Problème os yosemite / trim / ssd - Mac OS X - Apple
Marsh Posté le 08-11-2014 à 16:56:49
ReplyMarsh Posté le 16-11-2014 à 22:55:44
manue75 a écrit : Utiliser la dernière version de TRIM Enabler : la 3.3 |
Vu les pb à répétition au niveau des MAJ peut-être qu'en laissant un espace libre non formaté de 10/20 % de garbage collection est une meilleure solution.Par contre est-ce que quelqu'un a des infos pour savoir si les GC sont bien prises en compte quand on diminue la taille de la partition. pas sûr qu'Apple fournisse les bons renseignements au niveau des partitionnement qui serait la source de renseignement des systèmes de GC embarqués sur les SSD.
Intéressé d'en avoir le coeur net pour les Crucial, Samsung et Intel, si quelqu'un a des retours ou a trouvé un lien vers des articles ou témoignages sur le sujet.
Marsh Posté le 17-11-2014 à 09:33:08
Ca m'étonnerait fortement que ça fonctionne en en partitionnant qu'une partie.
D'autre part, le garbage collector n'a pas le même rôle que le TRIM.
Marsh Posté le 17-11-2014 à 13:46:37
cocto81 a écrit : |
Non. Partitionner a strictement aucun impact vu que le contrôleur a aucune idée du contenu. Et de toute façon, même un GC efficace remplace pas totalement le TRIM.
Réserver une partie de la mémoire, c'est sur les SSD pro et le contrôleur est au courant que la mémoire est réservée. Si tu réserves manuellement en partitionant, c'est exactement la même chose que de ne laisser vide si t'as pas le TRIM activé. Et si le TRIM est activé, c'est contre productif : la partie pas partitionnée sera jamais libre du point de vue du contrôleur.
Marsh Posté le 19-11-2014 à 11:56:58
Dandu a écrit : |
Si tu réserves cette partie mémoire dédiée à la GC (il me semble que les outils Samsung marchent pour les non pro), ce qui s'appelle de l'over-provisioning, le SSD va s'en servir directement pour gérer le GC avec sans se poser de question. Par contre le SSD devrait détecter les éléments non partitionnés d'emblée comme vides. Le Trim aide le GC a détecter les cellules contenant des données effacées par l'OS comme vides. Rien de plus.
On peut améliorer le fonctionnement des Macs en garbage collection (ça vaut aussi pour le Trim actif) :
http://forums.crucial.com/t5/Cruci [...] d-p/156693
sudo pmset -a hibernatemode 0
sudo rm /private/var/vm/sleepimage
sudo touch /private/var/vm/sleepimage
sudo chmod 600 /private/var/vm/sleepimage
sudo chflags uchg /private/var/vm/sleepimage
sudo pmset -a disksleep 0
sudo pmset -a sms 0
Les mises à jour OS ne devraient en principe pas revenir sur ces valeurs. Vérifier quand même quand on est sur un grosse mise à jour, genre Mavericks vers Yosémite.
Ca vaut pour tous les SSD avec ou sans Trim sur le Mac (mais d'autant plus intéressant si Trim absent puisque le GC sans Trim a intérêt à bien fonctionner).
Il y a 3 types d'over-provisionning :
celui instauré au niveau hardware (il me semble que quoi qu'il arrive un SSD va retenir la différence le résidu des 2^10 par rapport aux puissance de 1000 en GC, puis un supplément par le fabricant, puis celui ajouté par un soft de fabricant à destination de l'utilisateur (genre le soft Samsung). Ces 2 méthodes d'over-provisioning laissent apparaitre un espace disque utilisable inférieur d'autant. Ensuite, une autre méthode d'over-provisioning consiste à laisser non formaté une partie du disque SSD (10 à 20%). Il est admis qu'on réalise l'équivalent du Trim par cette dernière méthode si on laisse le GC fonctionner.
