matos lan ?

matos lan ? - Windows & Software

Marsh Posté le 28-02-2002 à 23:18:59    

Bon, voilà, j'aimerais avoir quelques réponses ou des idées de ceux qui liront ce topic et qui connaissent le sujet (+ ou -) (tout ou partie)
Je désire monter avec un ami une association pour faire des lans qui deviendront, je l'espère, régulières sur ma région.
 

  • Question 1 :

A t'on réellement besoin de monter une association, ou peut-on se lancer comme çà, sans aucun statut ?
 

  • Question 2 :

Niveau matos, que faut-il ? Je sais, la question est vaste, mais cela dépend du nombre de joueurs ou de services (serveur web intranet), ou cela n'a t-il rien à voir ?  
 

  • Question 3 :

Au niveau configuration par la suite, comment se configure un serveur de jeux ? Est-ce une seule machine serveur par jeux ou je me plante ?
 

  • Question 4 :

Si on prend comme exemple une lan de 20-50 personnes pour un réseau sans connexion extérieure au net (cela ne m'interresse pas pour l'instant), pour jouer à divers jeux les plus populaires actuellement, que faut-il ?  
 

  • Question 5 :

France Telecom propose une liaison netissimo 2 entre 2 villes pour une lan, le matos change t-il ? minimun de 20 joueurs dans chacune des 2 salles.
 

  • Merci de participer à ce topic, grâce à vos connaissances, j'espère apporter ce type de loisir dans ma région qui en a bien besoin :hello:

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Marsh Posté le 28-02-2002 à 23:18:59   

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:31:08    

:heink:

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:35:45    

[citation][nom]cxman a écrit[/nom]

  • Question 1 :

A t'on réellement besoin de monter une association, ou peut-on se lancer comme çà, sans aucun statut ?
 
une association est plus simple pour les locaux etc...
 

  • Question 2 :

Niveau matos, que faut-il ? Je sais, la question est vaste, mais cela dépend du nombre de joueurs ou de services (serveur web intranet), ou cela n'a t-il rien à voir ?  
 
quel rapport entre une LAN et des services web?
matos pour l'assoc' = cablage et electronique de connexion

 

  • Question 3 :

Au niveau configuration par la suite, comment se configure un serveur de jeux ? Est-ce une seule machine serveur par jeux ou je me plante ?
 
tu lances la partie dessus et les ordinateurs se connectent dessus.
Machine dédiée, mais pas qu'à un jeu

 

  • Question 4 :

Si on prend comme exemple une lan de 20-50 personnes pour un réseau sans connexion extérieure au net (cela ne m'interresse pas pour l'instant), pour jouer à divers jeux les plus populaires actuellement, que faut-il ?  
 
en termes de quoi? cablage? outils de connexion (hubs? switchs?...)
 

  • Question 5 :

France Telecom propose une liaison netissimo 2 entre 2 villes pour une lan, le matos change t-il ? minimun de 20 joueurs dans chacune des 2 salles.
 
net2 pour une lan via le net avec 20 conecté à chaque bout? ouille le ping!!

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:42:57    

merci pour ta réponse.
En fait, c'est au niveau matos : hubs, switchs, routeurs que je suis paumé, je ne sais pas ce qu'il faut.  
Au niveau statut, pour monter une association, combien de personnes faut-il ? Eventuellement combien çà coute ?
On peut lancer plusieurs jeux sur une seule machine serveur ? non, je pense. Une machine par jeux lancé, hein ?
Le ping risque d'être mauvais ?

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:48:52    

Je suis pas expert en Lan party, (j'en organise mais que dans ma boite :D )mais bon comme ca j'vais  [:dirakocha] ton post  
 
1/
Moi je pense que c'est mieux une asso loi 1901 (a but non lucratif) c'est pas tres complique a gerer et puis tu peux avoir des avantages (subventions ...)
 
2/
Matos tu parle de quel matos?Serveurs ou clients:
 
3/
sur la plupart des jeux :Protocole TCP/IP tous le monde a une adresse IP avec le meme masque.
Tu va dans multiplayer create et basta
sur certains jeux tu peux creer un serveur dedie (uniquement serveur) c'est mieux
 
4/Acheter les jeux :D, une carte ethernet 100, un switch 10/100
 
5/
Arf c'est plus une Lan party alors.
Ben la il faut interconnecter les 2 reseaux.Le matos ne cahnge pas a part qu'il faut faire l'acquisiton d'un modem ADSL des 2cotes et modifier l'adressage des machines.
Ca doit etre possible sans trop de pb........normalement.
 
 
Dernier conseil change le titre de ton post et fait un lien avec la section jeux  ;)

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 12:49:10    

un switch 100 en sortie de serveur et tu déclines ensuite en hubs 10/100 en 8/10 ports au niveau des connectés comme ça tu maximises la BP.
 
cable 10 base T cat 5 c'est suffisant.
 
une assoc' je crois que c'est minimum 1 ou 2 personnes (dirigeant et trésorier)
 
cout? 0
 
si tu lances plusieurs jeux sur une machine d'après toi qu'est-ce qui va se passer? tu l'as déjà fait chez toi sur ton pc?
 
ping pas mauvais en lan non.

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 13:00:08    

R1 :
Pas obligatoire si c'est occasionnel, mais ça te couvre en cas de problème...
 
R2 :
Des hubs, du cable et beaucoup de courant électrique...
Un switch comme backbone ou même partout c'est mieux mais c'est plus cher.
Chaque personne vient avec son PC qui contient une carte réseau.
Pour lse autres trucs, c'est pas indispensable et ça peut venir par la suite.
 
R3 :
C'est spécifique à chaque Jeu. Un serveur dédié peut faire tourner plusieurs jeux en même temps, mais il risque alors de très facilement se retrouver à genoux !
 
R4 :
On dit 50 PCs avec les cartes réseau et le gugus qui vont bien derrière. Il et faut :
- 50 cables pour les machines + 10-20 pour les hubs/switchs et d'avance au cas où tu en as qui déconnent.
- 5 hubs 16 ports + 1 switch 8 pour fédérer tout ça. En 100 c'est bien mieux si y'a du download, mais le 10 "peut" suffire pour jouer.
- Une salle assez grande : 50 bonhommes, ça prend de la place tout de même.
- beaucoup de courant électrique ==> 50 PCs + Moniteurs + Enceintes + Hubs + divers (cafetières, éclairage, ...). Mine de rien, ça pompe comme c'est pas permis tout ce bordel. Et en plus, un électricien te dira qu'une alimentation à découpage est une saloperie pour le réseau électrique qui est derrière.
 
R5 :
Sauf si tu négocies un partenariat avec FT, ça coute un max ce genre de choses... C'est à étudier au moment où il y en aura besoin !
 
Rx :
Conseils perso que j'ai déjà vu faire :
- Demander à chacun de venir avec son PC, sa multiprise et son cable réseau (10 m mini)
- Distribuer une adresse IP fixe à chacun à l'entrée.
- Prévoir une salle de repos annexe si ça dure longtemps.
- Avoir avec toi un mec blindé en connaissances réseau. (J'ai entendu parler d'une certaine LAN ou 10 ingénieurs 3Com se sont cassés les dents pendant 3 jours...).
 
Pour la suite, je te dirais ce qui me revient par la suite !
 
@+


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"Dura lex, sed lex" (La Loi est dure mais c'est la Loi)
Reply

Marsh Posté le 01-03-2002 à 19:37:57    

Citation :

Kassdélire a dit : Acheter les jeux  , une carte ethernet 100, un switch 10/100


Citation :

mega_bit_1024 a dit : 5 hubs 16 ports + 1 switch 8 pour fédérer tout ça. En 100 c'est bien mieux si y'a du download, mais le 10 "peut" suffire pour jouer.


Un switch suffit-il ? à mega_bit_1024 : peux-tu m'expliquer les connexions avec 5 hubs 16 ports + 1 switch 8 ?
J'obtiendrai apparemment sans problême un partenariat avec FT, j'y est travaillé.  
Une machine client peut-elle se connecter directement au switch ou doit-elle passer par un hub ?

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Marsh Posté le 01-03-2002 à 21:03:08    

les hub renvoie les trames rézo sur tout les port, après c'est les PC qui trient ce qui leur est destinés.
les switch "aiguillent" les trames vers les port ou elle leur sont destinée.
 
bref les switch sont plus efficace, mais pas forcement utile pour des jeux qui envoie d'habitude les trames à tout le monde.
 
on peut connecter les PC directement au switch.
 
visiblement là il s'agit de connecter les hub entre eux par un switch pour avoir un bon rapport prix/performance.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par ColargoL--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 02-03-2002 à 09:31:46    

Citation :

peux-tu m'expliquer les connexions avec 5 hubs 16 ports + 1 switch 8 ?


 
ColargoL a répondu pour moi en gros...
Sur ton switch, tu relies le(s) serveur(s) et les hubs.
 
Bien faire gaffe à un truc, c'est que les hubs supportent le 10 et le 100 en MÊME temps. Sinon un gars se connecte en 10 et tout le monde passe à 10 ! (Le mec il se fait jeter à coups de pieds au cul par tous les autres...)


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"Dura lex, sed lex" (La Loi est dure mais c'est la Loi)
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Marsh Posté le 02-03-2002 à 09:31:46   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2002 à 09:33:08    

A 50 bonhommes, le serveur dédié costaud devient indispensable dans la majorité des jeux !


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Marsh Posté le 02-03-2002 à 09:34:23    

5 hubs 16 ports, ça te donne de la marge aussi... T'as pas mal de monde qui viendra avec 2 machines...


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