Scanner Canoscan 4200F et Windows 10 et 11 [résolu] - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 04-08-2015 à 16:42:29
Du nouveau, qui servira peut-être à d'autres.
J'ai upgradé le Windows 10 pro du PC que j'avais installé avant en Windows 10 insider (sans l'être, en compte local).
Le Windows 10 pro ainsi upgradé s'est activé, tout seul, en vertu du bon vouloir des serveurs Microsoft.
Il faut remonter aux calandes (le correcteur ne connaît même pas me mot) pour que cette carte mère ait vu un Windows 7 officiel, puis ensuite des installations "30 jours" pour faire des tests, puis W10 10162.
Et le scanner continue de fonctionner avec ce système et Canoscan Toolbox.
C'est donc comme sous Windows 8.1.
Avec l'application Scanner ça ne peut pas fonctionner, car pas de driver Twain compatible, c'est ce qui est finalement signalé dans le gestionnaire de périphériques et quand on lance l'application.
Mais Canoscan Toolbox est quasiment suffisant pour les travaux courants (Jpeg et pdf).
Je n'ai donc plus qu'à comprendre pourquoi ça marche dans cette (vieille) machine et pas dans ma machine de tous les jours.
edit: peut-être bien une question de driver USB (2) pas très au point. Machine avec chipset H87. Je retournerai en W10 pour voir.
Pour eux qui auraient le même 4200F:
4200fvst648620a_64fr.exe pour le driver
s711AFRx.exe pour Canoscan Toolbox.
Avec un peu de chance la même chose peut se faire pour d'autres scanners Canon comme les Lide avec leur propre driver de Windows 7 64.
Marsh Posté le 05-08-2015 à 17:15:24
Un clean install n'a pas résolu le problème.
Retour à la version upgradée,
installation driver à jour Chipset (site Asus) : pas encore réslu,
installation Intel Management Engine (site Asus): Canoscan toolbox OK !
Ne fonctionne toujours pas avec l'application scanneur, mais ça c'est "normal" depuis windows 8 (pas de driver Canon).
Problème résolu.
Attention, maintenant l'installation du Intel Management Engine installe aussi ce qu'on pourrait appeler un "bloatware".
Sauf affinités, désinstaller:
Intel security ... et l'autre programme Intel qui gère ça.
Au minimum lancer le programme Intel security et aller vite désactiver ce qui doit l'être.
Edit: Intel Security:nouveau nom de Mc Afee
Marsh Posté le 06-08-2015 à 11:50:58
j'ai aussi ce scanner ,
- windows 7 :
le scanner fonctionne
- win 8.1 :
le scanner fonctionne aussi en utilisant le pilote win7
- win7 => hier mise à jour vers win10 ( familiale ) => ce matin réinstallation complete de windows 10 :
installation du pilote scangear pour win7 ( nom du fichier 4200fvst648620a_64fr ) ,
puis canonscan toolbox 4.6 ( nom du fichier cstbwin4612en ) encore pour win7 , ça marche encore y compris en prenant le fichier s711AFRx.exe
si j'appuie sur le bouton scan du scanner canonscan toolbox apparait et comme je passe par le pilote du scanner pour avoir acces aux options avancées , j'ai aussi scangear qui apparait .
donc de mon coté le scanner marche
pilote scangear ( nom du fichier 4200fvst648620a_64fr ) :
http://www.canon.fr/support/consum [...] 864-bit%29
programme canonscan toolbox ( nom du fichier s711AFRx.exe ):
http://www.canon.fr/support/consum [...] e=download
en tout cas , canon ne se foule vraiment pas pour le suivi des pilotes windows , et ne parlons pas de linux ...
Marsh Posté le 06-08-2015 à 13:34:14
Après la solution que j'ai exposé ci-dessus, le scanner fonctionne exactement comme tu l'expliques.
Le problème venait du driver MEI pas totalement compatible avec le chipset H87 d'après ce que j'ai expérimenté.
Sur une autre machine plus ancienne G45 ICH10 ça fonctionnait tout de suite.
On n'a pas de driver wia donc l'application scanneur de Windows 10 ne le trouve pas, mais bon, la toolbox peut suffire tant qu'on ne cherche pas plus loin.
Au passage, pour l'installation du driver MEI il vaut mieux aller chez Intel, pour les cartes récentes, que chez Asus et leur bloatware intégré.
chez Intel, celui-là convient:
https://downloadcenter.intel.com/fr [...] -Intel-NUC
Marsh Posté le 06-08-2015 à 20:44:33
Je drap, ça me servira quand j'installerai win10
Marsh Posté le 06-08-2015 à 22:26:49
un complément au sujet de l'installation ,
sur mon portable qui avait win8.1 et dont j'ai fais une réinstallation complete de win10 ( suppression de tout ce qui était sur le disque dur ) , j'ai procédé ainsi :
- scanner non branché sur le port usb ,
- installation du pilote scangear pour win7 ( nom du fichier 4200fvst648620a_64fr ) ,
- branchement du scanner au port usb , le scanner va être reconnu ,
- installation du programme canonscan toolbox 4.6 ( nom du fichier s711AFRx.exe ) ,
- redémarrage de l'ordi ,
- le scanner fonctionne .
voilà , ça aidera peut être .
Marsh Posté le 24-02-2016 à 20:13:42
Merci a tyrannouille pour son astuce, je vais voir si j'arrive a scanner des negatifs comme sur W7.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 00:25:06
Je viens de trouver une solution pour scanner des négatifs avec ce scanner. Il suffit d'installer Faststone image wiever 5.5 , l’acquisition d'image reconnait ce scanner et peut scanner les négatifs.
Marsh Posté le 08-05-2016 à 07:50:12
Merci de cette information, j'avais déjà FSviewer 4.6 portable, que j'utilise pour regarder les photos (très bien) et je ne m'étais pas aperçu qu'il savait scanner et même avec le Canon 4200F.
J'ai essayé et ça fonctionne !
Windows 10 X64 1511 pro à jour.
Et, imperturbable, l'application "Scanneur" du store me dit toujours de connecter un scanneur... bien qu'il soit dans la liste des périphériques connectés.
Mais ça ne me gène pas vraiment...
Marsh Posté le 21-07-2016 à 18:16:59
Installation faite sur un portable sur win10.
Je savais que ça allait me servir
Même chose sur le fixe sans tarder ²
Marsh Posté le 29-07-2016 à 10:35:46
Bonjour,
Merci infiniment à Tyrannouille et aux autres pour cette astuce qui m'a permis de réinstaller mon Canoscan 4200F après une réinstallation complète de Windows 10 .
Évidemment, Canon se garde bien de dire que ça peut marcher avec le pilote de Windows 7 !!
Marsh Posté le 05-11-2016 à 18:29:38
Bonjour,
Et merci à tous ceux qui m'ont précédé sur ce post, particulièrement yf38 et Tyrannouille. Grâce à vos informations je peux utiliser à nouveau mon canoscan 4200f, tant en traitement d'images qu'en reconnaissance de textes.
La mise à jour anniversaire W10 ayant entraîné le blocage de l'accès à Window10 (issu d'un Win 7), j'ai dû le réinstaller... (merci Windows !) mais canoscan refusait toute installation.
Par ailleurs, les infos recueillies auprès de "Canon service support" ne m'ont pas permis d'obtenir la résolution de mon pb... et on se trouve bien désemparé !
Sans être simple (je ne suis pas un pro), je viens de m'en sortir en suivant vos conseils et tenais à vous remercier.
Bien à vous
Marsh Posté le 06-11-2016 à 07:54:21
Dommage que toutes les applications ne reconnaissent pas le scanner, à commencer par l'application native Scanneur de Windows 10.
Dans les paramètres Windows 10 il est reconnu, et l'application ne le trouve pas...
Comme je n'en ai pas vraiment besoin je n'ai pas cherché, mais si quelqu'un le fait il peut venir expliquer.
Peut-être une histoire de driver plutôt WIA que twain comme je croyais au début.
Fsviewer pourtant pas vraiment fait pour W10 est OK.
FreeOCR fonctionne aussi.
edit:
Le plus probable c'est que Windows 10 (en tout cas l'application scanneur) demande un driver WIA alors que l'installation du driver Canon pour Windows 7 x64 fournit qu'un driver twain.
J'ai trouvé un "WIA on Twain" bridge mais en 32 bits (Sourceforge) qui ne peut faire l'affaire.
WIA... encore un truc propriétaire.
J'ai modifié les références à Twain dans les premiers posts parce qu'il s'agissait plus probablement du driver WIA manquant.
Marsh Posté le 05-04-2017 à 18:59:42
Grand merci à vous pour ce topic j'ai aussi ce scanner et je craignais de devoir m'embarquer dans des histoires de virtualisation
oui chercher comment à partir d'une installation linux faire fonctionner le bidule.
à chier le capitalisme qui fait ces combines pour nous forcer à racheter le même matériel qu'on a et qui fonctionne !!!
et ces hypocrites qui pille les ressources de la planète pour leur compétitivité à la con ont le culot de nous parler d'écologie
Marsh Posté le 25-01-2018 à 09:29:09
Bonjour et merci à tous!
Je confirme qu'en janvier 2018, sur W10 fall Creator'sUpdate ou plus tardive: Windows 10 Famille, Version 1709, version 16299.192
ça fonctionne toujours.
Le driver W7 64bit est téléchargeable depuis le site de Canon, ainsi que Canon Scan ToolBox . ou CST
Pour être 100% honnête l'installation des drivers -scanner non branché- ne doit pas être 100% clean, car le système est ensuite perturbé; j'ai dû passer par CTRL.Alt.Suppr pour me déconnecter, puis me reconnecter, avant de rebooter, ce qui a apparemment nettoyé ..
Bons scans!
Marsh Posté le 25-06-2018 à 20:01:15
+1, le mien a passé toutes les versions de Windows 10 sans problème, installé comme expliqué plus haut.
Fonctionne aussi avec NAPS2 en mode twain.
Marsh Posté le 14-12-2020 à 23:04:19
tyrannouille a écrit : j'ai aussi ce scanner , |
Merci, ca a fonctionné pour moi, après quelques galères (débranchement rebranchement du scanner qui ne semble pas pouvoir mettre à jour son driver, tentative en mode de compatibilité sur un raccourci...).
CanoScan Toolbox en découpage de 5 dossiers Disk# de moins de 1.44 Mo, c'est un découpage par disquette !? ca nous rajeuni pas.
Nom du système d’exploitation: Microsoft Windows 10 Professionnel french 64 bits
Version du système: 10.0.19041 N/A version 19041
par contre, un nettoyage de la poussière et traces à l'intérieur du scanner sera nécessaire.
et je n'ai pas trouvé à réactiver la résolution 3200x6400 pixels soit les 19200 ppp annoncés sur la boite. La résolution max proposée est de 3200 ppp soit 6 x fois mois.
La profondeur est proposé en 48 bits, alors que le scanner ne fait que 8 bits par couleurs, donc probablement 24 bits max. Aucun intérêt d'extrapoler, il vaut mieux rester en 24 bits.
De toutes façons avec ce scanner sans infra rouge, les poussières et rayures apparaissent fortement et demande un gros (voire énorme) boulot de nettoyage par traitement d'image.
Pour scanner des objets, la profondeur de champ est intéressant (beaucoup plus importante que sur des scanners plus modernes que j'ai ou au dela de 1 mm, ils sont totalement myopes. Celui "voit" net à plusieurs cm.
Marsh Posté le 03-05-2021 à 16:31:54
Merci beaucoup à tous pour vos messages qui m'ont permis de faire fonctionner mon vieux Scanner Canon CanoScan 4200F après mon passage à Windows 10 Pro V. 1903... J'ai procédé comme écrit plus haut :
- scanner non branché sur le port usb ,
- installation du pilote scangear pour win7 ( nom du fichier 4200fvst648620a_64fr ) ,
- branchement du scanner au port usb , le scanner va être reconnu ,
- installation du programme canonscan toolbox 4.6 ( nom du fichier s711AFRx.exe ) ,
- redémarrage de l'ordi ,
- le scanner fonctionne .
Soyons réaliste, exigeons l'impossible !
Marsh Posté le 12-10-2021 à 00:33:37
yf38 a écrit : Du nouveau, qui servira peut-être à d'autres. |
Je voulais juste te remercier, je viens d'essayer, et ca a très bien fonctionner. C'est parfait pour moi Merci encore
Marsh Posté le 12-10-2021 à 08:45:09
Et depuis ce temps, le scanner a passé tous les Windows 10 et maintenant Windows 11 sans problème, installé de la même manière.
Même pas besoin de réinstaller d'ailleurs si on passe par une mise à niveau de 10 à 11.
Marsh Posté le 12-10-2021 à 14:12:24
Alors que je lisais partout ailleurs que c'était pas compatible avec Windows 10. Je me voyais déjà vendre le mien une bagatelle Surtout que j'utilise le Toolbox tout le temps. Au top !
Marsh Posté le 27-09-2023 à 15:48:18
Bonjour et merci pour le topic
En complément, je viens de ressortir et réinstaller le mien sous Win 11 (mon imprimante multifonction étant out). En installant le pilote en mode compatibilité, le scan fonctionne (j'utilise photofiltre en non la toolbox).
Marsh Posté le 27-09-2023 à 17:45:32
Il fonctionne aussi avec NAPS2 pour faire un peu plus de choses si besoin.
Avec la toolbox canon il est tellement facile de faire du pdf que dommage de s'en priver.
Marsh Posté le 04-08-2015 à 11:25:28
Bonjour,
Le scanner Canoscan 4200F n'a pas de driver fourni par Canon pour Windows 10, ni même pour Windows 8.
ça s'arrête à Windows 7.
edit 2018:
Lien pour driver Canon 4200F choisir Windows 7 64 bits français même pour Windows 10.
https://www.canon.fr/support/consum [...] os=Windows 7 (64-bit)
le hashcode md5 est le même que celui de la version téléchargée en octobre 2009 et qui fonctionne encore sous Windows 10.
3189fbe63b313b4e3fba0e297a80bc95
Pourtant, la version pour Windows 7 s'installe et fonctionne sous Windows 8 / 8.1 et même sous Windows 10 insider build 10162.
C'est plus ou moins limité à l'usage avec le logiciel Canon Canoscan Toolbox, mais ça suffit dans la majorité des cas.
edit: et fonctionne toujours avec la version 1511 et 1607.
Avec Windows 8.1 upgradé en Windows 10, que ce soit la version initiale migrée, ou bien après clean install Windows 10, l'installation du driver se termine un peu vite et au lancement d'un scan avec Canoscan Toolbox un message d'erreur signale la non connexion du scanner.
C'est sur la même machine qu'en 8.1 (mais pas la même que la build 10162), même connectique que 8.1 où il tourne.
Dans le gestionnaire de périphériques il est dit fonctionner correctement... sauf dans les évènements où il signale que l'installation a besoin d'être terminée.
Quelqu'un a fait la manip, pour ce scanner ou un autre Canon qui n'aurait pas non plus officiellement de driver ?
edit: le problème est (à peu près) résolu, lire la suite.
Message édité par yf38 le 27-09-2023 à 17:47:33