Ch. aide pour mise en place d'un Serveur Ghost - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 06-04-2005 à 12:53:58
bah il te faut deja choisir le logiciel d'image (ghost, deploycenter, etcc)
voir RIS avec windows 2003 et lire la documentation.....
Marsh Posté le 06-04-2005 à 13:11:28
Ben... en fait je n'ai pas vraiment d'idée quant au logiciel que je vais employer ... La réponse la plus simple étant : celui qui sera facile à installer/utiliser/maintenir
Or comme je n'ai aucun recul sur ce genre d'outil, je ne sais pas lekel privilégier .. A vue de nez je dirais que je vais prendre Ghost (n'ayant pas de serveur 2003 à dispo', et ne connaissant pas du tout DeployCenter). Or il existe 30 millions de versions différentes de Ghost disponibles (local, réseau, XP, 2000/XP, toutes versions de Windows .. etc)
J'ai récupérer une version de Ghost 2003 par exemple, et sa notice (plus de 300 pages) mais:
1/ cette version est une version d'évaluation limitée sur 30j (et qui en plus n'a peut-être pas toutes les fonctionalités dispo') ... enfin bon, au pire je ferais avec ...
2/ Il est infiniment plus simple d'avoir quelques conseils "vécus" et une ou deux procédures "faites maison" pour mettre en place un nouveau système plutot que de lire les documentations interminable et finalement souvent peu détaillée/pratiques du constructeur..
(en général je regarde les docu' officielles une fois le système en place, pour trouver de quoi l'améliorer avec des options à droite à gauche que je ne connaissais pas)
Donc ... l'appel à l'aide tiens toujours
Merci quand même à toi com21 pour ta réponse,
++
Marsh Posté le 06-04-2005 à 13:13:07
bah si tu veux du reseau il te faut une version reseau de ghost !
Procédure "maison": comme ça depend de pas mal de choses (architectures reseau, mode opératoire des machines, etcc) et que tu donne pas beaucoup de détails....
Marsh Posté le 06-04-2005 à 13:26:45
Arf désolé ...
je pense m'orienter vers Ghost 2003 qui, a prioi, pourrait correspondre a peu de choses près à mes besoins (il semble que ça soit la seule version capable de gérer du 2000 ET du XP, contrairement à Ghost 8 ou 9, et qui puisse se mettre en place via un serveur "dédié".
Pour info' :
Je suis sur un réseau qui comporte un peu plus de 80 machines. Le tout sur 1 seul et unique domaine, 2 serveurs 2000 (fichiers, AD, DNS...), un serveur proxy Suid/Squidguard sous Debian (en phase de test car je l'ai mis en place récemment), un serveur SUS pour gérer les MAJ automatiquement. Bref, il ne me manque plus qu'un pitit serveur Ghost pour réduire considérablement la maintenance "de base" sur tous ces postes.
Les postes sont identiques suivant les salles ou il se trouvent, donc il suffirait de stoquer une image type par salle (5 salles différentes + PC administratifs => en gros 6 images de dispo')
Je projète donc de monter ce serv' pour, qu'en cas de pb sur tel ou tel poste, je n'ai simplement qu'à
- enfourner la disquette correspondante au poste dans le poste
- booter la machine sur la disquette
- lancer le déploiement de l'image depuis le serveur vers le poste problématique
- redémarrer le poste pour vérifier que l'image est OK, et que les paramètres (IP, nom..) aussi
.. je crois que je n'ai rien oublié
(ceci ferait donc un bon complément avec le serveur SUS, et l'antivirus qui se déploie automatiquement depuis n'importe quel poste relié au réseau via une interface Web => Simlicité et rapidité dans la résolution des problèmes ... en tout cas, c'est ce que j'aimerais)
++
PS: actuellement j'utilise Drive Image 2002, et il y a une image sur chaque poste. Ca marche aussi mais je trouve ça moins pratique que si tout était stocké au même endroit et pouvait se déployer à la demande.
Marsh Posté le 06-04-2005 à 14:57:32
Par contre si tu as 1 image pour un groupe de pc il te faudra passer par sysprep pour individualiser chaque pc. (ip, nom, etcc)
Marsh Posté le 06-04-2005 à 15:18:49
ben oui .. et JUSTEMENT => je ne sais pas ni ce que c'est, ni comment je vais devoir l'utiliser (j'en ai déjà aussi entendu parler mais ça s'arrete là malheureusement )
Aurais-tu un peu (beaucoup?) plus de détails sur ce sujet (Ghost + Sysprep) stp ?
Merci d'avance,
++
Marsh Posté le 06-04-2005 à 15:20:46
non (j'utilise deploycenter et j'ai pas encore étudié sysprep) mais par contre google il connait : http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] DcountryFR
Marsh Posté le 06-04-2005 à 16:25:31
Merci mais recherche déjà effectuée en parallèle ... Le hic étant que oui ok c'est cool, y'as kelkes mots sur Sysprep, mais rien qui me dit pkoi/comment/qd etc.. dans le processus de mise en place du systeme de restauration Ghost ..
Donc je me disais que kelk'un aurait peut-être une soluce et quelques explications "concretes" c'est tout ... mais bon ... tant pis .. je chercherais qd j'aurais un peu plus de time (lecture des 2-300 pages de la notice + recherche assidue Sysprep)
Ce n'est pas de la fégnatise, juste une volonté de ma part de gagner du temps au départ ...
++
EDIT:
j'avis déjà remarqué ce site là par exemple:
http://perso.wanadoo.fr/college.ma [...] p.htm#prin
Or, si la procédure et l'explication est claire, il est nécessaire à l'issu du déploiement de l'image de repasser sur le poste pour y entrer les derniers parametres au reboot (IP et nom justement)
Dans mon optique, je souhaiterais que ces infos soit automatiquement rebasculées grace à la petite disquette que l'on met ds le poste au moment du deploiement ...et ça par exemple je n'ai pas encore trouvé d'infos
Marsh Posté le 06-04-2005 à 12:39:15
Salut à tous,
J'aimerais pouvoir mettre en place sur mon réseau d'entreprise un sytème de redistribution d'images automatisé par le biais d'un serveur central.
En fait, ce serveur contiendrait toutes les images disques nécessaires (celles de toutes les sortes de postes présentes sur le réseau.. en général une par salle informatique).
En ce qui me concerne, la seule fois ou j'ai utilisé ce système, il fallait simplement mettre une disquette dans chacun des postes sur lesquels on voulait reclaquer l'image, booter dessus (ça lancait l'interface Ghost, puis "Waiting for server" ou un truc dans le même genre) et ensuite on lancait le tout depuis le serveur. Les images correspondantes se déployaient ainsi toutes seules.. Il n'y avait plus qu'a attendre gentilment la fin et à rebooter en enlevant la disquette.
Les postes ainsi redémarrés avait donc un système tout propre, et surtout chacuns leurs propres paramètres (IP et nom par exemple).. bref, le bonheur, koi ..
Seul hic je n'étais que " l'utilisateur final" de ce système donc aucune idée de comment ça fonctionnait ... chiotte .. Paske c'est exactement ce que je souhaiterais mettre en place maintenant ...
Donc si quelques uns d'entre-vous pouvaient me filer un petit coup de main en me donnant des info', des docs ou autres tuto' je suis preneur ..
Merci d'avance,
++