spyware

spyware - Virus/Spywares - Windows & Software

Marsh Posté le 14-10-2016 à 17:08:55    

Bonjour,
 
monk521 est déjà en train de m'aider pour mon pc portable, alors pour ne pas embrouiller, je crée un nouveau fil ici pour mon pc fixe qui est infecté. (forts ralentissements, difficulté à charger les pages, adresses web qui se modifient)
 
J'ai lancé à plusieurs reprises le Scan + nettoyage AdwCleaner mais après le redémarrage il me retrouve des menaces à chaque fois.  (par ex le mysites123.com/webfavicon.ico...)
 
 
Voici les rapports :
 
http://www.cjoint.com/c/FJoogxhZWQy
 
http://www.cjoint.com/c/FJoo4AfDC8y
 
 
Merci d'avance pour votre aide !
 
 

Reply

Marsh Posté le 14-10-2016 à 17:08:55   

Reply

Marsh Posté le 14-10-2016 à 19:38:59    

Bonjour zazzoon,
 
 
 
J'ai regardé les rapports et il y a quelques traces à nettoyer.
 
Il faudra utiliser un autre outil pour bien analyser le PC.
 
Vous pouvez désinstaller les programme d'Oranges (soit ma Livebox + Orange update), ils ne servent qu'à installer la box.  
 
 
 
 
==> ZHPFix
 
 

  • Télécharger et installer le programme ZHPFix


  • Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8/10).


    http://nsa37.casimages.com/img/2015/09/09/150909085308731908.png
 
 
     Attention, le script qui suit a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de zazzoon  , il n'est pas
      transposable sur un autre ordinateur.

 
 
     Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours.
 


 

  • Retourner sur ZHPFix et cliquer sur IMPORTER.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105106541726.png
 
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script.
  • Dans le cas contraire, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller.
  • Cliquer sur Go.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105424673503.png
 
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur OUI.


     http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827105943933081.png
 
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827105847975433.png
 
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau.  


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement,  
                Disque local C:\Utilisateurs\mon nom\AppData\Roaming\ZHP\ZHPFix[R1].txt

 

  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur (s'il ne redémarre pas de lui-même).


 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool (FRST) de Fabar:
 
 
        Vous pouvez suivre le tutoriel ci-dessous ou bien le tutoriel plus détaillé en cliquant sur ce lien.
 
 


       Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'Explorateur de
               fichiers de Windows

 

  • Copier le fichier FRST ou FRST64 et le coller sur le Bureau et pas ailleurs.

        (on peut aussi trouver la rubrique Bureau dans l'Explorateur de fichiers).
 

  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Le programme met à jour sa base de données.


  • Sous "Analyse facultative", cocher les cases suivantes :


     - Addition.txt
     - MD5 pilotes
     
     

  • Cliquer sur Analyser


 
       http://nsa37.casimages.com/img/2016/02/23/160223065532812601.png
 
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le Bureau, soit les rapports FRST.txt et Addition.txt.


 

  • Héberger ces 2 rapports sur le site www.Cjoint.com, puis copier/coller les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
Bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 14-10-2016 à 21:20:25    

Bonsoir monk521  
 
 
http://www.cjoint.com/c/FJotsWutiay
 
http://www.cjoint.com/c/FJotrCHGXNy
 
http://www.cjoint.com/c/FJotscj7VAy
 
 
Merci et bonne soirée à vous aussi !

Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 08:36:43    

Bonjour,
 
 
 
Merci d'appliquer ce qui suit...
 
 
 
==> FRST Correction :
 
 

  • Appuyer sur les touches du clavier Windows et r.
  • Dans la fenêtre, écrire: notepad
  • Cliquer sur OK.


       http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827070811374213.png
 
 

  • Le bloc-notes s'ouvre.  


  • Copier toutes les lignes en gras ci-dessous:


    Note: pour copier toutes les lignes, griser de haut en bas les lignes en gras en restant appuyer sur le clic
            gauche de la souris. Puis faire un clic droit de la souris et choisir
Copier.
 
 

CloseProcesses:
CreateRestorePoint:
HKLM\...\Policies\Explorer: [EnableShellExecuteHooks] 1
HKU\S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001\...\Policies\system: [LogonHoursAction] 2
HKU\S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001\...\Policies\system: [DontDisplayLogonHoursWarnings] 1
GroupPolicy\User: Restriction
HKU\S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = about:blank
HKU\S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Bar = hxxps://fr.yahoo.com?fr=hp-avast&type=avastbcl
URLSearchHook: [S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001] ATTENTION => URLSearchHook par défaut est absent
SearchScopes: HKU\.DEFAULT -> DefaultScope {0633EE93-D776-472f-A0FF-E1416B8B2E3A} URL =  
SearchScopes: HKU\S-1-5-21-595885036-1620413013-3326422131-1001 -> {0AA40E02-EDAB-4B9F-A6A3-99839625E688} URL =  
Toolbar: HKLM - avast! Online Security - {318A227B-5E9F-45bd-8999-7F8F10CA4CF5} -  Pas de fichier
Toolbar: HKLM - Pas de nom - {CC1A175A-E45B-41ED-A30C-C9B1D7A0C02F} -  Pas de fichier
FF NewTab: Mozilla\Firefox\Profiles\lby4pltm.default-1353515738143 -> about:newtab
FF Extension: (Firefox Hotfix) - C:\Users\maingot\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\lby4pltm.default-1353515738143\Extensions\firefox-hotfix@mozilla.org.xpi [2016-08-30]
FF Extension: (Menu contextuel Orange) - C:\Users\maingot\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\lby4pltm.default-1353515738143\Extensions\menu_contextuel_orange@orange.fr [2014-09-08] [non signé]
CHR Extension: (Portail Orange) - C:\Users\maingot\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\jafdhbipfdlldljdanpnlipdinjcjjid [2014-09-08]
CHR Extension: (Menu contextuel Orange) - C:\Users\maingot\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\nfkdglgjjpicgkbfdflchobhdiblbjgf [2014-09-08]
2016-09-15 16:02 - 2016-09-15 16:02 - 00000000 ____D C:\Users\N1EFE~1.HMI
2016-10-14 21:03 - 2014-09-08 22:52 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Orange
2016-10-14 21:03 - 2014-09-08 22:50 - 00000000 ____D C:\Program Files (x86)\Orange
2016-10-14 20:52 - 2014-09-08 22:53 - 00000000 ____D C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Orange
2016-10-14 20:52 - 2014-09-08 22:52 - 00000000 ____D C:\Users\maingot\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Orange
Task: {01D20259-3742-4112-AB4A-9384430BC4AA} - \Microsoft\Windows\Setup\EOONotify
Task: {1574B703-3D4C-4E86-9191-DEC03560B33E} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\MachineUnlock-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {2362F1AF-D89D-450E-9C00-D1607103C75E} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfig -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {34809AFA-A23B-4BAF-9C2C-4375192C6DEB} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxcontent -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {430E3CD3-6BF3-4C40-8B48-9759C004715E} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Time-Weekend -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {4380CB0E-F934-4F78-8B1F-00AD3904A753} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Logon-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {5755FD30-2705-491F-87F3-B4E17C836448} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\ScheduleUpgradeTime -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {7E44FF3D-159E-4CFD-BC1B-732E210E2149} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Time-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {89AD6B38-12AA-4D6D-9A47-3F26F77D8FF4} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\rundetector -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {8A329D55-3284-484A-AF5D-F684759D61CF} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfigandcontent -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {8E0C4BB8-7989-4645-8E0A-97502AA3E5E1} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OnIdle-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {C41F08CF-4FEE-4B15-8EC4-F3821BD5AB9C} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfIdle-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {D35D0AC0-311F-4D3B-8CD0-4349ED8B7956} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\launchtrayprocess -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {D5CCC8C6-602B-492E-A254-244F79D93EDF} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\ScheduleUpgradeReminderTime -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {DE380D03-0091-47B0-B9E8-EF0DE7F96A4B} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfSleep-5d -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {DE4C5A4D-119A-4DC8-95E0-D57241808F99} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\refreshgwxconfig-B -> Pas de fichier <==== ATTENTION
Task: {F4600530-3CAA-435C-A810-C87B8A2F39F0} - \CCleanerSkipUAC -> Pas de fichier <==== ATTENTION
 
 

 
 

  • Maintenant, dans le bloc-notes ouvert, faire un clic de la souris et choisir Coller (toutes les lignes en gras s'inscrivent).  


  • Cliquer sur la rubrique Fichier du bloc-notes, puis Enregistrer sous ... et cliquer sur la rubrique Bureau. Dans la case nom de fichier, écrire fixlist. Cliquer sur Enregistrer.  


  • Puis, à partir du Bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de FRST ou FRST64 et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".


  • Cliquer sur Corriger


     Note : Patienter le temps de la suppression. Le PC va redémarrer.
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/08/27/150827070424411616.png
 
 

  • Une fois le PC redémarré, le rapport Fixlog.txt a été créé sur le Bureau.


  • Héberger ce rapport sur www.Cjoint.com, puis copier/coller le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


Message édité par monk521 le 15-10-2016 à 08:37:36
Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 09:08:50    

Bonjour,
 
Et voilà :
 
http://www.cjoint.com/c/FJphg5KEmwy
 

Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 09:12:25    

OK, on fait le point : comment se comporte le PC ?

Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 09:30:08    

je crois qu'il y a toujours qqchose.
Par exemple quand je veux ouvrir firefox, c'est lent et je vois qu'au lieu d'avoir ma page d'accueil www.google.fr, j'ai [https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=W9oBWOyiI4WnsgGQrIqgCw]
 

Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 09:36:50    

J'ai fermé et rouvert firefox, et j'ai toujours cette adresse modifiée pour ma page d'accueil, cette fois c'est :  
[https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=G9wBWN-bGMWL6ASnxIbIAw]

Reply

Marsh Posté le 15-10-2016 à 09:44:19    

Oui, Mozilla est lent parce qu'il y a beaucoup de plugins et extensions pas utiles.  
 
Le mieux c'est de désinstaller complètement Mozilla et de le réinstaller. Il ne faudra que réinstaller qu'Adblock et autoriser les extensions d'Avast, c'est tout.
 
 
 
Donc d'abord, sauvegarder / exporter les marques pages de Mozilla, si vous en avez : https://support.mozilla.org/fr/kb/e [...] chier-html
 
 
Puis, désinstaller Mozilla.
 
Télécharger ce fichier et cliquer dessus :  https://drive.google.com/open?id=0B [...] jc1WUszb00
 
Réinstaller Mozilla : https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
 

Reply

Marsh Posté le 16-10-2016 à 09:32:59    

Bonjour,
 
Ca va beaucoup mieux, merci ! Les adresses des pages sont correctes et elles sont plus rapides à charger.  
 
bon dimanche

Reply

Marsh Posté le 16-10-2016 à 09:32:59   

Reply

Marsh Posté le 16-10-2016 à 09:38:30    

Entendu.  :)  
 
 
Dans ce cas, on peut finaliser la maintenance malware avec quelques conseils préventifs et quelques programmes supplémentaires pour parfaire le nettoyage du PC.
 
 
 
 
==> Quelques conseils de prudence et de vigilance :    
 
 

  • Ne télécharger pas de programmes sur des sites douteux ou sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft. Ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (toolbars, adwares, spywares, hijackers, rogues).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme (le site officiel).  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce qui est proposé, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus.  


        Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien qui se trouve ci-dessous (en faisant un
        clic droit de la souris + copier l'adresse du lien), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre
        d'adresse (clic droit + coller). Installer ensuite Adblock Plus.

 
         - pour Edge
         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou de charmes, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes en provenance d'inconnus et ne cliquer pas sur des liens dans des messages douteux. Attention également aux mails trompeurs que l'on appelle phishing!  

 

  • Cracks: refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi (Hadopi), ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source des infections les plus graves.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures virales est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) au cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarder sur un disque dur externe non connecté en permanence au PC).


  • Renforcer la sécurité face aux ranso-cryptowares en utilisant le programme Marmiton de Malekal (cliquer sur Modifier pour désactiver WHS).


 
 
==> Mises à jour de sécurité :  
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes dits "sensibles" étant les plus attaqués par les exploits, procédé qui installe automatiquement des malwares dés la simple visite d'un site web, à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un clic sur un lien ou une publicité malicieuse,...
 
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails, voir plus loin la rubrique Compléments d'informations).
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows 10 : appuyer simultanément sur les touches du clavier "Windows et i". Puis se rendre dans Mise à jour et sécurité, Windows Update et cliquer sur Installer les mises à jour si l'option est proposée.    


 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer et Microsoft Edge: les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : OK !
  • Pour Google Chrome : OK !

 
 
 
3- Adobe Reader DC: N'est pas à jour, c'est une faille de sécurité importante.
 

  • Désinstaller la version actuelle via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.
  • Télécharger et installer la nouvelle version d'Adobe Reader => Site Adobe Reader


Ne pas oublier avant le téléchargement de décocher la case proposant le sponsor McAfee dans les offres facultatives, ce programme ne sert à rien.
 
     http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/15/160115092336755523.png
 
     
 
4- Adobe Flash Player : OK.
 
 
 
5- Java : la version de java installée sur ton ordinateur n'est pas à jour:  
 

  • Désinstaller l'ancienne ou les anciennes versions de Java via le panneau de configuration / Programmes / Désinstaller un programme.  
  • Télécharger et installer la nouvelle version => site de java (cliquer sur téléchargement gratuit de java).


Pendant l'installation du programme, décocher la case proposant Yahoo.
 
 
     http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/15/160115092823418561.png
 
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :    
 
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier SFTGC.  


  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre.
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles et attendre la fin du nettoyage.


     Note: si des fichiers infectieux sont trouvés, ils seront supprimés automatiquement.

     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112321993589.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de  
l'ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau.


  • Lancer le programme en faisant un double clic gauche de la souris sur le fichier DelFix.
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous.
  • Cliquer sur Exécuter.


     http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/27/150827112447684018.png
 
 
 
 
==> Complément d'informations :  
 
 


 
 
 
Bonne journée.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 18-10-2016 à 06:10:52    

Bonjour
Je m'occupe de ça ce soir.
Merci beaucoup pour cette aide précieuse !
Bonne journée

Reply

Marsh Posté le 19-10-2016 à 20:53:26    

J'ai respecté toute la procédure, c'est super bien expliqué, merci.  
Bonne soirée  

Reply

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