faire booter l'ordi sous son nouveau HDD (Win98) - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 15-10-2005 à 00:06:43
Simple question ( enfin plutot confirmation ) : Pour faire en sorte qu'il ai le même système qu'avant, tu as simplement copié les fichiers de son ancien disque dur vers le nouveau ? C'est à dire que tu n'a pas voului te taper une nouvelle install de Windows 98 et donc tu as pensé que la simple copie des fichiers systeme feraient en sorte que l'ordinateur pense que Windows 98 y est installé
Juste pour info, lorsque tu installes un nouvel OS Microsoft, il ecrit un fichier Boot.ini, qui va contenir le chemin où Windows est censé se lancer, donc il y a deux raisons pour que le nouveau disque dur ne fonctionne pas niveau système : d'une parce qu'il faut faire une nouvelle install, et de deux parce que les fichiers boot.ini qui se trouvent sur les deux DD sont les mêmes et pointent vers l'ancien système...
Marsh Posté le 15-10-2005 à 00:11:31
Merci pour ton message gegere.
Je n'ai pas vérifié le boot.ini.
Je ne retourne chez l'ami en question que vendredi prochain.
est-ce la solution à mon problème? modifier le boot.ini sur le nouveau disque dur.
quel est la syntaxe?
Marsh Posté le 15-10-2005 à 00:13:21
la syntaxe ne se fait pas comme ça à l'arrache, faut identifier sur quelle partition de quel disque dur tu booteras... la seule vraie bonne solution est de faire une install propre de Windows sur le nouveau disque dur.
Marsh Posté le 14-10-2005 à 23:37:09
Bonjour,
j'ai un ami qui a acheté un nouveau HDD 80 Go Maxtor (win 98 SE) et il m'a demandé de l'installer comme maître en le partitionnant en 4 et en recopiant l'intégralité de son ancien HDD 15 Go Western Digital (win 98 SE)avant de formater l'ancien et de booter sur le nouveau.
Les 2 HDD sont branchés sur la même nappe IDE (un graveur CD en maître et un lecteur DVD en esclave sur l'autre nappe). J'ai d'abord branché le nouveau HDD 80 Go Maxtor en esclave puis détection par le BIOS, redémarrage sous DOS, fdisk pour créer partition principale sur le nouveau HDD 80 Go Maxtor, ensuite formatage bas niveau sous Windows et scandisk complet.
Ensuite création de 4 partitions de 19 Go sur le le nouveau HDD 80 Go Maxtor avec Partition Magic 7 et recopiage des données de l'ancien HDD 15 Go Western Digital sur la première partition du nouveau HDD 80 Go Maxtor via l'explorateur Windows (en recopiant l'intégralité du disque même fichiers système et cachés, sauf WIN386.swp).
Enfin arrêt de l'ordinateur, puis changement de place des cavaliers sur les 2 HDD pour mettre l'ancien en esclave et le nouveau en maître. Puis redémarrage.
Malheureusement Windows 98 SE redémarre toujours sous l'ancien HDD 15 Go Western Digital et pas sous le nouveau HDD 80 Go Maxtor, comme si Windows ne détectait pas le changement maître/esclave. J'aimerais une fois ce problème de boot sur le nouveau HDD résolu formater l'ancien HDD en bas niveau afin de le garder en disque de sauvegarde, malheureusement le problème maître/esclave m'empêche de terminer la manip'.
D'où vient le problème?
Je viens de penser en écrivant le message : faut-il uniquement faire un tour par le BIOS pour faire valider le changement de cavaliers puis Windows redémarre automatiquement sur le nouveau HDD alors configuré en maître?
J'ai l'impression d'être à 2 doigts de résoudre le problème, mais sans un petit coup de pouce je ne vois pas l'issue du problème.
S'ils vous plaît toutes les idées seront les bienvenues.
D'avance merci pour vos conseils.