Fichiers fantômes et impossibles de supprimer

Fichiers fantômes et impossibles de supprimer - Win 7 - Windows & Software

Marsh Posté le 16-02-2017 à 22:03:44    

Bonsoir à tous,

 

Je vais essayer d’être le plus clair possible car mon problème est assez tordu.

 

J'ai un boitier de disques durs externes à deux baies avec deux disques durs (en bon état) en raid0 qui me servent de sauvegarde. Pour effectuer ces sauvegardes j'utilise Cobian 11, premier sauvegarde "complète" puis en "incrémentielle" (programmées à certaines heures). Aujourd'hui, la sauvegarde "complète" se lance toute seule à la place d'une "incrémentielle". Mais le problème est que ça ne supprime pas (ou ne remplace pas) la sauvegarde existante. Donc une sauvegarde qui devrait prendre 1To sur le dd de sauvegarde, en prend 2. Et pire! Quand je vais sur le dd de sauvegarde, aucun fichier n'est affiché en double (donc fantômes). J'ai essayé d'afficher les fichiers cachés, rien. Quand j'analyse mon dd de sauvegarde avec Ccleaner, je vois ces fichiers fantômes mais quand j'essaie de les supprimer, il me dit "le chemin d'accès spécifié est introuvable.", même en mode sans échec. J'ai essayé différent logiciel d'analyse de dd, mais rien à fait. J'ai aussi essayé la commande rmdir, pareil, "le chemin d'accès spécifié est introuvable.". Le seul moyen c'est de formater le dd de sauvegardes et tout remettre dedans mais avec plus de 3To de données c'est très long et je ne peux plus me servir de mes logiciels pour travailler, qui demandent pas mal de ressources, pendant ce temps (et ça fait pas 2 semaines que j'ai fait cette opération, donc je ne me vois pas faire ça toutes les deux semaines).

 

Donc vous aurez compris ma question: comment puis-je les supprimer?

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement,

 

Crody

 

PS: j'ai hésité à le mettre dans la catégorie Stockage, donc désolé si je me suis trompé


Message édité par Crody le 16-02-2017 à 22:04:50
Reply

Marsh Posté le 16-02-2017 à 22:03:44   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 06:38:58    

Je n'ai pas la solution, juste des remarques:
1) Je suppose que tu voulais dire RAID1 et pas RAID0
2) Une sauvegarde en RAID n'est pas utile, c'est du gaspillage, si tu dois reformater utilise plutôt tes disques séparément.
3) Cobian n'est plus maintenu d'après ce que je lis, et même s'il plaisait à certains il est peut-être mieux d'en changer.
Syncback est très bien pour maintenir des copies miroir à l'identique de dossiers que tu choisis, même le gratuit, et bien suivi depuis plus de 10 ans.
Pour sauvegarder une partition système, Macrium Reflect Free le fait très bien, et vite.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 10:45:07    

Meci yf38 pour tes remarques.
Après ces incidents, je pensais changer de logiciel de sauvegarde. As-tu un avis sur Iperius (l'interface est assez bien foutue)?
Et c'est bien du RAID0. J'ai deux dd de 2To dans le boitier externe qui sauvegarde un dd de 4To dans l'ordi (j'ai essayé de faire des éco en réutilisant les deux de 2To).

Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 12:02:20    

Pour la sauvegarde j'utilise les deux que j'ai cité plus haut.
Iperius, j'avais essayé il y a longtemps, je n'ai pas d'avis mais il semblait fait sérieusement.
RAID0 n'a encore moins d'intérêt dans ton cas que RAID1.
Pour le débit tu est limité par l'USB et espérer aller plus vite en RAID 0 j'ai du mal à comprendre.


Message édité par yf38 le 18-02-2017 à 12:02:32
Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 12:30:58    

C'est pas une question d'aller plus vite, c'était juste pour avoir deux dd de même capacité (même si l'un des deux est simulé par deux dd en RAID0. Peut-être une erreur mais je trouvais ça plus facile et logique).
Mais on s’égare du problème ;)

Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 18:51:35    

Salut,

 

Je trouve Iperius excellent et très fiable (même en version gratuite) pour un usage domestique comme celui que tu décris. Il est sérieusement maintenu. Je l'ai choisi justement en remplacement de Cobian, après avoir testé des 10zaines de solutions disponibles (~ 25 applis !...). Si je l'avais connu plus tôt, je l'aurais immédiatement pris à la place de Cobian d'ailleurs, car Iperius est plus abouti et performant.
Par contre, à la différence de Syncback, Iperius ne propose pas de sauvegarde miroir à proprement parler. Il faut faire un choix.
NB : Pour du backup massif et en réseau, Bacula, open source, est imho très bien. Mais disproportionné en rapport du besoin décrit dans ce topic.

