Taches sur écran LED: votre avis? - Conception, dépannage, mods - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 12-06-2024 à 10:21:55
A priori, je dirais qu'un liquide (ou de la graisse ambiante) s'est glissé entre le diffuseur et la dalle. Si c'est ça, faut démonter le "sandwich" dalle/backlight et nettoyer le contaminant. L'écran sera ensuite comme neuf.
Autre possibilité moins sympa: l'écran a été mis trop près d'une source de chaleur. Pas assez intensément pour le détruire, mais assez pour que les cristaux liquides "cuisent" un peu. C'est peut-être même un effet de "loupe" entre le soleil et un autre objet en verre qui était en vitrine.
Ca n'est pas le résultat d'un impact ni une défaillance électronique, en tout cas.
Marsh Posté le 12-06-2024 à 10:59:21
Bonjour
Sur la photo les deux taches ont l'air de nature différentes, c'est pareil en "vrai" ?
Marsh Posté le 12-06-2024 à 13:38:52
Merci pour vos réponses !
En phase avec Bloody sur le "pas d'impact".
C'était un écran suspendu en lair et plaqué contre la vitrine d'un restau italien tout petit... avec la cuisine et le four qui était à genre 3m.
A priori pas d'autres objets 'loupe' que la vitrine . Par rapport à artouillasse, dfficile à dire. La tache du haut à l'air plus sombre et +/- circulaire alors que la tache du bas est plus claire et occupe toute la partie basse de l'écran (un genre de triangle qui part du coin bas gauche pour monter sur ce qu'on voit). Mais ca pourrait être effectivement aussi de la graisse qui remonter....la surface de l'écran était recouverte d'une légère couche de graisse (alors que le resto est fermé depuis 4 mois)
de toute manière a) j'ai rien payé pour l'écran b)je pensais le mettre dans la chambre d'ami (ajourd'hui y a rien donc pas une grande perte non plus), donc je perds rien à l'ouvrir pour regarder. Y a des tutos mieux que d'autre pour faire ce genre ce manip ? (j'ai pas en tete la ref de l'écran mais je sais qu'elle est indiquée)
Marsh Posté le 12-06-2024 à 14:41:33
Ah, j'avais pas zoomé l'image, je pensais que le bas était le reflet du plastique à bulles. Si c'est une tâche aussi, ça peut être un début de délamination de la dalle.
Enfin bon, perso, je démontrai le bidule. 60% de chance qu'il y a des dégâts à la dalle et 40 que les vapeurs de cuisine ont déposées du gras à l'intérieur.
Personnellement, je ne trouve pas qu'une TV soit difficile à démonter au point de nécessiter un tutoriel.
Tu retires le pied, dévisse le capot arrière en faisant attention au moment d'ouvrir parce qu'il y a probablement un connecteur pour le récepteur IR (télécommande) qu'il faut déconnecter. Quand c'est ouvert, tu vas avoir une carte d'alimentation, une carte mère, une carte de synchro et des enceintes à retirer; le tout est interconnecté par des fils ou des nappes et visé sur le châssis métallique qui contient le backlight. T'auras probablement tout un tas de clips en plastiques sur les tranches pour séparer le cadre en plastique avant du châssis. Essaie de ne pas les casser ou d'en casser le minimum. L'assemblage dalle est donc entre le cadre avant et le châssis.
Si tu te sens largué, prend des photos en cours de démontage et sépare bien tes vis par tâche (ex: les vis du capot arrière). Note également s'il une vis est de taille différente des autres (ex: plus courte) pour la remettre au même endroit. Et surtout, laisse la TV débranchée pendant au moins 3-4h avant de la démonter; t'as pas envie de te prendre 330V en retirant la carte d'alim. Voilà pour l'idée générale.
Marsh Posté le 14-06-2024 à 10:54:55
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Hardware vers la categorie Electronique, domotique, DIY par TotalRecall
Marsh Posté le 14-06-2024 à 11:04:57
Une contamination entre les différents films est possible mais c'est surprenant qu'il n'y en ait aucune trace sur les côtés, et si l'écran était monté au mur j'ai du mal à comprendre comment ça a pu s'infiltrer et se diffuser à ce point.
Si c'est la bonne hypothèse tu devrais trouver des résidus de graisse ou autre dans l'écran avant même d'arriver à la phase de démontage du panneau LCD donc démonte petit à petit et regarde si ça a effectivement l'air gras.
BloodyCarnage trouve que c'est simple mais pour ma part je ne suis pas du tout d'accord, tout ce qui est plasturgie/électronique se démonte effectivement très vite, mais dès qu'il faut sortir la dalle (par exemple pour réparer un rétro éclairage) ça devient nettement plus délicat, et si il faut aller jusqu'à désassembler le panneau lui-même c'est l'enfer :
- C'est ultra fragile et plus c'est grand plus c'est chiant à manipuler (les films sont souples mais l'écran LCD est très cassant, au delà du 40 pouces prévoir d'être deux et d'avoir une surface de travail appropriée)
- L'ordre et la disposition des films est très important
- Le moindre grain de poussière ou trace de doigt se voit après remontage
- Si c'est du gras sur les filtres ça risque d'être très difficile à nettoyer sans les flinguer, prévoir des chiffons ultra propres non pelucheux et du produit magique que je ne connais pas
- Le démontage/remontage demande beaucoup de temps et de patience et doit être fait presque entièrement pour juger du résultat, donc si tu découvres tout à la fin un grain de poussière ou une trace t'es bon pour repartir de zéro (ou tout balancer de rage par la fenêtre )
Marsh Posté le 14-06-2024 à 16:51:32
Ah, le coup du grain de poussière, ça m'est arrivé aussi
Pour le nettoyage sans trace ni peluche, je n'ai rien trouvé de mieux que des lingettes nettoyantes pour lunettes. Et porter des gants en latex fraîchement sortis du paquet pour toucher les filtres/dalle nettoyés.
Marsh Posté le 14-06-2024 à 17:15:38
ReplyMarsh Posté le 15-06-2024 à 10:31:16
Bon alors j'ai essayé d'ouvrir tout seul.
Le carnage.... mais il y a avait plein de gras qui avait pénétré à l'intérieur de l'écran et complément ravagé le panneau...
Et effectivement c'est super fin et fragile.
Rip l'écran il ira à la déchetterie à mon prochain voyage.
C'est un cauchemar à ouvrir sans rien casser ces trucs
Merci pour vos conseils
Marsh Posté le 15-06-2024 à 10:54:04
R.I.P
Marsh Posté le 15-06-2024 à 14:20:49
Au moins on confirme nos hypothèses avant de jeter et t'auras fait ce que tu pouvais à ton niveau, pas de regret
Maintenant que t'as mis les mains dans le panneau, tu confirmes que c'est pas trivial à désassembler et remonter, même sans le gras ?
Marsh Posté le 15-06-2024 à 19:22:26
TotalRecall a écrit : Au moins on confirme nos hypothèses avant de jeter et t'auras fait ce que tu pouvais à ton niveau, pas de regret |
Je suis pas sûr qu'il soit arrivé jusqu'à l'étape du remontage
Marsh Posté le 15-06-2024 à 23:57:22
C'est trivial de tout demonter comme un gros bourrin et de tout casser
Par contre je vois vraiment pas comment on fait sans rien casser
J'ai failli aller jusque remontage mais vu que j'ai "un peu" forcé le reclippage et que j'ai vu de belles étoiles apparaitr j'ai direct mis sur ma pile déchetterie sans retrancher
Marsh Posté le 10-06-2024 à 14:56:03
Hello,
J'ai récupéré un écran 4K d'un resto qui a fait faillite et qui servait à afficher en vitrine les menus etc... (des images qui devaient passer en boucle 10H/jours).
A l'allumage il présente des tâches sur la partie droite et la partie basse: Récupérable ou pas ?
Message édité par rampa99 le 12-06-2024 à 09:26:06