que je suis entrain d'être largué, et je constate déjà que j'ai un gros retard sur mes backups. Et j'ai suffisamment de clairvoyance pour me rendre compte que ça va empirer avec le temps.

 

Le plus ennuyant, c'est qu'aujourd'hui, avec les ordis toujours plus puissants, toujours plus connectés, on puisse avoir du mal à organiser ses fichiers.

 

Tout était tellement plus simple il y a 15 ans quand tous les fichiers étaient sur l'unique disque dur de l'unique PC du foyer, connecté à l'unique port ethernet de la box adsl .
Vous vouliez voir vos documents : vous alliez dans le dossier "mes documents".
Vous vouliez voir votre musique : vous alliez dans le dossier "ma musique".

 

Le but de l'achat du NAS était de retrouver ce style de fonctionnement.
La machine windows n'aurait eu qu'un petit SSD avec l'OS et les quelques applis non portables, et tout le reste sur le SSD accessible depuis n'importe quelle machine, tablette, téléphones par les applis cloud. Sauf que windows  n'a pas du tout apprécié le déplacement du pointeur mdu dossier mes documents sur le disque réseau. Du coup, le disque dur est revenu dans le PC avec toute la merdouille d'organisation multi-disques sur la même machine.


Message édité par BlackShark le 16-03-2016 à 18:38:44
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Marsh Posté le 16-03-2016 à 18:52:33    

Ce n'est pas parce que pointer directement le dossier documents vers un partage non indexé n'est pas une super idée que tu ne peux pas utiliser le Nas.
Monte des lecteurs réseau..


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 19:16:53    

Pas de souci à ce niveau là, j'arrive à exploiter le NAS. Au début j'ai même passé quelques jours à me décider si je le montais en tant que raccourci réseau ou si je le montais en disque.
Au final je l'ai monté en raccourci car j'ai eu plusieurs cas de freeze de l'explorateur de fichier lorsque le disque était monté et que le NAS ne répondait pas tout de suite. Impossible d'ouvrir la moindre fenêtre ou de cliquer sur aucune icône tant que windows n'avait pas réussi à accéder au NAS ou le déclarait timed out. C'était sur windows 7 familiale, je n'ai pas réessayé récemment sur win10.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 19:28:36    

@Vax71
Les clouds ne résolvent pas tous mes problèmes mais ils peuvent aider en partie car la plupart des cloud partent du principe que l'utilisateur veut accéder à ses fichiers sur n'importe quelle machine, quand il veut, ou il veut, à partir d'une interface unique.
Après y'a le côté pratique derrière qui ne me convient pas toujours.
 
J'ai essayé owncloud il y a à peu près 1 an et demi.
Je l'avais trouvé intéressant pour la liaison mobile<>nas mais il mettait à genoux le petit processeur du NAS. La moindre opération dans l'interface web prenait trois plombes et les applis d'intégrations étaient vraiment rudimentaires et instables à l'époque.
 
Je ne connaissais pas cozy.  Faut que j'essaie

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 19:49:22    

BlackShark a écrit :

Pas de souci à ce niveau là, j'arrive à exploiter le NAS.


 
Alors je ne comprends pas ton problème, si ce n'est que tu ne sais pas t'organiser.
A ce niveau là le problème n'est pas informatique et la solution ne viendra pas d'une quelconque technologie.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 20:32:54    

flash_gordon a écrit :

Alors je ne comprends pas ton problème, si ce n'est que tu ne sais pas t'organiser.
A ce niveau là le problème n'est pas informatique et la solution ne viendra pas d'une quelconque technologie.


Ce n'est pas une question de ne pas savoir... c'est une question de ne pas vouloir.
Je n'ai plus envie.

 

Je vais faire un parallèle : quand tu lances un gros programme (au hasard un jeu) et que l'ordi charge toutes les données en RAM. Est-ce que tu te demandes sur quelle puce de quelle rangée de quelle barrette de mémoire sont-elles chargées ? La réponse est non, tu t'en fous ! L'OS sait qu'il a a sa disposition l'ensemble de la ram branchée sur la carte mère, il la gère tout seul comme un grand.
Idem quand tu branches un périphérique USB sur ta machine, tu ne réfléchis pas à quel bus de quel contrôleur de quel port pci-express, du north brudge ou du southbridge ou du, .... bien sûre que non : tu branches et le reste est fait automatiquement.

 

J'aimerais pouvoir dire à mon ordi : tu as un SSD, tu as un DD, tu as accès à un dossier sur un nas sur le réseau local auquel tu es toujours 24/7 connecté par une connexion Gigabit Ethernet, considères les tiens et débrouilles toi avec les lectures/écritures de données pour que moi en tant qu'utilisateur ne voie et n'aie à gérer qu'un seul lieu de stockage pour les programmes qui s'appelle "programmes de blackshark", et un seul lieu de stockage pour les données personnelles qui s'appelle "documents de blackshark".
C'est parfaitement possible. C'est exactement le même genre de tri et d'organisation de données, de transferts, de liens symboliques et de points de montages de dossiers, et de copies qu'on peut faire à la main si on a des heures à tuer à chaque fois qu'on crée/déplace/copie/supprime un nouveau document. Mais j'aimerais que tout ce travail de titan soit automatisé et que bien sûr ça s'intègre de manière transparente dans l'OS... parce que si il faut le faire à la main... il ne sera pas fait.

Message cité 2 fois
Message édité par BlackShark le 16-03-2016 à 20:39:43
Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 20:44:20    

BlackShark a écrit :


Ce n'est pas une question de ne pas savoir... c'est une question de ne pas vouloir.
Je n'ai plus envie.
 
Je vais faire un parallèle : quand tu lances un gros programme (au hasard un jeu) et que l'ordi charge toutes les données en RAM. Est-ce que tu te demandes sur quelle puce de quelle rangée de quelle barrette de mémoire sont-elles chargées ? La réponse est non, tu t'en fous ! L'OS sait qu'il a a sa disposition l'ensemble de la ram branchée sur la carte mère, il la gère tout seul comme un grand.
Idem quand tu branches un périphérique USB sur ta machine, tu ne réfléchis pas à quel bus de quel contrôleur de quel port pci-express, du north brudge ou du southbridge ou du, .... bien sûre que non : tu branches et le reste est fait automatiquement.
 
J'aimerais pouvoir dire à mon ordi : tu as un SSD, tu as un DD, tu as accès à un dossier sur un nas sur le réseau local auquel tu es toujours 24/7 connecté par une connexion Gigabit Ethernet, considères les tiens et débrouilles toi avec les lectures/écritures de données pour que moi en tant qu'utilisateur ne voie et n'aie à gérer qu'un seul lieu de stockage pour les programmes qui s'appelle "programmes de blackshark", et un seul lieu de stockage pour les données personnelles qui s'appelle "documents de blackshark".
C'est parfaitement possible. C'est exactement le même genre de tri et d'organisation de données, de transferts, de liens symboliques et de points de montages de dossiers, et de copies qu'on peut faire à la main si on a des heures à tuer à chaque fois qu'on crée/déplace/copie/supprime un nouveau document. Mais j'aimerais que tout ce travail de titan soit automatisé et que bien sûr ça s'intègre de manière transparente dans l'OS... parce que si il faut le faire à la main... il ne sera pas fait.


 
Relis mon post où je parle d'un programme comme syncback free.
 
Ceci dit, si tu n'y mets pas un peu du tiens et si tu ne t'organises pas mieux, tu n'arriveras à rien.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2016 à 21:38:48    

@leroimerlinbis
J'ai essayé syncback free, c'est un logiciel intéressant pour lancer automatiquement des copies. Je l'ai utilisé à une époque pour automatiquement copier les nouvelles photos de mon téléphone dès le branchement.
Ce n'est pas le seul, il y a des dizaines d'outils comme ça. Syncback free marche très bien pour Windows, Pour le NAS il y a même un outil intégré dans les applis fournies par synology pour faire des back ups sur un disque USB à brancher directement sur le NAS (même pas besoin d'allumer l'ordi).
Ca aurait été une super solution, super simple, super rapide. Mais elle est insuffisante parce qu'elle ne résout pas mon point de blocage.
 
Mon problème #1 est la liaison entre les différents ordinateurs (pc ou téléphone/tablette) qui ont besoin d'avoir un maximum de données en local (et sur le bon lecteur pour améliorer les perfs) et le NAS qui détient et synchronise toutes les données mais qui s'intègre très mal dans les OS des différentes machines. (et c'est exactement le même problème en local sur le PC de jeu entre le SSD et le disque dur).

 

Pour toute l'organisation de mes données sur les différents disques. Ce que tu prônes c'est à peu près ce que j'ai fait pendant des années et que je continue  d'essayer tant bien que mal de faire au jour le jour.
SSD pour Windows et pour un ou deux jeux auxquels je joue régulièrement pour accélérer les temps de chargement, et je garde quelques gigaoctets pour quand j'ai besoin de faire certaines opérations lourdes sur des données.
Le disque dur pour le gros dossier "téléchargement (navigateur internet), trucs à ranger". Et le reste des programmes et les autres petits jeux.
Mes dossiers documents, musique, images, vidéos locaux sont vides... du moins j'essaie de les vider régulièrement car j'ai pleins d'applications qui écrivent droit dedans sans jamais me demander (parties sauvegardées, screenshots, paramètres d'applis, etc...)
Je me suis fait des raccourcis mes documents /musique/images/vidéos équivalents qui pointent sur le NAS pour tout le reste.

 

Et au final j'y perd énormément en confort. En fonctionnalités de windows, des applis qui bitent que dalle aux dossiers distants et qui n'accèdent que les dossiers locaux. Et ça re rajoute une charge de travail inutile à chaque fois que je dois manipuler mes fichiers. Et de plus en plus je me demande pourquoi je me fais chier autant à manipuler ces fichiers d'un disque à l'autre, d'un dossier à l'autre alors que ce sont tous mes documents.
(et je simplifie le problème avec juste l'ordi avec ses 2 disques et le NAS, parce qu'après on peut rajouter la tablette, la smart TV, la box internet avec enregistreur de vidéos, le disque dur dans l'autoradio etc.... je me concentre sur le coeur de ma gestion de fichiers et surtout la machine sur laquelle je peux installer des logiciels qui altèrent le fonctionnement et l'interface utilisateur... parce que l'autoradio on peut rêver)

 


Ce n'est que la N-ième réinterprétation de l'éternel problème de mémoire des ordinateurs : la mémoire rapide est chère et seulement disponible en quantité limitée, la mémoire lente est disponible à foison.
C'est monnaie courante en informatique :
Registre CPU vs mémoire cache L1/L2/L3
Mémoire cache CPU vs RAM
RAM vs disque dur
(accessoirement j'y rajouterais bien la fragmentation mémoire qui est un problème assez similaire)

 

Les différents lecteurs et ordinateurs : c'est exactement le même problème. Avec la mise en réseau domestique et l'hyper connectivité de tous nos périphériques à internet, aujourd'hui on peut transférer des données de n'importe quel machine vers n'importe quelle autre. Il y a une pénalité avec le temps de latence engendré par le transfert des données.
C'est un problème insoluble : la solution idéale qui consiste à avoir toujours toutes ses données au meilleur endroit n'est pas possible car trop chère (et un vrai gâchis de mémoire). Mais on a compris depuis longtemps dans l'informatique qu'il est impératif de traiter ce problème automatiquement : l'utilisateur ne doit jamais avoir besoin de savoir dans quel emplacement mémoire se trouvent les données.
Si l'utilisateur a besoin de forcer le déplacement des données d'un point à l'autre de la mémoire, c'est que les programmeurs OS/logiciels ont merdé quelque part.
L'utilisateur travaille au maximum dans un espace mémoire totalement virtuel : une représentation totalement artificielle pour faciliter le travail de l'humain.

 

Je cherche à prolonger cette pensée de l'organisation mémoire aux différents lecteurs et machines physiques sur lesquels mes fichiers sont stockés.

 

C'est une chose pour laquelle les OS de nos ordinateurs, téléphones et tablettes ne sont pas encore prêts, que Microsoft Apple Google etc... n'ont qu'à peine commencé à aborder avec dos solutions bourrines et inefficaces (synchro/copie tout dans le cloud) et pourquoi je cherche désespérément une meilleure solution

Message cité 2 fois
Message édité par BlackShark le 16-03-2016 à 22:06:42
Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 02:21:32    

BlackShark a écrit :


Mon problème #1 est la liaison entre les différents ordinateurs (pc ou téléphone/tablette) qui ont besoin d'avoir un maximum de données en local


 
C'est là qu'on est pas d'accord.
 
Pourquoi as-tu besoin d'avoir un maximum de données en local ? il n'y a aucune raison..

Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 09:54:37    

Question organisation il n'y a pas beaucoup de possibilités.
 
Intrinsèquement le système est organisé en disques, partitions, dossiers et fichiers (sous Unix, tout est fichier).
L'organisation dépend de la localisation des données dans ces éléments.
Le seul tri est celui de l'utilisateur, ce qui demande un minimum de rigueur.
 
Dans certaines utilisation specifiques, des logiciels rajoutent une couche d'abstraction permettant de s'affrancher de la localisation réelle des données en utilisant d'autres mécanismes :
- les librairies de musiques type itunes (organisation suivant les tags des fichiers)
- les bases de données SQL (organisation en tables, colonnes et lignes)
 
Ces fonctionnements dépendent d'autres éléments que les éléments du système mais nécessites aussi une certaine organisation (impossible de gérer sa musique dans itunes si toutes les musiques s'appellent "track1" par exemple)
Ils sont aussi limités à un usage spécifique et ne peuvent pas être utilisé pour tout.
 
Les services réseau (locaux, online, ...) ne font qu'étendre le système existant et donc ses préceptes.
Suivant les systèmes, les données sont disponibles différement (dossier synchronisé, montage distant, ...) mais toujours organisées en dossiers et fichiers.
 
Il faut donc organiser ses données, leur localisation étant juste une conséquence de cette organisation en fonction de ton utilisation.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 17-03-2016 à 09:55:43

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Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 16:30:29    

flash_gordon a écrit :

C'est là qu'on est pas d'accord.

 

Pourquoi as-tu besoin d'avoir un maximum de données en local ? il n'y a aucune raison..


Dans le cas du PC : pour les performances.
De très nombreuses applications bloquent de grosses parties de l'interface utilisateur pendant les accès/écritures mémoire et empêchent l'utilisateur de travailler, pareil pour un grand nombre de jeu lorsqu'ils changent des données, donc plus mes fichiers sont lus et écris en local sur le disque le plus rapide, meilleure sera mon utilisation.

 

Dans le cas du mobile : pour parer aux interruptions de connexion et les temps de téléchargement totalement imprédictibles. (va télécharger des fichiers sur le cloud dans le train quand tu passes dans une zone blanche, ou pire quand tu es chez free mobile sur une antenne orange  :D  )
Dans les deux cas : parce que la quasi totalité des bonnes applications ont des bugs lorsque je leur fais avaler des fichiers distants et sont totalement incapables de gérer ces fichiers de manière asynchrone (c'est pas fait pour).
C'est particulièrement flagrant sur mobile où la plupart des applications exigent des fichiers locaux. Pire : combien d'applis android ne savent même pas se servir du slot carte SD additionnel et ne travaillent qu'exclusivement dans la mémoire interne du téléphone ? Le même problème existe malheureusement toujours sur Windows avec les applis qui s'installent uniquement dans c:, qui créent systématiquement un dossier dans mesdocuments/nomdel'application, ou qui stockent des données super importantes qu'on veut copier et sauvegarder dans un dossier bien planqué caché au plus profond de Appdata.
Ce problème ne sera jamais réglé par les développeurs, et c'est pour ça que je cherche un système capable de travailler par dessus le système de fichier et m'aider à rattraper ces conneries. (je suis excédé de le faire à la main)

 
nex84 a écrit :

Intrinsèquement le système est organisé en disques, partitions, dossiers et fichiers (sous Unix, tout est fichier).
L'organisation dépend de la localisation des données dans ces éléments.
Le seul tri est celui de l'utilisateur, ce qui demande un minimum de rigueur.

 

Dans certaines utilisation specifiques, des logiciels rajoutent une couche d'abstraction permettant de s'affrancher de la localisation réelle des données en utilisant d'autres mécanismes :
- les librairies de musiques type itunes (organisation suivant les tags des fichiers)
- les bases de données SQL (organisation en tables, colonnes et lignes)

 

Ces fonctionnements dépendent d'autres éléments que les éléments du système mais nécessites aussi une certaine organisation (impossible de gérer sa musique dans itunes si toutes les musiques s'appellent "track1" par exemple)
Ils sont aussi limités à un usage spécifique et ne peuvent pas être utilisé pour tout.

 

Les services réseau (locaux, online, ...) ne font qu'étendre le système existant et donc ses préceptes.
Suivant les systèmes, les données sont disponibles différement (dossier synchronisé, montage distant, ...) mais toujours organisées en dossiers et fichiers.

 

Il faut donc organiser ses données, leur localisation étant juste une conséquence de cette organisation en fonction de ton utilisation.


En fait non la localisation des fichiers sur le disque est déjà virtualisée par le système de fichiers.
On en a déjà pleins d'exemples avec la fragmentation des données sur un disque dur, la parallélisation des puces par le contrôleur mémoire d'un SSD, ou la mise en RAID de plusieurs disques.
Les données peuvent être écrites n'importe comment sur le disque, le système de fichier te présentera toujours ton fichier comme une petite icône rectangulaire rangée dans l'ordre alphabétique de son dossier.
Je n'apprendrai à personne ici que lorsqu'on déplace un fichier de c/dossier1 à c/dossier2, les données sur le disque ne se déplacent pas, ce n'est qu'un pointeur dans une base de données qui gère le système de fichier qui est modifié. Mais on a tellement pris l'habitude de ces arborescences de systèmes de fichiers qu'on en oublie qu'elles sont virtuelles.

 

Puisque tu mentionnes la philosophie "tout interaction avec le système est fichier" de Linux, c'est justement quelque chose qui m'avait particulièrement surpris il y a de nombreuses années quand j'ai installé ma première distribution linux sur mon PC pour tester ce mystérieux OS entre deux versions de Windows : quand on branchait un nouveau disque, à l'époque le système ne le montait pas automatiquement, il fallait modifier le fichier fstab à la main dans un éditeur de texte. Encore plus grande était ma surprise lorsque j'ai compris que je pouvais monter le disque dans n'importe quel dossier du système de fichier.
Pour un Windowsien habitué aux disques automatiquement montés en lettres de l'alphabet à la racine du poste de travail, c'était un choc. Les distributions linux desktop destinées au grand public ont mis longtemps à intégrer le montage automatique ou facilité par une interface graphique.
Je n'ai appris bien plus tard que windows pouvait aussi monter les disques où on voulait, mais cela ne résout pas le problème du 2 disques = 2 dossiers distincts. A l'époque pas possible de faire cohabiter dans le même dossier des fichiers provenant de deux endroits différents.
Depuis Microsoft a ajouté la possibilité de créer des liens symboliques (avec la commande mklink, pas les fichiers raccourcis .lnk), on peut faire afficher dans n'importe quel dossier un fichier provenant de n'importe quel point de l'arborescence du système de fichiers, mais qu'est ce que c'est chiant à faire ! (commande mklink dans un terminal admin à chaque fois qu'on veut déplacer un fichier physiquement d'un point à l'autre)

 

Les fonctions "bibliothèques de fichiers" introduites dans Windows (c'était Vista ou 7 ? je ne sais plus) semblent vouloir essayer d'aider à résoudre ce problème. On demande à la bibliothèque d'aller scanner nos fichiers présents dans différents dossiers, et la bibliothèque nous les affiche tous dans un seul dossier alors que tous ces fichiers peuvent provenir de disques durs différents, et tient la bibliothèque à jour lorsqu'on ajoute, modifie ou retire des fichiers. Ca aurait pu être la réponse idéale à mon problème, sauf que les bibliothèques de documents Windows ne fonctionnent qu'en lecture. Impossible d'écrire des fichiers dans les bibliothèques car Windows n'est pas conçu pour répondre à la question du "j'écris où ?"

 

Et c'est ça que j'aimerais pouvoir faire : j'aimerais pouvoir ranger mes documents dans un seul et même dossier et ne plus avoir à me soucier de sur quel disque le fichier est physiquement écrit.

Message cité 2 fois
Message édité par BlackShark le 17-03-2016 à 16:39:07
Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 16:46:54    

BlackShark a écrit :


Et c'est ça que j'aimerais pouvoir faire : j'aimerais pouvoir ranger mes documents dans un seul et même dossier et ne plus avoir à me soucier de sur quel disque le fichier est physiquement écrit.


 
En fait tu es un gros flemmard et tu voudrais que l'ordinateur réfléchisse à ta place.
 
J'en reviens toujours à ce que plusieurs t'ont déjà dit : tu es totalement désorganisé. Cette phrase résume à peu près tout :
 

Citation :

Plein de disques durs de backup qui traînent (certains disques externes, d'autres extraits de mes anciens PC), et bien entendu aucun suffisemment grand pour tout contenir à lui tout seul, mal rangés et dont je ne me rappelle jamais quelles données sont sur quel disque).


 
Du reste, si tu dépensais autant d'énergie à mettre à place une solution de back up qu'à poster des messages, le problème serait réglé depuis longtemps!

Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 17:02:57    

Tu parles des librairies introduites dans Windows depuis quelques versions.
C'est exactement l'illustration de ce que je décris comme limité à des usages spécifiques (musiques, videos, ...).
 
C'est totalement inapplicable à toutes  les données possibles de manière  standardisée.
 
De plus ton parallèle avec l'emplacement physique des données sur le disque est fausse.
Les données ne sont pas écrites n'importe comment mais rangées (suivant le type de partitionnement) et accessibles à partir de la table de partition (les inodes sous Unix).
Ce qui est présenté au système est un ensemble de dossiers et de fichiers, sans pré-organisation.
 
Car c'est toujours l'être humain qui organise les données au final.
Que ce soit Microsoft pour l'arborescence des données de Windows, ou l'utilisateur pour ses propres données personnelles.
 
De plus L'organisation dépendant de chacun, ce n'est pas possible d'avoir un système "automatisé" générique.
 
Pour finir, rien ne t'empèche de tout mettre en vrac. A part ta propre patience.


Message édité par nex84 le 17-03-2016 à 17:03:57

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Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 17:10:18    

Ouais flemmard, on peut dire ça, j'aimerais que la technologie me facilite la vie. Que je perde moins de temps à ranger.
N'est-ce pas à cela que sert l'informatique ? Prendre des données, les évaluer, les trier, automatiser des prises de décisions et tâches ingrates et répétitives ?

Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 17:14:23    

BlackShark a écrit :


Dans le cas du PC : pour les performances.
De très nombreuses applications bloquent de grosses parties de l'interface utilisateur pendant les accès/écritures mémoire et empêchent l'utilisateur de travailler, pareil pour un grand nombre de jeu lorsqu'ils changent des données, donc plus mes fichiers sont lus et écris en local sur le disque le plus rapide, meilleure sera mon utilisation.
 


 
Non mais c'est presque du troll là.
 
Tu es en mode tout ou rien. Parceque oui, effectivement les données de jeu son principalement prévues pour être locale, alors il te faut absolument toutes de données de tout l'univers depuis que tu utilises un ordi en local ?
 
On dirait que tu le fais exprès  [:zedlefou:1]  
 
On la refait, déja expliqué plus haut :
 
- Tu centralises tous les gros trucs (musique, vidéos, photos etc) sur ton NAS, avec des points de montage sur tes ordis.
- Tu synchronises les documents, eventuellement aussi les sauvegardes de jeu en local sur tes ordis.
 
C'est tout.
 
Et pareil sur tes tablettes, tu n'as pas besoin de tes 2To de videos en local sur ta tablette. Tu peux synchroniser tes documents, et tu prends les videos etc au cas par cas avant de partir..
 
Après, si les perfs réseau sont si catastrophiques que ça, il va peut-être surtout falloir que tu te poses des questions sur ton réseau/NAs. l'explorer n'est pas censé rester figé 5 minutes en attente des lecteurs.


Message édité par flash_gordon le 17-03-2016 à 17:31:02
Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 17:31:16    

BlackShark a écrit :

Ouais flemmard, on peut dire ça, j'aimerais que la technologie me facilite la vie. Que je perde moins de temps à ranger.
N'est-ce pas à cela que sert l'informatique ? Prendre des données, les évaluer, les trier, automatiser des prises de décisions et tâches ingrates et répétitives ?


 
A un moment donné, c'est une question D'ORGANISATION.
Commence par virer tes disques dur trop petits. Tu multiplies les disques durs parce qu'ils sont trop petits, donc tu éparpilles tes données, et c'est forcément le bordel.

Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 17:52:39    

Une bière et des cahouettes les gars ?

Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 18:07:32    

BlackShark a écrit :

Ouais flemmard, on peut dire ça, j'aimerais que la technologie me facilite la vie. Que je perde moins de temps à ranger.
N'est-ce pas à cela que sert l'informatique ? Prendre des données, les évaluer, les trier, automatiser des prises de décisions et tâches ingrates et répétitives ?


Oui l'informatique sert à ça.
 
Mais, ton besoin est contraire à la philosophie de ce qui a été fait jusqu à présent.
Sachant que depuis 1943 (naissance de l'informatique moderne) je pense que l'évolution est allé vers l'optimisation et la simplicité d'utilisation.
 
Après, rien ne t'empèche de développer ton propre système, pour répondre à ton besoin.
Si tu es seul à avoir ce besoin, tu seras probablement seul pour le créer et le maintenir.
Je ne peux que te souhaiter bonne chance.


---------------
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Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 18:23:18    

Disons que je mette de côté le concept d'aide à l'archivage, quand je débranche un disque d'archives et le range au placard à côté de la petite pile de cassettes mini-DV du vieux camescope, les informations de son contenu disparaissent à tout jamais de mon système de fichier.
A moi de coller de grosses étiquettes sur les disques et de "m'organiser" (les étiquettes ne seront jamais assez grandes pour écrire tous les fichiers stockés sur le disque) Donc j'écris un document word dans lequel je marque à la main les noms des trucs que j'ai archivé sur ces disques.

 

Disons que pour le backup je fasse chauffer la CB et je m'achète le plus gros disque dur que je puisse trouver....
Euh... non pas tant que ça... je vais prendre un disque de 2To, même capacité que le NAS. J'active la sauvegarde auto dès le branchement du disque au cul du NAS. Et je le branche de temps en temps quand j'y pense (disons une fois par mois).
Pour un souci de simplicité, je n'effectuerai que des backups du NAS, jamais le PC. Toute donnée conservée en local sur la machine est considérée comme perdue à tout moment

 

Pour l'ordi, je ne veux gérer qu'1 seul dossier mes documents, ma musique, mes vidéos, etc... qui pointe direct vers le nas.
Je laisse juste le dossier téléchargements (trucs à ranger) sur la machine locale vu qu'en général ce dossier contient principalement des fichiers d'installation, des fichiers pdf ou powerpoint automatiquement téléchargés quand je me ballade sur le web, et des téléchargements zippés (ou pas) à vérifier avant de le ranger.

 

Malheureusement, simplement faire pointer l'emplacement de ces dossiers fournis par Windows m'a causé de gros problème la dernière fois que j'ai essayé. (à l'époque sous Win7, je n'ai pas retesté sous win10)
Je me pose donc la question : est-ce que c'est moi qui ai fait une connerie en faisant pointer ces dossiers vers un lien réseau la dernière fois ? (rappel : le plus gros truc était les drivers catalyst qui refusent catégoriquement de s'installer ou de se mettre à jour tant qu'un seul de ces dossiers pointe sur le NAS = installation failed)

 

Est-ce qu'il y a une manip particulière pour faire comprendre à Windows qui quoi qu'il arrive il doit traiter la ressource réseau exactement de la même manière que n'importe quel autre disque local ?
(de mémoire, lorsque j'avais monté le NAS comme disque réseau et que j'essayais de l'utiliser comme mon unique disque dur, je me rappelle que certaines applications refusaient travailler sur le NAS et m'affichaient un message d'erreur)

Message cité 1 fois
Message édité par BlackShark le 17-03-2016 à 18:26:16
Reply

Marsh Posté le 17-03-2016 à 18:28:21    

BlackShark a écrit :


Malheureusement, simplement faire pointer l'emplacement de ces dossiers fournis par Windows m'a causé de gros problème la dernière fois que j'ai essayé. (sous Win7)
Je me pose donc la question : est-ce que c'est moi qui ai fait une connerie en faisant pointer ces dossiers vers un lien réseau la dernière fois ? (rappel : le plus gros truc était les drivers catalyst qui refusent catégoriquement de s'installer ou de se mettre à jour tant qu'un seul de ces dossiers pointe sur le NAS = installation failed)


 
Fais les pointer vers une lettre de lecteur réseau, pas un emplacement réseau, les emplacements réseau sont trop récents pour être décemment supporté.
 
Quand aux perfs d'avoir des lecteurs réseau montés, voir mon post au dessus.


Message édité par flash_gordon le 17-03-2016 à 18:41:05
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Marsh Posté le    

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