PB Neuf.fr et mail forwarding ZoneEdit

PB Neuf.fr et mail forwarding ZoneEdit - Windows & Software

Marsh Posté le 23-09-2005 à 12:37:08    

Bonjour.
 
Lecteur assidu de forum.hardware je n'ai jusqu'à maintenant pas éprouvé le besoin de m'inscrire vu qu'avec un peu de recherche j'ai toujours trouvé réponse à mes questions. Mais cette fois non.
Voici mon cas de figure :

  • Abonné Neuf.fr MaxiDSL
  • Nom de domaine "monentreprise.com" chez Gandi avec gestion des DNS par ZoneEdit (A, CNAME, pas de MX vu que je n'ai pas de serveur mail)
  • Serveur web (pas mail) chez moi sur WinXP (Apache pas IIS)


Pour que mes clients puissent me contacter sur des boites mail du genre mon-nom@monentreprise.com j'utilise le service de mailforwardind de ZoneEdit qui renvoit sur une boite mail secondaire de mon compte Neuf.fr :
mon-nom@monentreprise.com --------> mon-nom.monentreprise@neuf.fr
 
Voilà ce qui se passe :

  • clientXY@domaineXY.com envoit un mail à mon-nom@monentreprise.com le forwarding fonctionne et le mail parvient correctement à mon-nom.monentreprise@neuf.fr
  • mon-nom@monentreprise.com envoit un mail à clientXY@domaineXY.com avec outlook paramétré avec les identifiants du compte mon-nom.monentreprise@neuf.fr (pop et smtp de neuf.fr) le mail parvient bien à clientXY@domaineXY.com

Par contre :

  • mon-nom@monentreprise.com (toujours avec outlook) n'arrive pas à envoyer de mail à clientXY@neuf.fr le mail est bien envoyé mais ne parvient jamais au destinataire. (comme si le forwarding ne fonctionnait pas pour ce cas de figure).
  • clientXY@neuf.fr ne peut pas envoyer de mail à mon-nom@monentreprise.com le mail est bien envoyé mais ne parvient pas à mon-nom.monentreprise@neuf.fr le daemon de Neuf.fr renvoit un message d'erreur à clientXY@neuf.fr comme quoi il n'a pas trouvé le destinataire (comme si le forwarding ne fonctionnait pas pour ce cas de figure).


Quelqu'un aurait il une explication ? et surtout une solution ?!
 
Merci.
 

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Marsh Posté le 23-09-2005 à 12:37:08   

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Marsh Posté le 23-09-2005 à 19:56:47    

Le plus simple c'est que tu installes un prog serveur mail sur ton serveur.
 
Sinon change ta connexion pour un 9connect (contrat pro) et il y a un pack mail compris dedans tu pourras leur tranferer ton domaine ou meme en prendre un autre.
 
Il y a des chances que ton probleme soit liés à un anti spam relai chez neuf ... car je vois pas trop ou y pourrait bloquer nivo DNS.

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Marsh Posté le 23-09-2005 à 21:02:34    

Merci pour ta réponse. J'avais aussi pensé à un anti relai vu que les 10 premiers jours ca fonctionnait tres bien et puis hop d'un coup  bloqué.
Je voulais quand même avoir d'autres avis sur la question histoire d'être sur.
Par contre ce qui me fait sourire c'est que le smtp de neuf.fr bloque mes envois vers et depuis neuf mais continue de relayer mes envois vers les smtp des autres fournisseurs.
 
Bon il ne me reste plus qu'à installer hMailServer et de parametrer le MX chez ZoneEdit.


Message édité par Sambre69 le 23-09-2005 à 21:03:21
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Marsh Posté le 23-09-2005 à 22:39:26    

Tu sais que Gandi fait aussi du mail forwarding ? Tu peux peut-être te passer de ZoneEdit ?

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Marsh Posté le 24-09-2005 à 00:20:52    

Oui gandi fait du mail forwarding seulement pour en bénéficier il faut aussi leur laisser la gestion des DNS et dans mon cas ce n'est pas possible vu que je n'ai pas d'ip fixe. Gandi ne gère les DNS que pour les ip fixes.
 
De plus visiblement c'est le relai mail qui coince chez Neuf alors que ce soit ZE ou Gandi pour le forwarding celà ne change pas grand chose, il faut visiblement que j'oublie definitivement le forwarding au profit d'un serveur mail en règle avec enregistrement MX et reverse DNS. Je travaille dessus là...
 
Merci.


Message édité par Sambre69 le 24-09-2005 à 00:21:30
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Marsh Posté le 24-09-2005 à 09:54:57    

Au niveau de la gestion des DNS je conseille Directnom, il permet de gerer les DNS de facon très simple, il y a un mode débutant et un mode expert, j'utilise que eux maintenant et ils sont les moins cher.
 
Sinon effectivement on peut mettre des MX sans problème mais je t'encourage à contacter ton commercial 9T car il te faut un relai mail exterieur à chez toi, en cas de déco de ta connexion, tes clients recevraient des messages de leur smtp comme koi le mail n'existe pas ou k'ils n'ont pas réussi a donner le mail.
Tu dois mettre un MX 10 sur ton IP et un MX 20 sur un relai.
 
Normalement le relai d'un simple domaine est compris dans les offres 9T.

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Marsh Posté le 24-09-2005 à 10:01:14    

En étant aux chiottes j'ai repensé à ton histoire =)
 
Franchement je prendrais un pti hébergeur pas cher du genre des associations qui se battent sur ce forum pour récuperer des clients, je garderais le controle total des DNS ( une association ca meurt sans prévenir ) car le coût est ridicule et je suis sur que tu payes plus en électricité et en temps de maintenance sur ta machine que le prix d'un pti mutualisé.

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Marsh Posté le 26-09-2005 à 20:16:04    

Le fin mot de l'histoire :
 
Avant d'installer hMailServer j'ai joué une dernière carte, j'ai supprimé mon enregistrement DNS chez EveryDNS (ils font les MX mais pas le mailforwarding) pour ne conserver que celui de ZE (DNS + mailforwarding) et hop oh miracle tout est redevenu normal.
 
Conclusion Neuf.fr assure bien le mail relay à condition que le MX du mail forwarding soit enregistré chez le prestataire gestionnaire des DNS du domaine, il ne faut pas qu'un autre enregistrement DNS sans MX chez un autre prestataire vienne interférer.
 
Retrospectivement ca me parait logique, suffisait d'y penser.

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Marsh Posté le 27-09-2005 à 19:46:26    

wai il y a des trucs k'on peut pas deviner =)

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