Paramétrer plusieurs .exe pour éxécuter en tant qu'admin sans UAC - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 15-09-2017 à 09:19:26
Tu ne pourras pas car c'est le principe de l'élévation des privilèges.
Le seul moyen serait de configurer l'UAC pour autoriser l'élévation des privilèges sans confirmation, mais ce n'est pas du tout conseillé car c'est équivalent à désactiver l'UAC pour les comptes admins, et donc laisser un trou béant de sécurité.
La bonne question est : est-ce que ce que tu lances a vraiment besoin de privilèges plus élevés ?
Ou est-ce juste la transformation en exécutable qui a ajouté ce besoin.
Non et puis 350 scripts AHK !?
Marsh Posté le 15-09-2017 à 10:48:08
Concernant l'UAC, je ne veux pas avoir la fenêtre de confirmation qui s'ouvre à chaque fois que j'éxécute une de ces applications.
Mais ça, à la limite, je peux faire en sorte que cela ne se produise pas en mettant le niveau de contrôle au plus faible dans les moments où j'utilise ces applications.
Le problème principal c'est de passer les 350 .exe en éxécution en tant qu'admin d'un coup (et pour toujours). Sans avoir à faire la manip manuellement (clic droit etc...) sur chacun de ces 350 fichiers.
oui, il s'agit des scripts AHK transformés en .exe
Pour une raison que j'ignore, ces .exe qui (automatisent des tâches) ne fonctionnent pas bien lorsqu'ils ne sont pas lancés en tant qu'admin (ils cliquent sur des boutons de logiciels tierces, mais cela ne déclenche pas le bouton). Idem pour les scripts AHK lancés directement (le.ahk, pas le .exe).
Marsh Posté le 15-09-2017 à 11:05:01
Non, tu ne peux pas. Le problème, ce n'est pas l'UAC, c'est ton besoin d'avoir 350 scripts sous la main. C'est juste dément.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 11:25:33
Question sécurité, quoi que ce soit nécessitant d'utiliser des fonctions impactant le système doit être validé (avec mot de passe ou non, suivant si on est administrateur) : c'est le principe de protection de l'UAC.
Un utilisateur (au sens "être humain pensant utilisant la machine" ) doit effectuer cette action pour valider qu'il comprend les impacts potentiels que son action va avoir sur le système.
Tout ça pour éviter que des actions dangereuses pour le système (mauvais clic, virus, ...) ne puisse être faites sans approbation humaine.
Après, le gros problème est que malheureusement beaucoup d'éditeurs d'application (ayant le plus souvent l'habitude de pouvoir tout casser faire sur les anciens Windows) préfèrent demander par défaut des privilèges ou utiliser des actions les nécessitant alors que d'autres solutions sont possibles.
Par exemple, je ne vois pas quelle action effectuée par AHK a besoin de privilèges ? (je parles d'action intrinsèque à AHK, et non d'actions que tu lui fais faire).
Enfin, il peut aussi exister d'autres méthodes que des combinaisons de touches pour faire certaines choses (options de ligne de commande ou paramètres HTTP par exemple).
Mais pour ça il nous faudrait plus de détails sur ce que font tes 350 scripts.
Dernier point, les logiciels qui "transforment" les scripts en exécutables peuvent être dangereux et sont souvent identifiés comme menace par les antivirus (injection de DLL, ...)
Marsh Posté le 15-09-2017 à 11:46:26
nex84 a écrit : Dernier point, les logiciels qui "transforment" les scripts en exécutables peuvent être dangereux et sont souvent identifiés comme menace par les antivirus (injection de DLL, ...) |
Gros +1000
J'ai testé, et l'exécutable créée qui demande une connexion réseau, c'est bien space...
Marsh Posté le 15-09-2017 à 13:18:05
surtout que l'antivirus risque de dégager le programme.
C'est pas la bonne solution.
Marsh Posté le 15-09-2017 à 18:52:03
Tu peux faire une tache planifiée et faire un raccourci vers cette dernière.
Mais pourquoi faire 350 scripts et pourquoi les transformer en exe ?
Marsh Posté le 14-09-2017 à 18:01:24
Bonjour,
Sous windows 10, j'ai 350 petits éxécutables dans un dossier (ce sont des scripts AHK que j'ai transformés en .exe).
Ces exécutables ne fonctionnent correctement que s'ils sont lancés en tant qu'administrateur. Et je souhaite ne pas avoir la fenêtre de confirmation d'UAC à chaque exécution.
Pour l'UAC, il y a toujours la solution de la désactiver totalement, mais je préférerais la maintenir et que seul pour ces éxécutables, la fenêtre n'apparaisse pas (si possible).
Et pour l'éxécution en tant qu'administrateur, j'aimerais une solution qui me permette d'appliquer cela pour les 350 exécutables d'un coup (sans avoir à la faire manuellement pour chacun d'entre eux).
Quelqu'un sait-il comment faire cela?
Merci de votre aide !