Nouvelle carte-mère sans tout reinstaller XP

Nouvelle carte-mère sans tout reinstaller XP - Win NT/2K/XP - Windows & Software

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:27:33    

Bonjour,
 
Je viens de changer de carte-mère. Est-il possible de garder ses paramètres personnels (dont les logiciels déjà installés) qui figuraient dans la partition Windows XP du temps de l'ancienne carte-mère  sans tout réinstaller XP ? J'ai bien essayé de réinstaller XP sur lui-même avec le CD d'installation
(j'ai fait "Installer" puis "Réparer" ) mais en vain (j'ai écran furtif d'erreur). En revanche, je réinstalle sans problème depuis un dique dur formaté ce qui prouverait que mon nouveau matériel n'est pas en cause.
 
 
Merci de toute aide
 
 
Calaz

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:27:33   

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:32:20    

theoriquement tu peux changer de CM sans probleme, il se peut que tu ai des conflits de peripherique (generalement du au chipset qui est certainnement different)
 
fait un ghost de ton dd avant puis essaye, des fois ça passe sans probleme.
 
d'autre fois non  :(  :(

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:35:12    

perso je pense qu'il vaut mieux perdre un peu de temps en ré-installant XP au changement de CM, que de perdre beaucoup de temps par la suite à corriger les conflits et les soucis de perfs [:spamafote]


---------------
We deserve everything that's coming...
Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:35:57    

+1

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:36:14    

je suis d'accord avec SICKofitALL
mais apres c'est a toi de voir , tu peus essailler ca coute rien mais bon [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 12:54:57    

C'est fou la vitesse ! bientôt vous allez répondre avant que la question soit posée ;)
 
Bon je crois comprendre en vous lisant qu'en théorie c'est possible de ne pas tout réinstaller mais qu'en pratique le résultat est assez aléatoire.
 
Sinon, sans vouloir ouvrir aucune polémique, sous Linux je n'ai rien eu à installer, la nouvelle carte-mère a été reconnue et j'ai tout retrouvé comme avant en 3 minutes. Et avant la manip je croyais que c'était Linux qui allait merdoyer et XP qui aurait tout installé les doigts dans le nez !!
 
Calaz

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 13:11:29    

l'abstration matérielle est plus évoluée pour Linux que pour win ;)


---------------
We deserve everything that's coming...
Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 13:28:51    

et parce que tu as laissé uen distribution de linux standard, ça n'aurait certainement pas été aussi facile si tu avait recompilé ton noyau ;)

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 13:37:10    

Citation :

@tilo69 : Mais oui bien sûr. C'est en écoutant des gens comme toi au début que j'ai dû formater mon disque 3 fois... et du coup perdre toutes mes data car je ne faisais jamais de backups. Un petit malin ? Peut-être... J'ai fait la même chose chez moi il y a 8 mois environ et je n'ai pas eu de soucis. Juste en passant, ça te donnera raison pour la frime, je vais te donner la manip’ que j'ai faite pour récupérer un HD avec une table de partition foutue, n’en déplaise à ton amour propre, monsieur le king of format.  
1. Disque de 40Go partitionné en 3 (system-data-img) avec ntfs comme filesystem ne bootant pas  
2. Mis en externe sur un autre pc : pas de partitions dans Explorer juste une partition RAW de 8Mo (sur 40Go !)  
3. Tenté de reconstruire la table avec PTD 3.0 : partition système visible (tjrs non-bootable) et partition img visible  
4. Mis le hd en slave sur une machine Linux-Mandrake10.0 : bingo ! On voit tout !  
5. Partitionné un nouveau hd en FAT32 et redescendu l'image de mon système vieille de 5 mois sur celui-ci  
6. Copié tout le contenu du répertoire C: de l'ancien disque PAR-DESSUS les fichiers présents sur la partition système de mon nouveau disque (donc y.c. base de registre, profils, fichiers system, etc...) avec Mandrake 10.0  
7. booté avec mon nouveau disque, cleané la base de registre avec regclean (qui est loin d'être une connerie, merci) + 2-3 defrags + un chkdsk et tout va bien.  
 
Les problèmes mineurs ? 1-2 écrans bleus avant RegClean/defrags/chkdsk, c'est tout.  
 
Les manips décrites ci-dessus ne sont pas propres et encore moins « appréciées », loin de là. Par contre elle sont tout à fait maîtrisées, n’en déplaise à certains… De plus, elles ont un énooooorme avantage sur un formatage basique : l'utilisateur pourra avoir accès à ses données et les backuper AVANT de réinstaller un système propre. Quand j'entends parler de formatage à tout bout de champ ça me fait dresser les cheveux sur la tête... je trouve que c'est vraiment une manip de dernier recours, même dans un cas comme celui-là.  
Je ne veux agresser personne et je peux me tromper : on en apprend tous les jours dans l’info. Mais donner une manip’ qu’on sait fonctionnelle pour l’avoir testée (à défaut d’être conventionnelle) et se faire traiter de petite calamité frimeuse par un type blessé dans son amour propre, ça ne fait vraiment pas avancer le schmilblick.  
ABE.


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 3#t2087413
 
maille-hem sera certainement content puisqu'il m'a décrit cette manip alors que je la décriais. Me voilà bien puisque maintenant je lui fait de la pub. :pfff:  
 
Si tu essais, tiens moi au courant des résultats.
 
PS : tout ne te concerne pas. L'idéal pour toi c'est d'avoir 2 HDD, l'ancien + un autre pour faire une install, ensuite tu copies le contenu de l'ancien sur le nouveau (maille-hem l'a fait sous linux mais il est possible d'utiliser d'autres système tant qu'il sont capable de lire ton système de fichier.

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 15:05:05    

Hello ! Juste une question : tu changes de CM, reboote et ça ne fonctionne pas, c'est ça ?
Mais à pars si tu veux récupérer système et données d'un disque illisible sous windows pour les transférer telles quelles sur un autre disque, ma méthode ne te sers à rien, elle est bien trop spécifique. Il faut bien comprendre que j'ai copié l'intégralité de l'ancien disque C: sur le nouveau, ce qui inclut la base de registre, les drivers, etc. Il est donc évident que si tu n'as pas l'intention de changer de disque et que juste en changeant de CM ça ne démarre pas, ça va être le caca.
Essaie peut-être de faire une install propre sur un nouveau disque, puis extrait les clés de ta nouvelle base de registre et ajoute-les dans celle de l'ancien hd (il va de soit que tes profils etc. doivent être identiques dans les 2 bdr). Tu peux maintenant tenter la manip de tout rebalancer à partir de ton ancien disque sur le nouveau, en commencant pas écraser les system.dat et user.dat, puis pour le reste il faudrait juste faire un update (ne pas écraser les fichiers déjà existants). Passe ensuite un bon coup de RegClean, "chkdsk /r" et 2-3 defrags pour finir...
Moi c'est comme ça que je ferais si j'étais dans ton cas et que j'avais ton objectif. Si tu connais bien la base de registre Windows, tu pourrais tenter d'effacer les clés ayant trait à ton ancienne CM dans ta vieille base de registre, exporter toutes les clés de l'ancienne base version light ainsi obtenue puis les ajouter à la bdr du nouveau HD et pour finir, balancer tout le contenu de l'ancien sur le nouveau en faisant bien gaffe cette fois de ne pas écraser les system.dat et user.dat sur le nouveau HD.
Je sais c'est galère, chiant et horriblement long comme manip... mais j'espère que ça pourra t'aider  :D


Message édité par maille-hem le 08-07-2005 à 15:41:13
Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 15:05:05   

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 15:17:55    

maille-hem a écrit :

Hello ! Juste une question : tu changes de CM et reboote, ça ne fonctionne pas ?


 
ben en lisant le topic tu verrais/saurais que ton résultat est assez "normand" :
soit ca marche, soit ca marche pas
et meme si ca marche, t'es pas sur que ca continue à marcher tres longtemps :D
 
(je parle sous win)


---------------
We deserve everything that's coming...
Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 15:47:31    

moué.... mais ça fait 1 année que je le traîne mon poste depuis ces modifs Hardware et j'ai jamais eu de couille, à part la table de partitions du HD qui a pété du jour au lendemain sans savoir pourquoi... mais j'ai quand même pu absolument tout récupérer avec la manip décrite dans la citation de tilo69. ça fait maintenant ~3 mois que ça tourne et tout va bien... pas de ralentissements de perfs, ni quoi que ce soit de dommageable.  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:00:25    

A priori ces manipulations fonctionnent très bien chez maille-hem.
 
L'intérêt maintenant est de savoir si ça peut égalemant fonctionner dans d'autre cas de figure or il semble que ça peut intéresser Calaz.
 
A lui de nous dire ce qu'il en est si il veut tenter l'opération.
 
Si ça fonctionne aussi dans d'autres cas de figure, j'aurais pour ma part appris quelquechose de plus en info et j'en serait très heureux.

Reply

Marsh Posté le 08-07-2005 à 16:28:06    

ça m'étonnerait... j'avais vraiment fait ça en désespoir de cause : j'ai vu les prix chez OnTrack et je me suis lancé dans mes manips :lol:

Reply

Marsh Posté le 09-07-2005 à 10:32:07    

Merci beaucoup à maille-hem et tilo69 de s'être penché sur mon problème. La manip proposée par maille-hem me semble très technique surtout pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas bien du tout la bdr et en plus, je crois que j'aurais quand même plus vite fait de tout réinstaller. Il reste que je ne comprends toujours pas pourquoi
la manip Install+ Repair n'a pas fonctionné, apparemment c'est une façon standard de procéder et mon matos ne semble pas en cause.
 
Bye,
 
Calaz

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed