Connection d' une freebox via Wifi ou réseau electrique... - Windows & Software
Marsh Posté le 07-12-2003 à 14:35:05
Je peux te répondre en te donnant l'exemple de mon installation !
Chez moi, je suis en coloc, on a chacun notre chambre. On a la Freebox à côté du téléphone fixe dans le salon. Mes PCs sont dans ma chambre et je ne voulais pas faire courir des câbles partout dans l'appartement. J'ai donc utilisé un "pont" WiFi : pour ce faire, j'ai relié la sortie RJ45 de la Freebox à un routeur-switch-point d'accès WiFi dans le salon (c'est un tout petit boîtier tout en un, qui est très discret et ne consomme pas beaucoup), et dans ma chambre, j'ai un pont WiFi qui réceptionne le signal WiFi de mon routeur et le transmet à un réseau Ethernet en RJ45 à mes ordis. Si tu n'as qu'un ou deux ordis, le mieux peut être aussi d'utiliser des cartes réceptrices WiFi pour chacun des PC : à toi de voir en fonction des prix.
Un conseil : n'oublie pas de crypter le signal et de filtrer à partir de l'adresse Mac sinon tes voisins risquent fort de profiter de ta connection Internet à tes dépends, voire d'"écouter" tes connections. Inutile d'espérer y connecter un serveur à mon avis...
Pour le réseau via le circuit ékectrique, je ne connais pas, mais à ce qu'on m'a dit, ça n'est pas du tout donné...
Voilà ! Pour information, mon routeur-switch-point d'accès est un Netgear WGR614 et mon pont est un Netgear WGE101. Les deux fonctionnent parfaitement !
J'espère avoir pu t'aider !
@+
Marsh Posté le 07-12-2003 à 15:01:19
Philibert a écrit : Je peux te répondre en te donnant l'exemple de mon installation ! |
Et comment tu fais ça??
Marsh Posté le 07-12-2003 à 15:25:42
cybermatos a écrit : |
Le Wifi fonctionne comme un hub Ethernet (n'importe qui, qui accède au réseau, reçoit le signal même si cela ne le concerne pas car le signal diffuse partout, je crois que j'enfonce des portes ouvertes, là...) et vous savez sans doute que certains logiciels permettent d'"écouter" certaines connections en clair non sécurisées (comme le ftp par exemple) ce qui permet de se faire une idée du réseau et des adresse IP qui circulent...
A partir de là, tu scannes les ports des adresses IP que tu rencontres et qui sait ce qu'il peut se passer...
Bien entendu, ce cas de figure ne vaut que si vos voisins s'y connaissent un peu en informatique
Marsh Posté le 07-12-2003 à 17:27:30
Bon en tout cas merci pour cette premiere approche je sais deja que ça pourra fonctionner. Maintenant reste a voir la solution la plus économique et la plus viable.Remplacer ma liaison 100mbits entre mes deux bécanes serait un retour en arriere, donc ce sera tres certainement une liaison dédié entre la freebox et un routeur qui se connectera au réseau ethernet. De plus comme c' est pour du adsl je peux peut etre me contenter du 11 mbits wifi plutot que le 54...ya une grosse différence de prix?
Sinon je suis novice en wifi alors je fais un petit point. Il existe 2 types d' elements: la carte wifi intégré ou la borne de point d' acces (c' est la meme chose mais version interne et externe?)c' est ce que tu appelles un pont?
De la ma question: toi dans ton cas tu dis que le routeur/commutateur/point d' acces est relié a la freebox et que dans ta chambre tu as un "pont" (borne?) qui relie ta bécane. Et c' est plutot le contraire qui m' interesse: une borne a la freebox et le commutateur relié a mon réseau...ça change rien ?rassure moi ;-)
Marsh Posté le 07-12-2003 à 19:48:13
Vibroboy_fr a écrit : Bon en tout cas merci pour cette premiere approche je sais deja que ça pourra fonctionner. Maintenant reste a voir la solution la plus économique et la plus viable.Remplacer ma liaison 100mbits entre mes deux bécanes serait un retour en arriere, donc ce sera tres certainement une liaison dédié entre la freebox et un routeur qui se connectera au réseau ethernet. De plus comme c' est pour du adsl je peux peut etre me contenter du 11 mbits wifi plutot que le 54...ya une grosse différence de prix? |
Je pense que la différence de prix ne doit pas être bien grande maintenant. De plus, il semblerait que la portée du g (54 Mbits) soit supérieure à celle du b (11 Mbits) et qu'avec la perte engendrée par l'éloignement, le b peut descendre très bas en débit !
Vibroboy_fr a écrit : |
Attention, toutes les bornes de point d'accès WiFi n'ont pas systématiquement la fonction "pont" qui n'est pas la même chose que la fonction "point d'accès". Un point d'accès crée ou étend un réseau WiFi auquel on connecte des machines ou des périphériques WiFi. Un pont connecte une machine ou un ensemble de machines (càd carrément un LAN : attention je ne suis pas sûr que tous les ponts sachent connecter plusieurs machines ; un plus spécialiste que moi devra y répondre) au réseau WiFi : c'est plus un récepteur, si on veut : le point d'accès, comme son nom l'indique, offre un accès, le pont permet de capter cet accès. Une carte WiFi (PCI, PCMCIA, PC Card, etc.) joue le même rôle qu'un pont mais pour une seule machine : celle sur laquelle elle est pluguée.
Vibroboy_fr a écrit : |
En fait, la fonction switch Ethernet de mon routeur est optionnelle dans mon installation : je ne l'utilise que pour le PC de mon coloc situé comme la Freebox dans le salon, sinon je ne l'utiliserais pas (sauf pour un éventuel serveur). Simplement, il se trouve que mon routeur-point d'accès WiFi offre aussi 4 ports RJ45 commutés (Quel que soit le modèle et la marque, c'est quasiment, pour tous, le cas) : il aurait pu ne compter qu'un seul port RJ45 en sortie, cela n'aurait rien changé. A la rigueur, les ports RJ45 en sortie sont nécessaires, dans mon cas, uniquement pour la configuration du routeur : en effet comment accèdes-tu à l'interface Web du routeur WiFi pour le configurer, si tu n'as pas au moins 1 connecteur RJ45 en sortie, alors que par défaut et pour des raisons de sécurité, le WiFi est désactivé ?
Evidemment derrière mon pont, j'ai un autre switch pour relier mes deux PC... Excuse-moi de ne pas l'avoir préciser
Marsh Posté le 07-12-2003 à 12:10:58
Hello tout le monde.Ne sachant pas trop ou collé mon message je m' incruste ici.
Voila ma question un peu technique: comment raccordé une freebox seule au travers d' un réseau? je m' explique:
Free vient de me prévenir que j' étais en zone dégroupée (enfin!) sur bordeaux, je suis donc bien tenté par les 2mbits, voir un peu plus car je suis vraiment tout pres du central (-de 2km c' est sur, ptet meme a -de 1.5 km)et bosssant en télétravail ce surcroit de bande aura son utilité. Mais bon j' aimerais bien aussi profité de la télé et du téléphone.Pourquoi je dis ça? le probleme c' est que je suis installé sur deux étages et j' ai ma télé/coin téléphone perso dans mon salon au rdc et mes ordis/coin téléphone pro a l' étage...Pas envie de recevoir la télé sur un de mes ordis.Donc la place de la freebox est plutot pres de la télé en bas.Par contre je veux la connection internet pour mes ordis...ça va vous suivez? ;-)
Donc l' idée ce serait normalement de mettre un barbone en bas pres de la télé et y connecter la freebox + une borne wifi ou le nouveau réseau via le courant electrique pour récupérer la liaison en haut...Sauf que je veux pas mettre un pc en bas j' en ai rien a faire moi.
Ma question: ya moyen de relié la freebox via sa prise ethernet directement sur une borne Wifi ou sur le réseau electrique (via l' adaptateur qui va bien) et quelle soit vu en haut? le réseau electrique est un peu comme un cable ethernet passant dans le mur (si j' ai bien saisi) donc ça pourrait collé? ou je suis obligé de la relier a un pc pour partager sa connection?
Si quelqu' un a rencontré se cas de figure (je suis sur que oui tout le monde a pas sa télé a coté de son pc) ou si quelqu'un teste en ce moment la connection reseau via le courant electrique je serais heureux d' avoir son avis.
Thanx par avance
Message édité par vibroboy_fr le 07-12-2003 à 12:12:19