Une méthode pour forcer le GC sur un disque qui n'en a pas profité du fait de mauvais réglages et utilisation lourde comme telle, au point qu'on sent un ralentissement du SSD, c'est d'allumer le Mac par la touche ALT appuyée et le laisser tourner en mode Bios plusieurs heures. Bien sûr un GC qui profite du Trim va être renseigné sur les espaces connus que de l'OS et qui sont vides, mais avec 10 à 20% d'espace non formaté on arrive par la permutation des données écrites sur cet espace à réaliser à peu près la même chose. On évite alors un ralentissement SSD et la sur-utilisation excessive de certaines cellules qui atteindraient leur limite de vie.
Marsh Posté le 19-11-2014 à 14:24:44
Tu mélanges beaucoup de choses.
Partitionner ne va pas créer de l'overprovisionning, ça n'a aucun impact. Le SSD va détecter la partie non partitionnée comme vide au départ, mais va l'utiliser, donc assez rapidement, elle ne sera *plus* vide du point de vue du contrôleur.
L'overprovisionning avec les Samsung, ça nécessite le soft Samsung (donc a priori ça marche que sous Windows avec Samsung Magician installé) qui va prévenir le SSD que c'est réservé spécifiquement pour ça.
Les commandes que tu mets, elles ont aucun rapport avec la gestion de l'usure, en tout cas pas directement. Les premières elles suppriment juste la mise en veille prolongée des portables (elles servent à rien sur les machines de bureau), qui écrit une partie de la RAM (compressée) sur le SSD quand on met en veille pour éviter de tout perdre quand la batterie est totalement vide. Ca évite un peu d'écriture quand on met souvent en veille. La dernière, elle désactive le capteur de mouvement, mais il est assez rare actuellement, vu que que seules les MacBook Pro classiques l'ont encore.
Au passage, pour la fin : dans la majorité des SSD la différence entre base 2 est base 10 est bien réservée, mais c'est lié à la mémoire flash elle-même. Le supplément, c'est rarement soft (c'est spécifique à Samsung) mais c'est lié au firmware, et c'est pas systématique : pleins de SSD ont pas de mémoire réservée...
Et la dernière phrase, c'est juste idiot : le Mac fait absolument rien quand on presse la touche alt, c'est juste un menu de boot (on n'est pas dans le "bios" ), et partitionner a pas d'impact vu que (je me répète) le contrôleur, sans le flag de la commande TRIM, a absolument aucune idée de ce que contient une cellule.
Le GC, de base il connaît une chose : l'usure des cellules. Son but est de déplacer les données pour que les trucs rarement accédé soit sur des cellules usées et que ceux qu'on utilise souvent soit sur des cellules peu usées. Comme il a aucune idée du contenu des cellules (c'est au niveau matériel), il va donc déplacer les trucs plusieurs fois. Le GC utilise toutes les cellules utilisables (que le SSD soit partitionné ou pas, donc) sauf si c'est explicitement réservé par le contrôleur ou éventuellement par un soft (chez Samsung).
Sans TRIM, il risque de déplacer des trucs effacés, ce qui a pas d'intérêt. Avec le TRIM, on lui indique que c'est vide d'un point de vue logique, donc qu'il a pas besoin de déplacer les données, il peut écrire dessus, ça simplifie pas mal les choses.
Y a pas de solution miracle, sans TRIM, ça marche moins bien. Et donc ce serait bien qu'Apple libère ça.
Marsh Posté le 21-11-2014 à 12:34:54
Dandu a écrit : Tu mélanges beaucoup de choses. |
Bon, alors je précise, mais on n'est plus dans un contexte Mac là, mais général.
Le SSD voit bien, et la verra toujours s'il l'a reconnue comme telle, la partie non partitionnée pour l'over-provisionning. Il faut pas confondre avec la partie vide des partitions dans les SSD récemment partitionnés qui est vue comme vide et dès qu'une cellule vide a reçue des données est progressivement vue pleine sans retour, même en effaçant le donnée, si la fonction TRIM n'est pas présente.
Par ailleurs, comme je le disais il y a plusieurs niveaux d'over-provisionning. Le logiciel Samsung c'est pour étendre le l'over-provisioning "fabricant". Ca ne veut pas dire que c'est Le SEUL over-provisioning, mais le moyen de s'assurer qu'on a une vue claire sur ce qui est traité en over-provisioning ou pas. Comme je le disais, on peut toujours avoir un partitionnement foireux de l'OS qui ne montre pas correctement l'espace résiduel.
Pour la gestion de l'usure, effectivement, comme je l'ai dit, c'est pas direct mais implicite, et en fait totalement lié quand le disque est perçu comme plein par le SSD. Dans la pratique il y a aussi la vitesse et le GC réordonne les données dans ce but.
Le deuxième point, c'est sur la touche Alt et le "Bios" du Mac (ben oui Menu Boot donc OS pas encore lancé). C'est un moyen comme un autre, mais plus sûr, de lancer le Mac sans que celui-ci fasse tourner quelque chose sur le SSD, qui va donc lancer son GC et réarranger les données. Si on l’allume, qu'on utilise sans répit le Mac, puis on le ferme vite fait, le SSD risque de ne jamais lancer le GC, car il le fait durant les phases idle. Du coup à la longue, ça va impacter sur les performances du SSD...
Donc le coup de la touche lancer avec la touche Alt et laisser en l'état, c'est pour être certain que le GC se lance.
Au niveau de TRIM, c'est certain que c'est plus sympa de l'avoir mais en laissant un espace non partitionné libre (donc on perd en capacité) on peut faire sans. Je rappelle que le TRIM hors des SSD vendus par Apple, c'est un hack qui doit être réenclenché lors de nombreuses mises à jour, qui visiblement change souvent dans sa méthode de hackage (nécessite un outil remis à jour) et qui ne marche pas sur certains disques (avec les problèmes résultants sur les données) avec lesquels il est incompatible.
Du coup l'idée d'éviter le casse-tête en laissant un espace non formaté pour l'over-provisioning, se vaut largement, avec parfois (très rarement) des petites sessions de maintenance (allumer avec touche Alt puis laisser en l'état un temps) si on sent le SSD ralentir (disons au bout de longs mois de travail avec un SSD plein, jamais laissé en idle).
Marsh Posté le 21-11-2014 à 15:58:09
cocto81 a écrit : |
Pour la première partie : non. Le contrôleur est pas capable de savoir si c'est partitionné ou pas sans avoir un utilitaire comme celui de Samsung qui indique explicitement au contrôleur que c'est réservé. Si tu partitionnes en laissant un morceau sans rien, ça va *rien* changer, les cellules seront utilisée (et suffit de tester manuellement pour le voir).
Pour la seconde partie, tu dramatises un peu : le "hack" est un truc totalement débile qui ne touche pas à la gestion du TRIM directement, c'est juste que le pilote cherche un SSD avec le mot Apple dans son nom. Y a d'ailleurs pas de changement de méthode, c'est juste que comme le pilote change de taille de temps en temps, ben l'endroit ou tester aussi. Y a même une société qui a fait un SSD "compatible" TRIM comme ça, y a juste "apple" dans le nom...
Marsh Posté le 26-11-2014 à 15:21:39
Dandu a écrit : |
Revois tes suppositions avant d'affirmer.
Postes un lien pour prouver ce que tu affirmes (mais je connais déjà la réponse car c'est faux). Moi je peux déjà donner le lien Wikipedia de base (parce qu'ils s'agit du fonctionnement de base d'un SSD) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Write_amplification
Dans la rubrique "Over-provisioning" il est précisé
"Furthermore, if any SSD is set up with an overall partitioning layout smaller than 100% of the available space, that unpartitioned space will be automatically used by the SSD as over-provisioning as well"
Je crois que c'est on ne peut plus clair !
