Disjoncteur différentiel qui déclenche... une fois tous les 4-5 mois

Disjoncteur différentiel qui déclenche... une fois tous les 4-5 mois - Divers - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 22-02-2024 à 22:13:11    

Bonjour,

 

Je voudrais un peu d'aide et votre avis sur un souci bien ennuyeux que j'ai depuis quelques temps chez moi.

 

Je m'explique : j'ai un différentiel (modèle Schneider id clic xp 40A) qui déclenche comme ça sans crier gare, une fois tous les 4 ou 5 mois.
Ce différentiel est en tête de ligne de plusieurs disjoncteurs et par conséquent coupe le jus sur toute la rampe.
Quand je remet le disjoncteur en service il n'y a aucun problème, toute la ligne repart direct... pour 4 ou 5 mois jusqu'à un nouveau déclenchement.

 

J'avais soupçonné certains appareils mais malheureusement les derniers déclenchements se sont produits alors qu'ils étaient débranchés :(

 

Il y a certainement des moyens pour identifier la panne, qui est fortement incommodante. Pourriez vous me dire ce que je peux faire, sachant qu'il est donc exclu de tester chacun des départs puisque ça ne sautera pas, je pense donc que je dois faire des mesures d'isolement, mais là je sèche.

 

Merci.


Message édité par starconsole le 22-02-2024 à 22:53:02
Reply

Marsh Posté le 22-02-2024 à 22:13:11   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2024 à 00:05:48    

Salut starconsole,
 
Ce type de défaut fugitif n'est pas évident à localiser. Il nécessite un appareillage spécifique.
 
L'idée est de contrôler l'isolement de chaque circuit  avec un mégohmmètre, en testant entre phase et terre, et entre neutre et terre. Surtout pas entre phase et neutre car cela imposerait de débrancher préalablement tout récepteur électrique, yc les lampes, les  spots, ...
 
Ces mesures se font hors tension avec une tension de test du mégohmmètre de 500 V pour une alimentation secteur en 230 V.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2024 à 16:30:12    

Oui +1 pour faire (faire) un test d'isolation et aussi pour mesurer avec un appareil dédié et le savoir faire nécessaire le courant qui passe dans le fil de terre (SANS COUPER/DÉBRANCHER CE DERNIER, ça pourrait se terminer avec un accident mortel!). Peut-être y'a un appareil qui "fuit" (au niveau électrique) continuellement et en fonction de je ne sais pas quoi :o tout les quelque mois il y a un mA de plus et du coup l'ID coupe.
 
Si tout ça c'est sans résultat au pire faire changer l'ID, paraît que ces bestioles peuvent (dans de rares cas) aussi finir par déconner.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed