Temps de démarrage extrêmement long - Win 7 - Windows & Software
Marsh Posté le 26-04-2015 à 08:24:01
Bonjour jennidas,
Je te propose dans un premier temps de faire un diagnostic de ton PC à l'aide de ZHPDiag pour appliquer ensuite une solution adaptée.
Tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
Comment créer et poster le lien d'un rapport :
Rappel sur les envois des rapports:
Les fichiers générés par ce programme peuvent inclure des données personnelles (nom d'utilisateur par exemple). Assurez-vous de les nettoyer si vous ne souhaitez pas qu'elles soient accessibles à tous.
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
Marsh Posté le 26-04-2015 à 09:15:01
Bonjour monk521,
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Voici le lien du rapport :
http://cjoint.com/?3DAjA2pN9wR
Marsh Posté le 26-04-2015 à 09:44:50
D'après le rapport ZHPDiag, ton PC est infecté principalement par des programmes indésirables (PUP/LPI) qui parasitent le bon fonctionnement de ton ordinateur et de tes navigateurs internet. Ces programmes sont le plus souvent rajoutés pendant l'installation de logiciels gratuits.
Quelques recommandations simples lorsque l'on télécharge des programmes sur internet :
La maintenance de ton PC va se dérouler en 2 étapes : la désinfection et la finalisation. Je t'invite à aller jusqu'au bout pour être débarrassé de tout logiciel malveillant.
1°) Désinfection :
==> AdwCleaner - Mode nettoyage
note: il se trouve aussi dans C:\Adwcleaner\AdwCleaner[S0].txt
==> Malwarebytes Anti-Malwares - programme de sécurité généraliste
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
Note : Ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus.
** Note : tu as donc 3 rapports à me fournir **
Marsh Posté le 26-04-2015 à 16:17:05
Re-bonjour
Merci! C'est bien ce que je me disais mais je pensais que CCleaner aurait tout enlevé
En tous cas j'ai fait passé les recommandations pour l'avenir
Voici les 3 liens demandés :
AdwCleaner
http://cjoint.com/?3DAqByFFNnw
Mbam
http://cjoint.com/?3DAqCuts45o
ZHP Diag
http://cjoint.com/?3DAqDIDjrlx
Marsh Posté le 26-04-2015 à 16:33:08
On poursuit la désinfection...
CCleaner n'est pas un antivirus, c'est un utilitaire avec des fonctions de nettoyeur entre autre.
==> Script ZHPFix
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
Marsh Posté le 26-04-2015 à 16:59:37
Ok. On y voit plus clair.
On finalise la maintenance malware (il y en avait beaucoup),
2°) Finalisation :
==> Nettoyage complémentaire :
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
2- DelFix de Xplode
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.
==> Mises à jour de sécurité :
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par des vers (virus de réseau) et par des exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
3- Adobe Reader: OK !
4-Adobe Flash Player : OK !
5- Java : la version de java installée sur votre ordinateur n'est pas à jour:
Lors de l'installation du programme, ne pas oublier de décocher la case qui propose d'installer la barre d'outils Ask, elle ne sert à rien et transmet des informations sur tes habitudes de surf à ton insu...
==> Autres conseils de prudence et de vigilance :
- pour Internet Explorer
- pour Mozilla
- pour Google Chrome
- pour Opéra
==> Complément d'informations :
==> Jeu : tester votre capacité à éviter les logiciels indésirables PUP/LPI.
Note: ce programme pédagogique ne représente évidemment aucun danger.
Google Chrome peut bloquer le téléchargement, autorisez-le.
Si tu trouves que le PC est toujours aussi long à démarrer, fais le moi savoir.
A+
Marsh Posté le 26-04-2015 à 18:49:15
Ça y est, tout est fait !
Mille mercis pour ta patience et pour m'avoir guidée pas à pas
Dernière petite question Sachant que ma maman et moi avons le même modèle, est ce que je peux appliquer la même procédure pour nos ordis (pour le mien dans un premier temps, car je suis en route pour chez moi) et te communiquer les rapports?
Marsh Posté le 26-04-2015 à 18:52:48
Non, il n' y a pas les mêmes programmes sur chaque PC. Ce que tu vas faire, c'est appliquer d'abord AdwCleaner + Malwarebytes + ZHPDiag, comme au début de ton post.
Ensuite je supprimerai manuellement les restes infectieux.
Marsh Posté le 27-04-2015 à 00:07:22
Bonsoir,
Il ne me manque plus que le rapport de Malwarebytes qui devrait arriver sous peu.
En attendant, pour précision : seul mon processeur diffère de celui de mon père : il s'agit d'un Intel-Core i5-2430M CPU @2,40 GHz.
Et mon problème est un peu différent de celui de mon père car ce n'est pas tant au démarrage que l'ordinateur est lent mais surtout lors de l'utilisation... Parfois même je ne peux plus rien faire pendant 5 minutes car il rame totalement et j'ai fréquemment des messages d'erreurs ou autres qui s'affichent
Bon j'avoue, j'utilise Chrome et j'ai souvent 15 onglets ouverts en même temps, mais parfois je n'en laisse plus qu'un ou deux et il rame tout autant
Voilà, j'espère que cela pourra t-être utile en complément des diagnostiques ^^
Marsh Posté le 27-04-2015 à 00:44:07
J'ai "un peu" galéré (surtout avec l'installation AdwCleaner qui était perçu comme un virus par Panda :s) mais voici les 3 fichiers :
AdwCleaner :
http://cjoint.com/?3DBa3VWcoi5
ZHP Diag :
http://cjoint.com/?3DBa41k9f8L
MalwareBytes :
http://cjoint.com/?3DBa5L6Tgnc
Merci d'avance
Marsh Posté le 27-04-2015 à 08:28:26
==> Script ZHPFix
Le script de correction suivant permet de supprimer des traces d'infections.
Attention, ce script a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas , il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
Marsh Posté le 27-04-2015 à 23:00:22
Bonsoir
Grosse frayeur car au redémarrage Chrome ne se lançait plus :s
J'ai du redémarrer une seconde fois et cette fois est la bonne
Par contre au lancement j'ai toujours un message qui me dit que l'intégrité de l'un de mes disques doit être vérifiée et lorsque l'opération est censée être exécutée il me dit que ce n'est pas possible, je ne sais plus pourquoi
Bref, peut-être que tu vois cela dans les diag?
Voici celui du jour :
http://cjoint.com/?3DBxltO5hhn
Merci d'avance
Marsh Posté le 28-04-2015 à 08:18:13
Bonjour,
J'imagine que tu as fait la vérification des erreurs qui est demandée lors de ce message.
En tout état de cause, il y a des erreurs d'un disque dur qui peuvent peut-être être réparée par la manip qui suit. Dans le cas contraire, le disque risque d'être mort, le smart nous le dira.
Ça aurait été bien aussi d'avoir la raison de l'annulation de la vérification.
Donc avant de continuer la désinfection, il faudrait traiter le problème du disque dur.
==> Vérification et réparation des erreurs du disque:
** Expertise complémentaire du disque dur **
- Pour cela, appuie simultanément sur les touches du clavier Windows et r
- Entre snippingtool
- Valide par OK
- Fais une capture et enregistre-la sur le bureau.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 00:14:53
Et voici le 1er rapport demandé (très court )
http://cjoint.com/?3DDaBQEVyhF
Marsh Posté le 29-04-2015 à 20:28:33
ok
Voici la capture :
http://cjoint.com/?3DDuO0XSOp2
Et le rapport :
http://cjoint.com/?3DDuP1yA7AO
Ensuite? (je suis motivée ^^)
Marsh Posté le 29-04-2015 à 20:44:14
Bonsoir,
C'est pas normal que le rapport du chkdsk soit vide. A mon avis, tu n'as pas bien fait la commande. Reprends la procédure et entre bien chkdsk c: /f/r (en respectant l'espace entre le k et le c, et le : et le /)
Marsh Posté le 29-04-2015 à 23:55:32
j'ignore ce que je fais mal (voir capture d'écran ci-dessous) mais je n'obtiens toujours rien..
http://cjoint.com/?3DEajmFvazh
Marsh Posté le 30-04-2015 à 12:53:16
Est-ce que tu as sélectionner la lettre O dans ta capture ?
Sinon, il faut annuler la vérification à chaque démarrage. Le disque dur est en bonne santé d'après Cristal Disk Info.
Pour cela, appuie sur le bouton Windows (en bas à gauche de l'ecran dans le coin)
Dans la zone de Recherche, entrer cmd
Clic droit de la souris sur cmd et éxécuter en tant qu'administrateur
Entrer dans la fenêtre noire: chkntfs /x c: (tel écrit)
Appuyer sur la touche Entrée
Redémarrer le PC.
Marsh Posté le 30-04-2015 à 13:25:21
oui j'ai bien sélectionné la lettre o :s
D'accord, je vais tester cela dès que je rentre ce soir
Merci!
Marsh Posté le 01-05-2015 à 01:59:05
J'ai essayé mais le rapport est toujours aussi court
http://cjoint.com/?3EbcmKBFqkW
Marsh Posté le 01-05-2015 à 07:39:15
Est-ce la vérification est toujours demandée au démarrage après chkntfs /x c: ?
Marsh Posté le 01-05-2015 à 16:26:44
OK. On fait le point au niveau malware: comment se porte le PC notamment au niveau des navigateurs internet ?
Marsh Posté le 01-05-2015 à 17:19:28
Beaucoup mieux déjà!
Il prend moins de temps au démarrage et ne rame quasiment plus
Marsh Posté le 01-05-2015 à 17:26:39
Ok, on finalise alors. N'hésites pas en cas de besoin.
==> Nettoyage complémentaire :
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
2- DelFix de Xplode
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.
==> Mises à jour de sécurité :
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par des vers (virus de réseau) et par des exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique " compléments d'informations" ):
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
3- Adobe Reader: N'est pas à jour, c'est une faille de sécurité importante.
Ne pas oublier avant le téléchargement de décocher la case proposant le sponsor McAfee dans les offres facultatives, ce programme ne sert à rien.
4-Adobe Flash Player : OK !
5- Java : la version de java installée sur votre ordinateur n'est pas à jour:
Lors de l'installation du programme, ne pas oublier de décocher la case qui propose d'installer la barre d'outils Ask, elle ne sert à rien et transmet des informations sur tes habitudes de surf à ton insu...
==> Autres conseils de prudence et de vigilance :
- pour Internet Explorer
- pour Mozilla
- pour Google Chrome
- pour Opéra
Bon surf et bonne soirée.
Marsh Posté le 01-05-2015 à 19:43:14
Tout est fait Par contre :
- les MAJ du système sont apparemment OK mais lorsque j'essaie de faire les 12 facultatives, ça ne marche pas :
http://cjoint.com/?3EbtV7rLrLZ
- pour les publicités malicieuses, je venais de télécharger Ghostery qui a l'air de fonctionner un peu sur le même principe (bien qu'il ait parfois tendance à m'ouvrir des onglets pointant sur sa page au lancement de Chrome, ce qui m'agace un peu), est-ce que ça convient aussi ou il veut mieux que je remplace par Adblock Plus?
Enfin ça n'a rien à voir mais j'aurais encore 2 petites questions à te poser si tu veux bien
- j'ai profité d'une offre Groupon en 2012 pour acheter une licence antivirus Panda de 4 ans (pour moi et mes parents), et depuis, nos 3 ordinateurs ne cessent de nous demander d'activer et d'enregistrer notre produit alors que nous l'avons déjà fait des millions de fois (là par exemple je viens de le refaire pour la forme mais je sais que dans 2 jours, les messages me disant que mon produit n'est pas activé et que mon ordinateur court un danger vont revenir)
http://cjoint.com/?3EbtZwzlLSY
J'avais lu sur le net qu'il s'agissait d'un défaut du programme et j'avais téléchargé un petit module qui était censé mettre fin à ces alertes incessantes mais ça a marché un temps puis rebelotte
Sais-tu d'où cela peut venir?
- depuis l'achat de mon ordinateur (en 2012 aussi je crois), il m'est impossible d'utiliser le fonds d'écran de mon choix pour mon bureau. Je n'ai le droit qu'à une page noire...
Lorsque je choisis un thème (quel qu'il soit) dans l'interface de personnalisation, j'entends bien que les sons changent, mais l'écran reste noir...
Sais-tu comment je peux remédier à cela?
http://cjoint.com/?3Ebt4rLxF9o
http://cjoint.com/?3Ebt475zCIx
Dans tous les cas, je te remercie sincèrement pour ta gentillesse et pour tout le temps que tu m'as consacré c'est vraiment adorable!
Marsh Posté le 02-05-2015 à 08:35:23
- Pour les Maj facultatives, elles ne sont pas obligatoires.
Personnellement, je ne les fait jamais, ça diminue les bugs éventuels causés par ces Maj.
Cela dit, tu peux appliquer ce programme pour tenter de réparer la fonction.
==>Réparation des mises à jours de Windows
- Oui tu peux rajouter Ghosts avec Adblock Plus. L'un bloque les cookies traceurs (publicitaire, analytique), et autres mouchards (balises, widgets), et l'autre bloque efficacement les publicités, le pistage et autres fonctions intéressantes.
- Pour Panda, je ne peux malheureusement te conseiller. Contacter l'entreprise me semble une bonne idée.
- Pour le fond d’écran, je me renseigne mais tu peux appliquer dans un premier temps la commande qui suit.
Au mieux, tu pourrais rajouter un programme qui gère les fonds d’écrans comme Starter Change Background
==> vérification de l'intégrité des fichiers systèmes
A la fin du scan, noter si :
Bonne journée.
Marsh Posté le 02-01-2016 à 16:19:03
Bonjour Monk521, bonjour et bonne année à tous
Je reviens vers vous car ma maman, qui possède le même ordinateur que mon père et moi (voir échanges précédents) a le même problème de démarrage très long...
J'ai donc fait un diag comme demandé dans la première étape des démarches réalisées la dernière fois, et voici le lien :
http://www.cjoint.com/c/FAcppm6PHjF
En attendant que quelqu'un puisse me répondre, je vais continuer avec les étapes suivantes de désinfection détaillées par Monk521.
Merci d'avance
Marsh Posté le 02-01-2016 à 16:23:15
Salut jennidas,
Bonne année à toi aussi.
J'ai regardé le rapport ZHPDiag et effectivement, le PC est infecté. Utiliser AdwCleaner + Malwarebytes est donc recommandé, puis retransmettre un rapport de ZHPDiag.
Marsh Posté le 02-01-2016 à 16:37:45
Merci
Et merci de répondre encore présent
Voici le lien AdwCleaner : http://www.cjoint.com/c/FAcpJ6pOR1F
Marsh Posté le 02-01-2016 à 18:10:59
Voici le lien Malwarebytes : http://www.cjoint.com/c/FAcrhWBlF0F
Marsh Posté le 02-01-2016 à 18:23:53
Et voici le nouveau Zdiag
http://www.cjoint.com/c/FAcrxwWBUQF
Marsh Posté le 02-01-2016 à 18:56:02
On poursuit le nettoyage.
==> ZHPFix
Attention, le script qui suit a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de jennidas, il n'est pas
transposable sur un autre ordinateur.
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours.
Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement, disque dur C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt
Marsh Posté le 10-01-2016 à 19:52:38
Bonsoir Monk521;
Merci beaucoup pour ton aide! Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de faire le nécessaire car je suis parti de chez mes parents (qui habitent à 1h de chez moi) juste après t'avoir envoyé les liens des 3 diagnostics.
Je retourne chez eux samedi prochain (le 16/01) pour m'occuper de tout ça. Est-ce que tu crois que tu pourras me republier un lien (comme la durée de vie est limitée à 4j) pour que je puisse le récupérer à ce moment là?
Merci d'avance
Marsh Posté le 10-01-2016 à 19:58:17
Salut,
Oui, je vais le lien à durée indéterminée.
Bonne soirée.
Marsh Posté le 26-04-2015 à 08:00:53
Bonjour à tous,
Mon papa possède un pc portable Dell N5110, doté d'un processeur Intel-Core i3-2330M CPU @ 2,20 GHz, de 4Go de RAM et fonctionnant sous Windows 7, Edition familiale premium.
Depuis quelques temps déjà, son PC est devenu extrêmement lent au démarrage, bien plus encore que le mien alors que nous possédons à priori le même modèle.
Depuis le démarrage du PC, il faut attendre au minimum une bonne dizaine de minutes avant que celui-ci soit exploitable (j'entends par là que toutes les icônes du bureau soient installées et qu'on puisse ouvrir un dossier ou lancer une fenêtre Firefox...).
Mon papa ayant 68 ans, il est assez sensible aux petits widgets et autres applis (ex : bloc-notes post-it pour le bureau) et j'essaie de faire le ménage régulièrement parmi ces installations afin de ne conserver que ce dont il a réellement l'utilité. J'ai déjà également utilisé CCleaner, toutefois, je n'obtiens aucun résultat quant au temps de démarrage.
J'ai déjà fait un tour du côté des programmes en lancement automatique et sur la recommandation d'un site, je viens de nettoyer les librairies chargées inutilement au démarrage et d'activer le mode Ultra DMA du disque dur (ou du moins j'ai suivi les instructions) mais je viens de rémarrer l'ordi et rien ne change.
Je suis totalement novice en la matière (je sais bidouiller un peu en suivant les procédures fournies par certains et en cherchant dans des forums) aussi je me permets de solliciter votre aide et vous remercie par avance pour votre patience (je risque d'être un peu un boulet sur les bords ^^) et votre bienveillance.
Je viens de lire le post de Wrmaelon qui semblait avoir à peu près le même problème, mais j'ignore ce qui s'applique ou non à mon cas et donc, ce que je dois faire :
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8681_1.htm
Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre? Y a t-il un outil qui me permettrait d'effectuer un diagnostic dont je pourrais vous communiquer les résultats afin d'identifier peut être plus facilement l'origine du problème?
Je vous remercie par avance et vous souhaite un bon dimanche dans l'attente de vous lire
Message édité par jennidas le 26-04-2015 à 08:02:23