Ce sujet est vieux... on trouve de vieux tests sur Andandtech sur les perfs de "l'over-provisining" ou espace "spare" sur différents SSD avec différents contrôleurs.
C'est précisé dans l'article, Samsung aurait même fait un SSD avec reconnaissance automatique des zones vides dans les partitions NTFS ou même toute partition relevant du MBR en 2010 (donc reconnaissance du formatage à partir du MBR) sans qu'on sache s'ils ont continué. Dans ce cas le TRIM ne serait plus nécessaire.
L'utilitaire de Samsung Magician affectant "officiellement" les zones d’over-provisionning à volonté n'a d'intérêt que de clarifier la situation au niveau du partitionnement.
Au hasard d'un test de 2012 sur les répercussions de la "zone libre".
http://www.anandtech.com/show/6489/playing-with-op
"It's because of this relationship between write amplification and spare area that we've always recommended setting aside 10 - 20% of your SSD and not filling it up entirely. Most modern controllers will do just fine if you partition the drive and leave the last 10 - 20% untouched. With TRIM support even the partitioning step isn't really necessary, but it does help from a data management standpoint."
Au niveau du TRIM certains contrôleurs ou firmwares de certains anciens SSD s'emmêlent les pattes avec le TRIM du Mac (je pense à certains OCZ), ne sont pas compatibles et ça aboutit à une corruption de données alors qu'ils marchent sous Windows.
Donc TRIM ou pas c'est bien de laisser 20% libres à la fin du partitionnement (donc créer des partitions sur 80% du SSD uniquement à moins que celui-ci les ait déjà reservé ce qui est généralement le cas sur la plupart des SSD pro).
Mais sans TRIM c'est vraiment obligatoire pour un bon fonctionnement et par ailleurs on se passe alors assez bien de l'absence de TRIM.
Marsh Posté le 26-11-2014 à 16:29:57
C'est mon boulot, j'ai écris des articles un peu partout sur le sujet, j'ai un peu plus potassé que Wikipedia.
La détection, elle marche éventuellement (et pas dans tous les contrôleurs) avec du NTFS et du MBR, les Mac c'est du GPT et du HFS+. T'as parfois de l'émulation de MBR (si t'as installé Windows via Boot Camp) mais avec Core Storage sous Yosemite, c'est un peu plus compliqué. Et je prends même pas en compte le fait que si t'as FileVault, l'espace libre est chiffré, donc le contrôleur a aucun moyen de savoir si c'est utilisé ou pas.
Après, si tu me crois pas, amuse toi à vérifier manuellement, je l'avais fait à une époque (j'ai pas testé sur les SSD récents) et c'est assez simple : avec un Mac, les données sont jamais indiquées comme vide sans TRIM, donc on a toujours une perte de performances et une augmentation de l'usure.
Sous Windows, en MBR/NTFS sans chiffrement, c'est pas la même chose, mais là on parle bien des Mac. Et sans TRIM, pour peu qu'on ait pas un SSD qui compresse (assez courant) ou triche, la perte de débits est assez violentes en écriture dans certains cas. Cas assez rares en pratique, vu qu'on fait rarement des I/O intensifs en aléatoire, mais bon.
La majorité des articles supposent de base que t'as une machine sous Windows, faut dire, donc que le SSD détecte dans certains cas les zones pas partitionnées. Sauf que sur Mac ou sous Linux... ça marche pas. Comme le TRIM "semble" moins efficace sous Linux parce que la commande est pas envoyée directement mais de façon périodique, comme le fait que certains vieux firmware SandForce avaient une variable 32 bits pour certains trucs et que la commande étaient pas envoyées au-delà de 4 Go dans certains cas (donc si on effaçait 6 Go, 2 Go étaient pas "trimmés" ).
