fonctionnement d'un serveur d'impression - Windows & Software
Marsh Posté le 20-01-2004 à 10:02:47
oué logiquement le serveur d'impression doit posséder tous les drivers des imprimantes sur lesquelles il est sensé imprimer.
il possede aussi une petite "table de routage" qui lui permet de rediriger une impression vers l'imprimante qui va bien. (celle près du client par ex)
un bon produit ici : http://www.adobe.com/products/serv [...] /main.html
mais... $$$
Marsh Posté le 20-01-2004 à 11:46:32
Merci, comment faut il configurer les postes clients alors, pour imprimer à partir du serveur sans avoir à installer les drivers sur les postes?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 15:07:57
Pour être plus précis, j'installe les imprimantes sur le serveur d'impression, mais lorsque je configure mes clients (panneau de config, imprimante, ajout, imprimante réseau, là j'en sélectionne une et je valide), que se passe t'il physiquement? Y a t'il un téléchargement des drivers, ou alors juste un lien vers le serveur?
Marsh Posté le 20-01-2004 à 19:05:51
Sur le serveur, va dans la fenetre des imprimantes, puis menu fichier, propriétés du serveur, onglet driver : la tu ajoute tous les drivers que tu veux.
Le client télécharge automatiquement le driver et l'installe s'il est présent sur le serveur, sinon il regarde en local et te demande ton avis.
Perso je vous conseille de tester les PCL5/PCL6/PS d'abord, puis de choisir pour chaque imprimante celui qui marche (ou par exclusion celui qui merde avec des applis propriétaires). Puis vous installer sur le serveur ceux que vous avez retenu pour distribution aux clients.
Quand vous avez installer les drivers, vous installez les files d'impression ("péripherique d'impression" chez MS) et vous aller dans les propriétés de chaque files, onglet Partage, y a un bouton pour selectionner les drivers accessible pour les clients et pour quel OS. Et dans l'onglet advenced ya le driver en cours sur la file.
Attention avec le "2K" et "2K ou NT4" : si vous avez une seule machine en NT4 mettez tout en "2K ou NT4" et surtout cochez pas les 2 sinon zaller avoir de belle surprise .
Pour le serveur d'impression il faut : beaucoup de RAM et enormement de SWAP. Je ne me rappelle plus du white paper MS à ce sujet, si quelqu'un l'a sous la main...
Fuma
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:09:30
Quelqu'un pourrait m'expliquer la stratégie des sources d'impression lorsqu'une imprimante a plusieurs bacs ?
En effet, j'ai défini sur le panneau de configuration de l'imprimante
bac1 : préimprimé A4
bac2 : normal A4
bac3 : papier à entête A4
utilisation exclusive des bacs
au niveau du drivers, je ne vois rien de semblable, j'ai juste la possibilité de définir le format/type/bac par défaut.
Lorsque les gens impriment des documents, ils selectionnent (je serais tenté de dire de manière aléatoire) la source : tray1, tray2, tray3, Plain, letterhead....
Ce qui fait que cela ne rate pas, l'imprimante se bloque avec des messages du type "Veuillez charger du papier à entête dans le bac 2".
Quel configuration dois-je donner pour minimiser ce genre de problème ?
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:21:09
Il te faut de préférence utiliser le pilote du fabriquant, sinon les bacs c'est merdique à souhait car en général ca ne coincide pas avec les pilotes intégrés à windows (surtout si tu as des options tels que feeders à enveloppe ou bacs additionnels).
Après il est évident que ton pilote doit être configuré en accord avec l'imprimante.
Note aussi que des logiciels tels que Word via Fichier -> Mise en page -> Papier stockent la configuration et la mémorisent. Donc si un utilisateur au secréariat a dans bac 1 de l'entête et dans bac 2 du normal enregistre le fichier et l'envois à la direction ou la c'est par exemple bac 2 l'entête et bac 3 le normal, tu peux être sûr que ca va foirer (il suffit simplement de refaire la mise en page).
Au niveau administration une fois tes imprimantes partagées sur le serveur d'impression, il suffit d'ajouter au script de login pour qu'elles d'installent automatiquement sur les postes clients. Les pilotes et la configuration par défaut est téléchargée depuis le serveur.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:35:44
Je ne suis pas sur d'avoir compris toutes tes explications.
Sur de plus vieux drivers/imprimantes, je me contentais de "bloquer" le bac contenant le papier vierge pour empêcher d'aller pomper accidentellement dans le papier à entête ou autres.
En gros si le papier normal était dans le bac 2, je mettais sur l'imprimante que le bac défaut/bloqué était le bac 2 et au niveau drivers et paramêtres défaut je faisais de même. Donc si les gens voulaient un papier spécial, ils devaient le spécifier explicitement en choisissant un bac différent, sinon ils ne touchaient à rien et avaient le papier vierge.
Or HP a décidé que c'était mieux maintenant le choix de la source se fasse en fonction du type/format papier demandé. Donc en gros on imprime plus sur le 'bac 2' mais sur le bac 'papier normal'.
Mais je ne trouve pas dans le drivers HP (HP 4350 DTN PCL5e) l'endroit où on définit le contenu de chaque bac.
J'espérais, en suivant leurs logique, définir au niveau serveur les 3 bacs comme sur l'imprimante et avoir comme par miracle uniquement cette config utilisable au niveau des clients (ce qui n'est pas vraiment possible puisqu'apparemment ils peuvent selectionner n'importe quoi en source).
J'espère que je suis clair ? La fatigue me fait déconner à plein tube
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:39:34
As-tu installé le pilote de chez HP ? Car tu retrouves justement sur le pilote les divers types de papiers pour chaque bac... alors que ce n'est pas forcément le cas avec le pilote de MS intégré à l'OS.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:41:14
Oui j'ai installé les drivers PCL 5e du CD fournis avec l'imprimante.
Je crois que je suis vraiment en train de déconner avec la phylosophie des imprimantes réseau multibacs.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:44:18
Perso je pique toujours le pilote sur le net en version corporate... il est plus léger et souvent de meilleure facture.
Marsh Posté le 01-02-2005 à 22:51:39
L'idéal, serais que lorsqu'un utilisateur imprime, la chaine programme -- drivers -- imprimante arrive à un fonctionnement du style :
Impression d'une page sur Tray 1 == impression d'une page "tray1 préimprimé".
Impression d'une page sur Tray 2 == impression d'une page "tray2 normal"
Impression d'une page sur Tray 3 == impression d'une page tray3 "papier à entête".
Impression d'une page sur Préimprimé == impression d'une page "tray1 préimprimé".
Impression d'une page sur Normal == Impression d'une page sur papier à entête == impression d'une page "tray3 papier à entête".
Impression d'une page sur autoselect = impression d'une page "tray2 normal"
NB Plus j'essaie d'expliquer et plus cela devient confu je trouve.
Je vais aller dormir. bonne nuit
Marsh Posté le 20-01-2004 à 09:53:04
Bonjour,
Bon, je commence vraiment à spammer ce forum, désolé, je découvre juste l'administration d'un réseau (enfin la partie "problèmatique" de la chose ;-) ).
En fait j'aimerais savoir comment fonctionne vraiment un serveur d'impression... Vaste question peut être!
Mon problème est que je vais changer de serveur d'impression très très prochainement. Mais j'ai des doutes sur l'installation du serveur précédent et je veux être sûr de bien gérer l'affaire.
Ce qui me chagrine, c'est que malgré le fait que j'ai un serveur d'impression, à chaque fois que je configure un client j'installe les drivers des différentes imprimantes sur les clients.
Les imprimantes ne devraient elles pas être installées uniquement sur le serveur d'impression? Celui ci travaille t'il réellement?
Merci,
Ian