Plantages absolument inouis - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 07-12-2008 à 11:49:03
hmmmm....le fait d'avoir "un écran bleu de temps en temps" qui te paraissait acceptable ne l'est tout de même pas vraiment
Au vu du nombre de plantages et de freezes divers, j'incriminerais d'abord la RAM.
Grave un CD UltimateBootCD (a partir d'une autre machine vu comme tu es parti ) et fais un Memtest86+. Tu peux aussi tester avec les barrettes une par une (s'il y en a une de défectueuse sur les 2.)
Après bien sûr, ça peut être une surchauffe du CPU (ventirad mal mis, pâte thermique mal appliquée...) ou l'alim qui flanche, mais il faut éliminer les problèmes un par un.
Courage!
Marsh Posté le 07-12-2008 à 13:56:05
Merci, je vais essayer ça ! Mais pour le ventirad, j'ai contrôlé la température des quatre core, même quand ça plante, la températeur est faible... Mais c'est vrai que le ventirad n'a pas pu être complètement clipsé.
Marsh Posté le 08-12-2008 à 13:08:12
Merci, et bien j'ai réouvert ma machine dimanche matin, et qu'est-ce que je voix, le ventirad prêt à se détacher !!!
Saloperie de Ninja 2 ! Je ne l'avais pas complètement clipsé (800 grammes, pourtant !), mais je ne pensais pas que ça allait finir par se détacher !! J'ai donc remis de la pâte thermique et je l'ai remis. J'ai enfin réussi à totalement le clipser sans détruire la CM. Mais quelle idée de mettre des clips plastiques pour ce genre de bourzingue...
Par rapport au montage d'il y a un mois, j'ai gagné 4 degrés en idle (environ 37°) et près de 9 degrés en full !
J'ai donc formaté et réinstallé XP, puis rapidement, les problèmes sont arrivés de nouveau.
J'ai essayé une barette de RAM, puis l'autre, et j'ai remarqué une chose : les problèmes n'arrivent que pour l'une des barrettes ! Même le Memtest, avec la barrette foireuse, ça freeze... Avec cette barrette, 8 fois sur 10, je ne parviens même pas à accéder à Windows. Je vais donc ramener les barrettes à Montgallet, et s'il y a quoi que ce soit de nouveau, je vous tiens au courant...
Marsh Posté le 08-12-2008 à 15:46:13
C'est quoi comme barrettes ? Du noname ?
Marsh Posté le 08-12-2008 à 16:52:52
Citation : Quand une mouche se pose sur un plafond, exécute-elle un demi-tonneau ou un demi-looping ? |
[HS]Ce qui est cet excellent aphorisme, tom1985? [/HS]
Marsh Posté le 09-12-2008 à 02:58:50
Nan, comme barette c'est des Corsair PC8500 Dominator CL5 (2x2Go)... J'ai passé des dizaines d'heures à lire tous les forums du monde pour choisir la meilleure RAM possible. Et bien je suis gâté !
Marsh Posté le 09-12-2008 à 09:28:27
zonka a écrit : [HS]Ce qui est cet excellent aphorisme, tom1985? [/HS] |
Je n'ai aucune idée de l'auteur original, et je n'ai pas la réponse à la question.
Quand j'étais en poste à STMicroelectronics, tous les matins je me connectais au réseau interne avec mon poste de travail, et au login j'avais une de ces petites phrases, tous les jours différentes. C'est un message diffusé par le programme fortune sous UNIX, *BSD et GNU/Linux. http://www.fortunes-fr.org/
Marsh Posté le 06-12-2008 à 22:45:30
Hello,
Je viens de passer un samedi horrible...
Voici ma config : Intel Q9550 - Gigabyte GA-EP45-DS4 - Radeon GS HD4850 512Mo (Golden Sample) - Corsair PC8500 Dominator CL5 (2x2Go) - 2 x WD 640Go S-ATA II SE16 (Caviar Blue) - Ventirad Scythe Ninja 2 - Antec Sonata III
Un mois après avoir assemblé ma nouvelle config, qui me comblait de bonheur, je faisais, ce samedi matin, une sauvegarde de mes données sur un disque dur externe, et hop, redémarrage intempestif ! Certes, j'avais un écran bleu de temps en temps, mais là, c'est le pompon...
Donc, une fois rebooté, j'accède une nouvelle fois à Windows XP, et quelques minutes plus tard, ça freeze, et redémarrage !
Puis trois, quatre fois plus tard, juste après avoir eu le temps de faire quelques saugardes, ça reboote une nouvelle fois, sauf que là, Windows XP ne démarre plus du tout ! Un bip, et ça reboote pour s'arrêter une nouvelle fois sur la page d'accueil de la carte mère. Et impossible d'accéder au menu des choix de démarrage (mode sans échec, etc.), impossible aussi d'accéder au BIOS ! Ca reboote à l'infini sans que je puisse faire quoi que ce soit.
Je laisse refroidir quelques minutes, et je parviens enfin à redémarrer en mode sans échec. Je contrôle les températures du CPU, tout ok, quand tout d'un coup, redémarrage !! Donc ça ne doit pas être dû à une surchauffe du CPU...
Des fois, ça démarre en sans échec, et des fois ça recommence à s'arrêter à la page d'accueil de la carte mère. Un peu la loterie pendant une heure. Juste le temps de finir mes sauvegardes.
Je décide donc de formater le disque sur : il me faut m'y reprendre à plusieurs fois, car soit écran bleu, soit redémarrage.
Puis une fois le DD enfin formaté, le CD Windows XP copie les fichiers d'installation sur le disque dur. Mais à plusieurs reprises, ça m'affiche des message du genre "le programme d'installation ne peut pas copier le fichier SPNIKE.DLL"
Et ça me le fait sur plusieurs fichiers, que je suis obligé d'abandonner (j'ai essayé avec un deuxième CD Windows, même chose).
Après avoir laissé refroidir, après des dizaines d'essais, le CD parvient enfin à installer tous les fichiers d'installation sur le disque dus ! Je peux donc commencer l'installation à proprement parler, avec le compte à rebour affiché en nombre de minutes. Manque de bol, quelques secondes plus tard, nouvel écran bleu, à chaque fois à un moment différent, mais sans que jamais je ne parvienne à dépasser le stade "installation des périphériques" (38 minutes).
En vrac, voici quelques-uns des dizaines d'écrans bleus que j'ai pu rencontrer tout au long de mes essais :
- PFN_LIST_CORRUPT 0x0000004E, etc.
- KERNEL DATA INPAGE ERROR
- MEMORY MANAGEMENT
- 0x0000007B (0xF78D2524, 0xC0000034, 0x0000000, etc.)
- PCIIDEX.SYS
- ACPI.SYS
- etc.
Je ne sais plus quoi faire ! Aidez-moi, svp ! :-(