Connecion partagée avec WRT54GS: données sur conso de bande passante

Connecion partagée avec WRT54GS: données sur conso de bande passante - Windows & Software

Marsh Posté le 23-01-2006 à 18:32:40    

Salut à vous,
 
On est un logement de huits personnes et nous partageons une connexion Internet via un routeur Linksys WRT54GS. Le problème est que la connecion est trop utilisée: 11Go d'upload/16Go de down en 20 jours et qu'on risque de dépasser notre quota menseul. Je pense qu'une personne télécharge (malgré mes demandes répetées de ne pas le faire) ou ne se rend pas compte de sa consommation. Comment pourrais-je savoir cela sans commencer à virer des personnes du réseau et sans installer de soft sur les machines des utilisateurs?
 
Merci!


Message édité par Iamced le 25-01-2006 à 13:05:43
Reply

Marsh Posté le 23-01-2006 à 18:32:40   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2006 à 13:06:30    

Bon un petit up!
 
Est-ce qu'il n'y aurait pas moyen d'avoir, ne serait-ce, la consommation de bande passante à un moment t?

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 02:58:12    

Je vais essayer de répondre dans l'ordre des idées.
 
- Tout d'abord, vérifier la bande passante consommée grâce au routeur, je crois que c'est impossible avec wrt54gs, c'est une fonction trop "professionnelle" pour qu'elle puisse exister sur ce routeur. Sauf si un firmware alternatif la possède, et encore je crois que la chance st proche de zéro.
- Vérifier la bande passante à un instant T ne résoudrait pas tellement le problème sauf si c'est bien une personne précise qui télécharge 24/24, comme ça tu au moins pourrais la "démasquer".
- La "vraie" solution serait d'installer peut être un outil d'obsersation entre la connection internet et le routeur, mais bon je crois pas que ça existe en libre...
 
Just comme anecdote, sache que beaucoup d'université/écoles françaises sont confrontées à ce problème, à une échelle plus grnade bien sûr. Et la seule solution que j'ai vue implémentée efficacement est le blocage des ports et services. Seules les connections http, smtp, pop3 etc sont autorisées.
La solution "idéale", je l'avais connue quand j'étais aux USA. Dans mon université américaine, ll y avait en fait un système qui comptabilise la données transitées toutes les 8h. Et le quota est limité à 1.5G par semaine. Si le quota est dépassé, la vitesse de connection est automatqiuement basculée en modem 52k jusqu'à la fin de la semaine. Et les étudiants pouvaient se connecter sur un site pour vérifier leur consommation.
 
Si on revient à ta situation, je crois qu'une limitation générale de vitesse de connection pour tous les utilisateurs pourraient être un compromis acceptable si la majorité des gens n'utilisent internet que pour le surf et le mail. Tout limiter à 256k par exemple... Et encore même à 256k, on peut télécharger pas mal de trucs si ça tourne 24/24.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2006 à 03:20:22    

Tiens, juste à l'instant, je viens de voir qu'il y a un firmware alternatif qui permet de bloquer les applis p2p.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 763-91.htm
Peut être une solution?

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed