Dégradation perfs CPU en passant de XP 32bits à 7 64bits ?

Dégradation perfs CPU en passant de XP 32bits à 7 64bits ? - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:45:09    

Bonjour à tous,
 
Avec la config de mon profil, j'ai constaté une baisse notable du résultat CPU de 3DMark06 en passant de XP SP3 32bits à 7 64bits. L'indicateur est passé de 6000 points à 5500 points dans les mêmes conditions.
Une explication ?

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:45:09   

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Marsh Posté le 08-01-2010 à 23:55:19    

explication ? bah tu as changé d'OS je vois pas ce que tu peux avoir d'autre comme explication c'est le seul truc que tu as changé ...

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 11:02:32    

Très drôle! J'avoue que j'attends une autre explication de la part de fans d'informatique !!

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 12:06:32    

C'est Windows 7 !! C'est comme ça et ça changera pas, pour tout le monde, c'est pareil ! :jap:


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INTEL Core i7 14700K @ 5,64Ghz - CORSAIR Vengeance RGB PRO @ 2015Mhz CL16 - EVGA RTX 3080 Ti FTW3 ULTRA @ 2055Mhz
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Marsh Posté le 09-01-2010 à 16:37:12    

Et bien, c'est comme ça, faut faire avec...!
Merci les gars, je continue à esperer qu'un fondu de raisonnements à base de 0 et de 1 me donnera une " véritable" explication !

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 18:44:35    

Tu changes d'OS pour un autre ... les conditions sont donc différentes, pas étonnant que le score de 3DMark le soit aussi. Je vois pas où tu veux chercher plus d'explications...

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:05:38    

Je ne comprends pas : l'o.s sert à gérer le matériel de la manière la plus agréable possible en facilitant l'accès aux applications et en optimisant les ressources mises à sa disposition; ça n'a pas d'influence sur les performances des matériels concernés, pris individuellement!
C'est comme si le fait de revoir l'organisation de la Gare de Lyon avait une influence sur la vitesse des TGV.
Je suis donc étonné que le fait de changer d'o.s diminue les performances de mon proc !

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 20:13:56    

Réorganiser une gare n'affectera paut-être pas la vitesse des TGV, mais ça effectera très certainement le temps que les passagers mettront à accéder à leurs trains.
 
Changer d'OS influe forcément sur les performances globales de la machine, vu que l'OS en lui-même va consommer des ressources. Sans compter tous les logiciels et services qui tournent autour, et tout particulièrement les drivers des matériels.

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 21:17:41    

Les autres critères de 3DMark06 ne sont pas affectés par le changement d'o.s ce qui parait beaucoup plus logique.  
Je te signale par ailleurs que Win 7 est réputé moins gourmand en ressources que XP ce qui ne va pas dans le bon sens!

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 21:24:34    

il est pas moins gourmand que XP :o


Message édité par Je@nb le 09-01-2010 à 21:24:40
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Marsh Posté le 09-01-2010 à 21:24:34   

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 22:01:33    

Autre élément à méditer: mon Xp est agé de plusieurs années et n'a jamais été réinstallé; il est donc surchargé et ralenti de ce fait.
7 a été installé exprès sur un HDD nettoyé et reformaté complètement au préalable et cela il y a quelques jours; il est donc au top de ses performances.

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Marsh Posté le 09-01-2010 à 22:31:40    

Et un OS c fait pour être utilisé, un score 3DMarkXX ca sert à rien mise à part se la péter.
Si tu veux exploser les scores, retourne sous 95 ou 98.

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 22:38:25    

VisualC++ a écrit :

Et un OS c fait pour être utilisé, un score 3DMarkXX ca sert à rien mise à part se la péter.
Si tu veux exploser les scores, retourne sous 95 ou 98.


Merci à ceux qui répondent et participent à cette discussion, mais ce genre de remarque ne mène malheureusement à rien.

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 22:40:02    

Qu'est-ce que tu attends de plus ? Toutes les réponses t'ont été données...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 23:42:56    

Ma question est: pourquoi mon CPU est moins performant sous 7 par rapport à XP.
Je n'ai pas de réponse, car "c'est normal" ou "tout le monde est comme ça " ne sont pas des réponses.
Mais, je ne désespère pas...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2010 à 23:44:35    

Au vu de ton profil (CPU etc), de la puissance disponible, de Windows 7 qui est un OS agréable, la comparaison XP/7 n'a même plus lieu d'être sujet à discussion.

 

Utilise le en condition réel et reviens nous voir d'ici 1 mois ou 2 pour donner ton ressenti :-)

 

Avec un QUAD Q9650/9550 la question de l'utilisation entre XP/7 n'a aucun intérêt hormis le fait que 7 gère bien mieux les multis-cores. Déjà si tu perds sous XP ( !!!) en contrepartie sous 7 tu bénéfice de qq chose optimisé et prévu à cet effet.

 

Ensuite qui a dit "dégradations" de perf en passant de XP 32 à 7 64bits ? Bien au contraire !

 

Désolé de ne pas apporté ma pierre à l'édifice ou de réponse mais je ne donne que mon expérience à l'usage.


Message édité par freduche le 09-01-2010 à 23:52:02
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Marsh Posté le 10-01-2010 à 03:01:54    

Lepoutou a écrit :

Ma question est: pourquoi mon CPU est moins performant sous 7 par rapport à XP.


 
Il n'est pas moins perfomant
3D Mark 06 est un logiciel ancien qui n'est pas optimiser pour les OS Vista/Win7, Win7 le gerre biensur mais il perd en perf du fait qu'il tire plus de ressources
C'est 3D Mark Vantage qu'il faut utiliser avec Win7 mais comme il n'est pas compatible avec XP tu ne peux pas comparer
 
Alors le mieux pour comparer tu prend les jeux, et Hardware a fait le test:
http://www.hardware.fr/articles/77 [...] -jeux.html
Il ressort globalement des test que les jeux programmer "a l'ancienne" sont plus performant sous XP (comme pour 3D Mark 06)
Alors que ceux qui sont optimiser pour les OS récent ou pour les nouveaux matériels sont plus performant sous Win7
 
Vu que petit a petit les logiciels se renouvelle on a plutôt intérêt d'utiliser Win 7
Quand a la perte de perf sur les anciens logiciels, elle est considérer comme négligeable car les machines actuelles sont plus performante que la config prévus au moment de la création du logiciel
 
Et je te signale au passage qu'il y a eu le même problème lors du passage de Win 98 a XP alors que plus personne utilise Win 98 aujourd'hui


Message édité par MoiYoshi le 10-01-2010 à 03:10:44
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Marsh Posté le 10-01-2010 à 12:41:21    

pour faire une comparaison, c'est un peu comme une voiture : les voitures aujourd'hui sont plus lourdes (enfin je crois) qu'il y a 20 ans, mais les moteurs sont plus puissants, polluent moins et le confort est nettement meilleur.
 
Passer de XP à 7, c'est un peu pareil : 7 est plus lourd, plus confortable, mais tout aussi rapide parce que le moteur est plus puissant.
 
Je rajoute que j'ai un pc récent avec XP 32 bits et 7 pro 64 bits en double boot. Je ne me sers quasiment plus d'XP, même plus du tout..... le confort est largement supérieur avec 7 pro 64 bits, tu as du le remarquer non? Après comparer les performances des 2 OS en te basant sur un seul programme de bench, c'est un peu léger non? Surtout que ce genre de programme, c'est souvent de la masturbation de cerveau plus qu'autre chose.... Regarde plutôt à l'usage quelle différence tu fais, çà sera plus parlant.....

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 13:40:09    

Merci a ceux qui ont répondu.
 
jgcollection: les voitures standards d'aujourd'hui sont plus légères (utilisation de plastiques et de composites plus légers que l'acier) et si les moteurs sont plus puissants, c'est que leur rendement a considérablement augmenté et leur poids et encombrement diminués, d'où des moteurs de 100cv dans des petites voitures!
Par ailleurs, je garde xp uniquement à cause de Money 2000 que j'utilise depuis sa sortie et pour lequel je n'ai pas trouvé de remplaçant aussi performant et agréable à utiliser.
 
Je déduis de cette discussion que le bench 3DMark06 ne permet pas une évaluation correcte de la différence de perf entre XP et 7 et que je dois trouver un autre moyen.
N' étant pas du tout informaticien, je me pose cette nouvelle question: quelle est l'influence sur les perfs du passage des instructions sous 32bits à 64bits?
A vos neurones..!

Message cité 1 fois
Message édité par Lepoutou le 10-01-2010 à 13:45:36
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Marsh Posté le 10-01-2010 à 14:23:55    

les voitures standards d'aujourd'hui sont plus légères (utilisation de plastiques et de composites plus légers que l'acier)
 :lol:

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 15:06:38    

jgcollection, comparer 7 à une voiture est pas le bon exemple.
De plus à l'usage, je trouve justement 7 bien plus souple, réactif et agréable que XP.

 
bakaboy a écrit :

les voitures standards d'aujourd'hui sont plus légères (utilisation de plastiques et de composites plus légers que l'acier)
 :lol:

 

Dont certaines ont la réputation d'être "biodégradables" [:machistador]


Message édité par freduche le 10-01-2010 à 15:07:40
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Marsh Posté le 10-01-2010 à 15:31:51    

Lepoutou a écrit :

jgcollection: les voitures standards d'aujourd'hui sont plus légères (utilisation de plastiques et de composites plus légers que l'acier)


 
Pas vraiment
Les châssis sont toujours en acier (sauf pour quelques voitures de sport) car c'est ce qu'il coute le moins cher
Et les équipements sont toujours en augmentation, aujourd'hui une voiture sans un minimum de confort ne se vent pas et ca rajoute beaucoup au poids
Actuellement la moyenne de poids des voitures est autour de 1200kg
Elle était de 1000kg dans les années 90 et moins avant
 
J'arrête le hors sujet sur l'automobile mais oui les voitures ont pris du poids ;)

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 19:17:50    

O.K je reconnais volontiers mon erreur automobile (due au fait que la mienne a une carosserie en plastique...), mais ça ne répond pas à ma question sur l'influence du passage du 32bits au 64bits ?

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 20:44:32    

Concrètement, pour une application 32bits fonctionnant sous applications 64bits, la perte de performance est négligeable voir nulle.
 
Au pire, pour schématiser au maximum, je pense que c'est l'émulation, ou la conversion du soft du mode 32bits au mode 64bits pour le faire fonctionner. Mais c'est ce poser inutilement la question.

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 23:33:17    

Le Windows marche sous un double noyau
C'est le cas depuis 1989 et Windows 3.0, donc le système au point
A l'époque du Win 3.0 c'était un noyau 16 bits et un 8 bits
Sous un OS 32 bits c'est un noyau 32bits et un 16bits
Sous un OS 64 bits c'est un noyau 64bits et un 32bits
 
Ce système est fait pour assuré la compatibilité a une génération en dessous et garantie les perf puisqu'il n'y a pas d'émulation de logiciel 32bits en 64bits
Ça peu même permettre d'accélérer les applications 32bits qui disposent de plus de mémoire

Reply

Marsh Posté le 10-01-2010 à 23:49:42    

On progresse. Je garde XP car Money 2000 est en 16bits, donc inutilisable avec 7. Est-ce que le fait de faire tourner une application 32bits en 64bits entraine une diminution des performances ?

Reply

Marsh Posté le 11-01-2010 à 00:04:53    

drapal, faut que j'étudies ces questions en rentrant .....
 


---------------
www.horusinformatique.fr
Reply

Marsh Posté le 11-01-2010 à 02:25:18    

Lepoutou a écrit :

Est-ce que le fait de faire tourner une application 32bits en 64bits entraine une diminution des performances ?


 
Non je t'ai répondu ;)  
Une application 32 ne tourne pas en 64, ca c'est impossible
C'est le Windows 64 qui gère le 32 et le 64 nativement sans aucune conversion ou émulation et donc sans perte de perf
 
C'est un sujet qui a été débattu pleins de fois et qui ressort surtout chaque fois que nouveau échelon est passer dans le Windows au nombre de bits ;)
Dans le cas de ton 3D Mark 06 tu aurais relever la même perte si tu avais installer la version 32 bits du Win 7


Message édité par MoiYoshi le 11-01-2010 à 02:26:28
Reply

Marsh Posté le 11-01-2010 à 10:14:58    

Lepoutou a écrit :

On progresse. Je garde XP car Money 2000 est en 16bits, donc inutilisable avec 7. Est-ce que le fait de faire tourner une application 32bits en 64bits entraine une diminution des performances ?


ca "gache" quelque ressource :
 
par exemple : les INTEGER 32bits sont convertis en 64bits, il y a donc une "perte" de 32 bits.
 
dans la pratique, c'est invisible pour l'utilisation


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 11-01-2010 à 23:05:12    

Dit comme cela, c'est vraisemblablement la bonne explication.

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 02:37:27    

Z_cool a écrit :


ca "gache" quelque ressource :
 
par exemple : les INTEGER 32bits sont convertis en 64bits, il y a donc une "perte" de 32 bits.
 
dans la pratique, c'est invisible pour l'utilisation


 
Les entiers sont toujours en 32 bits, il me semble que c'est imposer par l'architecture x64

Reply

Marsh Posté le 12-01-2010 à 11:02:16    

MoiYoshi a écrit :


 
Les entiers sont toujours en 32 bits, il me semble que c'est imposer par l'architecture x64


non, les entiers passent en 64bits, du moins c'est la raison invoqué par la hotline Microsoft pour nous forcer a passer a TMG (qui est 64bits) et ainssi avoir un proxy qui autorise a télécharger des fichiers de plus de 4Go
 
en fait, leur explication complète :  
l'entete HTTP contient un champs avec la taille du telechargement. dans ISA 200x, c'est un entier qui le gere. un entier ne peut dépasser la représentation de 4Go. dans TMG, ce même ENTIER fait 64bits,... la limite est repoussé.
 
PS, ce bug existe aussi avec IE :impossible de télécharger un fichier de plus de 4Go
 
http://en.wikipedia.org/wiki/X86-64

Citation :

...doubles the width of the integer registers from 32 to 64 bits...
 
 
...
64-bit integer capability: All general-purpose registers (GPRs)are expanded from 32 bits to 64 bits, and all arithmetic and logicaloperations, memory-to-register and register-to-memory operations, etc.can now operate directly on 64-bit integers. Pushes and pops on thestack are always in 8-byte strides, and pointers are 8 bytes wide.
...
Bon, j'ai pas tout lu ^^


Message édité par Z_cool le 12-01-2010 à 11:08:11

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#mais-chut
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Marsh Posté le    

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