Freebox Wifi Ethernet USB Windows 98 W98 Clé Wep

Freebox Wifi Ethernet USB Windows 98 W98 Clé Wep - Windows & Software

Marsh Posté le 06-12-2004 à 14:48:38    

Salut à tous,
 
Ce post est destiné à tous ceux qui se prennent la tête avec une connexion wifi sur windows 98 SE (et les autres aussi) notamment avec Freebox. Je l'ai expérimenté durant plusieurs jours et autant dire que j'ai failli balancer tous mon matos à travers la fenêtre. Et pourtant le problème que j'ai connu avait une solution simple, pour ne pas dire basique. Mais bon, qui a connu la mise en réseau d'un PC sous W98 SE (avec Free) sait à quel point on peut se faire c... des fois. A tort en fait !
 
Mon matos : AMD K6 200 Mhz, 64 Mo RAM EDO – Wifi PCI DWL-G520+ (Et ça fonctionne nickel en 802.11 G !!!!!)
 
 
 
1/ Création de sa connexion USB, Ethernet, Wifi :
 
Les premières galères commencent là. Créer une connexion via USB est à la portée de tout le monde et c’est bien par là que tout doit commencer (même pour une connexion ethernet ou wifi):  
 
- Installer le kit de connexion et les drivers Freebox USB (dans le dernier kit il est demandé d’installer les drivers sur le disque. Refusez et relancer votre machine. Préférez la détection de nouveau matériel et sélectionnez l’emplacement des drivers sur le CD-Rom d’installation. Exemple : D/: drivers/freebox). Dès lors votre connexion USB est effective. Si votre connexion  ne fonctionne toujours pas, lancez l’ « Assistant de Connexion Internet » et sélectionnez connexion via réseau LAN. Allez jusqu’au bout en sélectionnant toujours LAN et logiquement vous devez pouvoir vous connecter à Internet via l’USB.  
 
(Dans le kit de connexion, deux choix de connexion sont proposés : USB et Ethernet. Oubliez Ethernet car sur W98 ça ne marche pas. Choisissez USB et uniquement USB !)
 
- Dès lors que votre connexion USB fonctionne vous pouvez vous atteler à paramétrer des connexions Ethernet et Wifi. Le mode d’installation est sensiblement le même dans les deux cas mais les pannes wifi sont un poil plus complexes et amènent à se pencher d’avantage sur son fonctionnement :  
Attention : il est primordial d’aller sur le site free.fr pour passer la freebox en mode routeur. Sinon vous resterez sur le canal USB sans pouvoir ouvrir le passage à l’Ethernet ou au wifi.
Je vais donc commencer mon explication par l’Ethernet car  son installation est relativement simple. Vous installez bien sûr les drivers de votre carte PCI/PCMCIA. A partir de là le boulot est quasiment fait. Relancez votre PC et lancez votre « Assistant de Connexion Internet » en sélectionnant de nouveau LAN comme pour L’USB. Dès lors W98 va chercher à tirer ses ressources sur l’USB et sur la carte Ethernet. (noubliez le mode routeur Freebox !!!). Lancez votre browser (ex : Internet Explorer) et dès que vous êtes sur la page vous débranchez votre câble USB. Si vous pouvez surfer normalement c’est que vous êtes sur l’Ethernet, bingo ! Si le fait de débrancher votre USB bloque votre connexion c’est que votre carte Ethernet n’est pas correctement déclarée. Donc relancez l’installation de votre carte et appliquez vous !
 
- Parlons enfin Wifi : Maxi prise de tête pour beaucoup qui pensent que W98 SE est fautif alors que c’est loin d’être juste. Le vrai problème de 98 c’est que l’on est beaucoup moins bien assisté que sur un XP (qui dispose de son propre outil de config Wifi), que l’on n’a pas d’icône de connexion ADSL en bas à droite de l’écran, et qu’il gère le réseau un peu comme un grossiste (j’entends que rien n’informe du canal qui fonctionne : USB, Wifi, Ethernet. Aussi il arrive qu’un canal ferme les autres et vice versa. Dans ce cas là faire du forcing). Enfin je vais essayer d’être le plus exhaustif possible qu’en à mes explications :
 
Premièrement il faut savoir que W98 oblige l’utilisateur Wifi à s’appuyer sur l’utilitaire fourni avec la carte WIFI. Pourquoi ? : la raison est très simple. Dans W98 il est impossible de saisir la clé Wep autrement qu’en passant par l’outil livré avec le matos Wifi (contrairement à XP). Donc, il est nécessaire d’installer les drivers (de la carte PCI dans mon cas) et le logiciel de gestion de la connexion Wifi.
 
Je vous laisse toute la partie concernant l’installation de votre carte PCI-PCMCIA ou clé USB wifi. Suivez scrupuleusement leurs explications ; c’est que c’est sensible ces machins là !  
 
Concernant la carte Wifi freebox, il faut d’abord aller sur le site de Free, choisir un canal (10,11,12,13 sont à privilégier), un nom de réseau (ce que vous voulez) et une clé WEP (privilégiez une clé longue). Validez et c’est fini pour la config de votre carte Wifi Freebox. Vous installez physiquement la carte dans son emplacement sur le côté de la Freebox et le tout va se réinitialiser. Quand la freebox est synchronisée le vrai travail commence :
 
Vous allez donc vous trouver avec un bel icône en bas à droite de votre écran (outil de gestion de connexion Wifi) qui, au vu de sa couleur, vous dira « pas de connexion effective » ce qui est logique à ce moment là. Il faut donc commencer par configurer votre carte wifi afin qu’elle puisse capter le signal émis par la carte wifi Freebox ou celui d’autres réseaux wifi dans votre zone.
 
 Attention : vérifiez bien que votre carte Wifi est bien renseignée comme une nouvelle carte réseau en même temps que le drivers Freebox USB dans la config réseau de votre PC et qu’il lui est bien rattaché le protocole TCP/IP. Voir préférences "réseau".  
 
Il est nécessaire de renseigner dans votre utilitaire wifi les éléments suivant :
- SSID : C’est le nom de réseau que vous avez renseignez sur la page free.fr config Wifi
- Wireless mode : Pour vous connecter à la freebox mettez « Infrastructure »
- Chanel : C’est la canal que vous avez sélectionné sur la page free.fr config Wifi (entre 10 et 13)
- Clé Wep : Vous l’avez obtenu toujours sur la page free.fr wifi
 
D’autres éléments vous sont demandés mais les problèmes de connexions seront essentiellement liés aux élément cités ci-dessus et plus précisément à la clé WEP. Vous allez donc renseigner ces éléments et valider cette configuration. Votre utilitaire va à partir de là, si vous avez bien tout renseigné et que vos drivers sont correctement installés, capter le signal émis par la Freebox Wifi et vous afficher la qualité du signal sous forme de pourcentages.  Si votre utilitaire vous affiche aucun résultat c’est que vous avez mal renseigné ces éléments ou que les drivers sont mal installés. Si lorsque vous saisissez votre clé Wep il vous ai précisé « clé invalide » ou « key invalid » c’est que vous n’avez pas saisi exactement le bon nombre de lettres et de chiffres dans l’encart réservé à cet effet. Pour autant si la clé est acceptée par l’utilitaire cela ne veut pas dire qu’elle est bonne. Elle répond simplement aux critères de saisie de cette clé (26 lettres et chiffres  pour une clé longues).  
Donc il est possible qu’à ce moment là vous arriviez déjà à vous connecter à Internet. Si vous avez un résultat concernant la qualité du signal mais pas de connexion c’est sans doute que votre clé Wep n’est pas acceptée par la Freebox (car la clé n’empêche pas la capture du signal) et qu’elle offre aucun retour (vous pouvez le constater dans votre utilitaire Wifi en analysant les données transmises et reçues (logiquement lorsque vous tentez de réinitialiser votre connexion Wifi quelques paquets sont émis mais aucun reçus. La Freebox refuse de répondre à votre tentative d’accroche et bloque la connexion.   Vous pouvez aussi faire un ping sur votre freebox. Pour cela il est nécessaire d’ouvrir une cession DOS et de taper  PING « Ip freebox ».  
Exemple : ping 192.168.0.254 (L’IP freebox est précisée sur le tableau de configuration routeur Freebox sur Free.fr).
Si vos obtenez pour résultats 4 paquets envoyés – 4 paquets perdus c’est que la Freebox ne réagit pas, elle refuse votre clé. Néanmoins si vous avez une qualité de signal exprimée en pourcentage c’est que le dialogue est possible entre la freebox et votre carte wifi PCI-PCMCIA. Donc vos cartes fonctionnent et pas de panique vous êtes tout près de la solution.  
 
Pour ma part j’ai passé des heures à comprendre que j’avais le choix entre deux modes différents d’encryptage Wep : un nommé ASCII et l’autre HEX. Le dernier signifiant hexadécimal, or je saisissais mes clés dans ASCII donc pas de connexion possible. C’est trop coooonnn puréééeeeeee !!!!!
 
Je ne peux vous donner d’avantage de détails sur le wifi, je ne fais que vous informer sur mes expériences. Une seule chose, ne vous compliquez pas trop la vie avec les IP, DNS, passerelles. Il s’avère bien souvent que la réponse au problème est bien plus simple en fait.
 
Vous remarquerez aussi que dès lors que votre connexion est lancée sur votre PC vous pouvez fermer l’utilitaire wifi. Il sera néanmoins nécessaire de le lancer à chaque début de session Windows.
 
BON COURAGE ET BONNE BOURREEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

Reply

Marsh Posté le 06-12-2004 à 14:48:38   

Reply

Marsh Posté le 06-12-2004 à 16:04:12    

Avant de taper tout ça tu aurais du lire : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3603-1.htm
 
et poster dedans.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed