Borne Wifi..laquelle ?

Borne Wifi..laquelle ? - Windows & Software

Marsh Posté le 13-03-2006 à 12:44:30    

Bonjour à tous,
 
J'ai une petite question à vous poser.
JE vais créer un serveur sous windows XP (plus tard sous Linux) permettant à plusieurs utilisateurs de se connecter sur internet ( ADSL)
J'aimerais y mettre une borne wifi...permettant donc de brancher plusieurs ordinateurs disposant eux aussi d'une carte wifi.
 
Mais je ne m'y connais pas du tout et j'aimerais savoir :
 
- Quel est le nmobre maximum d'ordi que l'on peut brancher sur la borne wifi ?
- Quel est la portée d'une borne wifi ?
- Y a t'il une perte de vitesse suivant la distance ?
 
J'aurais besoin de brancher 4 ordinateurs situés dans des pièces différentes de ma maison de campagne...avec des murs qui fasse de 30 cm ...à 1m d'épaisseur...je précise que sur certains plafonds à traverser il y a des poutres metalliques.
 
Est ce qu'il existe une borne wifi capable de bien focntionner dans la configuration de ma maison ?
 
Merci beaucoup de vos réponses,
 

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 12:44:30   

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 14:01:37    

Bah entre ce qui dit le constructeur et la réalité...
Y a un nombre max de co, ca dépend de la borne, y a une portée max, genre 50m en interieur 300m en ligne droit, mais chez moi, une maison en pierre, ca fait tout juste 10m, et la vitesse de connexion diminue avec la distance.

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 14:10:56    

- en théorie il me semble que c'est 254, en pratique ce sera bien évidemment ton débit qui limitera le nombre de clients associés. L'AP se comportant comme un concentrateur (hub) et non comme un commutateur (switch), il va diviser le débit entre tous les utilisateurs. T'as du 54 Mb/s théorique si t'es en 11g, en réalité tu peux diviser de moitié, soit 27 Mb/s divisé par le nombre de clients (si tous travaillent sur le réseau), ça tombe très très vite.
 
-  ça dépend de la norme et surtout de l'environnement. En théorie jusqu'à 30 mètre pour du 11g, 10 mètres pour du 11a.
 
- bien évidemment, plus tu t'éloignes de l'AP, plus le débit chute. Plus ton signal doit aller loin, plus il a de chances d'être affaibli, que ce soit par des phénomènes d'absorption, de réflexion, de multipath etc.
 
Concernant la borne à choisir, je sais pas trop, le hardware évolue très vite, mais si tu te diriges vers du Cisco ou Lynksys (Cisco également), tu peux pas trop te tromper. Fait en sorte de prendre une borne qui fait du 11g et du 11a, ça te permettra de changer de bande de fréquence (2.4 vers 5 Ghz) au cas ou il y aurait beaucoup d'interférences (bluetooth, tel DECT, micro onde, eau etc)
 
Au niveau sécurité elles font maintenant toutes du wpa/aes, donc là non plus t'auras pas trop de surprises en principe.
D'habitude quand on installe professionnellement un réseau wireless, on fait un bilan radio, calculs et mesures à l'appui, mais dans un cadre personnel c'est s'emmerder pour rien.
 
Essaye de prendre du matos homogène, par exemple cartes pci/pcmcia et AP de la meme enseigne et meme série.


Message édité par Scrypt le 13-03-2006 à 14:12:05
Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 16:54:31    

Merci beaucoup des réponses,
 
Je précise que c'est pour du 512K étendu.
Et le maximum d'ordinateur branché sera de 4 !!!
 
Par contre qu'est ce le 11g et le 11a ?
 
Norme IEEE 802.11b (11 Mbit/s)
Norme IEEE 802.11g (54 Mbit/s)
Norme TURBO g (108 Mbit/s)
 
Et ca .... je comprends pas tout...qu'est ce que cela veut dire !!
 
Si je comprends bien, vu la configuration de ma maison (murs de 30 a 100 cm en pierres, )...la portée sera maximum de 30m ?
 
Est ce que par hasard...je peux mettre une autre borne wifi intermédiaire pour allonger la distance de rayonnement ? et si oui ? comment cela se passe t'il ?
 
Excusez-moi pour le dérangement
Merci  
 

Reply

Marsh Posté le 13-03-2006 à 18:03:17    

y a pas de dérangement le forum est fait pour ça ^^
 
Oublie la norme b qui est obsolète maintenant. Les normes 802.11g et 11a sont les plus intéressantes. Les deux offres théoriquement le meme débit (54 Mb/s) mais n'utilisent pas la meme bande de fréquence. Il existe des points d'accès qui supportent les deux normes, ce qui te permettra de switcher sur la 11a si la bande de fréquence de la 11g est perturbée. La 11a a juste l'inconvénient d'être interdite en extérieur et d'offrir moins de portée, toutefois suffisante en intérieur.
 
Le "turbo g" je connais pas trop, mais ce n'est pas une norme ratifiée par l'IEEE, mais à mon avis une amélioration propriétaire de la norme g. Je sais pas trop ce que ça vaut, meme si le débit théorique est alléchant, je sais pas ça que ça donne en réalité.
 
Oui tu peux tout à fait utiliser deux points d'accès, l'un fonctionnant en mode répéteur. Toutefois je ne pense pas que ce soit utile pour un réseau domestique, sauf si tu habites dans un chateau  [:joce] Mieux vaut essayer avec un seul, puis voir si un second est utile.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed