Developpement d'un reseau Wifi en milieu hôtelier - Windows & Software
Marsh Posté le 21-08-2004 à 15:55:50
Je trouve que le wifi dans tout l'hotel est pas forcément mieux que des simples prises ethernet dans chaque chambre + un ou deux points wifi (dans les salons ou la terrasse par exemple...)
Marsh Posté le 21-08-2004 à 16:00:05
D'après nos estimations, cabler chaque chambre serait plus couteux en terme de main d'oeuvre, et de brassage +switches etc... sans oublier les cliens qui cassent les prises.. (+de 600 chambres)
Puis c'est un plus qu'un client puisse aller sur le balcon de sa chambre, ou n'importe ou dans l'hotel en restant connecté..
Marsh Posté le 21-08-2004 à 16:02:53
Vizitor a écrit : D'après nos estimations, cabler chaque chambre serait plus couteux en terme de main d'oeuvre, et de brassage +switches etc... sans oublier les cliens qui cassent les prises.. (+de 600 chambres) |
Le problème, c'est qu'en privilégiant seulement le wifi, tu vas priver une partie de la clientèle d'internet. Seuls les portables récents ont le wifi intégré... Que prévois-tu pour ceux qui ne sont pas équipés ? des cartes PCMCIA wifi en location ?
Marsh Posté le 21-08-2004 à 17:39:12
au niveau du support, je pense pas que ça soit un problèmes.
si c'est un hôtel de +600 chambres, avec accès au net payant, il ne doit pas trop y avoir de problèmes pour avoir une personne qui s'occupe de l'info pour les clients.
Tu aurais potentiellement combien de connexions simultanées sur tes points d'accès ?
Marsh Posté le 21-08-2004 à 19:26:22
C bisarre mais je le sens pas tout le réseau en bridge, pour moi il vaudrait mieux cabler tous les AP plutot que de les foutre en bridge
Marsh Posté le 21-08-2004 à 19:55:16
Hermes le Messager a écrit : Le problème, c'est qu'en privilégiant seulement le wifi, tu vas priver une partie de la clientèle d'internet. Seuls les portables récents ont le wifi intégré... Que prévois-tu pour ceux qui ne sont pas équipés ? des cartes PCMCIA wifi en location ? |
oui exactement, un stock de cartes pcmcia et dongles usb en loc
Au niveau du support c déja prévu, et de toute facon il y aura des leaflets..
Je@nB > en quoi ca pose un prob ? fiabilité, qualité du réseau ?
Cabler les AP ca serait certes moins couteux mais toujours un problème, d'accès notamment.. le gros avantage serait de n'avoir aucun fil a faire installer d'ou un mode bridge
ah sinon au niveau du nb de connectés en simultanés on a aucune idée, mais a mon avis 50 ca serait déja un gros pic, je pense pas que ca sature ?
Marsh Posté le 21-08-2004 à 20:01:28
Prems a écrit : Compte tenu de la fiabilité aléatoire du Wifi, j'en doute. |
on a déjà mis en place des solutions a plus petite échelle (en entreprise notamment) et j'ai vu quasi aucune panne, pour moi le wifi est fiable..
Enfin en ce moment, la politique d'offre haut débit de l'hotel c'est un ordinateur avec du 512 pour les 600 chambres, le reste c 56k en chambre donc...
Marsh Posté le 22-08-2004 à 11:45:13
alors ?
Reposer toute la solution sur ce matos grand public (bien que très bon) linksys, ca devrait passer ?
Y'a des trucs plus adaptés ?
Marsh Posté le 22-08-2004 à 12:58:59
Oui ça devrait passer effectivemment... je vois pas vraiment de facteur bloquant
Gaffe quand même à l'upload de tes lignes WAN, si c'est du 2048/128 spa vraiment super pour plusieurs connex simultanées.
Et sinon comme l'a dit Je@nb il est tout de même préférable de câbler les AP, c'est clair
Marsh Posté le 22-08-2004 à 23:16:10
ok je vois
Je voulais notamment savoir si il n'y avait aps de bornes qui étaient concues spécialement pour une utilisation payante dans des lieux publics, afin de simplifier un peu le travail, parce qu'avec ce système je vois difficilement le bout, surtout en ce qui concerne l'authentification.
Certes SFR et Orange essayent de développer eux mêmes leurs bornes avec systèmes de SMS et cartes à gratter mais on voudrait arriver à faire un truc autonome.
Je sais que les AP supportent RADIUS, l'idéal serait de gérer avec une base de donnée (de pref mysql) les sessions.
En gros, l'utilisateur s'associe à l'AP il n'a accès qu'a une seule page, qui lui demande son n° de chambre et une clef (donnée par la réception). Il la rentre, hop, sa machine authentifiée par l'adresse MAC de sa carte wifi à un accès pour 24heures (le serveur crée une entrée pour ce n° de chambre avec la date d'exp, l'adresse mac, et le client accède à internet)...
J'ai les pièces du puzzle mais les assembler c'est uatre chose
Marsh Posté le 22-08-2004 à 23:27:16
Ben j'ai peu d'expérience mais c faisable je pense.
Qd gt à l'aéroport à Narita à Tokyo g lancé le wifi et par un proxy transparent il ma ramené vers le site de l'aéroport et du service. Puis dans l'avion pareil, connecté au site de lufthanza.
Après je pense pas que se soit compliqué à config, qq ptites pages en php insertion dans la base mysql ou annuaire ldap et après le radius tape dedans
Marsh Posté le 21-08-2004 à 15:30:21
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'équipement wifi d'un grand hotel, je me demandais ce que vous pensiez d'un tel equipement :
Routeurs Linksys WRT54G (1 par ligne adsl, 4-5 lignes au total) relayés par des AP (WAP54G) (une 20aine pour couvrir tout l'hotel) (en mode bridge pour couvrir tout l'hotel ).
En ce qui concerne la connexion derrière, je ne vois que plusieurs lignes ADSL 2Mbps mutualisées, avec un QoS pour limitée la bande passante a utiliser pour chaque machine.
Est il utile pour la sécurité de mettre en place un cryptage WEP (avec clef communiquée largement dans tout l'hotel) ou simplement de laisser tout ouvert ?
(Sachant que l'accès à internet ne sera pas gratuit, des serveurs proxy activeront l'accès en débitant sur le n° de chambre)
Quels sont les risques que les clients puissent se pirater entre eux ?
Merci
Message édité par Vizitor le 21-08-2004 à 20:21:18