 

Pour ma part c'est syncback que j'ai essayé il y a très longtemps, l'outil m'avait l'air sérieux. Son succès (de longue date) pour les sauvegardes miroir atteste sans aucun doute ses qualités.

 

@Crody : ne le prends pas mal, et je sais que ça sort de ta question initiale, mais je ne peux que rejoindre yf38 sur le choix d'un RAID 0 pour du backup... Un backup sert à préserver des données en cas d'aléas provoquant la perte des originaux. Copier ces données sur du RAID 0 est un contresens à cet égard. Au moindre pépin sur l'un des 2 HDD, tu perds tout. Or, par expérience(s), parfois cinglante(s), je te certifie qu'un HDD, ça finit toujours tôt ou tard par lâcher.


Message édité par zoroastre94 le 18-02-2017 à 18:53:27

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 19:34:21    

Je vais surement passer sur Iperius alors (ce qui veut dire tout reformater et laisser le pc tourner tout un weekend). Mais ma question reste posée (on sait jamais ça pourrait se reproduire)
 
Je le prends pas mal, toutes critiques sont bonnes à prendre, et je comprends votre logique mais il faudrait que deux dd (celui d'origine et un des deux en RAID0) lâchent en même temps (vous allez me dire lors d'une coupure de courant, et vous avez raison). Je voulais avoir un autre dd de même taille en face car imaginons que sur le premier dd il reste 50Go de libre, idem pour le second, et qu'il me reste un dossier de 75Go à sauvegarder; je ne pourrais pas à moins de sélectionner un par un les fichiers qui vont sur le premier et sur le second (sauf si il existe une fonction qui dit "si t'as plus de place là, continue ici" ).

Reply

Marsh Posté le 18-02-2017 à 23:15:47    

Ton RAID 0 (Argh !), il est géré par un contrôleur intégré au boitier externe, je suppose ?
Quel modèle / marque, le boîtier ?
Parce qu'un truc comme ta sauvegarde ratée / bizarre, qui ferait le double du volume attendu, sans que les fichiers en double soient visibles, je n'ai jamais rencontré !?... Et jamais avec Cobian qui, s'il n'est pas parfait, est stable et sûr. > EDIT : "Cobian qui, s'il n'est pas parfait, a été stable et sûr pour mon utilisation, utilisation qui fut, de surcroît, exclusivement en full backup + backup différentiel (pas incrémentiel)".
- Désolé pour la question bête : tu as bien affiché TOUS les fichiers cachés pour vérifier ?
- Sinon je me demande s'il n'y aurait pas un souci au niveau du contrôleur RAID justement...


Message édité par zoroastre94 le 19-02-2017 à 13:15:12

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 10:48:19    

Tu as raison c'est un RAID contrôlé par le boitier. C'est un ICY BOX IB-RD3662u3s. C'est surement ce qui se fait de moins chère.
 
Aucune question n'est bête donc oui j'ai bien affiché TOUS les fichiers.
 
Il a la led d’activité d'une des baies qui ne fonctionne plus depuis un moment déjà mais ça me l'avait jamais fait (sauf si ça a atteint d'autre composant depuis).

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 13:12:07    

Re,

 

Je dois rectifier une assertion de mon précédent post. Assertion rectifiée : "Cobian qui, s'il n'est pas parfait, a été stable et sûr pour mon utilisation, utilisation qui fut, de surcroît, exclusivement en full backup + backup différentiel (pas incrémentiel)".
Après quelques recherches, je dirais que Cobian a pu s'emmêler les pinceaux. La dernière version 11 peut visiblement provoquer des sauvegardes défectueuses dans certaines configurations. Ma formulation dans mon post précédent est imprudente. Car un cas particulier (ici le mien) ne doit jamais faire inférer une règle générale.
Une chose à faire en priorité dans ton cas serait d'aller lire les logs des sauvegardes Cobian, pour vérifier s'ils ne permettent pas de pister l'erreur.
Mais est-ce réellement utile, dans la mesure où Cobian est (officieusement) abandonné ? En dépit du message de reprise par un autre développeur qui traîne sur la homepage depuis... trop longtemps.

 

Pour faire simple : à mon avis, change de logiciel de backup. Formate ton volume de sauvegarde pour redémarrer au propre. (Quant à laisser tomber ce RAID 0 personne ne peut t'y forcer même si ce serait selon moi juste rationnel.)

 

Enfin, se reposer sur un contrôleur de boitier externe d'un modèle spécifique pour ton RAID, le rend encore plus dangereux. Un RAID software (Unix/Linux ou même Windows) est portable -même éventuellement récupérable si problème- sur d'autres configurations matérielles. Pas un RAID lié à un contrôleur spécifique sur un boitier externe spécifique.
EDIT : à prendre en compte aussi, l'aspect pratique. En RAID soft, tu peux déplacer les HDD dans une autre config sans avoir à tout recopier. Tu peux même dans certains cas ajouter des disques et modifier le type de RAID (ex : RAID 5 > RAID 6, avec mdadm).


Message édité par zoroastre94 le 19-02-2017 à 13:56:47

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 13:12:07   

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 14:30:35    

Ok, merci pour ces précisions.
Je vais surement suivre tes conseils en créant un RAID 0 (oui je suis un peu maso mais j'y tiens) en passant par windows et utiliser Iperius comme logiciel de sauvegarde. Je verais bien si ça se reproduit.
 
Et si ça se reproduit, comment puis-je supprimer ces fichiers (la question reste en suspend)?

Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 14:50:58    

Puisque pour l'instant c'est un RAID ~matériel du boitier, rien ne t'empêche de créer une clé usb de boot avec une distro Linux. C'est faisable en quelques minutes avec par ex le logiciel Rufus, ou LinuxLive USB Creator, etc. Puis, démarrer sous Linux, voir comment apparaissent le volume RAID externe et son contenu. > Essayer d'opérer sous Linux pour supprimer les données de ton choix sur le volume de sauvegarde.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 16:17:26    

Ajout : je suggérais d'aller examiner les logs (comptes rendus) que produit Cobian lors des sauvegardes. Qu'est-ce que ça donne ?


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 19-02-2017 à 16:49:55    

Aucune erreur dans les logs.
Je vais tester la solution de linux pour voir.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2017 à 19:31:39    

Désolé pour le double posts mais je suis aller voir du coté de Linux et malheureusement pareil, rien n'apparait. Donc je vais refaire ma config avec Iperius en espérant que ça règle le problème sinon vous allez me revoir dans le coin.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2017 à 21:55:24    

Salut,
Il y a eu un petit malentendu. A partir de ta demande, j'avais extrapolé (à tort apparemment) que tu n'arrivais plus du tout à supprimer la fameuse sauvegarde complète qui s'est "mal passé" et qui "occupe le double du volume attendu"... Dans de tels cas, Linux, lui, se fiche des restrictions qui entravent Windows en cas d'erreurs de droits, de chemins, de noms, etc.
Or, ce que tu voulais, c'est "juste" retirer des fichiers "en double"...
Le problème, c'est que, suivant une hypothèse envisageable (par moi ;) ), il n'y aurait peut-être pas de fichiers réellement "en double", mais plutôt des fichiers mal écrits / enregistrés sur ton volume NTFS externe, qui laissent croire qu'ils occupent le double de leur volume total réel. Et bien sûr ce volume bizarrement excédentaire, tout "fantôme" qu'il serait, ne se trouverait pas disponible pour d'autres écritures.
Je n'entre pas plus dans les détails, d'autant que je ne suis pas devant ton disque externe.
Mais le plus simple est de nettoyer le bazar et de redémarrer "from scratch". A mon avis.


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 21-02-2017 à 12:27:57    

Pourtant quand j'analyse mon dd avec Ccleaner, je vois les fichiers en doubles et quand je supprime la sauvegarde (la visible) ça m'affiche toujours ces doublons qui n'ont pas de chemin d’accès.
 
Je sais bien que le plus simple est de repartir de zéro (c'est ce que j'ai fait la première fois il y a deux semaines) mais c'est long et je peux pas travailler sur l'ordi pendant ce temps. Et si ça doit le faire toutes les deux semaines, ça sera ingérable!

Reply

Marsh Posté le 21-02-2017 à 14:37:52    

Salut,

 

EDIT (16h13) : tu dis que CCleaner trouves les fichiers "en double" mais ne peut pas les supprimer ? Alors (re)lance CCleaner > Nettoyeur > Click sur le bouton "Analyser" (en bas à gauche de l'interface) > apparaît la liste des fichiers proposés pour suppression > clic droit sur 1 des lignes > "Voir les résultats détaillés" > le chemin complet des fichiers trouvés devrait être indiqué ! Pt-être que ce sera instructif...

 

Ce que tu constates avec CCleaner n'est pas forcément incompatible avec mon hypothèse. Les causes d'un message d'erreur Windows du type "Path not found" (+ toutes les variantes !...) peuvent être multiples.
1 exemple sur des 12zaines possibles : certains fichiers dont certains nommages sont OK sous Mac OS (ou Linux) mais pas acceptés sous Windows.
Autre exemple : ça peut aussi être lié à VSS. Cobian Backup (en réglages par défaut je crois bien, de mémoire) utilise systématiquement le service Microsoft VSS (Volume Snapshot Service ou Volume Shadow Copy Service). Si qqchose a foiré pendant le 2ème backup de Cobian, en relation avec VSS, ça peut avoir provoqué un problème de localisation des fichiers...
> Ex de lien (pas de rapport direct, mais pour donner une idée des soucis éventuels) : https://bennettadelson.wordpress.co [...] ong-paths/
Etc. Etc.

 

1 - J'imagine que évidemment tu as tenté un check disk (en admin) ? Exemple de syntaxe : "chkdsk /f e:" (si E:\ est la lettre de la partition renvoyant à ton volume RAID de boitier externe).
***Contrairement à ce que l'on lit parfois, chkdsk n'est ni incompatible, ni dangereux, sur un volume RAID proprement identifié*** La légende disant le contraire trouve sans doute son origine dans des cas où des gens ont pété leur RAID (RAID 0, RAID 5, etc. peu importe !). Puis croyant bien faire, ils ont lancé des chkdsk sur des HDD indépendants (puisque le RAID était cassé !). Là évidemment, ils ont juste tué tout espoir de réparer le RAID et récup les données.

 

2 - Si tu repars de zéro sur un disque de backup propre, avec un logiciel de backup différent, je ne vois aucune raison pour que le problème, bien tordu, que tu décris, se reproduise. SAUF si le "fautif" est... le contrôleur RAID du boitier externe. Auquel cas, au moins, tu aurais la cause. Donc le remède.


Message édité par zoroastre94 le 21-02-2017 à 16:19:23

---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Marsh Posté le 01-03-2017 à 21:37:24    

Bonsoir,
 
Désolé pour la réponse tardive.
J'ai effectué l'analyse avec ccleaner mais il ne trouve pas le chemin. J'ai donc tout formaté ce weekend et refait une sauvegarde en passant par Iperus. Jusque là tout va bien et ça me parait mieux qu'avec Cobian car le dd de sauvegarde ne se lance plus de façon intempestive.
Si le problème revient je reviendrais vous l'informer.
 
Merci à zoroastre94 de son aide :)

Reply

Marsh Posté le 06-03-2017 à 10:47:12    

Juste pour info,
VSS, qui était pleinement opérationnel sous Windows 7, a changé de statut depuis Windows 8(.1), et a fortiori depuis Windows 10. Aujourd'hui, ses fonctionnalités ont été, semble-t-il, progressivement transférées vers d'autres éléments du système d'exploitation.
Or, Cobian backup s'appuie sur VSS tel qu'il existait jusqu'à Windows 7. Et la dernière mise à jour importante de Cobian backup remonte au 31/07/2012 (v 11.2.0.580) -car sa toute dernière mise à jour du 06/12/2012 (v11.2.0.582) ne concerne que des supports de langues : http://www.cobiansoft.com/cbhistory.htm.
Par conséquent, il est très probable que Cobian puisse présenter de sérieux problèmes de compatibilité avec Windows 10, en tout cas Cobian avec le support de VSS activé.
Un coup d’œil à la FAQ de Cobian tel que présentée par le fondateur du logiciel lui-même, avant qu'il n'en vende, en 2014, le code source (à quelqu'un qui n'en fait, ni n'en fera, rien), apporte quelques éclaircissements : http://www.cobiansoft.com/cobianbackup_faq.htm#-1
En conclusion, il ne me paraît pas pertinent, ni prudent, d'utiliser Cobian backup sous Windows 10. Pour des backups depuis Windows 10, il convient d'employer un autre logiciel : à jour, activement maintenu & pleinement compatible.
@Crody :  :)


---------------
"Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente" (devise Shadok)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed