[W10] Démarrage : aucun programme ne veut se lancer

Démarrage : aucun programme ne veut se lancer [W10] - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 16-10-2016 à 20:07:58    

Bonjour,
 
J'ai un petit soucis software avec Windows. Parfois (environ 1 fois sur 10), lorsque je démarre Windows, quasiment aucun programme ne veut se lancer. Windows 10 démarre correctement, mais déjà certains programmes qui sont censés s’exécuter au démarrage de Windows ne sont pas lancés, seul les drivers vidéo et audio ainsi que Windows Defender sont présents dans les petites icônes en bas à droite. Par la suite, je ne peux lancer quasiment aucun programmes (impossible de démarrer firefox, gestionnaire de tâches, cmd, explorateur de fichier, même le bouton démarrer ne fait rien). C'est à dire que lorsque j'essaye de lancer un de ces programmes, peut importe la manière, rien ne se passe. Seul Google Chrome fonctionne, je me demande bien pourquoi. Rebooter le PC ne change rien, la seule façon de sortir de cet état de léthargie du système est d'attendre environ 20-25 minutes. Au  bout de 10-15 minutes, Windows Defender désactive tout seul la protection en temps réel (qui est impossible de réactiver sur le coup). 5-10 minutes après, tous les programmes qui étaient censées se lancer au démarrage se lancent, la protection en temps réel se réactive, et le PC fonctionne parfaitement, jusqu'à la prochaine fois où je rencontre exactement ce même problème, quelques jours plus tard.
 
Étant donné que ça ressemble à des signes d'infection par un virus, j'ai effectué des analyses complètes avec windows defender et malwarebytes lorsque le PC fonctionne, et absolument rien n'est détecté. J'ai également fait des tests d'intégrité du système avec sfc, et là encore aucune erreur n'est détecté. Je précise que ce PC est récent (quelques mois), et que je fais attention à ce que je télécharge/installe.
 
La version de Windows est Windows 10 Education, et tout est à jour.
 
Je n'ai trouver aucun problème similaire sur le web ou par moi même, c'est pour ça que je post ici  :)  
 
Merci

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Marsh Posté le 16-10-2016 à 20:07:58   

Reply

Marsh Posté le 17-10-2016 à 08:58:29    

salut, fait tes mises a jour systeme puis fait en ligne de commande, en administrateur
 
sfc /scannow
 

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 17-10-2016 à 08:59:18
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Marsh Posté le 17-10-2016 à 09:05:04    

Bonjour,
 
Est-ce que c'est pareil en mode sans échec ?  
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -safe-mode

Reply

Marsh Posté le 17-10-2016 à 17:53:01    

azertyiop a écrit :

salut, fait tes mises a jour systeme puis fait en ligne de commande, en administrateur
 
sfc /scannow
 


 
J'ai déjà tenté, aucune violation d'intégrité n'est détectée.
 
 

monk521 a écrit :

Bonjour,
 
Est-ce que c'est pareil en mode sans échec ?  
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] -safe-mode


 
A vrai dire je ne sais pas, étant donné que le problème ne se présente qu’occasionnellement et que le reste du temps l'ordinateur fonctionne parfaitement bien, je n'ai pas testé en mode sans echec.
Je n'arrive pas à provoquer le problème, il n'arrive que de temps en temps sans que je sache pourquoi (je peux reboot 100 fois je n'aurai pas de soucis, mais en allumant une fois par jour l'ordinateur sur 1 semaine, ça risque for d'arriver).
Je suspecte de plus en plus un lien avec les mises à jours Windows, hier ça me l'a fait, et une fois le problème résolu (c'est à dire en attendant 30minà, j'avais une mise à jour Windows à faire...


Message édité par aralston le 17-10-2016 à 17:53:48
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Marsh Posté le 17-10-2016 à 18:17:42    

aralston a écrit :

Par la suite, je ne peux lancer quasiment aucun programmes (impossible de démarrer firefox, gestionnaire de tâches, cmd, explorateur de fichier, même le bouton démarrer ne fait rien). C'est à dire que lorsque j'essaye de lancer un de ces programmes, peut importe la manière, rien ne se passe.


Lance le gestionnaire des tâches pour voir quel processus prendre 99% de ressource.
Souvent, c'est le svchost de réseau ! Supprime le et ça va beaucoup mieux.  :lol:  

Reply

Marsh Posté le 17-10-2016 à 18:22:22    

soft_c_hard a écrit :


Lance le gestionnaire des tâches pour voir quel processus prendre 99% de ressource.
Souvent, c'est le svchost de réseau ! Supprime le et ça va beaucoup mieux.  :lol:  


Si c'est le cas c'est qu'il y a une raison.
Dans 99% des cas si c'est ce phénomène,  c'est qu'il y a des mises à jour en cours (Windows Update / Store) ou la présence d'un driver KillerNetworks qui fout la grouille.
Killer le process à l'aveugle  ne résoudra rien.


Message édité par nex84 le 17-10-2016 à 18:23:03

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