[Urgent - Boulot!] Problèmes sur LAN avec serveur(s) Windows 2000...

Problèmes sur LAN avec serveur(s) Windows 2000... [Urgent - Boulot!] - Windows & Software

Marsh Posté le 02-01-2003 à 15:35:36    

Salut.
 
Le client possède 3 serveurs Windows 2000 Server, dont 2 secondaires.
 
Les 30 postes clients sont en Windows 2000 Pro, avec des cartes réseau 10/100Mbits.
 
J'ai fait sur chacun des 30 postes un raccourci vers le domaine pour qu'ils puissent aller chercher plus rapidement des fichiers sur le serveur ou une station.
 
Le problème, c'est que souvent le réseau est "perdu" après une période d'inactictivité sur la machine.
 
Concrètement si on clique sur le raccourci vers le domaine, au lieu de voir les machines et serveurs, on a au bout de 30 secondes environ : "Nom_domaine : connexion impossible". Je suis pas sûr du message mais c'est un truc approchant.
 
Il suffit de patienter quelques secondes, ou de se reloger, puis ça fonctionne.
 
SVP c'est urgent : vous voyez comment stopper ces "coupures de réseau?"
 
Merci d'avance.
 
  Pierrick

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 15:35:36   

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 16:03:22    

As-tu reproduis le problème avec une station connectée au plus près des serveurs ?
 
Le problème pourrait venir de la qualité de la connectique de ton réseau ou du reset d'un switch ?
 
Le mieux serait de faire les tests suivants :
1/ Connecter une station le plus près possible des serveurs en ayant valider la qualité du matériel réseau utilisé (câbles, switch + cartes réseau)
2/ Faire une trace
 
Dans un premier temps tu peux aussi essayer des diag basics quand tu as perdu la connexion sur un poste :
Ping (timeout ou non) ...
Histoire de voir si le problème vient du medium, IP, Netbios (résolution de noms)
 
WW

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 16:35:34    

Toutes les stations sont elles dans ce domaine ?
 

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 17:02:20    

Copycat a écrit :

Toutes les stations sont elles dans ce domaine ?
 
 


Oui, elles sont toutes dans le même domaine...
 

WestWood a écrit :

As-tu reproduis le problème avec une station connectée au plus près des serveurs ?
 
Le problème pourrait venir de la qualité de la connectique de ton réseau ou du reset d'un switch ?
 
Le mieux serait de faire les tests suivants :
1/ Connecter une station le plus près possible des serveurs en ayant valider la qualité du matériel réseau utilisé (câbles, switch + cartes réseau)
2/ Faire une trace
 
Dans un premier temps tu peux aussi essayer des diag basics quand tu as perdu la connexion sur un poste :
Ping (timeout ou non) ...
Histoire de voir si le problème vient du medium, IP, Netbios (résolution de noms)
 
WW


Je vais essayer de voir de ce côté, mais j'avoue que je n'y crois pas trop.
 
Je vais en dire plus : il y a trois serveurs : Servgest, Servsauv et Servimp.
 
Dans tous les cas, j'arrive à pinguer les serveurs.
 
Par contre, quand je ne parviens pas à parcourir le réseau via l'icone du bureau, je peux quand même voir les fichiers partagés sur le serveur Servgest et sur Servimp via les lecteurs réseaux! Mais pas sur Servsauv. Dans ces cas-là (plusieurs fois par jour...), si je fais un Ping Servsauv, ça ne marche pas. Par contre un Ping 192.100.100.2 fonctionne (son IP).
 
C'est pour cela que je pense à un problème de résolution de nom.
 
En fait les postes ont accès au net, et pour que les mails puissent fonctionner sous Outlook 2002, j'ai du renseigner les serveurs DNS dans l'ordre suivant : 193.252.19.3, 193.252.19.4 (Wanadoo) et enfin 192.100.100.1 (Servgest, contrôleur principal de mon domaine).
 
Sinon mon Servgest fait aussi serveur WINS, donc je l'ai spécifié sur les stations.
 
Comment puis-je solutionner mon problème ? :(
 

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 17:54:17    

je me permets de faire un UP car c'est hyper urgent!

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 18:04:09    

C'est quoi ces DNS :heink:  
 
J'y connais pas grand chose, mais il me semble que les clients doivent avoir les DNS du domaine et uniquement ceux là.
 
S'ils demandent la résolution du nom d'une machine de ton domaine à Wanadoo, ca me parait logique qu'il ne connaisse pas [:proy]
 
edit : quitte à mettre une redirection sur le serveur DNS pour qu'il utilise les DNS de Wanadoo pour les machines n'appartenant pas à ton domaine.


Message édité par mrbebert le 02-01-2003 à 18:06:02
Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 18:14:15    

mrbebert a écrit :

C'est quoi ces DNS :heink:  
 
J'y connais pas grand chose, mais il me semble que les clients doivent avoir les DNS du domaine et uniquement ceux là.
 
S'ils demandent la résolution du nom d'une machine de ton domaine à Wanadoo, ca me parait logique qu'il ne connaisse pas [:proy]
 
edit : quitte à mettre une redirection sur le serveur DNS pour qu'il utilise les DNS de Wanadoo pour les machines n'appartenant pas à ton domaine.


Ouais ce sont les DNS, car sans les avoir mis sur chaque poste, les mails ne marchaient pas...
 
Sinon : ou fait-on la redirection vers les DNS Wanadoo? J'imagine que c'est dans les options DNS de mon serveur nom? Je vais chercher, mais surtout si quelqu'un connaît la réponse, n'hésitez pas à me la donner car je suis super pressé...
 
Sinon le problème c'est que je ne suis pas sûr que ça vienne de là, car sur certains postes en ayant seulement mis le DNS de mon serveur de domaine, j'ai quand même le problème :(!
 
Help :(...!

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 18:16:01    

L'activation de la redirection se fait depuis le gestionnaire DNS dans les propriétés du serveur. Il y a un onglet redirection.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 18:17:13    

C'est effectivement dans les propriétés du serveur DNS.
Je crois que ca s'appelle "redirecteurs" sur 2000 server français. Il y a une case à cocher et les IP des DNS à renseigner.

Reply

Marsh Posté le 02-01-2003 à 20:26:52    

Yep merci les mecs j'ai trouvé ça tout à l'heure juste après avoir écrit mon dernier post...
 
Je testerai le résultat demain chez le client (pour l'instant j'ai juste changé les propriétés mais j'avais plus de temps pour voir les répercussions...).
 
J'espère vraiment que tous mes problèmes seront résolus (enfin c'est pas méchant mais c'est chiant), on verra bien...
 
Encore merci.
 
  Pierrick


Message édité par PierRick le 02-01-2003 à 20:28:35
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed