le tomik des montages électriques pour ventilation - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:20:29
--== RALLONGE ELECTRIQUE ==--
BUT:
Eloigner son alimentation des gros consommateurs (carte mere, lecteur, DD, etc.).
LES RISQUES:
A proprement parler, il n'y a pas de risque reel concernant le materiel.
Pas de détérioration possible mais une obtention d'une alimentation trop faible provoque des instabilites voir un refus de demarrer.
Concernant l'alimentation, il n'y a pas de risques non plus.
Le seul et unique risque concerne les cables aproprement dit.
Si le choix de ces cables n'est pas judicieuse, les cables serviront de fusible en cas de fort appel de courant.
Ce qui implique des incendits potentiels (mettez trop d'appareils electriques sur une prise non securisees et c'est un feu de joie ).
EXPLICATION:
Voila ce que devrait ressembler un montage avec des cables parfaits.
Mais la supraconductivite a temperature ambiante n'est pas encore d'actualite.
Voila a quoi ressemble reellement le meme montage:
La resitance qui est apparu au milieu est la resistance propre du cable.
Cette resistivite a pour nom exact: LA RESISTANCE LINEIQUE
Tous les cables ont leurs propres resistivites (plus ou moins bonnes).
Ce qui implique, une limite physique dans la longueur des cables en fonction des applications.
En d'autres termes, plus le cable est long et plus sa resitance augmente.
Si la resistance augmente, cela veut dire que la chute de tension augmente aussi (la tension qui est juste au dessus de la resistance lineique du schema).
Elle est derisoire pour de faible courant mais commence a etre handicapant quand il devient important.
EXEMPLE:
Pour 1 m de cable, tu as une resistivite de 1 Ohm.
Imaginons que tu consommes 10 mA dans ce cable, cela te fait 10mA*1 = 10mV sous 12V c'est ridicule.
Par contre, si le courant est de 3A, cela te fait 3A *1 Ohm = 3V et sous 12V ca fait tres tres mal...
/!\ Mais ce n'est qu'un exemple, je tiens a vous rassurer. Il est rare d'atteindre cette valeur de 1 ohm sur des cables commes les notres ou vous avez pris une durite de Watercooling pour un cable electrique .
Le COUAC dans les cables, c'est que c'est une chose tellement banalisee et repandue que tres peu de fabricant ou voir personnes ne pourra fournir la resistivite lineique de votre cable.
Mais MONSIEUR Mc GUYVER va vous donner le truc pour vous depatouiller tout seul et, le pire, c'est que c'est tout bete.
1) Vous prenez un metre de cable (1m pour faciliter les calculs ).
2) Vous prenez un Ohmetre de tres bonne qualite (ou le multimetre sur OHM Cf. la partie de SirJeannot ) afin de mesurer la resitance de ce cable.
3) Ce qui vous donne une valeur de X (lu sur le multimetre) par metre.. VOILI VOILOU
Ainsi en fonction de la longueur que vous prendrez et du courant que vous utilisez, vous pourrez determiner la chute de tension que donnera votre cable.
CONSEILS:
- Bonne qualite de cable (resitance lineique la plus faible possible),
- Augmenter la section/diametre de vos cables quand la longueur est trop importante.
Je peux vous donner le calcul reel de la resitance du cable si vous le desirez afin de voir l'impact theorique sur la tension en fonction de la longueur.
--== REGULATEUR A TENSION VARIABLE ==--
BUT:
Utiliser la tension de 12V issu du bloc d'alimentation et de fournir une tension regulee allant de 0 a 9V avec le LM317T.
Petit regulateur bien connu du monde de l'electonique , il est base sur le principe du "ballast" comme les regulateurs fixes 78XX.
Avec ce montage vous aurez une alimentation pour le ventilateur qui sera variable et parfaitement securisee..
C'est une variante du transistor qui offre une qualite de la tension fournie sans parasiter le 12V de votre alimentation (utilisee par d'autres elements de votre PC).
Par contre, il doit avoir une difference de tension entre la tension d'entree (12V donc) et celle de sortie (variable) au minimum de 3V liee a la technologie de ce composant.
Ce qui veut dire que la dynamique de sortie est limitee et que la puissance dissipee par le LM317T sera continuelle et continue:
Ve - Vs = Vdif min = 3V => Vs = 9V a cette tension votre ventilo consommera pas mal en courant (que l'on peut determiner soit avec un amperemetre pour etre exat soit avec la fiche technique si elle est bien faite).
Ce courant sera utile pour determiner la puissance dissipee par le LM317T.
V dif * I = P en fonction du choix de boitier, vous pouvez soit vous passer d'un radiateur ou non.
AVANTAGES:
- Qualite de la tension d'entree preservee,
- Facilite de la mise en place,
INCONVENIENTS:
- Tension de sortie max limitee a 9V (le ventilateur ne peut pas tourner a plein regime),
- Dissipation thermique en continue,
- Consommation electrique continue,
- Necessite de realiser un circuit imprime.
--== LE HACHEUR ==--
Ne voulant pas plagier l'excellent boulot de Christophe, je vous envoie sur ce lien qui est EXTREMEMENT complet et permet de palier au petit probleme de boost initiale quand la tension du ventilo est trop basse .
Alors n'hesitez pas ...C'est de l'excellent boulot mais si vous ne comprenez pas une partie du schema ou voir la totalite, je me ferai un plaisir de vous l'expliquer.
ABRACADABRA
ou
sur ce site
ALAKASAM (Merci a SirJeannot pour l'URL )
--== FAN EN SERIE ==--
c'est une variante du schema de sirjeannot (premier post de ce topic mise en serie ou parallele des ventilateurs).
Montage de Netimagus
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:20:55
--== VOYANT DE VENTILO ARRETE ==--
Merci a Tektro69 de ce schema
--== THERMOREGULATION ==--
BUT:
Reguler de maniere automatique la vitesse des ventilos d'une tour en fonction de la temperature (la sonde pourra se placer ou bon vous semblera... mais je crois que le plus logique sera notre "chere" processeur ).
SCHEMA COMPLET
/!\ ATTENTION ERREUR SUR LE SCHEMA Merci Okaza
La sortie de U1C (pin 8) est reliée non pas à la résistance R30 mais à l'entrée 6 de U1B (laissée la contre réaction par contre).
R30, étant déconnecté, est reliée à la sortie de U1B.
Supprimez R1.
Generateur du signal rampe
Signal de sortie =>
Remise en forme de la rampe
Signal de sortie =>
Acquisition et remise en forme du capteur de temperature
Etage de puissance et montage test
Montage a 0% =>
Montage a 50 % =>
Montage a 90 % =>
AVANTAGES:
- Je me croise les doigts et il se debrouille a diminuer la vitesse qd il fait frais et a l'augmenter en cette belle saison d'ETE ,
- Je me fais plaisir en bidouillant
- Excellent apprentissage de l'electronique,
INCONVENIENTS:
- Mise au point du circuit pour optimiser le rapport Temperature/vitesse,
- Faut pas avoir peur du fer a souder,
- Plus cher que les autres montages,
- Necessite de realiser un circuit imprime.
Edit: Je completerai ce topic une fois a la maison car je ne peux uploader sur mon ftp les images qui detailleront l'ensemble de mes propos.
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:24:39
Je mettrai mon schema concernant la thermoregulation reglee aux petits ognons dans le post reserved ... "DE LUXE"
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:25:59
ok ca roule, je m'occupe du hacheur et du trans
tu nous fais le lm?
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:31:05
Le transibouille ..tu vas prendre ta methode ou la mienne ?!
Sinon le hacheur ..tu vas l'utiliser pourquoi??!! je ne vois pas l'utiliter (en remplacement du LM peut etre?! )
Sinon le LM317 peut etre aussi reglable sur sa version "-T" je crois
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:35:46
sujet: le tomik des montages électriques pour ventilation
C'est pas un peu restrictif Il faudrait peut être l'étendre à tous les petits bricolages électriques que l'on peut être amené à faire sur un pc( alim , branchement , petite soudure )et pas juste les ventilos
Edit: J'avais même pas vu qu'il y avais déjà une sous catégorie "Mod elec" c'est pas très parlant d'ailleurs "Mod elec"
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:41:37
comme tu veux, mais les montages pour changer la couleur du led en fonction de la lecture et de l'écriture sur le dur ne m'intéresse que peu
je préfère restreindre mais bien le faire
edit : dis ce que tu veux voir
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:51:02
SirJeannot a écrit : comme tu veux, mais les montages pour changer la couleur du led en fonction de la lecture et de l'écriture sur le dur ne m'intéresse que peu |
Non en fait je pensais à des trucs plus basiques , du genre "comment mesurer une tension" "qu'elle est la bonne section pour un câble" etc...
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:55:58
Sinon je vois que tu as utilise ta methode pour le transibouille
Marsh Posté le 05-06-2003 à 09:00:43
SirJeannot a écrit : ach JA |
J'avais trouvé ce lien aussi qui est vachement bien .L'avantage c'est que le ventilo démarre à fond puis après un délai que l'on peut régler il baisse sa vitesse à la valeur que l'on désire
Ce qui est génial pour les ventilo qui ne démarrent pas en 5v sans un coup de pouce
http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=63&page=5
Marsh Posté le 05-06-2003 à 09:05:44
Ya Bon a écrit : |
Sans un coup de pouce... besoin d'un starter pour les moteurs DC maintenant ?!
Marsh Posté le 05-06-2003 à 09:22:34
SHUBAKA a écrit : |
pour les tailles > 80mm, oui mais bon ... autant les faire marcher à un régime pour lequel il n'y a pas besoin de pointe de courant, sinon si qc le touche ou quoique ce soit, *spouf* *pchuiiii*
Marsh Posté le 05-06-2003 à 09:57:02
J'ai edit mon post .. tu en penses quoi Jeannot ..cela te convient (pour les images ..je suis a mon taf... je ne peux pas uploader tout de suite toutes les images qui me sont necessaires )
Marsh Posté le 05-06-2003 à 10:36:49
ben ca va
moi aussi je suis au taf
pour le lm
http://kudelsko.free.fr/articles/appli_regul.htm
Marsh Posté le 05-06-2003 à 11:58:19
French_Kiss a écrit : sympa, mais alors ca : |
c du "home made"
Marsh Posté le 05-06-2003 à 12:08:15
French_Kiss a écrit : sympa, mais alors ca : |
ah la la la ..les difficiles
Marsh Posté le 05-06-2003 à 12:29:03
Jeannot ..ca te derange que je m'occupe du hacheur et de la thermoregulation ??!!
Je vais faire un truc aux petits oignons
Marsh Posté le 05-06-2003 à 12:51:41
comme tu veux
koik'il est pas bien mon shéma? le fond jaune ca 0wn5 tout
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:06:53
SHUBAKA a écrit : |
Bé wi t'as souvent des ventilos comme ca ,j'ai un 120 sur régulateur en façade et au minimum il aère très bien la tour .
Mais si je le mets au minimum il ne démarre pas en même temps que le pc (il reste bloqué)
Il faut que je lui donne une pchinette avec la main pour lui donner de l'élan . D'ou l'intérêt d'un système qui démarre le pc avec le ventilo en 12v puis le baisse automatiquement en 5v (ou autre)
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:27:18
SirJeannot a écrit : comme tu veux |
Très bien ton explication de la mesure de tension ,tu as prix la sage décision de montrer la photo d'un multimètre plutôt que de le dessiné
Une chtite question à la noix
J'ai un mini pc et l'alim chauffe beaucoup c'est du flex atx donc pour la changer il n'y a pas beaucoup de choix
J'ai envi d'acheter une alim normale et de la laisser à l'extérieur du pc .Il va falloir que je rallonge les câbles Alim/Carte mère
-Est-ce que ca risque de poser un pb si je rallonge les câbles d'environ 1,5 ou 2 mètres
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:30:23
Ya Bon a écrit : |
tu veux encore coupé ton pc en 2
(d'solé pour cette intrusion)
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:34:53
_Jad_ a écrit : |
Faut que je partate travailler ,je suis déjà super en retard (comme dab )
Edit: A ce soir
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:37:47
ya bon > quoi, kekila mon dessin?
pour une rallonge de 1.5m, franchement je ne sais pas. à priori ca devrai aller. en ce qui concerne les perte en ligne je suis une vraie buse.
j'aurai tendance à dire que il vaut mieux réduire la longueur de la rallonge au mieux
Marsh Posté le 05-06-2003 à 13:40:52
simpa ce topic , j'attend la suite sur lez montage lmxxx car mon baie bus a des potard de 5k homes, et comment dire, c'est acces reactif
Marsh Posté le 05-06-2003 à 19:26:01
SirJeannot a écrit : ya bon > quoi, kekila mon dessin? |
Il est vachement bien ton dessin , d'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu dans un test de rorschach que j'ai passé il y a pas mal de temps
Pou l'alim j'essaierai de faire au plus court
Marsh Posté le 05-06-2003 à 22:46:12
Ya Bon a écrit : |
Je viens de comprendre le probleme.... c'est une sorte de starter... mais mecanique ... la tension si elle est trop basse ..ne permet pas de "lancer" mecaniquement le moteur... d'ou l'utilite de l'aider un peu (mecaniquement ou electriquement) afin qu'il soit lancer ..et on peut alors diminuer la tension pour que la vitesse soit autoentretenue...
..je suis long a la detente ...
Marsh Posté le 05-06-2003 à 22:46:57
Ya Bon a écrit : |
Tu peux me donner l'url de ton alim ..Afin que j'estime si c'est risque ou non ?!
Marsh Posté le 05-06-2003 à 22:49:02
Pour le post "du" SHUBAKA ... tu aurais pu dire "DE"...
Non mais oh
Marsh Posté le 05-06-2003 à 23:06:58
ReplyMarsh Posté le 06-06-2003 à 05:59:30
SHUBAKA a écrit : |
Pour l'instant je ne l'ai pas encore acheter mais je pensais prendre un Fortron 235w d?occas http://www.fortron-source.com/atx201.htm
Actuellement il est alimenté par une 145w et cela semble suffisant , il y a juste un Duron 800 et une Matrox G550
Si non à quoi tu vois que c'est risqué ou pas
Marsh Posté le 06-06-2003 à 09:02:38
Ce qui pose probleme lorsqu'on rallonge des cables, c'est la perte de potentiel electrique ou chute de tension.
Si le courant que tu consommes est RELATIVEMENT important, le cable a sa propre resistivite (cela peut varier en fonction de la qualite du cable).
Ce qui implique, que plus le cable est long plus sa resitance augmente (si tu ne changes pas son diametre appele "section" ), si la resistance augmente, cela veut dire que la chute de tension augmente aussi .
Elle est derisoire pour de faible courant mais commence a etre handicapant quand il devient important.
Exemple:
Pour 1 m de cable, tu as une resistivite de 1 Ohm.
Imaginons que tu consommes 10 mA dans ce cable, cela te fait 10mA*1=10mV sous 12V c'est ridicule.
Par contre, si le courant est de 3A, cela te fait 3A *1 Ohm = 3V et sous 12V ca fait tres tres mal...
C'est pour ca que la qualite de ton cable et le courant que tu consommes auront une incidence ou non sur la longueur de ton cable
Marsh Posté le 05-06-2003 à 08:16:59
bon voilà, on se lance pour la régulation de ventilos et autres.
Normalement, vous devriez trouver votre bonheur pour ralentir les ventilateurs qui font du bruit et/ou les réguler pour ne pas trop ventiler pour rien.
ah oui , on n'est pas responsable blabla hein
et il existe surement d'autres montage plus avancés, plus mieux, plusse optimisés mais bon, cai du home made, alors faut pas trop en faire non plus
*** CONSIDERATIONS TECHNIQUES ***
1/ mesurer une tension
cai tout con. il faut déjà un voltmètre/multimètre, après, choisir le bon calibre (tension à mesurer inférieure à la sélection mais toujours le plus proche possible) le fil noir sur le moins, le fil rouge sur le plus et hop
ca mesure une différence, alors c'est toujours entre 2 points (0-12V -> 12V , 5-12V -> 7V )
faites gaffe aussi pôur les mesures à chaud , surtout sur les petits composants ... on glisse et zou, court circuit
2/ diamètre des fils?
absolument aucune restriction dans le pc pour ca. les courants sont tellement faibles que n'importe quel diamètre convient. simplement prendre du souple, c'est beaucoup plus pratique
3/ la soudure
équipement : fer à souder, étain
3 étapes pour souder en général
1. étammer les fils. c'est à dire mettre le fil entre la tete du fer et le fil d'étain. l'étain fond et se place le long du fil dénudé
2. souder 2 fils/trucs. s'arranger pour mettre les 2 objets à souder l'un contre l'autre. chauffer de la même manière que précédemment avec le minimum d'apport d'étain
3. laisser refroidir sans que ca bouge!, sinon la soudure sera mauvaise. une soudure réussie brille
*** CHANGER LA VITESSE D'UN VENTILO (de manière fixe) ***
1/ la résistance
le plus simple est de mettre une résistance autour de 50ohms sur le fil rouge du ventilo.
pour trouver la valeur, loi d'ohm (u=r*i) et p=u*i, votre ventilo marche en 12V et sa conso électrique est marquée dessus (disons xW)
i=x/12, donc si on veut baisser de 5V la tension, on met une résistance de r=u/i=5/(x/12)
il y a plusieurs type de résitances, les quarts de Watt (les minus) et les plus grosses (qq watts)
pour connaitre la puissance dissipée, utiliser p=r*i²
la plupart du temps, une quart de watt suffit
avantage : facile et pas couteux
désavantage : vitesse fixe
2/ le 7V
bon, cette méthode marche, mais il faut généralement éviter de monter plusieurs ventilos comme ca.
le principe est de prendre une fiche molex, de mettre la masse (noire) sur le 5V de la molex (rouge) et le +12 du ventilo sur le +12 de la molex (jaune)
avantage : facile
désavantage : pas électriquement recommandé pour l'alim
3/ 2 ventilos en série ou // avec un switch
merci à shub et mandagor pour ce montage.
le principe est de mettre les deux ventilos soit en série, donc 12V pour les deux ventilos (6V chacun si ils sont identiques) ou en parallèle, donc 12V pour chacun des deux (et ca doit tirer pas mal de courant)
*** VARIATEUR DE VITESSE ***
1/ le potar
méthode très simple. il faut prendre un potar de 100ohms. et l'intercaller (en série) sur le fil rouge du ventilo (même principe que la résistance
le potar a 3pins. il faut utiliser celle du milieu et une des extrémitées. prendre les pins sur les bords donne un résistance de la valeur totale
avantage : variation de tension linéaire (tourner de x° fait donne la même variation de tension, simple
désavantage : limite de puissance assez basse (1 seul ventilo donc), convient aux ventilos de 80mm. pour avoir plus de puissance, il existe des potards dimensionnés pour, mais ils sont vraiment gros
2/ montage avec transistor
pour plus d'infos sur le fonctionnement du transistor, allez ici
http://www.univ-lille1.fr/eudil/bbsc/bip/bip300.htm
voilà son shéma
(source : autourdupc.com)
sinon pour résumer, c'est un noeud (croisement de fils) avec 2 propriétés : Ie=Ic+Ib et Ic = béta*Ib (béta est le gain du transistor)
on utilise généralement plus les npn, mais ils sont un peu chiants à monter avec le boitier to3 car le collecteur (+12 dans le montage) est le boitier!
boitier to3
le montage est comme ceci (enfin un shéma propre )
(merci à lox )
le principe est que quand la résistance est grande, plus le courant qui passe dans le ventilo est faible et le contraire
Donc il faut se procurer les carctéristiques du ventilo
Ic et Ib correspondent au courant qui rentre dans le transistor en c et b, Ie correspond au courant qui sort en e.
soit Imax le courant max que l'on veut, et Imin le courant min
béta dépend de votre transistor
***calculs***
il faut les caractéristiques du ventilo (Imax et Imin pour les régimes max et min), Vbe=0.6V (caractéristique gen moyenne des transistors)
soit R la résistance équivalente au potar + résistance fixe
Ic=Imax > Ib=Imax/beta
or 12-R*Ib-Vbe=0
donc R(régime_max)=11.4*beta/Imax
de meme R(régime_min)=11.4*beta/Imin
comme ca vous trouvez les résistances min et max désirées, vous trouvez donc la valeur de votre potar et résistance de butée
à noter que une grande résistance entraine un régime rapide; contrairement au montage potar simple
ce que ca donne
avantage : supporte la puissance que supporte le transistor, supporte donc plusieurs ventilo (en parallèle!), si le transistor (t03) touche le chassis, spa grave le ventilo tourne à fond
désanvantage : variation pas linéaire
3/ montage avec un régulateur de tension (lm)
voir post de shubaka
4/ le hacheur
voir post de shubaka
5/ thermorégulation
voir post de shubaka
*** GENERALISATION DES SYSTèMES (baybus/fanbus) ***
doc originale ici
n'alimentez pas le fanbus par la carte mère!!!
1/ 0/12V
shéma ici
requis : ventilos, interrupteurs 2 positions, fils et en option : diodes eletroluminescentes et résitances de 390ohms (pour led bleue) et 470ohms (rouge)
voilà le shéma du baybus standard 0/12V. rien de spécial à dire, mis à part que si on monte un fanbus, ce genre de fanbus est vraiment minime ...
si vous ne voulez pas du led, supprimez la branche qui contient la résistance et la led
2/ 7/12V
identique au précédent, sauf que l'on cable la 2e position de l'interrupteur
shéma ici
requis : idem que précédement
3/ rhéobus
requis : idem sauf que ce sont des rhéostats de 100ohms qui sont utilisés à la place des interrupteurs
shéma ici
le principe est le meme que pour un ventilateur simple , avec les mêmes inconvénients
4/ transibus
voir si c'est réalisable compte tenu de la place que ca prend
un plus propre (re merci à lox )
*** CONSEILS ***
1/ isolez bien vos fils d'alim avant de mettre sous tension , ca paraît bête mais quand une pointe de soudure touche le chassis, ca fait une très belle étincelle et disjoncter l'alim (expérience inside )
2/ ne branchez pas sur les prises de la carte mère des ventilos qui peuvent tirer plus de 3W de puissance!!! j'ai claqué toute la partie alim ventilo de mon A7M266 comme ca
voilà, je compléterai les infos manquantes
ya dans doute des erreurs, me faire signe
by shubaka & sirjeannot
Message édité par aster le 26-11-2015 à 16:50:19