Je pensais m'être débarrassée d'Optimizer pro mais non - Virus/Spywares - Windows & Software
Marsh Posté le 15-12-2014 à 21:46:37
Puis-je vous poster en privé un scan de mon PC avec ZHPDiag comme j'ai pu le lire dans plusieurs posts ici ?
Marsh Posté le 16-12-2014 à 09:03:15
Bonjour scarletdiva et bienvenue sur Hardware.fr,
Je te propose dans un premier temps de faire un diagnostic de ton PC pour mesurer l'ampleur de l'infection et pour appliquer ensuite une solution adaptée.
Attention : tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
Comment créer et poster le lien d'un rapport :
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
Marsh Posté le 16-12-2014 à 18:25:08
Je commence les manips et ça commence mal Windows SmartSreen bloque l'ouverture en tant qu'admin de ZHP Diag. Je cherche à désactiver mais je ne trouve même pas où est ce windows SmartScreen. Je déteste W8.1 J'ai prévu de passer la soirée devant mon ordi pour le nettoyer. Et faire de même avec l'ordi qui m'a infecté (celui d'une copine via USB) Merci de votre aide. Je continue mes recherches...
Marsh Posté le 16-12-2014 à 18:29:35
Mon programme est sain bien sûr.
==>Smart Screen
http://forum.security-x.fr/tutorie [...] -explorer/
Marsh Posté le 16-12-2014 à 19:13:47
Pouvez-vous appliquer cet autre programme plus spécifique à Chrome.
==> Farbar Recovery Scanner Tool :
- Addition.txt
- Drivers MD5
- List BCD
Marsh Posté le 16-12-2014 à 21:08:34
Re,
En attendant votre réponse, j'ai téléchargé ZHP sur l'autre ordi qui m'a infecté et que j'ai superficiellement (je pense) nettoyé pour sortir également un rapport. Je n'ai pas la moindre idée du temps passé à décrypter un rapport. J'attends donc de vos nouvelles. Merci.
Marsh Posté le 16-12-2014 à 21:51:08
ReplyMarsh Posté le 17-12-2014 à 08:02:48
Bonjour, merci d'appliquer ce qui suit.
==> Réinitialisation de Google Chrome
La réinitialisation de Google Chrome permet de supprimer les extensions et moteurs de recherche imposés.
Cela ne supprime pas les favoris ou les mots de passe enregistrés.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 17:24:36
Bonjour,
J'ai effectué votre action, merci. Je surfe un peu pour voir si Flash, Chrome et Java continuent de m'afficher des fenêtres de manière intempestive. En attendant, puis-je vous envoyer le rapport de l'ordi sous Firefox qui m'a infecté ?
Sinon à la vue des différents rapports, vous avez un début de diagnostic ? Est ce sérieux ?
Marsh Posté le 17-12-2014 à 17:53:32
On le fera aprés pour l'autre PC.
Sinon à la vue des différents rapports, vous avez un début de diagnostic ? Est ce sérieux ?
Non, rien de méchant. J'ai trouvé des petites choses avec mes programmes mais je pense que le problème se situe plus au niveau de Chrome. La réinitialisation a dû lui faire du bien. Tenez moi informer.
On continue la désinfection.
==> Script ZHPFix
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de scarletdiva , il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
Marsh Posté le 17-12-2014 à 22:16:13
Bonsoir,
Voici le lien http://cjoint.com/?3Lrwvr78RSK
Sinon, je surfe et pour l'instant plus de fenêtres intempestives Chrome, Java et Flash. Je continue de surfer.
Dans l'attente de vous lire, merci pour cette guidance.
Marsh Posté le 17-12-2014 à 23:58:45
J'ai une question qui me turlupine. Je pense avoir été infectée via USB car j'ai transféré des films sur un SSD (films encodés avec SUPER qui a été installé avec inattention soit avec Optimizer pro and Co sur l'autre machine malade) et je les ai uploadé sur une chaine you tube depuis mon ordi (via Chrome donc) Pensez-vous que mon SSD est touché et que je peux à nouveau infecté mon ordinateur ? Faut'il que je scanne et que j'applique des corrections sur mon SSD pour l'assainir ? Pour l'instant je ne touche ni le SSD, ni le second ordi qui n'arrive tout simplement plus a surfer sur internet. Il semble bien plus touché que le mien.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 11:25:04
Non, Optimiser Pro ne se propage pas, du moins il ne s'installe pas automatiquement, c'est l'utilisateur qui l'installe.
Cela dit sur quel PC est ce SSD ? sur le deuxième ? si c'est le cas, on le traiter quand on aura fini le premier.
D'ailleurs, avez-vous d'autres symptômes sur le premier PC ?
Maintenant, on va désinfecter les supports USB.
==> USBFix - Nettoyage
Marsh Posté le 18-12-2014 à 19:27:15
Bonsoir,
J'allume l'ordi, je lis votre message, je tente de cliquer sur le lien. Le lien hypertexte étant désactivé, je vais le chercher manuellement. Je vais sur le site officiel http://www.usbfix.net/telecharger/usbfix/. J'appuie sur télécharger le logiciel, j'ai un bouton télécharger je ne me rends pas compte que j'ai été redirigé sur http://www.fileextractorapp.com/fi [...] tAod5nwA_g
Je télécharge. Je me dis c'est un peu bizarre mais je rentre du boulot je suis morte. Je clique, une fois, deux fois, quelque chose s'installe. Je suis alertée par des logiciels qui me proposent d'être installés. Je "décline", "décline", "décline". Je me dis mais ce n'est pas pour nettoyer mon port USB! Je vais dans suppression des progs, je désinstalle File Extractor en me disant que j'ai fait n'importe quoi et là UNE FENETRE S'OUVRE pour que je désinstalle Optimizer PRO !
J'ai insulté ma copine en lui disant qu'elle installait n'importe quoi, qu'il fallait faire attention et là c'est moi qui installe Optimizer Pro !!!!!! Je suis désolée vous devez me prendre pour une newbie (que je suis). Alors, je désinstalle Optimizer and Co depuis panneau de conf, je remet les paramètres par défaut sur Chrome car déjà des extensions me polluent, je redémarre, File Extractor Packages et Extended Update sont toujours dans mes programmes dans panneau de configuration... Je craque.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 19:40:31
Je me questionne. Le lien d'usbfix redirige tout le monde sur file extractor ou uniquement moi ?
Maintenant, je doute de l'origine de "l'infection" bien que je sois presque sûre de n'avoir rien téléchargé (à part ce soir) de compromettant.
Marsh Posté le 18-12-2014 à 20:16:44
Je suis nulle, c'était même pas un lien hypertexte, je suis vraiment HS ce soir
Marsh Posté le 18-12-2014 à 22:57:09
Bonsoir,
Tout d'abord je voudrais m'excuser de ne pas vous mis un lien pour télécharger USBFix.
A la lecture de vos posts, vous avez dû télécharger des malwares car comme vous avez pu le constater, même les sites qui proposent des programmes sécuritaires sont piégés.
Aussi, on va reprendre la main et je m'engage à désinfecter correctement vos PC. Je vous aiderai jusqu'au bout et pour les 2 PC.
C'est pourquoi, on va reprendre du début sur le premier PC. Suivez les procédures qui suivent:
1°) Désinfection :
==> AdwCleaner - Mode nettoyage
note: il se trouve aussi dans C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
Ce programme est déjà installé sur ton ordinateur :
/!\ Si le programme se réinstalle du fait d'une mise à jour, penser à décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium./!\
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
** Note : tu as donc 3 rapports à me fournir **
Marsh Posté le 19-12-2014 à 00:40:14
adwcleaner : http://cjoint.com/?3LtaP7gQHLD
malwarebytes http://cjoint.com/?3LtaQZtQxL7 (j'ai réinstallé car j'avais coché il y a quelques temps la case activer l'essai gratuit. J'avais peur qu'il est un souci. A l'inverse de la première instal, je n'ai pas de demande "activer l'essai gratuit)
ZHP : http://cjoint.com/?3LtaT7ntsz3 (j'ai gardé la version que vous m'aviez fait télécharger plus haut. En cliquant sur complet le scan s'est lancé tout en me disant qu'une nouvelle version était dispo. J'espère que ça n'aura pas d'incidence)
Voilà. Merci encore une fois pour votre aide.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 09:09:11
Bonjour,
==> Script ZHPFix
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de scarletdiva, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
==> UsbFix - Nettoyage
==> Puis, vous allez installer un antivirus sur cet ordinateur.
Je conseil Avast => lors de l'installation, au début, décocher la case DropBox si vous ne le voulez pas, c'est un cloud. Avast devrait faire une première analyse, laisser le travailler s'il vous demande de redémarrer le PC.
**Note: tu as donc 2 rapports à me fournir **
Marsh Posté le 19-12-2014 à 10:29:49
Script ZHP : http://cjoint.com/?3LtkCN06TkR
usb : http://cjoint.com/?3LtkECR5jhy (j'ai uniquement mis le disque dur (SSD) qui est peut-être à l'origine de l'infection)
J'installe AVAST en attendant.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 10:58:16
Dois-je désactiver windows defender ? Peut-il y avoir un conflit entre les deux ?
Marsh Posté le 19-12-2014 à 11:14:47
Non, pas la peine pour Windows Defender, Avast le désactive automatiquement.
Comment se porte le PC, notamment avec Google Chrome ?
Marsh Posté le 19-12-2014 à 11:37:59
Pour l'instant très bien. Avast m'a demandé si je voulais pas enlever des extensions, des modules complémentaires qui n'avaient pas bonne presse auprès des utilisateurs d'avast. J'ai dis oui. Là je surfe et ça se passe très bien. Je sens mon ordi stable.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 11:43:24
Ok, on passe à la phase finalisation.
2°) Finalisation :
==> Mises à jour de sécurité :
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares. Les mises à jour de sécurité permettent de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se developpent (pour plus de détails, voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
3-Adobe Flash Player : OK !
4- Java : la version de java installée sur votre ordinateur n'est pas à jour:
Lors de l'installation du programme, ne pas oublier de décocher la case qui propose d'installer la barre d'outils Ask, elle ne sert à rien et transmet des informations sur tes habitudes de surf à ton insu...
==> Nettoyage complémentaire :
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
2- DelFix de Xplode
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.
==> Quelqueq conseils de prudence et de vigilance :
- pour Internet Explorer
- pour Mozilla
- pour Google Chrome
- pour Opéra
==> Complément d'informations :
Pour l'autre PC, envoie moi un rapport de ZHPDiag, stp.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 11:45:18
J'ai parlé trop vite. Je suis encore redirigée sur des sites type : http://vu.veoxa.com/
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:20:53
Je préfère attendre votre (ton) retour avant de m'engager dans la désinfection. Je me reconnecterai dans la soirée. J'enverrai le rapport du second ordi après.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:22:14
Oui avec Chrome pour la réponse. (Désolée, je viens d'avoir la réponse à 14h)
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:24:21
Pour Chrome, refaites cette manip.
==> Réinitialisation de Google Chrome
La réinitialisation de Google Chrome permet de supprimer les extensions et moteurs de recherche imposés.
Cela ne supprime pas les favoris ou les mots de passe enregistrés.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:40:21
Je me demande s'il faudrait pas que je change tous mes mots de passe et que je désinstalle complètement Chrome en exportant au préalable mes favoris...
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:43:42
Effectivement, on pourrait le désinstaller mais pas n'importe comment. Mais s'il fonctionne bien comme ça, pas de problème. Inutile aussi de changer les mots de passes, les malwares que vous aviez n'ont pas agi à ce niveau là.
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:44:33
Au cas où...
==> Réinstallation de Google Chrome
1- On va tout d'abord sauvegarder les favoris (si tu en as):
Pour Exporter les favoris:
2- Puis on supprime Google Chrome via le panneau de configuration/Désinstaller un programme. Penser à cocher la case '' Supprimer également vos données de navigation ''.
3- Redémarrer le PC
4-Afficher les fichiers et dossiers cachés et supprime ce fichier :
C:\Users\Mon nom\AppData\Local\Google\Chrome
5- Réinstaller Google Chrome
Pour Importer les favoris (après avoir réinstallé Google Chrome):
Marsh Posté le 19-12-2014 à 14:51:27
J'ai réinitialisé Chrome. Je repasserai ce soir pour surfer et voir si des popups publicitaires apparaissent toujours. Si d'ici là je n'ai pas de vos nouvelles, je lance la procédure de désinfection et je vous envoie le rapport du second ordi.
Marsh Posté le 21-12-2014 à 18:40:59
Bonsoir,
J'ai effectué la procédure de désinfection. Pour Update j'ai même mis à jour les mises à jour dites facultatives. Pour la mise à jour de Chrome, je suis allée changer la clef de registre (j'ai cherché sur le net) car j'avais un message "L'administrateur a désactivé les mises à jour."
Le problème c'est qu'après le changement de clef, voici le nouveau message :
Échec de la mise à jour (erreur : 7)Une erreur s'est produite pendant la vérification des mises à jour : Impossible de mettre à jour Google Chrome en raison de paramètres de stratégie de groupe Google Update incohérents. Veuillez utiliser l'Éditeur de stratégies de groupe pour définir la stratégie de mise à jour de substitution pour l'application Google Chrome Binaries, puis réessayez. Pour plus de détails, rendez-vous sur http://goo.gl/uJ9gV..
Je précise que je n'ai pas réinstallé Chrome.
Je passe sur l'autre ordi pour envoyer le rapport du second ordi.
Marsh Posté le 21-12-2014 à 19:13:26
Re bonsoir,
Voici le rapport que j'ai eu bien du mal à envoyer tellement internet rame et de nombreuses pubs m'empêchent d'avancer....
http://cjoint.com/?3LvtoNfTED5
Marsh Posté le 22-12-2014 à 07:36:48
Bonjour,
Pour Google Chrome, il faudrait le désinstaller et le réinstaller comme indiqué dans la procédure ci dessus.
On s'occupe du second PC:
1°) Désinfection :
==> AdwCleaner - Mode nettoyage
note: il se trouve aussi dans C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
Ce programme est déjà installé sur ton ordinateur :
/!\ Si le programme se réinstalle du fait d'une mise à jour, penser à décocher la case Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium./!\
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
** Note : tu as donc 3 rapports à me fournir **
Marsh Posté le 22-12-2014 à 21:37:56
Voici les trois rapports dans l’ordre. J’ai mis 2h30 ! Même après ce nettoyage impossible de passer par firefox (trop lent, trop de redirections…) donc je suis passée par internet explorer
http://cjoint.com/?3LwvNibgGmd
http://cjoint.com/?3LwvOLyZjxy
http://cjoint.com/?3LwvPELLrNM
Marsh Posté le 23-12-2014 à 11:27:59
Bonjour,
Oui le PC ram non seulement à cause des véroles mais aussi du fait qu'il reste sur le disque dur 4 % de libre sur 49 Go. Il faudrait donc délecter un peu ce disque dur et une chose que tu peux faire c'est de te rendre dans C:\Windows\SoftwareDistribution\Download et de supprimer tout ce qu'il s'y trouve (donc dans le dossier Download).
Ensuite, applique cet autre programme pour les malwares.
==> Junkware Removal Tool - Outil de nettoyage
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
** note: tu as donc 2 rapports à me fournir **
Marsh Posté le 15-12-2014 à 21:35:34
Bonjour,
Je pense avoir mon PC portable toujours infecté par optimizer pro (chrome instable, java et flash qui ouvrent des fenêtres intempestives sur des sites sécurisés en me disant que la version n'est pas bonne ou trop faible, débit internet anormalement lent). J'ai nettoyé avec malwarebites et avec adwcleaner. Effectivement clef registre : Optimizer Pro. J'ai mis en quarantaine tous les éléments. Je pensais avoir résolu l'affaire. Trop simple. Aujourd'hui, les mêmes instabilités se produisent ! Lorsque je scanne à nouveau avec malwarebites et adwcleaner, optimizer pro n’apparaît plus, tout semble normal en apparence. J'ai peur que mon ordi soit bien attaqué...
Merci de votre aide.