Organisation (bordel) d'un service info quelconque

Organisation (bordel) d'un service info quelconque - Windows & Software

Marsh Posté le 13-06-2005 à 23:15:08    

Bonjour à tous. Je ne sais pas si c’est la rubrique appropriée, mais je pense que la plupart d’entre vous êtes tech ou admin, alors voilà : :
Travaillant dans un service informatique avec 5 autres personnes, ce qui me fait le plus perdre de temps est la pêche aux infos. J’imagine que c’est comme ça un peu partout, à savoir : chacun fait un peu des trucs dans son coin sans en parler à personne, et pour cause, il n’est pas possible de passer une demi journée à bosser et une demi-journée à expliquer aux autre se qu’on a fait et pourquoi on l’a fait.
Deuxième chose : toutes les procédures, les fichiers diverses, les logiciels, et autres machins sont « rangés » dans un lecteur réseau commun au service, sans véritable suivi, si bien qu’aujourd’hui on se galère pendant une heure à trouver quelque chose dans les dizaines de giga de répertoire et de fichiers disposés à l’arrache.
Rencontrez vous ces difficultés au quotidien ?
Mais surtout, avez-vous une organisation digne de ce nom ? (j’ai parfois l’impression que informaticien = bordélique incurable)
Faites nous part de votre expérience !  :)  
D’avance merci !  :jap:  

Reply

Marsh Posté le 13-06-2005 à 23:15:08   

Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 10:01:13    

Salut
 
c'est toujours un peu le bordel les services informatiques, ça tient peut-être au type de personalités des gens qui les composent (je m'inclue dedans), ou alors au fait qu'on nous demande toujours de gérer des nouveaux trucs en urgence en nous prévenant bien sûr le plus tard possible (voire quand c'est trop tard aussi)...
 
Mais bon avec un minimum d'organisation et surtout une personne qui chapeaute cette organisation (un RSI en général dans les petites structures de 5 personnes comme toi) on peut arriver à s'y retrouver.  
Le tout c'est qu'il y ait quelqu'un qui gère ça parce que sinon effectivement tout le monde fait ce qu'il veut dans son coin et là c'est tout de suite le bordel intégral.

Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 10:51:29    

Dejà il faut sensibilisé les personnes.
Car tu auras beau mettre en place des procédures, si personne ne les applique ça sert pas à grand chose.
 
Ensuite il faut connaitre ton parc info et créer des mains courantes.
Tu fais trois classeurs (mieux vaut avoir une copie de tes fichiers electronique sur papier).
En gros tu ne devrais avoir que 3 répertoires pour ce qui suit:
 
-1er classeur:
La main courante de tes serveurs, routeurs, elements de sauvegarde ... tous ce qui ne concerne pas l'utilisateur.
Tu fais une fiche par materiel dans laquelle tu indiques:
- le type de matos
- n° de serie
- config
- parametre reseau
- les licences
....
Ensuite à chaque fois qu'une intervention est faite dessus (mise a jour, maintenance...) tu l'indiques avec la date, l'intervenant, le type d'intervention.
 
-2eme classeur:
idem que ci dessus avec les PC
 
-3eme classeur:
Les interventions de support
 
-Ensuite tu dois avoir un schema de ton architecture réseau.
- Un autre fichier avec ton plan d'adressage.
- un autre avec les factures /bon de livraison.
 
En tout tu peux te limiter à 6 répertoires, + 1 pour les softs et utilitaires.
Il faut apprendre à tes collègue à faire du reporting: 1/4h par jour pour noter ce qui a été fait dans la journée dans les différents fichiers ci dessus.
 
Si tout le monde s'y met, en moins de 5 min tu es capable d'avoir toutes les infos sur un materiel, sur une action de support ...
 
Il faut voir que le bordel n'est pas du à l'informatique mais aux gens. Si personne ne prend en main ton service, rien ne se passera. Au début ça va être un peu la guéguerre mais au bout de quelques temps, en voyant les avantages tout le monde s'y mettra.
 
Autre avantage: tu es capable d'estimer les couts de l'informatique au plus près


Message édité par akabis le 14-06-2005 à 10:58:54
Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 10:53:57    

C'est le boulot du chef ça, il est où ?
 
Faut une hiéarchie....
 
Enfin une séparation du travail par secteur est pas mal aussi


Message édité par com21 le 14-06-2005 à 10:54:21

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 11:01:57    

erreur:
Le role de ton chef est la gestion finaciere du service, le contact avec les prestataires, l'orientation technique... et de faire en sorte que son service applique les methode d'organisation
 
L'organisation est le role de tout le monde.
 
Ce que je décrit la haut c'est faire en sorte de travailler dans de bonne condition. Et c'est pas à ton chef de te faciliter la vie, on est des grands garcons quand même plus besoin de maman pour nous tenir la main


Message édité par akabis le 14-06-2005 à 11:03:52
Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 11:34:04    

voila un peu de bordel en direct
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5621-1.htm

Reply

Marsh Posté le 14-06-2005 à 11:50:02    


 
Ca c'est pas un probleme de fonctionnement du service informatique, c'est un problème d'entreprise qui aurait du désigner un interlocuteur et donner son nom à FT.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed