Écrans bleus (pb de mémoire) après achat d'une nouvelle carte mère - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 30-04-2015 à 14:41:18
Avant tout, elles sont bien compatible avec ta carte mère (ça doit être indiqué sur le site du constructeur).
Si oui, fais un memtes avec tes barrettes, une a la fois, pendants plusieurs heures.
Si il y a des erreurs => retour SAV de la / les barrettes en question, si non, il faudra creuser ailleurs.
Marsh Posté le 30-04-2015 à 15:09:34
Salut Regla88, merci pour la réponse.
j'ai déjà fait un memtest. J'ai testé les 2 barrettes en même temps pendant 16h d’affilées, mais vu qu'il n'y a eu aucune erreur, c'est qu'aucune n'a de pb, non ?
Ici la compatibilité mémoire : http://download.gigabyte.asia/File [...] a-ds3p.pdf
Les barrettes 1GB et 2GB 1600MHz de marque TEAM sont supportées, mais pas spécifiquement les barrettes 4GB que j'ai. Après, c'est pas une liste exhaustive. La mobo est compatible avec des barrettes de 8GB, mais aucune n'est reprise dans le document par exemple...
Marsh Posté le 02-05-2015 à 15:34:16
Les crash continuent sur Win7, pour des raisons différentes que Win8.1 (voir log ci dessous), mais le résultat est le même.
La config qui crash est celle qui allait très bien avec mes anciennes carte mère et ram.
J'avais oublié de le dire, mais le disque dur Sata Seagate 2TB a été rajouté en même temps que la carte mère et la ram. C'est un disque de stockage. Il est tout de même peut probable que ce soit lui qui fasse planter le PC, non ?
On Sat 02/05/2015 11:12:07 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050215-10342-01.dmp
This was probably caused by the following module: cng.sys (cng+0x4D6E5)
Bugcheck code: 0x3B (0xC000001D, 0xFFFFF880011416E5, 0xFFFFF88008DF19C0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\drivers\cng.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Kernel Cryptography, Next Generation
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
On Sat 02/05/2015 11:12:07 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: cng.sys (cng!AppHashComputeFileAttributes+0x11675)
Bugcheck code: 0x3B (0xC000001D, 0xFFFFF880011416E5, 0xFFFFF88008DF19C0, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\Windows\system32\drivers\cng.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Kernel Cryptography, Next Generation
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Marsh Posté le 02-05-2015 à 20:25:17
- La version de Windows est bien officielle?
- Les drivers proviennent bien des sites des fabriquant? (et pas sur touslesdrivers.com)
Marsh Posté le 03-05-2015 à 01:01:41
Version officielle de Win7.
J'ai installé les derniers drivers sur les sites des fabricants.
J'ai aussi installé les drivers conseillé sur le site Gigabyte (page de la carte mère), pour essayer (d'habitude j'évite car ce ne sont pas les derniers drivers), mais ça ne change rien.
Par ailleurs, l'installation que j'ai faite est exactement la même qu'avant, lorsque j'avais ma carte mère asus (et la ram DDR2), et ça marchait parfaitement. Donc, a priori ça ne vient pas de Windows, mais du nouveau hardware, ou des drivers de ce nouveau hardware (chipset AMD 970 + SB950, carte réseau, usb 3). Ça déconne aussi quand je fais une installation clean de windows, avec le minimum installé. Donc ça peut pas être un programme tiers exotique qui fait déconner le truc.
Nouvelle erreur, pour document mon pb :
On Sat 02/05/2015 22:33:12 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050315-10483-01.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (0xFFFFF80002C1DAFC)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A039D898D744EF, 0xB3B7465EEB55155D, 0xFFFFF80002C1DAFC, 0x1)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
On Sat 02/05/2015 22:33:12 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: hal.dll (0xFFFFF80002C1DAFC)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A039D898D744EF, 0xB3B7465EEB55155D, 0xFFFFF80002C1DAFC, 0x1)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\Windows\system32\hal.dll
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Hardware Abstraction Layer DLL
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
Marsh Posté le 03-05-2015 à 10:48:18
Tu as testé ta RAM, elle est fonctionnelle, le soucis ne vient pas de la.
La carte mère peut avoir un défaut, mais je ne sais pas vraiment comment on peut le mettre en évidence de manière sûre.
Tu peux regarder si un des condensateurs serait gonflé.
Marsh Posté le 03-05-2015 à 16:15:22
Pour la RAM, j'ai lu sur le net que memtest n'était pas forcément fiable à 100%. Je vais essayer de me faire prêter d'autres barrettes pour tester, comme ça je serai absolument certain.
La carte mère est en forme, aucun condensateur gonflé.
Concernant un pb de drivers, j'ai du mal à y croire, vu que tous les derniers drivers sont installés, et ça déconne même lorsque le minimum est installé. Je vois aussi que l'installation que j'ai faite tournait à merveille sur mon ancienne carte mère. Ou alors les drivers du chipset AMD970 + SB950 sont instables, mais ça me semble pas plausible ?
On Sun 03/05/2015 09:10:41 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\050315-10452-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x71F00)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80002CF335F, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sun 03/05/2015 09:10:41 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80002CF335F, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Marsh Posté le 04-05-2015 à 02:13:18
Voilà, 2 barrettes 4GB de RAM Crucial installées, on va voir ce que ça donne...
Marsh Posté le 04-05-2015 à 09:54:12
Bon, la personne avec qui j'ai échangé les RAM a des écrans bleus ! C'était donc ça ! Bon, j'espère qu'ils vont pas les envoyer en SAV pendant 2 mois, et qu'ils vont bien me les échanger (elles passent memtest86+...)
Marsh Posté le 04-05-2015 à 10:34:20
Si l'autre personne a des BDOD avec tes barrettes, et toi non, c'était bien ça le soucis, tu peux enfin utiliser ton PC en paix.
Marsh Posté le 04-05-2015 à 11:37:18
Je ne teste que depuis hier soir, donc pas assez longtemps pour être sur que je n'ai plus d'écran bleu avec d'autres barrettes, mais vu la situation ça parait peu probable que ça vienne d'ailleurs. Malheureusement, je peux pas les garder plus longtemps, mon ami veut récupérer ses barrettes qui fonctionnent
Marsh Posté le 30-04-2015 à 13:00:13
Salut à tous,
J'ai depuis quelques semaines acheté une nouvelle carte mère (Gigabyte 970A-DS3P) et 8 Go de Ram DDR3 (car mon ancienne Ram était en DDR2, et était donc incompatible avec la nouvelle carte mère). Depuis, j'arrête pas d'avoir des écrans bleus, ce qui ne m'était pas arrivé depuis l'époque de windows 98...
Voici ma config complète :
Carte mère : Gigabyte 970A-DS3P
CPU : AMD Phenom II X4 965 (ventirad Zalman CNPS 7X)
GPU : HIS Radeon HD 7750
Alim : OCZ ModXStream Pro 700W
Ram : 8GB (2x4GB) DDR3 Team Group 1600Mhz CL10
Disque dur principal (où windows est installé) : SSD Samsung 840 EVO 250GB
2 disques durs SATA : Seagate ST31000528AS 2TB et Seagate ST2000DM001 1TB
2 disques durs USB : WD 10EAVS 1TB et Seagate Backup+ 2TB (alim externe)
Autres périph : webcam logitech C310, carte son Echo Mia Midi...
Quand j'ai installé la carte mère, j'ai fait une install toute neuve avec windows 8.1, pour pas avoir de pb de drivers. J'ai mis les tous derniers drivers pour tous les périph. C'est cette config qui me provoque des écrans bleus (problèmes de mémoire apparemment, voir les log de WhoCrashed que je mets en bas).
Voilà ce que j'ai testé pour trouver l'origine du pb :
- J'ai fait un memtest86+ pendant 16h (presque 7 passes) : 0 erreur.
- J'ai changé les stick DDR3 de slot sur la carte mère.
- J'ai fait des tests longs pour tous mes disques durs SATA (avec les programmes de leur marque) : aucune erreur, les programmes disent que mes DD sont ok.
- J'ai bien vérifié les branchements dans le PC.
- J'ai fait un scandisk sur tous mes DD.
- Mes températeurs sont OK -> CPU : 37° (max en charge 60°) ; Mobo : 40° (max 52°) ; GPU : 35° (max 88°).
- J'ai mis le dernier bios pour ma carte mère.
- J'ai mis le dernier firmware pour mon disque dur SSD.
- J'ai réinstallé Windows 8.1.
=> Toujours le même problème d'écrans bleus.
Du coup, j'ai testé en réinstallant Windows 7 avec les drivers conseillés sur le site de Gigabyte et le minimum de programmes pour tourner normalement (firefox, vlc, libreoffice, notepad+), et je viens d'avoir des écrans bleus au démarrage.
Je sais pas ce qui se passe, ça me rend fou. Les écrans bleus arrivent quand je suis sur windows, en train d'écrire un mail, d'écouter de la musique, donc rien de fou. Quand je joue à un jeu 3D, aucun pb. Avec Windows 7, j'ai aussi des freeze ou ralentissements inexpliqués. J'ai ces problème depuis que j'ai acheté ma carte mère et ma Ram, tout tournait au poil avec ma vieille Asus M3N78-VM, donc j'ai tendance à penser que ça vient de la carte mère Gigabyte (ou de la Ram). Mais les tests que je fais (memtest par ex.) sont bons : j'ai pas d'erreurs ! Peut-être un incompatibilité quelque part ?
Je ne sais pas quoi faire, vous avez une idée ?
Voici le log de WhoCrashed pour Win 8.1 :
On Wed 22-04-15 17:24:06 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042215-6093-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown ()
Bugcheck code: 0x0 (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.
Google query: CUSTOM_ERROR
On Wed 22-04-15 17:23:14 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0x1A (0x41792, 0xFFFFF680003B0500, 0x80000000000, 0x0)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Tue 21-04-15 14:05:58 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042115-6000-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14DCA0)
Bugcheck code: 0x1A (0x41793, 0xFFFFF680000C4B20, 0x2, 0x1)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Sun 19-04-15 15:58:33 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041915-7125-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (0xFFFFF800009DD9C4)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A01F589202270D, 0xB3B72BDEE4815D24, 0xFFFFF800009DD9C4, 0x1)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\Windows\system32\drivers\ntfs.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT File System Driver
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
On Mon 13-04-15 12:57:14 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\041315-6343-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x14DCA0)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF6840000F308, 0x0, 0xFFFFF803016BF67E, 0x2)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
On Wed 08-04-15 21:28:43 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\040815-8468-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntoskrnl.exe (nt+0x1500A0)
Bugcheck code: 0x109 (0xA3A00F58B7E829BE, 0xB3B71BDF0A656D11, 0xFFFFF803FB607668, 0x1)
Error: CRITICAL_STRUCTURE_CORRUPTION
file path: C:\Windows\system32\ntoskrnl.exe
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: NT Kernel & System
Bug check description: This indicates that the kernel has detected critical kernel code or data corruption.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.
Et le log de WhoCrashed pour Win 7 :
On Wed 29/04/2015 16:27:25 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\Minidump\042915-11076-01.dmp
This was probably caused by the following module: wdf01000.sys (0xFFFFF88000E42C87)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF880030A1068, 0x1, 0xFFFFF88000E42C87, 0x0)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\drivers\wdf01000.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
On Wed 29/04/2015 16:27:25 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\Windows\memory.dmp
This was probably caused by the following module: wdf01000.sys (Wdf01000+0x33C87)
Bugcheck code: 0x50 (0xFFFFF880030A1068, 0x1, 0xFFFFF88000E42C87, 0x0)
Error: PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
file path: C:\Windows\system32\drivers\wdf01000.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Runtime de l’infrastructure de pilotes en mode noyau
Bug check description: This indicates that invalid system memory has been referenced.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.