Réseau pour LAN Party - Windows & Software
Marsh Posté le 09-08-2006 à 15:34:15
Au niveau des debits, il faut savoir que si vous ne faites que du jeu, les debits nécessaires ne sont pas méchants...
Au niveau puissance des serveurs, ce n'est pas la meine d'avoir des trucs surpuissants etant donnée que les parties seront executées sur des postes clients
Marsh Posté le 09-08-2006 à 15:37:08
Tu as déjà réglé un problème épineux l'électricité ^^
Par expérience, dans les lans la plupart des gens passent leur temps à échanger des fichiers plutôt que jouer ^^' donc ils bouffent en général la bande passante au joueur. 1000 c'est le top tu sera à l'aise, mais 100 pour 120 personnes si c'est un minimum controlés ça devrait le faire
Pour les serveurs de jeux je m'étais fixé sur un site assez bien fait je cherche ça et je te poste le lien si je le retrouve.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 15:40:46
nikko2028777 a écrit : Par expérience, dans les lans la plupart des gens passent leur temps à échanger des fichiers plutôt que jouer ^^' donc ils bouffent en général la bande passante au joueur. 1000 c'est le top tu sera à l'aise, mais 100 pour 120 personnes si c'est un minimum controlés ça devrait le faire |
oui enfin ça, c'est un faux pb, je suis tout à fait d'acord que cela bouffe du debit les transferts, mais il suffit de mettre les choses au clair dès le debut
j'ai déjà fais pas mal de LAN, et en étant clair ça marche pas mal
edit : Bon ok, c'est vrai qu'en général c'est quand meme pas joué d'avance
Marsh Posté le 09-08-2006 à 17:01:01
Le problème du au échange entre joueurs posera les memes problèmes dans mon cas : si un joueur 1 relié sur un switch 100 n°1 envoie un fichier à un joueur 2 relié sur un switch n°2, les paquets partent du PC 1 ==> Switch 1 ==> Switch 1000 "coeur de réseau joueur" ==> Switch 2 ==> PC 2
Donc ca peut saturer les cables entre switch 1000 et switch 1 et 2 ? Ou ca n'influe pas sur le ping ?
Par contre, je souhaitais mettre du 1000 entre la partie serveur et la partie joueur pour justement favoriser les temps de latence. Mais c'est vrai que si il y a beaucoup de traffic réseau, ca risque de ne pas servir à grand chose...
Qu'en pensez-vous ??
Marsh Posté le 09-08-2006 à 17:01:47
Evidemment, le must est d'avoir des switchs niveau 2 - 3 pour limiter la bande passante par @IP mais ce ne sera pas l'équipement que j'aurai...
Dommage^^
Marsh Posté le 10-08-2006 à 00:02:47
MOi, j'ai un switch 3750 en Giga de 24 ports sur lesquels je mets les serveurs, qui ont des agregats de 2 liens.
Je relis aussi avec des agregats de 2 liens les switch de distribution Cisco 2950 48p ...
J'oublis de dire la configuration, les joueurs n'ont pas accès directement aux serveurs, il y a du routage inter-VLAN, les serveurs dans un, les joueurs dans l'autre...
Je n'autorise le ping que sur une IP depuis le VLAN des joueurs et je n'autorise pas l'echange entre les IP du vlan joueurs ... de facon a les forcer a brancher un cable direct entre leurs PC et a ne pas squatter la BP dediée au reseau LAN jeu !
Marsh Posté le 10-08-2006 à 08:17:21
Bien vu. Effectivement c'est le mieux qu'on puisse faire mais il faut du matos... Vu ce que tu as, ca doit représenter bcp d'argent dont je ne disposerai pas.
Marsh Posté le 10-08-2006 à 08:24:25
shreckbull a écrit : je n'autorise pas l'echange entre les IP du vlan joueurs ... de facon a les forcer a brancher un cable direct entre leurs PC et a ne pas squatter la BP dediée au reseau LAN jeu ! |
vu que les joueurs sont dans le même vlan et que les paquets ne sont pas routés, je me demande bien comment tu peux empecher deux machines dans le meme vlan de communiquer entre elles.
Marsh Posté le 10-08-2006 à 09:06:38
Les paquets passent par le switch donc tu dois pouvoir empecher les échanges entre les postes de ton vlan tout en leur permettant de dialoguer avec le vlan serveur
Marsh Posté le 10-08-2006 à 19:00:16
oui, ça s'appelle des private vlan, mais ça implique de mettr etous les ports en isolated. Mais il parle de pbloquer les échanges entre Ip et pas entre ports.
Marsh Posté le 15-08-2006 à 12:35:27
Oui, je bloque les echnages directs entre les postes, mais je les autorise a dialoguer avec les serveurs. pVLan ...
Ce matos a été acheté de facon personnelle avec des tres bons contacts sur des boites installateurs reseaux, etc ...
Le 3750 etait a moi, j'avais 2 2950 48 et 1 2950 24p (24p que j'ai gardé)
De quoi faire des bonnes LAN, mais j'ai arreté a tout revendu sur Ebay.
Bref, sur 1 an, j'ai perdu 21.58% de l'investissement total en revendant le tout.
J'ai stoppé, car marre d'organiser, de passer 5 jours avant a tout gérer, finir de preparer, tester et mettre en place le matos et surtout, entendre critiquer par des gens soit disant "organisateurs" qui critiquent.
Sur une equipe de 6 organisateurs, tout le monde bossent la journée, nous étions que 2 les soirs pour mettre en place ... les autres etant trop fatigués enfin trop feniants.
Ya un moment ca a pété et voila ... le matos etant a moi (le coeur de rezo) j'ai donc tout vendu sur ebay.
Si tu te lance là dedans, je te conseil re tout gérer financierement avec Excel, c'est tres important ... (c'est encore moi qui ai créer le programmes excel) tu gere tes finances, ton investissement, la part que chaque organisateurs versent, puis les frais a payer (salle, edf, etc ...) et les frais d'achat de bouffe et boissons si tu vends.
Ensuite tu gere ta liste de joueurs, s'ils ont payé, leurs N° de place, etc ...
Ensuite la somme des inscriptions tu l'inclu dans tes recettes (avec les versements organisateurs) sans oublier de mettre la caisse de vente de bouffe et boissons si tu as. puis a la fin tu fais les totaux si tu as un positif, tu divise pas le nombres d'organisateurs et tu paye ce que tu dois a chacun.
Si c'est en negatif, chacun doit remettre ...
Ya pas de secret !
Marsh Posté le 15-08-2006 à 17:14:25
Pour le côté finance, je passerai par une association (mon bureau des élèves) donc c'est elle qui achète tout. Il n'est pas question qu'un membre de l'organisation sorte un de sa poche. Ce n'est pas le principe. De plus pour les frais, je veux faire la lan dans les locaux de mon école et donc pas de frais de salle et d'edf. Donc y'a juste un peu de matos à acheter sachant que je connais des admins réseaux qui peuvent me preter du matos pour un week-end. Donc j'ai pas bcp de frais.
Marsh Posté le 09-08-2006 à 15:21:25
Bonjour,
J'aurai plusieurs questions pour m'aider à mettre en place un réseau en vue d'une LAN.
Tout d'abord, je mise sur 120 joueurs.
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à dimensionner mes besoins en réseaux et en serveurs. Je souhaite faire 4 tournois de jeu : Warcraft 3, CounterStrike 1.6 et Source et Quake 3.
Voilà ce que je pense etre nécessaire : les serveurs (DHCP, FTP et Jeux) sur un switch 1000 16 ports. Je compte 8 serveurs de jeux (2 pour chaque jeux). Ce switch est relié à un autre commutateur 1000 sur lequel sont reliés des switchs 100 16 ports où les joueurs se branchent.
Voici maintenant mes interrogations :
* Est t'il vraiment nécessaire d'avoir une liaison 1000 entre les serveurs et l'espace joueur (avantage : rapide ; inconvénient : + cher) ?
* Quelle est la puissance (CPU + RAM + DD) nécessaire pour un serveur jeux ? Est t'il possible d'héberger plusieurs parties sur une machine ? Et si oui, quelle est la puissance nécessaire ?
Si vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine, vous pouvez aussi mettre dans ce sujet toutes vos remarques. En effet, je n'ai jamais organisé de gros réseaux pour joueurs et je ne sais pas à quoi il faut faire attention.
La seule chose qui est ok est la puissance électrique nécessaires : je voudrai faire cela dans les locaux de mon école (d'ingénieur) et il a toute l'énergie qu'il faut.
Merci de me répondre,
Altarick