Externalisation Exchange

Externalisation Exchange - Windows & Software

Marsh Posté le 04-10-2005 à 08:44:13    

Salut à tous,  
 
J'ai besoin de quelques renseignements sur ce sujet!!!
 
Aujourd'hui, dans la société où je bosse, la messagerie fonctionne avec Novell Groupwise. Ca marche très bien, mais, nous envisageons de passer à Exchange.
En fait nous avons trois scénarii :
 

  • Nous upgradons notre version de messagerie (vers la version 7), ce qui nous donne l'iso-fonctionnalité par rapport à Exchange
  • Nous installons toute l'infrastructure Exchange (Cluster, serveur frontal...) en Interne
  • Nous externalisons le tout!!!!!


Explication : La question du changement se pose pour un soucis de mobilité. En effet, sur 250 employés, 80 (en gros) sont très mobiles. Il faudrait donc qu'ils aient des facilités pour récupérer leur mails (PDA, Téléphone, Portable). Exchange (SP2) permet le push e-mail, donc ca serait cool!!!
 
Les problèmes :  

  • Scénario 1 : Groupwise c'est bien, mais c'est pas facile à gérer et à interfacer avec du Outlook. Et ce n'est pas intégrer dans l'AD (double création et suppression de compte).
  • Scénario 2 : C'est un gros investissement, ca prend du temps pour gérer (plus q'actuellement)
  • Scénario 3 : On maitrise plus rien!!!!


Voilà mes questions : Est il possible d'interfacer Exchange (externalisé) avec notre AD? Avez vous des retours d'experiences sur de l'externalisation??
Nous avons demandé à Jet Multimédia une étude, ils nous ont sorti 12€/boite/mois, est ce correct???
 
 
Merci d'avance!!!!

Message cité 1 fois
Message édité par julienalkaza le 04-10-2005 à 08:45:03
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Marsh Posté le 04-10-2005 à 08:44:13   

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Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:35:08    

Si tu externalises ton serveur exchange, mais que tu veux qu'il soit intégré à ton AD, il faut forcement ouvrir ton domaine au prestataire... pas terrible ça.
 
En plus à 12€ la boite par mois, pour 250 boites ca vous fait du 3000€/mois soit 36000€/an (+ de 236.000frs/an).
 
A ce prix là ça vous coutera moins chère de l'avoir en interne.
 
Car sur 3 ans (duree moyenne d'un contrat prestataire) vous aurez investis près de 110.000€ pour quelque chose qui ne vous appartient pas et dont vous ne serez plus propriétaire (ou plus usagé) en cas d'arret du contrat (vous n'aurez payé que du service).
... c'est quand même énorme !!!
Etant donné que ton serveur (si vous choisissez cette solution) sera en place pour 5 à 7 ans (on prendra 6 ans), il faut voir ce que te coutera 6 ans de location de boite:
250 boites * 12 €* 12mois * 6 ans=  216.000€ (pres de 1,5 millions de frs !!!)
 
Si vous vous occuppez vous même d'installer un serveur exchange ça vous coutera:
- env 8000€ pour la licence serveur entreprise(+25 licences d'acces).
- prix des licences supplementaires
(suivant votre parc, si vous avez bcp de produit Crosoft, mieux vaut passer un contrat genre gold partner pour diminuer les prix de licence)
- + le cout de l'install et de la maintenance par vos soin.
 
Et tout ça sans prendre en compte les problèmes liés à l'externalisation (et ça c'est pas du pipi de chat)


Message édité par akabis le 04-10-2005 à 10:39:40
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Marsh Posté le 04-10-2005 à 10:51:06    

C'est bien là mon problème.........
Un gars nous a fait une étude comparative externe/interne, et ca revient un peu plus cher en externe. Sachant qu'il faut que l'on achète les serveurs, les licences....
En effet on a bcp de produits microsoft (tout Win XP, bcp de server 2000/2003...).
Ce n'est évidement pas moi qui va choisir, mais il faut bien que je me renseigne pour pouvoir exposer les avantages/inconvénients des différentes solutions.

