Echec de la synchronisation automatique de l'heure : une idée ? [OK] - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 05-04-2007 à 01:07:46
Ca m'arrive aussi, mais sous Vista. Je vais dans les services et j'active le service "quelque chose RPC" mais ça marche quand même pas.
Marsh Posté le 05-04-2007 à 01:39:20
Tu parles peut-être de cette démarche ?
- Le serveur RPC n'est pas disponible :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter puis saisissez : services.msc.
2) Double-cliquez sur ce nom de service : Appel de procédure distante (RPC).
3) Cliquez sur l'onglet Récupération.
4) Dans les trois listes déroulantes sélectionnez l'option Redémarrer le service.
5) Ouvrez maintenant les propriétés d'un service nommé Lanceur de processus serveur DCOM.
6) Dans la liste déroulante Type de démarrage, sélectionnez l'option Automatique.
(trouvé ici)
J'ai essayé, ça n'a pas réglé le problème
Marsh Posté le 05-04-2007 à 01:42:23
J'ai également essayé la manipulation suivante, trouvée sur la même page que précédemment, sans succès :
1) Cliquez sur Démarrer/Exécuter, puis saisissez : cmd.
2) En invite de commandes, saisissez en validant chaque commande par la touche Entrée :
W32tm /unregister
W32tm /register
La première commande a pour effet d'annuler l'enregistrement du service Horloge Windows et de supprimer toutes les informations de configuration contenues dans le Registre. La seconde fait exactement le contraire.
Marsh Posté le 05-04-2007 à 02:09:09
J'ai rebooté, et ça marche
Donc au final je ne sais pas si c'était un problème passager (je ne l'ai constaté que toute à l'heure), ou si la première (plus vraisemblablement que la seconde) manipulation couplée à un reboot a réglé le problème.
Marsh Posté le 05-04-2007 à 00:12:19
Salut
Je me suis rendu compte que je n'arrivais pas, via le panneau "Propriétés de Date et Heure" de mon Windows XP, à mettre à jour l'heure à partir d'un serveur de temps Internet distant.
J'ai droit à l'erreur suivante : "Une erreur s'est produite lors de la lecture de l'état de la dernière synchronisation. Le serveur RPC n'est pas disponible."
A noter que j'ai essayé divers serveurs de temps NTP, et que j'ai ouvert le port 123 de mon routeur en TCP/UDP, mais rien n'y fait.
Est-ce que ce problème de serveur RPC pourrait être du à une mise à jour de sécurité qui a désactivé quelque chose pour réduire une quelconque vulnérabilité de Windows XP face à un virus du type Blaster ?
Merci d'avance pour votre aide
Message édité par Gounok le 05-04-2007 à 02:09:35