Hard links sous Windows XP

Hard links sous Windows XP - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 16-09-2009 à 10:46:05    

J'ai compris comment faire des "hard links" sous XP. J'ai un fichier A et je crée (dans le même répertoire) un hard link appelé B sur ce fichier A. Ca marche bien, car quand je modifie le contenu de A, alors B se retrouve modifié en conséquence, et vis-versa.
En revanche, je m'interroge sur l'espace disque occupé par l'ensemble fichier A + fichier B (hard link sur A). En effet, avec l'explorer, il semble que les 2 fichiers occupent de l'espace disque, et l'espace disque occupé par le répertoire contenant est affiché en conséquence. Les 2 fichiers aparaissent évidemment avec la même taille. La question est de savoir si l'espace occupé par un fichier et son hard link est double, ou bien est-ce que l'explorer est "trompé" dans l'affichage du hard link?

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 10:46:05   

Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 12:52:00    

C'est l'explorer qui est trompé car il se contente de faire la somme de tous les fichiers ;)
 
Pour le vérifier contrôle la taille restante dans les propriétés du disque dur.


---------------
Quand on aime on ne compte pas. Quel Dilemme lorsque l'on aime compter !
Reply

Marsh Posté le 16-09-2009 à 22:48:55    

Merci pour l'info. Effectivement, j'ai refait la manip avec un fichier de 8 GO. D'abord, l'opération est tellement rapide qu'il est évident qu'il n'y a pas de copie de fichier, et ensuite l'espace dispo sur le disque reste identique.
Pas de doute, ça marche  :)  
 
Eric

Reply

Marsh Posté le 19-09-2009 à 10:10:02    

J'ai maintenant une autre question concernant la suppression. Reprenons mon exemple, avec un fichier A et un hard link B (lien sur A), avec en plus un autre hard link C, lié aussi sur A. Donc on a 1 fichier A et 2 liens B et C sur A.
Que se passe-t-il si je supprime A?
D'après mes tests rapides, il semble que B et C, qui ne sont que des liens, sont toujours là et quand on les ouvre, leur contenu est toujours valide. Est-ce à dire que quand on supprime A, le lien B reprend sa place en tant que fichier physique sur le disque?
 
Merci de votre aide.
 
Eric

Reply

Marsh Posté le 19-09-2009 à 13:03:49    

Il y a tout simplement un compteur lié au fichier, qui référence le nombre de hard links qui lui sont associés. Quand ce compteur atteint 0 (cad plus aucun hard link ne pointe dessus), le fichier est supprimé.
 
Dans ton cas précis, tu passes juste de 3 hard links (le fichier original étant un hard link lui aussi) a 2 => le fichier ne bouge pas.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed