Pas d'OS sur le lecteur + Lecteur verrouillé

Pas d'OS sur le lecteur + Lecteur verrouillé - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 07-02-2016 à 09:44:48    

Bonjour,
 
J'ai un soucis avec le PC d'un ami que je tente de dépanner.
C'est un HP Pavillon G7
Il était initialement sous Win7, et il a eu la bonne idée de croire le message de Microsoft et de faire la MAJ vers Win10.
 
Tout semblait fonctionner, jusqu'à ce qu'il l’éteigne, semble-t-il, pas correctement.
Il n'y connait rien, et donc il est incapable de m'expliquer clairement ce qui s'est passé, mais il semblerait qu'au redémarrage, il ait eu un message lui disant que ''Windows n'a pas été éteint correctement blablabla...''
Il aurait fait une manip et depuis... plus rien  :pfff:
 
Voilà la situation actuelle :
 
Si je démarre le PC, j'ai un message sur fond bleu demandant le ''mot de passe admin ou mot de passe mise sous tension''
Une fois le mdp admin entré, j'ai écran noir et texte blanc : "Aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation''
 
J'ai donc pensé à des erreurs de disque, et donc j'ai fait un CHKDSK en mode DOS depuis un DVD d'installation de Win10
>> Pas d'erreurs  
>> Problème toujours identique.
 
J'ai tenté tout ce qui est possible depuis le DVD Win10 :
- Réparation >> Impossible
- Récupération >> Impossible
 
- Réinstallation >> Impossible
Mais là, j'ai un message pour lequel je ne trouve pas de réponse concrète sur le net (ou en tout cas, pas une résout mon problème), c'est le :
 
''Le lecteur où windows est installé est verrouillé. déverrouillez le lecteur puis réessayez"
 
Je ne connais pas ce message, je ne l'avais jamais eu/vu auparavant.
 
J'ai sorti le HDD pour le mettre dans mon boitier, et l'ouvrir en HDD externe depuis mon PC : j'ai accès à tous les fichiers, sans problème.
Je peux naviguer sans souci sur le disque.
Je vois les partition, dont la RECOVERY de HP.
 
Sauf que là, je ne sais pas quoi faire pour réinstaller,
J'aimerais au moins pouvoir accéder au RECOVERY de Win7 sur son disque.
Ou alors réparer Win10 depuis le DVD d'install.
 
Donc je sollicite votre aide :)
 
Merci d'avance.
 
Ci-dessous, quelques manip sous DOS depuis le DVD Win10 que j'ai tenté.
Je ne comprends pas pourquoi il me trouve WINDOWS sur D: et non sur C: ...
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/05/1454840437-imag2026.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/05/1454840663-imag2023.png

Message cité 1 fois
Message édité par fukfranky le 07-02-2016 à 11:29:31
Reply

Marsh Posté le 07-02-2016 à 09:44:48   

Reply

Marsh Posté le 07-02-2016 à 14:16:37    

Si ça peut aider à résoudre mon problème, je viens de tenter ceci, que j'ai trouvé sur un forum :
 
// start the disk partition tool
diskpart    
// if you have more disks find the correct disk and use its number
sel disk 0
// if you have more disks find the correct disk and use its number
list vol
// the drive where EFI is on is usually the first FAT32 volume - here 2
sel vol 2
// make that volume accessible
assign letter=z:
// leave the partition tool
exit  
// navigate to the EFI stuff
z:  
cd z:\EFI\Microsoft\Boot\
// fix the boot record
bootrec /fixboot
// restore the boot menu - adjust the path to match your windows location
bcdboot c:\Windows /s z:

 
Tout fonctionne sur "d:"  
jusqu'à : ''bcdboot c:\Windows /s d:"
où j'ai comme erreur :
 
Echec lors de la tentavie de copie des fichiers de démarrage
 
 
 
 
Je me demandais : ayant possibilité d'accéder au disque dur en tant que HDD externe USB depuis mon propre PC, n'est-il pas possible de copier/remplacer quelques fichier pour résoudre le problème ?
 


Message édité par fukfranky le 07-02-2016 à 14:36:16
Reply

Marsh Posté le 08-02-2016 à 09:05:15    

Salut
 
Y a plus simple quand même
 
- Essaye un reset bios sur le G7 des fois que ...
 
Sinon
- Démontage du disque
- Récupération des documents
- Formatage du disque
- Remonter le disque
- Installer Win 10.
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-02-2016 à 09:25:27    

fukfranky a écrit :

Voilà la situation actuelle :
 
Si je démarre le PC, j'ai un message sur fond bleu demandant le ''mot de passe admin ou mot de passe mise sous tension''
Une fois le mdp admin entré, j'ai écran noir et texte blanc : "Aucun système d'exploitation détecté. Déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation''


Tu pourrais faire un screenshot de cette partie là  ?


