Livebox et réseau local

Livebox et réseau local - Windows & Software

Marsh Posté le 30-09-2006 à 19:49:38    

Bonjour à tous.
 
Après avoir parcouru de multiples forums, je ne trouve pas de solution à mes problèmes :
 
2 PC (XP home) reliés en Ethernet (IP fixes) à la Livebox (Inventel - v5.05.5-fr passé à v5.07.11-fr le 30/09, aucune évolution du problème dans un sens ou dans un autre)
Connexion Internet en 2Mb (on va voir pour bientôt passer en 8Mb)
 
Pour le net, ça va, les 2 PC se connectent bien.
Le LAN au contraire, c'est pas la joie. J'ai d'ailleurs viré le wifi à cause de ça.
 
L'échange de petits fichiers se passe bien mais le tranfert de gros fichiers pose problème.
Les 2 cartes réseau en 100Mb/s full duplex, ça plante, reboot de la live obligatoire !
en half, ça plante aussi mais moins méchant, j'arrive à re-pinguer la box au bout de qq secondes.
J'ai pas fait de test en 10Mb/s, ça m'arrange pas de faire tourner mon LAN en 10Mb/s.
 
Du coup, test de ping en series ! (avec des gros paquets, proche MTU max c'est à dire 1372 pour moi)  
Pour info : Comment faire des ping de gros paquet et qu'est-ce que la MTU ?
C'est par là -> http://www.dslvalley.com/dossiers/mtu/mtu.php
 
Voila les résultats pour des ping de gros paquets :
PC1 -> Livebox => OK
PC2 -> Livebox => OK
PC2 -> PC1 => pertes de paquets de 1% à 5%
PC1 -> PC2 => pertes de paquets de 10% à 25% ! ! !
 
Le PC1 est sur le port rouge, le PC2 sur le port jaune. L'inverse ne fonctionne pas car lorsque je connecte le PC2 sur le port rouge, j'ai une alternance de connexion/déconnexion : "Connexion au réseau local à 100 Mbits/s" | "Cable réseau déconnecté"
 
Pour la MTU, j'ai testé TCPoptimizer sur les 2 PC, ça n'a strictement rien changé, je suis repassé en config de base.
 
Ma première conclusion est la suivante :  
Les 2 câbles sont OK sinon j'aurais des problèmes pour pinguer la Live. Idem pour les cartes réseau pour les mêmes raisons.
Je me demande donc si ça viendrait pas du port rouge ou plus généralement du routeur livebox qui m'a vraiment pas l'air si fiable que ça !
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre éclairage !

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 19:49:38   

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Marsh Posté le 01-10-2006 à 12:32:20    

up....(SVP)


Message édité par gogy le 01-10-2006 à 12:47:11
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 13:16:38    

il faut tout simplement que tu achete un petit switch basique que tu branche sur la livebox, et ensuite tu branche tes PC dessus.
C'est l'architecture la plus simple et la plus fiable, avec le switch c'est lui qui s'occupe de la gestion des paquets entres les PC et non plus la livebox.
Tu peut trouver des petits switchs 5 ports pour 20€.


Message édité par M4vrick le 01-10-2006 à 13:16:56

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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 13:59:00    

Merci de ta réponse M4vrick ! Je pense à cette solution depuis quelques jours maintenant mais il y a quelque chose qui me gêne dans le principe...
 
Une "box" d'un fournisseur que l'on paye ou que l'on loue (mon cas) et qui est sensée supporter certaines fonctions qui peuvent même peser dans le choix de l'utilisateur pour son FAI, ne doit-elle pas justement FOURNIR ces services ?
 
J'explique mon coup de gueule : la boite triangulaire posée sur mon bureau informatique s'est déjà vu désactiver par mes soins :  
1- sa fonction Wifi pour des raisons de portée et de qualité de connexion insuffisantes
2- ses options TV et visiophonie pour pouvoir bénéficier des 2 ports Ethernet
 (pour info, sa fonction VoIP, je m'en sert pas à cause de son tarif prohibitif)
 
donc question, à quoi me sert-elle si elle est incapable de se comporter comme un vulgaire switch à 2 ports ?
 
Il manquerait plus qu'un bug dans sa fonction routeur ou une faille dans son pare-feu et elle est bonne pour la poubelle !
 
Je suis effaré de voir tant de posts avec pour titre : "j'ai une machinBOX et un modem/routeur de marque Bidule et j'ai tel problème"
A quoi servent ces fameuses box s'il faut racheter tout un matériel pour assurer les fonctions qu'elles n'assurent pas ?


Message édité par gogy le 01-10-2006 à 14:01:35
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 15:18:38    

elles sont fournies gracieusement avec un abonnement a qq dizaines d'euros. il parais logique qu'elles ne puissent pas fournir les memes services que des equipements vendu a plusieurs dizaines d'euros pieces chacun.
Pour ce probleme en particulier: la livebox si je ne me trompe pas n'integre pas vraiment de switch, juste deux sorties independants. la freebox par exemple integre un vrai switch 4 ports qui fonctionne parfaitement bien.
 
Dans tous les cas les box des operateurs sont des equipements avec des fonctionnalités de base pour le grand public. La livebox par exemple est concue pour fourni un acces wifi a un PC equipé avec le dongle fourni, pas pour arroser une maison comme un point d'acces standart.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 01-10-2006 à 15:21:39

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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 18:20:04    

M4vrick a écrit :

elles sont fournies gracieusement pas chez Orange ni chez certains autres FAI ! avec un abonnement a qq dizaines d'euros. il parais logique qu'elles ne puissent pas fournir les memes services que des equipements vendu a plusieurs dizaines d'euros pieces chacun sauf quand ledit service est clairement annoncé dans les spécifications de la "box" voire sur le carton !
Pour ce probleme en particulier: la livebox si je ne me trompe pas n'integre pas vraiment de switch, juste deux sorties independantsça c'est une vraie info, je ne le savais pas, merci... Mais sur mon carton, il y marqué "possibilité de partage de connexion sur plusieurs ordinateurs"...Bizarre ! la freebox par exemple integre un vrai switch 4 ports qui fonctionne parfaitement bien. Ah bon ? Je croyais qu'elle n'avait qu'un seul port Ethernet ? Ben t'as de la chance !
 
Dans tous les cas les box des operateurs sont des equipements avec des fonctionnalités de base pour le grand public encore une fois...pas quand elles se vantent de fonctions avancées. La livebox par exemple est concue pour fourni un acces wifi a un PC equipé avec le dongle fourni, pas pour arroser une maison comme un point d'acces standart. Je ne lui ai jamais demandé d"arroser" ma maison mais seulement de faire accéder à Internet un ordinateur situé à 15m à vol d'oiseau sur le même étage mais avec 2 murs en placo ! Je lui ai trop demandé ????????


 
A force d'être noyé dans cette société de consommation, on finit par n'être même plus étonné de la non compétence des professionnels et de la non performance de leur matériel. On paye pour des services incomplets et non loin de s'en plaindre, on trouve ça normal ! (est-ce que les FAI remboursent, même partiellement, les clients qui ont des débits inférieurs à ceux annoncés commercialement à grand coups de matraquages publicitaires ?)
 
Et pour le matériel, c'est pareil :
"Ton truc a une fonction qui merdouille ? Achète un autre matériel qui le remplacera partiellement !"
 
Bref, tout ça ne fait pas vraiment avancer le problème... En tous cas, merci quand même pour ton aide même si ta dernière intervention m'aura fait bondir !
 
Et le pire dans tout ça, c'est que je vais l'acheter ce foutu switch car il me coûtera toujours moins cher que les 30 appels à la hotline et les heures que je vais passer avec le "technicien" de mon FAI préféré.
Je lui expliquerai mon problème et lui de me répondre que j'ai qu'à changer d'ordinateur parce ce que ça ne peut pas venir de son magnifique matériel mais nécessairement de de mon installation informatique......ou de mon frigo parce que ça doit sûrement venir du frigo....Je devrais le croire pourtant, c'est un professionnel !

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Marsh Posté le 01-10-2006 à 18:34:00    

pour les debits ils sont annoncé maximum dependant de la ligne... donc tu ne peut rien faire.
Pour le reste, la livebox partage le net, elle as une fonction wifi... elle fait tout ce qui est annoncé. Mais elle fait le minimum, et je pense qu'il faut etre vraiment 'naif' pour croire que cette box tout integrée vas tout faire a merveille sans aucun defaut.
En fait je n'aurais pas du parler de service mais de qualité de service.
 
C'est comme tous les outils multifonctions... ils font un peu de tout, mais rien d'aussi bien qu'un outils dedié. Et ca parais parfaitement logique et normal.


Message édité par M4vrick le 01-10-2006 à 18:36:38

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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 19:04:55    

Concernant les débits, ce que tu dis est vrai mais que le client "lambda" ait besoin de connaitre ce que DSLAM, Marge de bruit ou Atténuation veut dire pour essayer de calculer quel sera son débit avant de souscrire une offre ADSL te parait normal ?
On a qu'a tous passer un diplome d'ingénieur en injection haute pression avant d'acheter une clio dCi dans ce cas !
 
Je suis naif parce que je m'attends à ce que le matériel que l'on me fournit fonctionne ! J'aurais tout entendu !
N'importe quel presse purée vendu dans le commerce DOIT fonctionner et s'il ne fonctionne pas, tu as le droit de le ramener au Monsieur qui te l'a vendu ! Peu importe sa qualité.
 
Je demande à ma box de me fournir un acces internet et un partage de connexion sur 2 ordinateurs comme un client lambda. Elle est sensée faire les 2 et ce n'est pas le cas. Et selon toi, cela devrait me satisfaire parce que ce n'est pas du matériel professionnel ???  
Je m'en sert pas pour équiper le réseau informatique de la bourse de Paris que je sache !
Cette box me rend autant service que mon vieux modem ADSL USB Alcatel mis a part le fait que 2pc y soient connecté.
 
Si je suis ton raisonnement, 1 appareil qui fait une fonction : il peut l'effectuer à 100%
Si un appareil a 2 fonctions, on peut se contenter de 50% d'efficacité sinon on est naif !
 
Encore une fois, je ne lui demande pas les perf d'un Routeur CISCO, je lui demande juste ce pourquoi elle a été conçue et d'assurer les fonctions prévues sans plus d'exigence que cela !

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Marsh Posté le 01-10-2006 à 19:27:43    

bah dans ton cas elle peut partager le net si tu as une architecture reseau correcte. A ce que je sache la livebox ne possede qu'une seule sortie reseau (c'est marqué dans la doc la difference entre le port rouge et le jaune) donc si tu veut brancher plus d'un PC tu achete un switch ou te le met en wifi.
dans la plupart des cas (je ne parle pas specialement pour toi) les gens sont decu mais n'utilisent pas le materiel dans des configurations pour lesquelles ils sont concu, souvent par faute de connaissances techniques. Par exemple le wifi integré des box a une portée tres limitée par rapport a un point d'acces dedié (ce que tu as a priori constaté).
 
Pour reprendre ton analogie si tu achete un presse purée et que tu essaye de presser un legume plus dur qu'une patate avec lequel il vas avoir du mal, ce n'est pas une raison pour le ramener. mais tu sauras la prochaine fois qu'il faut en acheter un plus puissant.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 19:52:12    

M4vrick a écrit :

bah dans ton cas elle peut partager le net si tu as une architecture reseau correcte. A ce que je sache la livebox ne possede qu'une seule sortie reseau NON(c'est marqué dans la doc la difference entre le port rouge et le jaune) donc si tu veut brancher plus d'un PC tu achete un switch ou te le met en wifi.re-NON, c'est faux, il est clairement indiqué dans les pages de config de la livebox que les 2 ports peuvent etre utilisés pour y connecter des ordi dès lors que les fonctions associées (visiophonie et TV) sont désactivées
dans la plupart des cas (je ne parle pas specialement pour toi) les gens sont decu mais n'utilisent pas le materiel dans des configurations pour lesquelles ils sont concu,souvent par faute de connaissances techniques.Ca n'est pas mon cas (du moins pour ce coup) Par exemple le wifi integré des box a une portée tres limitée par rapport a un point d'acces dedié (ce que tu as a priori constaté). Je te rappelle que mon 2eme ordinateur est situé à 15m à vol d'oiseau sur le même étage avec 2 murs en placo ! Je lui ai vraiment trop demandé ????????  
 
Pour reprendre ton analogie si tu achete un presse purée et que tu essaye de presser un legume plus dur qu'une patate avec lequel il vas avoir du mal, ce n'est pas une raison pour le ramener. mais tu sauras la prochaine fois qu'il faut en acheter un plus puissant.Quel est le légume que j'essaye d'y faire passer d'apres toi ? Il me semble que c'est une vulgaire patate de taille moyenne NON ?


 
Par pitié, dis-moi ce que je lui demande de si extraordinaire à cette foutue Box ? ? ?


Message édité par gogy le 01-10-2006 à 19:54:08
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 19:52:12   

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Marsh Posté le 01-10-2006 à 20:01:45    

rien de special, mais c'est quand meme en dehors de ses capacités. Je comprend ta frustration mais il faut faire avec, et c'est pareil avec quasi toutes les box. Regardent le nombre de topic sur des problemes de wifi avec les box, problemes de debits en transfert de fichier, de qualité de connection.
Quand au fait de pouvoir brancher deux PC sur la livebox sans qu'elle integre un switch, ca m'apparais comme de la bidouille soft, et a priori ca marche vraiment tres mal.
Si tu veut un reseau local de qualité tu achete un vrai switch ou un vrai point d'acces wifi.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 18-10-2006 à 17:41:18    

Voila ca y est, le problème est réglé ou plutôt devrais-je dire contourné !
J'ai en effet placé un switch 5 ports 10/100 (D-Link 1005D) sur le port jaune (celui qui ne posait pas problème) et mon LAN fonctionne parfaitement (quoique je n'atteigne pas le 100 MBits/s).
 
J'ai quand même un peu le sentiment d'avoir cédé à la facilité. 16€ le switch, c'est pas la mer à boire mais la Livebox etant en théorie capable de connecter correctement 2 ordi en ethernet, ma facture aurait dû être de 0 € car j'estime qu'à 3€/mois, cette boite triangulaire revient très chère pour des services rendus vraiment peu convaincants. Elle me sert uniquement de modem adsl à présent ! ! !
 
PS : si quelqu'un a une idée pour le débit mal en local...

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Marsh Posté le 18-10-2006 à 18:04:06    

les 100mbits/s ne sont qu'un debit maximum theorique. En moyenne un bon reseau ethernet 100mbits/s tourne a 8-10Mo/s, un peu moins avec un switch 'noname' ou s'il y as beaucoup de transferts en meme temps.
 
Et comme je te l'ai deja repeté elle est 'theoriquement' capable de le faire, d'ailleurs elle le faisais, mais tres mal. Et ca ne m'etonne pas en voyant qu'elle n'integre pas de switch ethernet mais deux ports distincts, ce qui implique de faire la fonction de switch en logiciel, donc forcement grosse perte de performance.


Message édité par M4vrick le 18-10-2006 à 18:07:01

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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 18-10-2006 à 18:08:19    

c'est ça, je suis à 9.5 Mo/s. Merci !

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