Convertisseur 319vDC-12vDC avec alim 220VAC/12VDC possible ? - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 21-11-2016 à 16:39:37
Pourquoi ça ne serait pas "possible" ? Dans un onduleur si tu commences par redresser et filtrer le AC, tu te retrouves de toute façon très vite avec du DC.
Par contre avec des panneaux je ne comprend pas l'intérêt de pouvoir attaquer en AC, tu peux préciser l'idée ?
Marsh Posté le 22-11-2016 à 08:09:36
Bonjour.
Je cherche un convertisseur pour rendre utilisable ce panneau pour recharger une batterie 12v.
Ce panneau n'est pas fait pour, c'est pour des grosses installation de toiture.
Un convertisseur spécifique j'en trouve pas et çà semble très cher.
Mais il semblerait que des alimentations courantes qui normalement transforment le secteur en 12v continu, pour je ne sais pas quelles applications, souvent pour alimenter des leds je crois, peuvent aussi transformer un courant continu, dans une plage de tension où celle de ce panneau est incluse.
est ce que c'est possible ?
- Le vendeur vend çà
http://www.ebay.com/itm/DC-DC-400W [...] 1822805787
il dit que c'est customisé.
- çà ressemble beaucoup aux autres alim de ce genre qui sont beaucoup moins chère.
http://www.ebay.fr/itm/AC110V-220V [...] 1913459835
On peut trouver çà qui laisse penser que çà fonctionne indifféremment avec du continu ou alternatif, j'ai pensé çà à cause des chiffres sont donnés, une plage de courant alternatif, mais aussi une plage de continu.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] -LS-200-12
Sortie 12 V/DC / 16.7 A
200 W Puissance
Entrée 88 - 264 V/AC, 125 - 373 V/DC
Moi j'y connais rien, mais je pense être capable de brancher le + et - du panneau sur l'alim en entrée puis sortir un + - sur le MPPT qui ira recharger une batterie.
puis transfo 12-220v pour alimenter des bricoles dans un endroit sans électricité, genre camping un peu sauvage.
Si vous comprenez bien l'anglais et l'électronique, moi ni l'un ni l'autre, vous allez comprendre ici.
https://www.solarpaneltalk.com/foru [...] olar-panel
J'ai eu des panneaux pas chers au début j'avais un projet de long terme, que j'ai abandonné parce qu'on en trouve plus au prix où je les ai eu. j'en ai trop peu.
Soit je m'en sers pour faire un petit système de chargeur solaire.
soit ben c'est perdu
Mais j'ai pas envie de mettre plus dans un convertisseur que dans le panneau.
Donc si le vendeur abuse en vendant une alim normale, moi je préfère la normale beaucoup moins chère.
Marsh Posté le 02-12-2016 à 20:09:24
En théorie, c’est possible (s'il n'y a pas un transformateur classique à double bobine en entrée), les alimentations à découpage modernes étant très flexible, mais enfin, normalement c’est pas vraiment fait pour recevoir une entrée en courant continue et si tu regarde la doc fournie sur conrad pour les alim TDK-Lambda, c'est assez clair que c'est prévu avant tout pour de l'alternatif en entrée, les bornes d'entrées s’appellent quand même phase et neutre.
En tout cas, celle que tu pointe dans ebay ne fonctionneras pas avec du continue en entrée, ça c'est sûr, surtout qu'on voit le bon vieux switch 110V/220V, il a a donc certainement un transformateur en entrée (ça marche que sur courant alternatif les transfos).
Toi tu veux convertir du courant continu 319V en 12V, il te faut donc une alim DC/DC (ou convertisseur DC/DC) et puis c'est tout. Par conter, t'as peut-être pas besoin d'une 400W.
Je crois que c'est normal que de tels appareils soient plus chers (à vérifier par un spécialiste) car il faut que les composants en entrée supportent une tension élevée, au contraire d'une alim à la con dont mis à part les sécurités et le pfc, le premier élément rencontré est le transfo qui vas abaisser la tension pour tout les autres composants.
Marsh Posté le 04-12-2016 à 00:04:41
guig2000 a écrit : En théorie, c’est possible (s'il n'y a pas un transformateur classique à double bobine en entrée), les alimentations à découpage modernes étant très flexible, mais enfin, normalement c’est pas vraiment fait pour recevoir une entrée en courant continue et si tu regarde la doc fournie sur conrad pour les alim TDK-Lambda, c'est assez clair que c'est prévu avant tout pour de l'alternatif en entrée, les bornes d'entrées s’appellent quand même phase et neutre. |
D'accord.
Bon ok je laisse tomber l'idée à moins de tomber un jour sur un convertisseur à bon prix ou d'en avoir un besoin absolu.
Merci.
Marsh Posté le 19-12-2016 à 23:27:12
Salut.
Désolé pour la réponse assez tardive mais je ne viens quasiment jamais sur ce forum.
Pour ta question je suis assez étonné des réponses , il est évident que n'importe quel alimentation à découpage qui est destinée à être branché sur le secteur 230V AC conviendra.
La raison est simple : les 230V AC sont obligatoirement redressé par un pont de diodes et filtré par un condensateur ,ce qui donne 230 x 1.414 = 325V DC ,soit la tension de sortie de ton panneau solaire.
Ici un synoptique d'une alimentation à découpage
La tension alternative délivrée par EDF (Input AC) est redressé avec un pont de diodes et lissé avec un gros condensateur (Rectifier and Filter ) ,donc 230VAC => 325VDC.
Cette tension continue est hachée (High Frequency Switch) avec un circuit spécialisé (PWM Oscillator) pour en faire une tension alternative à haute fréquence (15 à 50KHz dans l'exemple mais peut être plus élevée).
Cette tension alternative passe dans un transformateur spécifique destiné à travailler à haute fréquence (Transformer) qui lui permet d’être de petite taille et de faible poids, puis elle est filtrée par un condensateur également destinée à travailler à haute fréquence ,donc de petite taille et de faible poids.
En clair, une alim de PC ira mais fournira une tension de 12V ce qui n'est pas assez pour une batterie au plomb ,il faudrait dans les 13,5V (un alternateur de voiture monte vers les 14,4V ).
On peut également utiliser une alim plus petite d'ordinateur portable délivrant 14V comme celle-ci
https://fr.aliexpress.com/item/14V- [...] 38555.html
Pour le branchement c'est très simple, il suffit de relier les fils du panneau solaire à une prise secteur femelle standard de ce genre ,les fils n'ont pas de sens car il y a un pont de diodes dans l'alim
Marsh Posté le 21-11-2016 à 12:07:59
Bonjour.
J'ai un panneau solaire souple haut voltage fuji fwave 319v. normalement çà fonctionne avec un onduleur professionnel pour une installation de toiture normale.
C'est dommage parce qu'il est réellement souple, pas seulement flexible un peu. il s'enroule et çà pourrait faire un petit chargeur solaire, petit, le rendement n'est que de 8% je crois contre 16-20 ce qui fait qu'il fait 3m de long. mais c'est pas grave.
Il est donc pas utilisable pour recharger une batterie 12v.
Mais les vendeurs peuvent aussi fournir un convertisseur 320-12/24/48v.
Hors il ressemble beaucoup aux alim 220ac/12dc normales.
Parfois dans les caractéristiques de ce genre d'alimentation, on trouve en entrée 85-264VAC - 120-370VDC. un exemple.
Comme si en entrée on pouvait mettre un courant alternatif ou continu.
Le vendeur dit que c'est une alim customisée pour fonctionner spécifiquement avec ce type de panneau.
Est ce que c'est vrai ou c'est pour vendre son alim 3x le prix normal ?