Prévention de l'exécution des données... MOUAIS... - Win NT/2K/XP - Windows & Software
Marsh Posté le 22-12-2004 à 19:41:31
toi tu as installé le SP2
5) Configurez la Prévention de l'exécution des données (DEP). Le DEP empêche les programmes malveillants. Mais SP2 peut se tromper et considérer un programme honnête comme malveillant. Vous devrez alors cocher la case "Activer la prévention d'exécution des données pour tous les programmes et les services, sauf ceux que je sélectionne". Il faut aller dans le Panneau de Configuration, puis dans Système, l'onglet Avancé et cliquer sur Paramètre. |
Marsh Posté le 31-12-2004 à 11:52:56
C'est un truc connu quand on passe à l'athlon 64 ou bien ?
Parce je viens d'avoir un proc pour les fêtes et hop je réinstalle..sp2 tout de suite..drivers nforce et : PAF internet explorer même qui refuse de fonctionner à cause de la protection des données.
Marsh Posté le 31-12-2004 à 12:20:06
pingouini a écrit : C'est un truc connu quand on passe à l'athlon 64 ou bien ? |
Le SP2 de XP gère le DEP de maniere soft, les Athlons 64 ne manieres hardware au sein meme du proc, les 2 ensembles c'est sensés être encore plus mieux bien, mais ca a tendance a etre un peu trop parano parfois avec des programmes programmés de facon un peu exotique.
Marsh Posté le 31-12-2004 à 12:33:01
Je crois que par défaut il est seulement activé pour les programmes "windows installer" et non pour les autres. Ba moi j'ai remis l'option par défaut.. Comme ça il fait plus chier..
Marsh Posté le 31-12-2004 à 12:35:21
Rapha83 a écrit : Je crois que par défaut il est seulement activé pour les programmes "windows installer" et non pour les autres. |
Ca m'etonnerais beaucoup, le but du truc est de stopper certains virus et trojans, et pour ce genre de chose utilise rarement windows installer pour se mettre sur les PC
Marsh Posté le 31-12-2004 à 13:37:28
En fait à ce que j'ai compris le DEP protège contre les formes d'attaque les plus courantes, et en particulier le buffer overflow !
En clair j'ai besoin pas exemple d'espace en mémoire pour stocker une chaîne de longueure maximale de 255 caractères, je demande donc au système de m'allouer un tel espace. Juste après je mets dans cet espace une chaîne plus longue et là problème ca ne rentre pas (donc je vais écrire sur une zone qui ne m'appartient pas).
Donc soit le système me laisse faire et ça passe inaperçu, soit le programme plante (cas le plus fréquent où le programme machine-chose-truc a provoqué une erreur dans blabla), soit le DEP m'en empêche.
L'attaque en buffer overflow consiste à intentionnellement dépasser une capacité allouée pour écraser des données et y insérer du code à exécuter.
En fait si le DEP gueule c'est avant tout car ton programme comporte des erreurs de programmation... d'un côté je pense que celà permettera aux programmeurs d'avoir des programmes moins sujets aux erreurs d'allocations mémoires.
Marsh Posté le 31-12-2004 à 20:00:26
Hmmm.. intéressant. Un newbie comme moi ne savait pas ce qu'était réellement un buffer overflow ! J'me coucherai moins bête en 2005 !
Marsh Posté le 22-12-2004 à 19:39:45
Depuis que j'ai mis à jour mon PC avec une config à base d'Athlon 64, je bénéficie sous XP Pro de la "prévention d'exécution des données" d'après ce que j'ai compris c'est une fonction intégrée au CPU qui permet d'éviter que des programmages "malicieux" accèdent à certains emplacements de mémoire réservé au système.
Ok... moi j'veux bien monsieur...
Mais diable pourquoi quand je lance certains softs maintenant il me les kill sans me demander mon avis et surtout sans avoir plus d'infos (est-ce qu'il contient un virus?? ) Pourtant j'ai Panda Antivirus mis à jour chaque jour donc ça ne peut pas être ça à priori... Donc là je sais pas trop quoi faire... prendre le risque d'autoriser ce programme la prochaine fois ?
---------------
Je ne parlerai qu'en présence de ma vodka.