un micro onduleur pour des micro coupures ? - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 09-03-2024 à 08:19:31
Pas évident à trouver effectivement à mon avis.
Côté onduleur, pour le fabricant il faut intégrer une batterie, un circuit de charge, un convertisseur AC / DC puis DC / AC et le bazar qu'il faut pour orchestrer tout ça et passer tout un tas de certification pour vendre ça en Europe.
Sachant que la demande pour un tel appareil doit être bien restreinte et qu'un onduleur basique en 400W/600VA se trouve déjà facilement pour 100€, c'est donc pas intéressant à produire pour un industriel si ça leur coûte aussi cher qu'un onduleur plus polyvalent et qu'ils en vendent 10 par an parce que ça n'intéresse personne.
Du coup en cherchant le moins cher possible pour une puissance mini, tu trouveras plus des appareils dans l'esprit "batterie portative" que "onduleur à usage permanent"... Ou des daubes pas chères qui sortent un courant dégueulasse (genre signal carré), et dont la batterie sera morte dans 1 an (si le truc n'a pas pris feu avant). Attention aux fausses économies donc.
Petite recherche idealo pour se faire une idée : https://www.idealo.fr/cat/3107F1014 [...] y=minPrice
Si on parle de microcoupures de 1/4s du genre lumière qui vacillent, on doit pouvoir faire un design sans batterie (super condensateur, etc), mais je ne pense pas que tu trouveras grand chose dans le commerce.
Autre possibilité, toujours très dépendante du type de coupure : modifier le poêle lui-même, si on parle de quelque chose de très court (absolument pas viable pour une coupure de plusieurs secondes/minutes) et d'un système alimenté avec un transfo classique plutôt qu'une alim à découpage, il suffit théoriquement de gonfler le filtrage capacitif en sortie de la partie numérique pour que le µC n'ait pas le temps de détecter la coupure.
La conso réelle de ton poêle et sa tension DC une fois en fonctionnement joue beaucoup.
Evidemment il y a quelques ajustements à faire (soft start pour éviter de stresser les diodes et le transfo si forte capacité, etc). Et mettre un filtre EMI/RFI en amont pour la pollution du secteur.
Niveau sécurité ça ne devrait poser aucun problème, j'imagine que le verrouillage de 30 minutes est surtout là pour s'assurer que la ventilation interne est toujours assurée, etc. Je ne connais pas bien ce genre d'appareil, si quelqu'un en sait plus sur les fonctions assurées par l'électronique pense à un souci particulier il peut toujours nous dire.
Marsh Posté le 10-03-2024 à 17:18:43
Merci pour votre réponse. La dernière possibilité est hors de mes compétences.
Je vois qu'effectivement un tel matériel ne semble pas exister, ce qui me surprend quand meme.
Marsh Posté le 08-03-2024 à 22:19:59
Bonjour,
j'ai un poêle MCZ à granulés qui marche évidemment à l'électricité (conso environ 60w).
Habitant à la campagne il n'est pas rare que j'ai des micro coupures secteur, principalement lorsqu'il vente ou qu'il y a de l'orage.
Le problème c'est que lorsque j'ai une micro coupure, mon poele à granulé passe automatiquement en mode extinction, une phase de refroidissement qui dure 30mn. Et impossible de le stopper ou l'annuler.
Je pourrai mettre un onduleur comme sur mon PC (APC 700VA) mais c'est très gros et ce serait surdimensionné. Mon but n'est pas de maintenir 30 minutes en cas de panne mais juste lisser pour éviter les micro coupures (<2sec).
Le plus petits onduleur 220v que j'ai trouvé reste trop gros. J'ai cherché des multiprises mais elles se limitent à la fonction de protection de surtension. Je ne trouve rien qui me permette de lisser une micro coupure et qui soit petit. Idéalement il me faudrait une prise de courant avec une toute petit batterie intégrée, un mini onduleur quoi, mais je ne trouve pas.
Auriez vous une idée pour moi svp ?
Merci pur votre aide
Message édité par dieu le pere le 08-03-2024 à 22:20:42