comment mettre un MBR sur un disque qui n'en a pas ? [vista] - Win Vista - Windows & Software
Marsh Posté le 25-03-2009 à 07:47:32
Avec le dvd d'installation de vista il y a moyen de remettre un mbr, sans réinstaller evidemment. Je ne me souviens plus exactement mais il me semble qu'il faut demander "réparer" puis demarrage et choisir le système qu'il propose.
à moins que ce soit la commande fixmbr.
il y a aussi testdisk qui permet de mettre un MBR.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 13:14:46
ReplyMarsh Posté le 25-03-2009 à 13:25:05
lightSeb a écrit : salut ! et sans le cd de windows, on fait comment ? |
Tu as un nouveau disque dur et tu n'as pas de media d'installation Windows Vista ?
Marsh Posté le 25-03-2009 à 13:45:33
j'ai une version oem, on doit formater obligatoirement (si je ne me trompe pas) avant d'installer, en tt cas ce dont je suis sûr c'est qu'on ne peut pas faire de mise a jour (c'est une version moins chère).
Marsh Posté le 25-03-2009 à 13:45:55
ReplyMarsh Posté le 25-03-2009 à 14:03:35
lightSeb a écrit : en tt cas ce dont je suis sûr c'est qu'on ne peut pas faire de mise a jour (c'est une version moins chère). |
Une version moins chère dont on ne peut pas faire de maj ? Faudra que tu nous expliques là
Marsh Posté le 25-03-2009 à 14:37:49
curieux comme truc, t'achètes un disque dur, il y a vista dessus mais t'as pas de mbr et pas de licence non plus j'imagine (je parle du bout d'autocollant avec la clé produit dessus)?
la seule explication que je vois c'est que le vendeur t'a refilé un HD préinstallé (en pétant le mbr pour éviter l'usage du vista) qu'il a du acheter en lots pour assembler des machines, officiellement (principe de l'OEM), et qu'il n'avait pas le droit de vendre tels quels.
En gros, s'il t'a dit qu'il te fallait formater d'abord, c'est juste parce qu'il ne l'a pas fait lui-même... ce qui en soi est déjà une faute supplémentaire de sa part.
Pour résumer, il t'as refilé un vista sans licence, donc, illégal (d'où le "on peut pas faire de mise à jour" )...
Marsh Posté le 25-03-2009 à 17:07:46
lightSeb a écrit : j'ai une version oem, on doit formater obligatoirement (si je ne me trompe pas) avant d'installer, en tt cas ce dont je suis sûr c'est qu'on ne peut pas faire de mise a jour (c'est une version moins chère). |
OEM veut pas dire que l'on peut pas faire de mise a jour. C'est une version qui est propre à un ordinateur (qui est préinstallée) c'est à dire que ta clé est "en théorie" valable jusqu'à la fin de vie de ton PC.
TON PC meurent ta clé aussi.
Marsh Posté le 25-03-2009 à 17:17:37
Pour infos, jadis (à l'époque du DOS, mais c'est peut-être encore la même chose aevc Vista), le MBR était créé lors du formatage en indiquant l'option /S".
Marsh Posté le 25-03-2009 à 18:38:08
OEM est réservé aux revendeurs, il y a des logiciels en OEM, des processeurs en OEM, disques durs en OEM, etc, etc... en gros, le "OEM" est vendu sans emballage, pret à être monté/installé et généralement conditionné par lots. Il est interdit de revendre du OEM tel quel... normalement. Concernant les logiciels OEM, on achète le logiciel moins cher car on achète du matos à côté... C'est un peu un "prix de gros", mais si le matos meurt, la clé de l'OS est toujours valable en revanche.
La question est: la clé,a-t-elle été fournie avec le disque dur (et donc, la licence payée)? Perosnellement, cela m'étonnerait, car en général, la licence est fournie collée sur l'emballage du DVD de vista, sauf pour les boites comme Dell, hp, etc, qui obligent à se graver un dvd de restauration soi-même, et ou la clé de la licence est collée sur l'ordi lui-même. Pour du matos "en pièces" en revanche, il doit y avoir un dvd fourni avec la licence, sinon, ben, voir mon post précédent
Marsh Posté le 26-03-2009 à 10:35:02
TooCool a écrit : OEM est réservé aux revendeurs, il y a des logiciels en OEM, des processeurs en OEM, disques durs en OEM, etc, etc... en gros, le "OEM" est vendu sans emballage, pret à être monté/installé et généralement conditionné par lots. Il est interdit de revendre du OEM tel quel... normalement. Concernant les logiciels OEM, on achète le logiciel moins cher car on achète du matos à côté... C'est un peu un "prix de gros", mais si le matos meurt, la clé de l'OS est toujours valable en revanche. |
Je ne suis pas convaincu car il y a quelque temps j'ai eu a acheter des version OEM et me suis bien renseigner sur la question.
Alors j'avoue que c'est un peu flou car normelament une version OEM est preinstaller sur le PC et a une durée de vie égale à celle du PC c'est pour cela que c'est si peu cher.
Mais je le lui ai posé la question ou mon disque dur cramait et là c'était ambigüe, au final c'est tant que tu jette pas la bete "entiere" tu peux l'utiliser
ps : Biens sur tu peux utilisé l OEM sur un autre PC, mais cela n'est pas légal.
apres une petite recherche sur le net voici ce que j'ai trouvé : http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] sta#t75928
Mais il y en a pleins d'autre
Marsh Posté le 26-03-2009 à 21:15:32
ben, pour avoir bossé comme tech, je te certifie qu'OEM est réservé aux fabricants, et autres assembleurs.. normalemnt.
OEM = Original Equipment Manufacturer
t'achètes des disques en OEM au fabricant, ils arrivent dans des boites ou ils sont rangés les uns à côté des autres, sans aucun emballage, si ce n'est la mousse prédécoupée comme les boites à oeufs pour bien els empiler sans qu'ils ne bougent trop... et il sont sensés finir dans les machines montées sur place et vendues montées...
les logiciels OEM, légalement, sont tenus d'être vendus en bundle, c'est à dire, en vente groupée avec du matériel, vendu, lui, en version boite, vu que le client final n'est pas supposé voir son disque démonté sans emballage, notice et ce qui s'en suit.
Un simple moyen de s'en convaincre: le fabricant d'un matériel est obligé, légalement, de fournir une notice en français avec le matériel... si t'achètes OEM, la notice, il y en a pas... forcément, le matos n'est pas supposé atterrir entre les mains d'un client final, mais un technicien (qualifié, donc... du moins en théorie) qui le montera.
Maintenant, pourquoi on peut acheter du OEM? Simplement parce que, dans la course aux prix plus bas, des petits malins ont commencé cette pratique, illégale, et que, petit à petit, c'est entré dans les mœurs et est toléré. Même en allant dans une grosse boutique comme surcouf, tu achètes un vista OEM sans rien de autre... et on ne te dit rien.. c'est "normal".
Concernant la licence OEM liée à "un seul pc", c'est de la connerie pure... microsoft aimerait bien que tous les clients lui rachètent des windows à tout bout de champ, mais, ce serait comme dire que le disque dur installé dans un PC ne peut etre changé de machine parce qu'il est fourni en OEM à la base... ce serait de l'abus et, par ailleurs, microsoft n'a aucun moyen de savoir ce que ta machine a dans le ventre... t'as changé de CM? et ton windows s'active tout seul comme un grand... j'ai installé mon vista 64, acheté OEM (j'ai meme pas eu à demander, quand j'ai voulu un vista 64, le mec m'a sorti le OEM direct... même s'il avait de jolies boites juste à côté). Si mon portable crame et j'en ai un autre, j'installe mon windows et il s'activera idem... tout seul comme un grand et en toute légalité... la licence, c'est toi qui la paies et elle est à toi: t'as le droit de l'utiliser sans limite de durée tant que cette limite n'est pas précisée' noir sur blanc sur l'article vendu.
Le jour ou windows voit fleurir sur sa boute un avertissement: cette licence est valable tant de jours/mois/années, il y aura une limite... sinon, t'en fais ce que tu veux tant que t'en utilises pas plus d'un exemplaire, et que tu ne la démontes pas pour voir ce qu'il y a dedans (violation de propriété intellectuelle)
Marsh Posté le 24-03-2009 à 21:23:31
Salut !
J'ai un nouveau disque dur, et j'ai vu que quand je débranche l'ancien, le bios me dit "MBR manquant", comment pouvoir booter sur le nouveau (sur lequel il y a vista) en débranchant l'ancien ? (qui est aussi sous vista).