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Marsh Posté le 04-10-2005 à 12:16:57    

achat server + licences + gold partner MS se sera bien plus qu'un peu moins chère qu'une externalisation.
 
Sur 6 ans (fourchette entre 5 et 7) l'externalisation vous coutera quand même 1,5 millions de frs
 
En imaginant que vous faites appel à un prestataire exterieur pour vous faire l'install et la mise en place: 10 jours grand maximum (en etant large) de prestation à env. 800€/jour
 
Rien que pour le serveur + OS + exchange + licences d'acces + install par prestataire externe ça vous coutera moins du tiers (en etant large).
Il faudra compter le temps que vous y passerez pour la maintenance (cela dit en passant, en 1 an 1/2, sur notre serveur exchange à part des maj de patch et d'antivirus on à fait aucune maintenance).
 
L'avantage de l'avoir en local:  
- plus de 150.000€ d'économie sur la durée moyenne d'utilisation d'un serveur exchange!!!
L'inconvenient:  
- support si personnel interne non formé.  
Mais vu qu'une semaine de formation admin exchange coute env. 1500€, on fait toujours 1 million de francs d'economie sur la durée d'utilisation moyenne.
 
Faut pas chercher midi à quatorze heure, tout est dit là


Message édité par akabis le 04-10-2005 à 12:18:05
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Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:22:20    

julienalkaza a écrit :

Salut à tous,  
 
J'ai besoin de quelques renseignements sur ce sujet!!!
 
Aujourd'hui, dans la société où je bosse, la messagerie fonctionne avec Novell Groupwise. Ca marche très bien, mais, nous envisageons de passer à Exchange.
En fait nous avons trois scénarii :
 

  • Nous upgradons notre version de messagerie (vers la version 7), ce qui nous donne l'iso-fonctionnalité par rapport à Exchange
  • Nous installons toute l'infrastructure Exchange (Cluster, serveur frontal...) en Interne
  • Nous externalisons le tout!!!!!


Explication : La question du changement se pose pour un soucis de mobilité. En effet, sur 250 employés, 80 (en gros) sont très mobiles. Il faudrait donc qu'ils aient des facilités pour récupérer leur mails (PDA, Téléphone, Portable). Exchange (SP2) permet le push e-mail, donc ca serait cool!!!
 
Les problèmes :  

  • Scénario 1 : Groupwise c'est bien, mais c'est pas facile à gérer et à interfacer avec du Outlook. Et ce n'est pas intégrer dans l'AD (double création et suppression de compte).
  • Scénario 2 : C'est un gros investissement, ca prend du temps pour gérer (plus q'actuellement)
  • Scénario 3 : On maitrise plus rien!!!!


Voilà mes questions : Est il possible d'interfacer Exchange (externalisé) avec notre AD? Avez vous des retours d'experiences sur de l'externalisation??
Nous avons demandé à Jet Multimédia une étude, ils nous ont sorti 12€/boite/mois, est ce correct???
 
 
Merci d'avance!!!!


 
Salut, si c'est surtout pour le push email, ne pas oublier le Blackberry. Le dernier BES fonctionne avec Groupwise.
A voir


---------------
Seb
Reply

Marsh Posté le 04-10-2005 à 13:39:27    

Ouais, pour le push e-mail ca sera pas forcément du black....
Mais faut penser au cout aussi. Cela dit, il est clair que ca coutera moins cher en interne!!!!! Mais encore fois, c'est pas moi qui décide!!!!!
Merci de vos réponses.

Reply

Marsh Posté le 05-10-2005 à 09:22:19    

tu dis ne pas décider... pourtant d'apres ce que j'ai compris (en lisant le contenu de ton 1er post) ton avis devrait peser sur la balance.
 
Pour ton PDG ou directeur financier, la point le plus important sera le cout.
Déjà la tu sais qu'en interne c'est moins chère.
 
Ensuite si tu choisi cette voie, il te reste Novell (que tu à l'air de connaitre) ou Microsoft.
Je ne connais pas trop les tarifs pour novell, mais si tu arrives à monter (pour presenter) des config ayant à peu pres le même tarif je peux te conseiller ça:
- As tu des compétences MS Exchange?
- comptes tu rester longtemps dans cett entreprise?
 
Si tu reponds non au deux questions, mets en place un serveur exchange: tu auras acquis une nouvelle compétence et suivi la mise en place du debut à la fin ==> valeur ajouté sur le CV!
 
Si tu réponds oui à l'une des deux... à toi de comparer les techno (qui doivent être équivalente à peu de chose près... pour utilisation de base) pour utiliser celle ou tu penses être la plus à l'aise.
 
c'est un conseil comme ça en passant :-)

Reply

Marsh Posté le 13-10-2005 à 17:25:56    

Vous parler du cout en interne mais vous oublie : la sauvegarde, l'externalisation des bandes dans un coffre, en cas de plantage complete les bandes sont t'elle restaurable etc ....
Il veux monter un cluster donc 2 2003 Entreprise plus deux Exchange 20003 entreprise plus un windowd et exchange 2003 sandard plus 3 serveur, une baie de disk ..... (loing des 8 milles € dit plus haut)  
 
Les avantage de l'externalisation : pas de probleme d'installe, ni de sauvegarde, rétablissement sous 4h (en fonction des contrats). Si nouvelle version d'exchange evolution vers celci .....
 
Au niveau budget, pour les financier c'est deux budget different :  
un interne : c'est des immo sur 3 ans
en externe : c'est de la location, donc pas forcement sur le budjet informatique.

Reply

Marsh Posté le 17-10-2005 à 09:22:19    

SylvainDNS a écrit :


Vous parler du cout en interne mais vous oublie :  
la sauvegarde, l'externalisation des bandes dans un coffre, .


La solution doit exister puisqu'ils le font déjà, il faudra peut être changer les bandes et le robot.
 

SylvainDNS a écrit :


en cas de plantage complete les bandes sont t'elle restaurable etc ....


Quand on a un système de sauvegarde, on test les disaster recovery
 

SylvainDNS a écrit :


Il veux monter un cluster donc 2 2003 Entreprise plus deux Exchange 20003 entreprise plus un windowd et exchange 2003 sandard plus 3 serveur, une baie de disk ..... (loing des 8 milles € dit plus haut)  


même en multipliant par 5 le tarif (ou 10 si tu veux de la marge) on reste dans le million de francs d'economie sur 6 ans.
 

SylvainDNS a écrit :


Les avantage de l'externalisation : pas de probleme d'installe, ni de sauvegarde, rétablissement sous 4h (en fonction des contrats). Si nouvelle version d'exchange evolution vers celci .....


Par contre:  
dépendance totale vis à vis du prestataire, et ça c'est pas rien.  
Quant au non problème... je souris. Nous avons externalisé notre ERP chez un prestataire: les sauvegardes ont posées des problèmes, on a eu des demi journée sans accès ...
C'est pas forcement l'apanacée, sans parler de la non maitrise de l'outil.
 

SylvainDNS a écrit :


Au niveau budget, pour les financier c'est deux budget different :  
un interne : c'est des immo sur 3 ans
en externe : c'est de la location, donc pas forcement sur le budjet informatique.


C'est toujours pris sur le budget de l'entreprise!
Et si c'est du lease, l'amortissement est assez interessant.
 
Il y a du pour et du contre dans l'externalisation, mais c'est jamais gagnant point de vu budget.
Si on dispose des ressources en interne pour la maintenance,ça coutera plus chère (et même bcp + chère). C'est avantageux si il n'y a aucune ressource en interne pouvant maintenir (et implementer) la solution.

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Marsh Posté le 17-10-2005 à 14:15:30    

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