Outlook Web Access - Windows & Software
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:41:24
Houla, alors en effet je crois que tu n'y comprends plus rien
Déjà pour commencer, il n'est absoluement pas nécessaire pour tes clients d'installer quoi que ce soit (hormis un navigateur internet comme Internet Explorer).
Pour que OWA soit accessible depuis l'exterieur, il faut que tu ai un nom DNS qui pointe vers OWA. C'est à dire par exemple qu'en tappant http://tondomaine.com/exchange, on tombe bien sur ton IP public.
Ensuite, au niveau de ton routeur, il faut lui indiquer de rediriger le port 80 vers la machine qui heberge OWA. Je te recommande fortement par la suite d'utiliser SSL pour sécuriser les echanges entre ton client et ton serveur (mais pour l'instant on va déjà essayer d'avoir un serveur accessible depuis l'exterieur).
Donc premiere étape : as-tu un nom DNS qui pointe vers ton IP public ?
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:44:39
Moi j'ai le problème inverse: ça marche à l'extérieur mais pas en interne....
Ceci dit, je ne crois pas qu'il faille installer quelque chose sur les postes clients: un simple browser est suffisant normalement.
Ca doit probablement venir du paramétrage d'exchange... Un problème de port par exemple.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:52:57
Quand je tape http://tondomaine.com/exchange, j'ai : "Serveur Introuvable" ("Impossible de trouver la page..." )
par contre, http://adresseIP/exchange, j'arrive sur mes mails.
Comment faion pour voir si un nom DNS pointe vers ton IP public ?
Marsh Posté le 10-01-2005 à 16:21:44
Heu alors, déjà l'adresse http://tondomaine.com/exchange est fictive : il te faut remplacer tondomaine.com par le nom de ton domaine.
Je te suis pas trop là, tu fais tes tests en local ou pas ? Ton serveur exchange fait il parti d'un Domaine Microsoft ? Connais tu le nom de domaine de ta boite ?
Marsh Posté le 10-01-2005 à 16:30:12
oui, j'ai bien mis le nom de domaine de l'entreprise.
Je fais les tests en local.
Le serveur exchange fait parti d'un domaine microsoft
Marsh Posté le 10-01-2005 à 19:16:48
Alors reprenons dans l'ordre :
c ça ?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 09:35:02
Tu as bien une IP publique ?
Il faut faire en sorte que ton firewall redirige les requetes qui sont faites sur le port 80 vers le PC qui héberge OWA ... si ça marche comme ça, après tu pourras affiner ..
Marsh Posté le 11-01-2005 à 10:14:25
Oui mais cette adresse ip fixe est-elle une adresse ip public ?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 10:31:23
comment peut on savoir si elle est publique?
(quand je suis arrivée à l'entreprise, je n'avais jamais touché à un serveur. J'ai du mal à comprendre tout le fonctionnement de par moi même!)
Marsh Posté le 11-01-2005 à 10:57:51
Ton domaine internet est-il enregistré chez un registar ?
Est ce que quand tu tapes www.ton-domaine.com tu arrives quelque part ?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:14:52
je ne sais si mon domaine internet est enregistré chez un registar.
qd je tape www.nomDuDomaine.com j'ai rien
Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:18:31
ce que je ne comprends pas est que dans les docs qui "explique" owa, rien de ce que vous dites n'est expliquer: comment il faut faire, ce qu'il faut paramètrer...
Avez-vous des docs bien expliqués sur l'installation et le paramétrage de owa?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 12:02:05
Bin disons que le gros problème c'est que tu t'emmêles les pinceaux avec les adresses IP publics et privées. A partir de là, difficile de faire fonctionner le reste
Marsh Posté le 11-01-2005 à 12:05:20
connait tu un site internet qui pourrait m'expliquer tout ça?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 12:32:04
http://www.commentcamarche.net/internet/nat.php3
Mais il est pas tres complet
Marsh Posté le 11-01-2005 à 12:33:58
http://www.ietf.org/rfc/rfc1631.txt
T'as ça, là c'est carrement complet mais très indigeste
Marsh Posté le 11-01-2005 à 13:12:55
Bon alors :
Pour avoir des mails en interne et en externe, il te faut deux domaines : un que seul tes utilisateurs internes verront, et un autre que les personnes de l'extérieur verront.
Pour créer ton domaine interne, tu as un controleur de domaine, ça tu l'as déjà fait. Lorsqu'un utilisateur interne envoie un mail, il trouve directement le serveur Exchange.
Pour créer ton domaine externe, tu dois le faire enregistrer quelque part .. ainsi quand moi je voudrai t'envoyer un mail, je l'enverrai à toi@ton_domaine_externe.com ... le message sera redirigé chez toi grave à l'enregistrement MX du DNS de ton registar.
Ton adresse IP publique doit être connue des personnes extérieures pour qu'on puisse t'envoyer des mails, ou consulter OWA. Si ton domaine n'est enregistré dans aucun DNS, j'aurai beau taper http://www.ton_domaine.com/OWA/, je n'arriverai nulle part. Il faut dire à un registar de faire pointer ton_domaine.com sur ton IP publique ...
PS : je sais pas si j'ai été clair, mais j'ai de mon mieux ...
