[Exchange] Pourquoi IMF me bloque des messages

Pourquoi IMF me bloque des messages [Exchange] - Windows & Software

Marsh Posté le 29-03-2007 à 14:37:18    

Hello,
 
j'ai récupéré la gestion de notre serveur de messagerie interne (Exchange 2003), suite au changement de service de mon collègue qui m'a lâchement abandonné  [:barthaliastoxik]  
 
Le serveur Exchange est équipé du module IMF (Filtrage des messages intelligent), outil efficace, voire parfois trop, de Microsoft, mais qui semble désespérément muet sur les tâches qu'il accomplit...ce qui me tape sur le système.
 
Mon problème est le suivant : j'ai des messages provenant de l'extérieur qui sont bloqués par IMF. J'ai possibilité de les récupérer dans les archives, très bien. Mon soucis, est que je ne trouve aucun endroit où il pourrait être indiqué le "pourquoi" du blocage. Ca m'énerve de voir des messages bloqués qui ne devraient pas l'être sans savoir pourquoi ils le sont...
 
Y'a-t-il une trace quelque part des raisons du blocage ? Ou un outil tiers qui permettrait de tracer ce qu'il fait ? Merci d'avance aux pros de l'Exchange qui voudront m'aider  [:gauvain]

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 14:37:18   

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 16:30:05    

La raison du blocage est toujours la meme : le filtre a noté le mail avec un SCL supérieur a la limite fixée au niveau des propriétés de la remise des message de l'organisation.
Vérifie déjà si t'as pas une valeur trop basse au niveau du filtrage passerelle, mieux en avoir une relativement faible a ce niveau et compenser au niveau du reglage de la banque, au moins ça arrive jusque dans le dossier courrier indésirable des utilisateurs plutot que d'etre stocker en vrac sur le server.
Sinon le bout de technet sur la question : http://technet.microsoft.com/en-us [...] 25125.aspx
Avec notament cetta page la : http://technet.microsoft.com/en-us [...] 98371.aspx qui contient le parametre a modifier pour voir le SCL des messages dans le dossier d'archivage des mails filtrés, pour savoir quel était le score de tes mails légitimes.

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 17:41:30    

Liens intéressants...je vais y regarder.
 
Par contre, la solution de la deuxième page ne va me donner que le score, et pas la manière dont il l'a obtenu. C'est ce détail qu'il me faudrait en fait.  
Si c'est pas faisable, je verrai effectivement à modifier les niveaux actuels (6 et 4, de tête...).

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 18:14:22    

Le détail il n'existe pas vraiment, ou plutot c'est toujours le meme : l'analyse bayesienne du mail par rapport aux conditions de référence qu'utilise MS fait que le mail a une probabilité de x/10 d'etre du spam, si ce x depasse ton seuil le mail est bloqué.
Y'a pas de raison franche et reproductible qui serait corrigeable, et quand bien meme la seule action qu'on peut faire avec l'IMF c'est jouer sur le niveau de filtrage ou le virer completement, on a pas vraiment plus la main sur la façon de se fait l'analyse ou sur les éléments de référence qui sont utilisés.
Le seul truc qu'on peut faire si on est tres tres motivé c'est tenté de bouger un peu les choses avec un fichier de Custom Weighting : c'est un fichier xml (qui n'existe pas par défaut) qu'on peut modifier pour donner un poid qu'on défini soit meme pour certains mots ou expressions présentes dans le sujet et/ou le corps du mail, mais c'est d'une lourdeur infame a gerer et comme toute methode basée sur de mot clés d'une efficacité tres douteuse. C'est d'ailleurs tres tres peu documenté comme fonctionalité, pour avoir le détail de la chose regarde dans les releases notes du SP2 d'Exchange 2003, a "Custom Weighting Feature".
http://download.microsoft.com/down [...] lNotes.htm

Reply

Marsh Posté le 29-03-2007 à 22:21:22    

Je pense que je vais éviter de me lancer si loin quand même :D
 
Ce qui est bizarre par contre, c'est que sur un autre serveur, sur lequel on héberge plusieurs de nos clients (ils attaquent leurs BALs en POP/SMTP), il arrivent que des messages soient filtrés lorsqu'ils s'en envoie de l'un à l'autre. Il me semblait que les utilisateurs "authentifiés" ne se faisaient pas filtrer...me trompe-je ?  
 
Enfin, vu que le tout s'appuie également sur le système de courrier indésirable d'Outlook, si on rajoute des expéditeurs dans la liste des expéditeurs approuvés d'un client Outlook, les messages ne seront pas filtrés par IMF ? Exact ou pas exact ? Si exact, ça permettrait de décoincer certains utilisateurs.

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 10:31:27    

De base les echanges de mail par connexion authentifiée ne sont pas filtré effectivement, mais ça peut s'activer, regarde si ça n'a pas été fait chez toi.
 
Et les whitelist/blacklist au niveau des regalges clients ne s'appliquent qu'apres que les mails soit déja passé par l'IMF niveau passerelle, ça ne peut bypasser que le filtrage au niveau "banque".

Reply

Marsh Posté le 30-03-2007 à 12:15:52    

El Pollo Diablo a écrit :

De base les echanges de mail par connexion authentifiée ne sont pas filtré effectivement, mais ça peut s'activer, regarde si ça n'a pas été fait chez toi.


Je vérifierai ça...mais pas tout de suite, je suis en congés :D
 

El Pollo Diablo a écrit :

Et les whitelist/blacklist au niveau des regalges clients ne s'appliquent qu'apres que les mails soit déja passé par l'IMF niveau passerelle, ça ne peut bypasser que le filtrage au niveau "banque".


En fait, il faudrait que je passe les niveaux 6/4 et 8/4 par exemple. Je regarderai...

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed