à propos des débits - Windows & Software
Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:00:18
wiki est ton ami !
http://fr.wikipedia.org
et tu cherche Mbits, MBytes, Mo , Kbits, KBytes.....
en gros un bit est la plus petite unité informatique ... comme on raisonne souvent en multiple de la base de 8 et bien on appele 8 bit un octet (Byte en english! )
Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:11:44
J'ai du mal me faire comprendre. Ce que j'aimerais savoir c'est comment savoir quelle ligne spécialisée choisir et en fonction de quoi ? Cela a t'il quelque chose à voir avec les débits utilisés dans le réseau local ?
Marsh Posté le 08-03-2006 à 16:15:46
pour relier 2 sites distants ? qu'est-ce que tu entend par la ? un ping de temps en temps ou bien des teraOctets de transferer ?
en gros ça depend de ton application ... dis nous exactement ce que tu compte faire avec et on pourra peut-etre t'aider !
Marsh Posté le 09-03-2006 à 10:16:47
effectivement les LAN (Local Area Network = réseau local) ont des débit bien supérieur aux liens inter site / Internet.... et cela parait logique, comment avoir un débit identique à celui d'un LAN sur une longue distance alors qu'un LAN Ethernet est limité à une longueur de câble de 100 mètre ..?..?..
Donc les anciennes technologies de LS (Lignes Spécialisée) ont des débits complètements dépassés aujourd'hui et sont très chère mais ont la particularité de ne pas avoir de limite de distance avec le répartiteur.
les technologiies DSL proposent des débit bien supérieur, mais sont limités aux sites dont le répartiteur en est équipé et où la distance "site - répartieur" est limité. En fonction de ton type de technologie DSL tu auras un débit montant différent de celui descendant. Les prix sont bien inférieur aux LS avec des débits bien supérieurs
Pour choisir le débit de ta ligne il faudrait déja savoir ce que tu comptes y faire transiter (taille des données, besoin de rapidité de transfert). Tu peux très bien avoir des gros volumes mais ne pas avoir besoin de les faire transférer en 5min maxi.
Tu veux en faire quoi de cette ligne ??
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:13:53
poupouilloux a écrit : effectivement les LAN (Local Area Network = réseau local) ont des débit bien supérieur aux liens inter site / Internet.... et cela parait logique, comment avoir un débit identique à celui d'un LAN sur une longue distance alors qu'un LAN Ethernet est limité à une longueur de câble de 100 mètre ..?..?.. |
+1 tout est quasiment dit. Juste une petite précision (histoire de chapoter ). Avec les technoligies DSL, tu peut avaoir le même débit en upload qu'en download. il faut alors prendre la technollogie sdsl ( Synchone Digital Subscribe Ligne), qui bien évidemment est plus cher.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 11:45:13
Merci pour vos réponses, je comprends mieux. En fait, on travaille avec des applications client-serveur et mon directeur souhaitait savoir si une ls de 2 mbits/s suffirait pour transférer les données de manière quasi instantanée d'un site à l'autre (distant). En gros ce sont des requêtes sql qui sont effectués sur une base de données.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:03:09
essyes déjà de faire des analyses réseaux sur ton lan. le but est de savoir quels sont la taille des trames utilisés pour une requête. nous je sais qu'on a des AS400, qui génèrent très peu de trafic réseau ( on a des ls 64 k qui foncitonnent très bein). par contre si tes requètes génèrent énorménet de trafic réseau, une ligne 2 Mb peut être limité. dans ces cas il faut penser a étudier des solutions comme TSE/citrix
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:05:20
lion972 a écrit : Merci pour vos réponses, je comprends mieux. En fait, on travaille avec des applications client-serveur et mon directeur souhaitait savoir si une ls de 2 mbits/s suffirait pour transférer les données de manière quasi instantanée d'un site à l'autre (distant). En gros ce sont des requêtes sql qui sont effectués sur une base de données. |
bah les requêtes SQL ce n'est que du texte donc si ton client doit seulement envoyer des requêtes SQL au serveur, tu peux te permettre de mettre une ligne ADSL des 2 cotés.
Après, si en fct de tes requête , le serveur doit envoyer des données plus volumineuse ça change tout.
Marsh Posté le 09-03-2006 à 12:10:32
Ok merci pour ta réponse. Non il n'y a pas de données plus volumineuse à envoyer pour l'instant. Donc je vais en discuter avec mon directeur pour voir savoir quel choix on prendra finalement. Encore merci !
Marsh Posté le 08-03-2006 à 15:56:17
Bonjour à tous,
on m'a posé une question à laquelle j'ai pas trop de réponses. La question est la suivante:
En général, dans un réseau local les débits de transmission sont exprimés en Mbits/s et sont de l'ordre de 10/100 ou 1000 Mbits/s ( hub, switch 10/100 Mbits/s ...). Par ailleurs, pour relier 2 sites distants on peut utiliser des lignes spécialisées dont les débits en kbits/s sont en général 64,128 ... 2048. Quelle relation il y a t'il entre ces deux types de débits ? Comment savoir si la ligne spécialisé qu'on choisit sera suffisante pour transférer les données gérées au sein du réseau local ?