Uplink foireux ! [Résolu]

Uplink foireux ! [Résolu] - Windows & Software

Marsh Posté le 01-02-2004 à 18:49:48    

Bonsoir à tous,
 
J'ai changé avant hier soir un hub 10 HP procurve par un
switch 10/100 3 Com SuperStack3 pour une boite pour laquelle
je fais des prestations info (indépendant). Le hub marchait
très bien mais semblait limiter les perfs du réseaux.
 
Au redemarrage des machines samedi matin tout semblait être
OK et aucun utilisateur ne s'est plaint mais j'ai découvert
par "hazard" que le réseaux était en fait coupé en 2. La  
liaison entre le nouveaux switch et un autre switch était
coupée. J'ai d'abord bien galéré pour retrouver le cable 'en
cause' (4 switchs et une vingtaines de postes dans 2 bâtiments
différent et pas un seul cable d'identifiés). Le cable en cause
était celui qui était précédement branché sur l'Uplink de  
l'ancien hub (logique me direz vous) ce qui m'étonne c'est que
les diodes du 3com donne une connexion OK (100 full duplex) et
que normalement le 3com est auto MDI/MDIX sur tout les ports  
le croisement ne devrait donc pas poser de pb.
 
J'ai pour le moment utilisé un vieux hub 10 en brachant le cable
de liaison sur le uplink et un cable droit entre ce hub et le  
nouveau switch, celà marche bien mais en 10.
 
1/ Quelles sont les solutions qui s'offrent maintenant à moi ?
racabler les embouts du cables en question (cablé d'ailleur
de façon pas du tout standard ) ? Avez-vous une autres idées ?
Le recablage m'obligerais de nouveau à couper le réseaux en 2
pour un certain temps et la boite est ouverte 7j/7 (sports  
d'hiver). Existe t'il des 'décroiseurs' tout cablés ?  
 
2/ De quoi peut provenir le problème en théorie tout devrait
marcher sans problème (auto MDI/MDIX)...
 
Merci pour votre aide,
 
 
  A+


Message édité par eusebius le 03-02-2004 à 19:22:28
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Marsh Posté le 01-02-2004 à 18:49:48   

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 08:35:57    

:bounce:

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 09:13:54    

j'ai eu une fois ce pb de port uplink sur un cabletron, ben j'ai changé le switch. Sur un 3com, je serais quand même sacrément etonné que ça ne passe pas.
 
Si maintenant c'est pas cablé EIA 568A/B, ça peut peut-être jouer en 100 mbps par rapport au 10 (+ de paires utilisées), mais j'ai quand même un doute.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
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Marsh Posté le 02-02-2004 à 09:58:40    

A mon avis ton cable doit faire une certaine longueur et ne pas être cablé par paires et / ou être de qualité insuffisante (cat 5 mini)...
 
Si les conducteurs arrivent au bon endroit le switch va te signaler sur les témoins lumineux que c'est OK... mais lors du transfert ca va être une catastrophe.
 
Le plus simple serait de recabler correctement ce dernier (pas forcément besoin de changer le câble si il est en bon état et de qualité suffisante), si c'est des prises murales ce sera assez simple niveau matériel (en général un tournevis), sinon il te faudra une pince à sertir + connecteurs RJ45... en gros une 15aines de minutes d'intervention.
 
Pour rappel les paires doivent être cablées :
1 & 2 (orange)
3 & 6 (vert)
4 & 5 (bleu)
7 & 8 (brun)
 
 
Pour le SS3 ca fonctionne très bien comme bête !

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 10:07:30    

Slyde a écrit a écrit :

 
j'ai eu une fois ce pb de port uplink sur un cabletron, ben j'ai changé le switch. Sur un 3com, je serais quand même sacrément etonné que ça ne passe pas.




 
Idem pour moi mais bon là ca passe pas (mais ca fait bien semblant ! avec diodes qui s'alume et tout et tout ! ;) )
 

Slyde a écrit :


Si maintenant c'est pas cablé EIA 568A/B, ça peut peut-être jouer en 100 mbps par rapport au 10 (+ de paires utilisées), mais j'ai quand même un doute.


 
Ca s'est sûr, ce n'est pas cablé en standard ! C'est cablé un peu comme celà venait ... Je suis quasi persuadé que le pb vient du cablage mais comme je le dit plus haut, je suis pas trop chaud pour le refaire et bloquer encore un moment le réseaux mais bon, je crois que je ne vais pas avoir trop le choix !
Normalement si je cable en 568A (droit) la liaison switch / switch devrait être ok, non ? Tout celà sachant que l'autre
switch possède un UpLink.
Nota la liaison vers un autre switch du reseaux marche très bien !
 
Question subsidière l'ordre d'empilement de plusieurs switch a-t-il une importance hors répartition de la charge du réseau ?
 
Encore merci, A+


Message édité par eusebius le 02-02-2004 à 13:26:08
Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 10:18:45    

requin a écrit :


A mon avis ton cable doit faire une certaine longueur et ne pas être cablé par paires et / ou être de qualité insuffisante (cat 5 mini)...


 
A vu de nez il n'est pas long (5m) mais il passe dans les murs je ne sais où donc il peut peut-être faire 10/15 m. C'est du cat 5 par contre c'est sûr qu'il n'est pas cablé en standard.
 

requin a écrit :


Si les conducteurs arrivent au bon endroit le switch va te signaler sur les témoins lumineux que c'est OK... mais lors du transfert ca va être une catastrophe.
 


 
Là ca passe pas mais alors pas du tout !
 

requin a écrit :


Le plus simple serait de recabler correctement ce dernier (pas forcément besoin de changer le câble si il est en bon état et de qualité suffisante)


 
Ouais je crois que c'est ce que je vais faire !
 

requin a écrit :


, si c'est des prises murales ce sera assez simple niveau matériel (en général un tournevis), sinon il te faudra une pince à sertir + connecteurs RJ45... en gros une 15aines de minutes d'intervention.


 
C'est pas du mural, j'ai une pince avec des connecteurs par contre je suis vraiment pas un as du cablage réseaux et puis les conditions de travail ne sont pas très bonnes (un des switch est dans une cave)! donc je pense que celà va me prendre un peu plus d'un 1/4 d'heure ! En fait ce que je crain c'est que les choses empirent là avec mon bricolage, ca marche bien en 10 après ...
 

requin a écrit :


Pour le SS3 ca fonctionne très bien comme bête !


 
C'est moi qui leurs est conseillé un vendeur local leurs conseillait du 'peabird' ... pour quasiment le même prix que le 3Com chez Inmac.


Message édité par eusebius le 02-02-2004 à 13:27:02
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Marsh Posté le 02-02-2004 à 10:25:14    

Euh autre question : comment on fait des citations correctes depuis que je fréquente les Newsgroups je ne suporte plus de faire des réponses 'en vrac' ...

Reply

Marsh Posté le 02-02-2004 à 13:02:07    

eusebius a écrit :

A vu de nez il n'est pas long (5m) mais il passe dans les murs je ne sais où donc il peut peut-être faire 10/15 m. C'est du cat 5 par contre c'est sûr qu'il n'est pas cablé en standard.


 
Disons que la fréquence du signal d'horloge n'est absolument pas la même en 10 qu'en 100 Mb/s (un petit facteur 10 quand même). Le phénomène de diaphonie s'amplifie avec l'augmentation de la fréquence si ton cable a fortiori n'est pas branché par paires... après si tu inverses l'ordre des paires (genre tu utilsie la bleue à la place de l'orange) c'est moins grave.
 

eusebius a écrit :

C'est pas du mural, j'ai une pince avec des connecteurs par contre je suis vraiment pas un as du cablage réseaux et puis les conditions de travail ne sont pas très bonnes (un des switch est dans une cave)! donc je pense que celà va me prendre un peu plus d'un 1/4 d'heure ! En fait ce que je crain c'est que les choses empirent là avec mon bricolage, ca marche bien en 10 après ...


 
Dans le pire de cas tu coupe un bout et tu recommence si tu te loupe en sertissant le connecteur. Personnellement j'utilise une pince "hirose" avec les connecteurs qui vont biens, c'est plus difficile de se rater et en un coup de pince tu as non seulement les fils qui sont fichés, mais aussi le blindage qui se met en place.
 

eusebius a écrit :

C'est moi qui leurs est conseillé un vendeur local leurs conseillait du 'peabird' ... pour quasiment le même prix que le 3Com chez Inmac.


 
Tu as bien fait car 'peabird' c'est de la vraie daube bon marché vraiment pas terrible qui en plsu ont tendance à planter sous forte charge.
 
PS. la balise [citation] attend une balise [nom] juste après, le plus simpe est de faire un copier-coller de celle que tu as lorsque tu fais une réponse.


Message édité par Requin le 02-02-2004 à 13:02:23
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Marsh Posté le 02-02-2004 à 13:37:18    

requin a écrit :


 
Dans le pire de cas tu coupe un bout et tu recommence si tu te loupe en sertissant le connecteur. Personnellement j'utilise une pince "hirose" avec les connecteurs qui vont biens, c'est plus difficile de se rater et en un coup de pince tu as non seulement les fils qui sont fichés, mais aussi le blindage qui se met en place.


 
J'ai eu l'occas de "m'entrainez" il y a quelques jour en faisant un cable de petite longueur 2/3 embouts sont passer à la poubelle mais maintenant ca va mieux! ;-)
 

Citation :


Tu as bien fait car 'peabird' c'est de la vraie daube bon marché vraiment pas terrible qui en plsu ont tendance à planter sous forte charge.


 
Le vendeur au téléphone m'avait lui affirmé -en me prenant de haut- que c'était très bien et qu'il avait  toujours vendu ça et blabla et blabla ... C'est le même type qui dans cette boite à remplacer un hub intel par un Noname sur une partie importante du rsx (client/serveur de réservations touristiques)!  
Enfin, résultat on a commandé ailleurs ...
 

Citation :


PS. la balise [citation] attend une balise [nom] juste après, le plus simpe est de faire un copier-coller de celle que tu as lorsque tu fais une réponse.
[/citation]


 
Merci, j'ai retrouvé ce que j'utilisais avant la balise [quote] !


Message édité par eusebius le 02-02-2004 à 13:38:29
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Marsh Posté le 02-02-2004 à 13:44:38    

Tu m'étonnes, vu le revendeur, je pense qu'il peut se recycler dans autre chose.
 
Pour du 10Mbits/s, tu peux généralement câbler un peu comme tu veux, ça doit passer. Maintenant il est vrai que si tu passes en 100Mbits/s ou plus, il faut respecter les normes, sinon ça ne fonctionne plus.
 
Encore plus vicieux, j'ai eu une fois le cas ou un poste perdait environ 1 paquet sur 4 lors de tests ping. Le câble était serti dans le désordre. Une fois recâblé aux normes -> tout beau tout neuf ça marche...
 
Moralité : si il y a des normes, c'est que ca sert à quelque chose :D

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Marsh Posté le 02-02-2004 à 13:44:38   

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Marsh Posté le 02-02-2004 à 21:23:25    

Wolfman a écrit :

Tu m'étonnes, vu le revendeur, je pense qu'il peut se recycler dans autre chose.


 
Ouais... ce qui est malheureux c'est que cela fait 10 ans qu'il est installé et qu'il est quasiment le seul dans le coin !
 

Wolfman a écrit :


Pour du 10Mbits/s, tu peux généralement câbler un peu comme tu veux, ça doit passer. Maintenant il est vrai que si tu passes en 100Mbits/s ou plus, il faut respecter les normes, sinon ça ne fonctionne plus.


 
Ils auraient respecté les normes et identifié les cables au cablage que ça aurait été tout çà de gagner (et sans que celà coute plus cher) !  
 

Wolfman a écrit :


Encore plus vicieux, j'ai eu une fois le cas ou un poste perdait environ 1 paquet sur 4 lors de tests ping. Le câble était serti dans le désordre. Une fois recâblé aux normes -> tout beau tout neuf ça marche...


 
Moi c'est avec du Wifi que j'ai eu du vicieux il y a quelque temps (cf un post d'il y a 3-4 semaine) j'avais un ping sur 10 qui passait en étant à un mètre du PA avec une reception 'excellente' ... En fait la reception était foireuse et il m'a fallu augmenté la puissance d'émission de la carte.
 

Wolfman a écrit :


Moralité : si il y a des normes, c'est que ca sert à quelque chose :D


 
Cà, je te le fait pas dire ...
 
J'irais surement demain tenter un recablage je vous tiendrais au courant !

Reply

Marsh Posté le 03-02-2004 à 18:41:55    

C'était bien un problème de cablage !
 
J'ai coupé les embouts, j'ai recablé en 568A et ca marche nickel en 100 !
 
Merci à tous !

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