Marsh Posté le 27-11-2014 à 23:20:08
Dandu a écrit : C'est mon boulot, j'ai écris des articles un peu partout sur le sujet, j'ai un peu plus potassé que Wikipedia. |
Bon, vu comme ça ok (je sais pour wikipedia, il faut tout prendre avec des pincettes chez eux). C'est intéressant. Il faudrait du coup voir quel type de SSD reconnait. Pour les logiciels de chiffrement qui chiffrent tout l'espace , bien sûr que ça ne marche pas. D'ailleurs le TRIM pourrait avoir un problème aussi.
Je m'imaginais que les chipsets et nouveaux firmwares (pour les plus anciens SSD) décelaient maintenant les GPT en général. Je parle bien sûr non pas de déceler l'espace à l'intérieur d'une partition (certains chipsets/firmware le font) mais bien l'espace vierge non partitionné qu'on devrait laisser à la fin et dont je parle.
Sinon comment sais-tu que cet espace libre au-delà des partitions ne sert pas en GC sur Mac et n'est pas reconnu ?
Marsh Posté le 28-11-2014 à 01:16:10
Le TRIM a pas de souci avec les SSD chiffrés, le système de fichiers sait que les données sont effacées et l'indique au SSD (faut vraiment que tu regardes comment ça marche, en fait).
Sous Mac OS X, on est plus totalement en GPT avec Yosemite, aussi, Core Storage passe par là (et ça complique).
Et sinon, pour vérifier, faut Linux, et il est possible d'aller lire les données brutes, dont les flags. Et on peut (pouvait, en tout cas) voir si les données étaient notées comme libre ou pas. Si le contrôleur détectait la présence d'une zone non partitionnée, on devrait avoir du libre à ces adresse là, et c'était pas le cas.
Marsh Posté le 28-11-2014 à 01:19:05
Pour en revenir au sujet de base, sous OS X Yosemite (spécialement), activer le TRIM est plutôt obligatoire pour éviter les dégradations de performances et diminuer l'usure.
Et globalement, avec un soft à jour, ça pose pas de soucis particuliers.
Marsh Posté le 28-11-2014 à 11:26:53
Des précautions à prendre avant de lancer la mise à jour 10.10.1 si Trim Enabler est activé?
Marsh Posté le 28-11-2014 à 11:47:21
Je l'ai faite sans rien désactiver et ça n'a pas posé de problèmes.
J'ai juste réactivé le trim après.
Mais si tu veux être 100% sûr, tu mets le trim à off avant de lancer la MAJ.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 04:09:00
Sinon, on peut toujours acheter un Samsung 845 DC Pro sans se soucier du TRIM. Il coûte le double d'un SSD pas cher de taille comparable mais il aura la peau beaucoup plus dure (avec ou sans TRIM). C'est fait pour être installé en Raid1, donc sans TRIM, alors...
Dans les 700 euros TTC en 800 Go et dans les 360 euros TTC en 400 Go. J'ai l'impression que ça fait toujours faire des économies par rapport aux SSD Apple.
Marsh Posté le 29-04-2015 à 08:03:40
Ce n'est pas l'usure qui est un problème en l'absence de TRIM, mais plutôt la baisse des perfs à long terme.
Et aucun mécanisme de garbage collector ne résout complètement le problème.
Marsh Posté le 09-07-2015 à 16:03:55
au cas où quelqu'un repasse ici sans avoir suivi les actu Apple :
Depuis 10.10.4, le trim est nativement supporté sous Mac avec n'importe quel SSD
Il suffit de rentrer une seule fois la commande :
sudo trimforce enable
Marsh Posté le 07-11-2014 à 15:55:17
Bonjour à tous !
Suite à mon passage sur OSX Yosemite , il m'est impossible d'activer le TRIM pour mon ssd .
Soit l'ordinateur ne peut plus redémarrer ( Ecran blanc au démarrage avec un signe "stop" ) ou alors le tram ne s'active pas .
Quelqu'un a t il trouver une solution à ce problème ?
Merci à tous !!