Marsh Posté le 11-01-2005 à 13:17:54
AnneThe a écrit : Bonjour, |
Il faut que l'ip du serveur que tu essaies d'accéder soit publique. Si elle fait partie de ces intervalles:
* 10.0.0.1 à 10.255.255.254
* 172.16.0.1 à 172.31.255.254
* 192.168.0.1 à 192.168.255.254
elle n'est pas publique et ne peut donc pas être accessible de l'extérieur de l'entreprise.
Vérifie aussi que le port à utiliser est bien le port 80: dans l'idéal (pour plus de sécurité) il vaut mieux le changer et ça a peut-être été fait dans la configuration que tu utilises. Si tu n'indiques pas de port, il prend le 80 par défaut...et donc si c'est le 35201 par exemple qu'il faut utiliser, forcément, ça n'ira pas.
Je suis pas sûr d'avoir été très clair dans la 2ème partie....
Marsh Posté le 11-01-2005 à 13:20:15
K3y a écrit : Bon alors : |
Dis, compliques pas tout!!!
C'est quoi cette histoire de 2 domaines??? Un seul suffit!!! Il suffit qu'il soit enregistré auprès des autorités compétentes.
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:15:09
l'adresse Ip du serveur n'est pas publique.
le port utilisé est le 80
j'ai qu'1 domaine
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:19:18
Ok. Donc maintenant, il faut que tu demandes a l'admin de ta boite, ou un responsable, si vous avez un enregistrement DNS qui pointe vers votre IP Publique.
Par exemple, vous n'avez pas un site web ? Quel est votre FAI ?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:27:27
Nous n'avons pas de site web.
Nous n'avons pas d'IP publique.
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:34:59
Vous avez quand même une connexion internet?
Si oui, c'est qu'il y a une ip publique...
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:37:17
Heuuu sans ip publique ça signifie que vous n'avez pas d'acces à Internet ??
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:41:16
oui, j'ai une connexion internet
Mais je ne trouve pas l'adresse ip publique
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:49:48
menu démarrer--> executer --> cmd (+enter)
Dans la fenêtre tu tapes la commande ipconfig
Le default gateway est l'adresse de "l'appareil" qui te permet de surfer. Note cette adresse et trouve à quel "appareil" correspond cette ip (un routeur sûrement).
Tu te connectes sur cet "appareil" et tu regardes l'adresse de "l'interface publique"
Marsh Posté le 11-01-2005 à 14:56:46
commande ipconfig, j'ai:
Suffixe DNS propre à la connexion: xxx.fr
Adresse IP : aaa
Masque de sous-réseau : bbb
Passerelle par défaut : ccc
lorsque je tape comme url http://nomDomaineDNS/exchange, j'arrive sur mes mails
Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:02:17
Default gateway = passerelle par défaut
C'est normal qu'en interne tu arrives sur tes mails: ton DNS connait ton nom de domaine. Mais les DNS en dehors de ton entreprise ne connaissent pas ton nom de domaine puisqu'il n'est pas public... donc pas d'accès depuis l'extérieur.
Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:37:46
http://nomDomaineDNS/exchange, en externe ça ne fonctionne pas.
Default gateway correspond au routeur, mais je n'arrive pas à me connecter
Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:53:00
Il n'y a pas d'informaticien dans l'entreprise dans laquelle tu es qui pourrait t'aider?
Tu bloques à quel niveau avec le routeur? Tu te connectes directement dessus ou tu essaies d'y accéder à distance?
Marsh Posté le 11-01-2005 à 15:57:44
j'ai été voir sur le serveur si je pouvais y accéder mais je n'ai pas trouvé. Mon chef est très occcupé, et je ne pense pas qu'il sache faire.
explique moi un moyen d'y accéder
Marsh Posté le 11-01-2005 à 16:01:23
Essaie peut-être tout simplement de taper l'ip dans un browser.... avec un peu de bol, ça fonctionnera et tu accèderas à l'interface web de configuration.
http://ip_passerelle
Marsh Posté le 11-01-2005 à 16:02:13
Il faut que tu te rendes compte qu'il n'est pas aisé pour nous de t'aider avec le peu d'informations que tu nous fournis
Marsh Posté le 11-01-2005 à 16:58:22
quelles informations faut il?
J'ai trouvé l'adresse IP publique du routeur
Marsh Posté le 11-01-2005 à 17:02:13
haaaa alors de l'exterieur, tu essaie de faire
http://adressePublic/exchange
Ca permettra de savoir si ton routeur est configuré pour laisser passer le traffic HTTP vers ton serveur.
Marsh Posté le 10-01-2005 à 15:26:06
Bonjour,
J'ai un serveur Windows Serveur 2000. Le OWA a été installé par défaut.
Sur un des postes (connectés au serveur), je tape dans url:
http://adresseIP/exchange , et on me demande le mot de passe et login. Ca
fonctionne.
Par contre, sur un poste extérieur à l'entreprise, aucune page n'est
affichée.
J'ai fait des recherches sur internet et sur le bouquin Microsoft Exchange
200 Server, mais je n'ai trouvé aucune explication claire pour ce qu'il doit
être installé sur les postes externes à l'entreprise pour utiliser OWA.
Savez-vous ce qu'il faut faire?
Peut-on changer des paramètres pour OWA sur le serveur?
Peut-on changer la page web de http://adresseIP/exchange ?
aidez moi, s'il vous plait, je n'y comprends plus rien!
merci