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Reply

Marsh Posté le 08-02-2016 à 21:23:10    

azawa a écrit :

Salut
Y a plus simple quand même
 
- Essaye un reset bios sur le G7 des fois que ...
 
Sinon
- Démontage du disque
- Récupération des documents
- Formatage du disque
- Remonter le disque
- Installer Win 10.


 
Dans l'absolu oui, mais comme il s'agit d'un PC HP, avec Partition + DVD de restauration Windows OEM, et non pas d'un Windows ''classique" avec clé, je ne voulais pas pourrir la partition, et surtout, il n'a pas de clé Windows pour une install ''classique''
 
Sauf que au final, la partition ne fonctionne plus (semble avoir été tuée dans le passage à Win10) et un DVD est abimé (peinture miroir écaillée)
Donc à part racheter pour 48€ les DVD chez HP...
 
Au final, j'ai réussi à le faire redémarrer, et tout semble ok, en utilisant un ISO de softs : ''Ultimate Boot CD''
Dedans j'ai utilisé ''Boot Manager'' et j'ai tenté de démarrer sur chacune des partitions, pour qu'il finisse par redémarrer correctement.
 

nex84 a écrit :


Tu pourrais faire un screenshot de cette partie là  ?


 
Le PC est reparti chez son propriétaire avant que je ne lise vos messages, du fait de sa ''réparation" mais je n'avais jamais eu ce genre de fenêtre chez moi.
Ça ressemble à un mot de passe BIOS (rectangle bleu, texte blanc en police très pixelisée)
J'ai ça au boulot sur mon Portable mais le texte n'est pas strictement formulé ainsi.
 
Il y a donc le mot de passe ADMIN ou le mot de passe de MISE SOUS TENSION a cet endroit.
 
Le propriétaire n'étant pas vraiment un féru d'informatique, et n'ayant pas forcément le bon vocabulaire, j'ai quand même réussit à avoir un semblant d'explication sur depuis quand cette fenêtre de mot de passe s'enclenche au démarrage.
 
Il me dit que suite à un plantage, il aurait tenté une restauration recommandée par Windows.
Et que depuis, il a ce mot de passe (qui n'est autre que le MDP d'admin de sa Session Windows)
sauf qu'il lui est demandé au boot, et non sur une fenêtre classique d'ouverture de Session Utilisateur (avec son avatar)
il n'est pas redemandé à l'ouverture de session, et je ne peux pas ''désactiver'' le MDP dans le BIOS.
Je ne peux que le changer.
 
Bref, je ne comprends pas tout, mais ça fonctionne pour le moment.
Je pense qu'on va lui commander les DVD et qu'on fera avec...
 
Au passage, est-ce que vous savez si les DVD de restauration qu'on trouve sur un certain site que je viens de découvrir ''DOWNFLEX" sont ''propre" (exempt de trojan, adware, malware...) et légaux ?
Parce que partant du principe que sa clé est légal en OEM, qu'il a une copie original (juste abimée), je ne vois pas qu'est qui l'interdit d'avoir une 2eme copie de sauvegarde, tant que c'est Perso.
 
Merci à vous.  :)  
 

Reply

Marsh Posté le 09-02-2016 à 09:19:39    

fukfranky a écrit :


Au passage, est-ce que vous savez si les DVD de restauration qu'on trouve sur un certain site que je viens de découvrir ''DOWNFLEX" sont ''propre" (exempt de trojan, adware, malware...) et légaux ?
Parce que partant du principe que sa clé est légal en OEM, qu'il a une copie original (juste abimée), je ne vois pas qu'est qui l'interdit d'avoir une 2eme copie de sauvegarde, tant que c'est Perso.


 
Avec une licence OEM, il faut passer par le média de restauration mis à disposition du constructeur (partition de restauration / DVD)
Si son média est défectueux et qu'il n'en a pas fait de sauvegarde, il faut contacter le constructeur, seul habilité à en fournir un nouveau.
Le reste est hors CLUF. (et pas forcément clean)

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 09-02-2016 à 09:20:21

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Marsh Posté le 09-02-2016 à 10:19:06    

nex84 a écrit :


Avec une licence OEM, il faut passer par le média de restauration mis à disposition du constructeur (partition de restauration / DVD)
Si son média est défectueux et qu'il n'en a pas fait de sauvegarde, il faut contacter le constructeur, seul habilité à en fournir un nouveau.
Le reste est hors CLUF. (et pas forcément clean)


 
Je m'en doutais.
Bon, ben si ça replante, il achètera les DVD chez HP, c'est pas un drame.
 
Merci encore
 
 

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