urgent, plus rien ne marche, ou presque (appcrash etc.)

urgent, plus rien ne marche, ou presque (appcrash etc.) - Win Vista - Windows & Software

Marsh Posté le 30-11-2008 à 03:57:34    

Hello,

 

J'en appelle à vous parce que là je suis dans une merde incroyable.

 

Depuis plusieurs jours, les catastrophes s'enchainent, au point que là je ne sais plus du tout travailler sur ma machine.
Il s'agit d'une machine qui me sert à 90% pour le boulot (si besoin du détail de la config v. ma config)

 


Bref. Tout a commencé il y a 4jours. Pour les besoins d'un job, il a fallu que j'installe qqs plugins pour 3dsmax. Un de ces plugin n'ayant jamais été porté en 64bits (je bosse principalement sous max 2008 64bits), j'ai été contraint d'installer max2008 32bits.

 

Pas de soucis a l'installation, par contre une fois le plugin installé (Rayfire 1.41 version demo telechargée sur le site officielle, pas de crack ni quoi que ce soit, la demo suffit pour ce que j'ai a faire), 3dsmax 32bits ne s'ouvrait plus. La fenetre se lancait et se fermait quasi instantannement. J'ai desinstallé/reinstallé 2/3x, j'ai par la même occasion reinstallé le moteur PhysiX de nvidia (pensant qu'il pouvait y avoir conflit), enfin bref, apres plusieurs tentatives et un reboot en mode sans echec (juste pour verifier un truc), ca a fini par fonctionner.

 

Mais... alors que max2008 32bits et le plugin fonctionnait, j'ai commencé a avoir des stress avec d'autres programmes. Ie, Firefox, msn, quicktime, etc. Plus de net, plus accès au routeur, des crashes de ces progs + avertissements a propos de l'edp de vista.

 


Le plus important alors etant que max fonctionne, j'ai pas insisté et je me suis passé du net et de ces programmes le temps de faire mon boulot.
3jours ont passé, j'ai alors pu rebooter et essayer de resoudre le probleme d'edp.

 


Pour celà, je l'ai desactivé avec la commande (de memoire, je me souviens plus exactement) decedit {current} ax AlwaysOff qqch.

 

Plus de probleme d'edp par la suite, le net qui marche, etc. mais a la place... de nouvelles erreurs: des APPCRASH a repetition avec plusieurs programmes dont... 3dsmax2008 64bits dont j'ai maintenant besoin pour la suite du projet.

  

J'ai trouvé comme solution une commande pour reseter le socket de l'os (qqch genre "reset winsock" + reboot)

 

Malheureusement, ca n'a été que temporaire et actuellement il m'est impossible de lancer le moindre rendu sur ma machine. J'ai directement un APPCRASH 2sec apres que le calcul commence. L'erreur concerne un .dll lié au moteur de rendu que j'utilise (a savoir Vray). Je doute que ce soit lui le probleme (j'ai tenté desinstall/reinstall notamment) vu que le crash en question est apparu soudainement (genre pas de probleme pdt 8h de boulot et soudain appcrash pendant un calcul de plusieurs images (45 ont reussi, appcrash a la 46eme).

 

Histoire de tester si c'est pas le fichier surlequel je bosse qui deconne, j'ai tenté d'en ouvrir un plus ancien, et ca fait pareil alors que qqs heures auparavant ca marchait.

  


Bref, là je suis totalement dans la merde, je ne sais plus travailler et je suis a 3jours de la deadline de ce job et je ne sais pas quoi faire pour continuer.

 


(là je tente un sfc /scannow, visiblement il a trouvé des erreurs et tente de reparer. Je vais devoir rebooter, peut-etre que j'aurai a nouveau plus le net... ou peut etre que ca ira)

 


Donc, si vous avez la moindre piste, je suis prenneur.

 

Merci d'avance.

 



Message édité par kabyll le 30-11-2008 à 03:59:41

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 30-11-2008 à 03:57:34   

Reply

Marsh Posté le 30-11-2008 à 04:39:25    

bon, temporairement j'ai trouvé une astuce pr sortir mes images,
vray 32bits sur max2008 32bits ca passe.
 
le probleme c'est que du 32bits ca veut dire maxi 2go de ram utilisées, donc je l'ai dans l'os si j'ai des modifs a faire sur ma simulation (pcq elle me bouffe plus de 7go)
 
 
je suis donc prenneur si qqn a des idées pr ces problemes,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 30-11-2008 à 19:03:33    

Je vais t'épargner les considérations classiques : antivirus, chkdsk et autres passages d'aspirateurs pour dépoussièrer tes ventilos (on l'oublie trop souvent celle là). L'idéale aurait été que tu ai un point de restauration qui va bien, mais si cela avait été le cas tu ne serais pas là.
Je penses que tu as fait le tour.
 
T'as pas mal de choseries à rêgler rapidement.
Ne serait-il pas moins long et moins contraignant, plustôt que de chercher moultes solutions hatives qui risquent de créer d'autres problèmes, de carément formater ton système et réinstaller un vista 64 propre avec uniquement la version 64bit de MAX et des plugins, pour finir ton projet ???
 
Apparemment t'a un mélange entre des dll 32 et 64 qui génerent des réactions instables, mélanges 32 64 dans le moteur vray par exple, ou de ruches imbriquées dans le registre, couplées à je ne sais qu'elles modifications systèmes obscures : je ne suis pas suffisament connaisseur de MAX pour savoir ce qu'il ajoute ou modifie dans les runtimes VB, C++ et autres.
 
Donc, A moins de désintaller tout ce qui concerne max et les plug, ainsi que ta carte graphique.
De vérifier et nétoyer avec autoruns ce qui reste en drivers, entrées au démarrage du pc, en services. De le coupler avec une annalyse par les msc des services et des drivers cachés.
De rebooter, de rechercher et supprimer manuellement toutes les traces de fichiers dll, sys et de tous ce qu'ont laissé les logiciel/pluggins après désinstallations. (avec la recherche de vista 64 et sa structure de fichiers : bon courage...)
Une fois toutes traces éradiquées : de passer plusieurs fois Crabcleaner voir un TuneUp Registry Cleaner (proscrire regseeker, vistamanet globalement les netoyeurs de registres non éprouvés pour vista 64).
De ne pas avoir de garantie, de tout de même devoir aller nétoyer le dit registre à la main au final.
D'ailleurs des outils recherche et suppression "de masse" comme registrar ou regseeker (mais uniquement pour ça) pour virer les traces de max et de plugs, peuvent s'avérer efficace avec un minimum de circonspection.
de rebooter et de réinstaller les forceware de rebooter, de réinstaller le dernier dx redist, puis MAX 2008 et les plugins qui te sont nécéssaires et uniquement les 64 bits...
 
A ta place, si j'étais dans l'urgence, je formaterais. Mais bon, j'ai rien de perso / boulot sur mon C:
Et vu que tu as des soucis de DEP, des probs avec tes applis courantes, le sock, et ton outil de travail, je pense que dans tous les cas  une reprise de bases saines serait pas un mal. non ?
Je suis loins d'être un fana de formatage, au contraire, mais je pense surtout à la situation d'urgence que tu évoques.


Message édité par subizar le 30-11-2008 à 19:19:24
Reply

Marsh Posté le 01-12-2008 à 07:38:53    

yep, le formatage me semble etre l'option la plus saine a ce stade, ms ca va me bouffer du temps, sans être certain que ca ira mieux (enfin je veux dire, là le 32bits marche, je peux bosser mm si la situation est pourrie)
 
j'aimerais surtout comprendre ce qui a engendré tous ces problemes, histoire d'eviter que ca se reproduise.
 
en attendant je demenage mon job, je vais bosser sur les machines d'une société pour laquelle je bosse regulierement, ca pourra pas être pire
 
 
merci pr ta reponse,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 02-12-2008 à 09:27:04    

Le problème vient que tu as mélangé 2 version 32 et 64 bits du même logiciel, plus l'utilisation d'un plug-in non compatible.
Je suis d'accord avec subizar: la solution passe par un formatage et une réinstallation propre de 3Dmax 2008 64 bits. C'est la solution la plus sûr et qui résoudra tous tes problèmes.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 02-12-2008 à 15:08:22    

non, ca j'en doute.
 
Des programmes 32 et 64 bits, ca fait 3ans que j'en utilise sur la mm machine et ca n'a jamais posé de probleme.
 
qd au plugin, je ne l'ai pas installé en 64bits vu qu'il n'existe pas en 64bits.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 02-12-2008 à 17:58:56    

Tu as installé 2 fois le même programme: un en 32bits et l'autre en 64bits. :whistle:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Marsh Posté le 02-12-2008 à 22:41:15    

oui oui, mais c'est pas un probleme ca.
 
ca s'installe dans des dossiers différents et c'est prévu pour fonctionner independamment. Bref, c'est fait pour cohabiter, c'est pas ca le soucis.
 
ms c'est gentil d'avoir pensé a ca.
 
De tte facon, dans 2jours je formate ^^'. Y'aura plus qu'a espérer que ca ne se reproduise plus.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 10:36:46    

En théorie c'est peut être le cas. Mais je ne pense pas qu'un soft comme MAX surtout en version 2008 (récente, donc certainement suivant la mode des usines à gaz genre Adobe (celui qui a regardé un ti peu ce qu'est capable en invasion du système l'installation des derniers CS me comprendra), se contente gentillement de n'utiliser que ses dll, assembly dans ses propres répertoire d'installation.
 
Un soft ne s'intalle malheureusement pas QUE dans programme ou programex86.
 
Le simple fait d'utiliser Instalshield ou msi, copie déjà les Dll, oob, et s'enregistre dans le fameu dossier winsxs (sxs : Side by Side / côte à côte), qui contient, outre les copies de backup, une grande partie des dll communes au appi qui les demandes ET sutout les hardlink ntfs de ces fichiers qui pointent donc sur la même et unique dll réelle. (NE SURTOUT PAS ETRE TENTE DE FAIRE LE MENAGE A LA MAIN DANS WINSXS !!!!! sinon au minimum plus de windows updates, la majorités des applis qui foirent, et au pire... le kernel y est hardlinké)
 
Scénario : max008 32 install le moteur vray32, ses dll et liens d'enregistrements et d'appel de proces sont copiés et "aliassés" par windows dans différents endrois du système dont winsxs.
 
Tu désintalle max 32. Imaginons que les dév aient bien bossé et que leur procédure de désinstallation est efficace, il suffit qu'il reste un hardlink ou que max estime devoir laisser telle ou telle dll (ou que windows estime) utile pour d'autres applis ou pour faciliter une réinstallation possible ultérieure, ou simplement ceux concernant les mises à jours du produit qui sont dans des versions différentes de celles installées par défaut, donc certainement non supprimées par l'installeur "principal" etc
 
pour que au moment d'installer la version 64, il scrute le système et vois des dll de la même version que les siens (ou plus récents si mise à jour de l'autre max) et hop il laisse ceux si, et tu te retrouve avec un soft 64 qui va faire des appels dans une dll32 alors qu'il ne devrait pas taper le wow64, mais un ou des hardlink en winsxs qui devraient pointer sur bonne dll 64  (non installée ;) )pointent sur cette dll 32... Et hop la virtualisation vista à la ramasse !!!
 
Apres 3ds max est aussi du genre à soliciter directx et les drivers graphiques (logique) voir rajouter et modifier des requetes reg à ce niveau, et hop on est pas loins de se retrouver avec un os instable du fait d'un hardlink pointant sur la mauvaise version d'une bibliothèque.
 
Mais tout ceci n'est que conjecture


Message édité par subizar le 03-12-2008 à 10:51:29
Reply

Marsh Posté le 03-12-2008 à 14:24:46    

[:plumot]  
En effet les softs récents sont de véritable "usine à gaz". Ils en foutent partout y compris dans la base de registre, de quoi faire perdre la tête à l'OS. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed