Resistance pour chauffer - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 06-04-2016 à 17:38:41
Tu as besoin d'une dissipation fixe (à 80W) ou réglable ?
Quelle température ? (la puissance ne dit pas tout).
Plutôt qu'une (ou plusieurs) résistances tu ne pourrais pas utiliser un transistor de puissance ?
Les résistances de puissances sont assez chères et 80W ça commence à être beaucoup, et si le but est de simuler un CPU ça serait peut être délicat de trouver une résistance qui dissipe autant dans un si petit volume...
Un transistor à l'inverse coûtera moins cher, chauffera plus à volume comparable (sauf si tu trouves la résistance miracle, je ne sais pas), et te donnera plus de possibilité de réglage.
Il faut juste que la température recherchée soit dans sa SOA, ce qui ne posera pas de souci si (encore une fois) le but est de simuler un CPU.
Si tu t'en tiens à ta question initiale puisque tu connais la relation P=U²/R tu as déjà tout en main.
P=U²/R -> R=U²/P -> R=144/80, ça ferait une résistance de 1,8ohms environ.
Attention à la température dans tous les cas, y a pas que les transistors qui peuvent cramer. Prévoir sécurité/asservissement...
Marsh Posté le 08-04-2016 à 07:16:59
En faite le but de mon TIPE (projet genre tpe) cest de reconstruire l'asservissement d'un vendirad. Donc la temperature bah il faudrait quelle soit a peu ores constante comme un cpu en charge (qui reste osr exemple aux alentours de 50°)
Transistor tu dis ? Faut que je me renseigne. J'avais deja elimine le module pelletie parceque la temperature depend de l'autres cote et de comment le refroidir donc nulle pour cette experience...
Marsh Posté le 06-04-2016 à 16:42:30
Bonjour,
Je souhaite réaliser un montage ayant pour but de simuler la température d'un processeur, tels que les i7, ayant un tdp de 80 Watt.
Donc je cherche une résistance qui relâche 80 watt de "chaleur" par effet joule.
Je connais le fameux P=U²/R, et j'ai déjà vue quelques tableau récapitulant les bonnes résistance en fonction de la tension pour ne pas quelle cramesm mais j'aimerai avoir une meilleur idee de comment dimensionner une résistance pour chauffer selon mes critères avec une alim de 12 Volts (ou si il faut revoir la tension aussi si cela n' est pas faisable...)