Synthétiseur analogique polyphonique [DIY] - Divers - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 01-02-2022 à 23:31:08
Choix et conceptions des éléments
Alimentation
Le premier élément à prendre en compte est l'alimentation. C'est elle qui va assurer une partie de la qualité du synthé car les signaux analogiques sont dépendants de l'alimentation.
Puisque je me lance dans un projet que j'espère assez abouti je vais soigner cette partie et j'ai donc éliminé d'office les alimentations à découpage.
Ce sera donc une alimentation linéaire symmétrique +-12V, il y aura une ligne 5V supplémentaire générée à partir du 12V sur la carte mère.
Je pars sur un schéma classique avec transfo, pont de diode, condos, régulateurs etc. Il y a des dizaines d'exemples sur le net, rien de compliqué à ce stade.
Je suis parti sur des régulateurs réglables car ils ont un meilleur rapport prix/ripple que des régulateurs fixe. On verra une fois la carte assemblée ce que cela sort mais j'ai confiance avec le filtrage prévu.
Le transformateur est un torique à double enroulement 18V de 15VA.
Le schéma de l'alimentation :
Et la carte telle qu'elle devrait se présenter au final, je ne pense pas avoir besoin de mettre des radiateurs sur les régulateurs, mais si besoin j'ai la place.
MIDI to CV
Pour ce module j'ai tout simplement réutilisé un projet existant: https://github.com/joeSeggiola/ardu [...] midi4plus1
Il est complet, j'ai 4 sorties gates liés à 4 sorties CV. La procédure de calibration est intégrée et simple.
C'est compact et assez peu couteux pour l'ensemble.
Voila donc le schéma
Et une visu de la carte, je n'ai pas les modèles 3D pour les connecteurs donc il faudra imaginer
Le connecteur 10 broches en bas envoi les 4 gates + 4 CV vers les cartes voix. Le reste c'est les leds et le bouton de controle.
Oscillateur
Concernant le VCO je suis encore partagé. Sur le projet originel dont je m'inspire c'est un VCO à base de 4069. Je l'ai prototypé sur breadboard et il fonctionne bien.
Mais entre temps j'ai designé le PCB pour un VCO format AE modular, le 555 de Thomas Henri : https://www.eddybergman.com/2020/12 [...] henry.html
Et il sonne carrément bien, plus que bien même
Du coup j'hésite car il est bien plus complexe à mettre en oeuvre et il y a 4 signaux à commuter en sortie, ce qui me pose un soucis pour la polyphonie. J'ai vraiment envie de le tenter et si j'arrive à trouver une méthode simple et efficace pour la sélection du signal de sortie je pense prendre ce modèle.
Filtre
Pour le filtre pas d'hésitation, ce sera celui du projet BS-1: un polyvoks.
https://modularsynthesis.com/kuzmin [...] ks_vcf.htm
Je n'ai pas encore débuté le prototypage.
Générateur d'envellope
La partie ADSR m'a posé soucis au début, je voulais partir sur des schéma classique en composants discret. Mais la encore le fait de vouloir faire du polyphonique est un problème car je dois pouvoir adresser plusieurs circuits à partir du même panneau de commande.
Et finalement en étudiant ce qui se faisait dans les années 80 sur les synthé du commerce je me suis rendu compte que je n'avais pas le choix, je dois utiliser un chip ADSR.
Les plus courants et facilement trouvable aujourd'hui sont les circuits de chez ALFA, ce sera le AS3310 qui est un remake du CEM3310 utilisé notamment par Roland: https://electricdruid.net/product/as3310-vcadsr/
Le couts n'est pas négligeable notamment car j'ai 2 ADSR par voix mais c'est la seule solution raisonnable.
Marsh Posté le 01-02-2022 à 23:31:16
Réalisation
A venir.
Marsh Posté le 02-02-2022 à 10:57:59
Gros drap ici !
Ca fait quelques temps que je réfléchis à un Synthé analogique "semi-modulaire", avec un petit clavier, et quelques modules intégrés (LFOs, ADSR, VCO, step sequencer) à chaîner comme on le veut.
Marsh Posté le 02-02-2022 à 11:03:15
Hey Mr Propre
Je pensais intégrer un clavier au début mais finalement je vais faire une boite avec une prise MIDI, c'est plus simple.
Et si ca marche je pense faire une V2 avec une petite matrice pour faire du semi-modulaire également.
Marsh Posté le 06-02-2022 à 11:34:07
Mise à jour du FP avec un début d'explication de comment ca fonctionne un synthé analogique.
Marsh Posté le 25-02-2022 à 14:22:12
Quelques médias en attendant les premiers "blop" du synthé de M4v :
- La chaine YT de Look Mum No Computer : avec ses airs de punk à chien, Sam Battle est un génie de l'électronique capable de sortir du con à partir de n'importe quoi, et en fait des vrais morceaux qui sonnent On trouve quelques autos pour monter des modules à partir de 3 bouts de ficelle https://www.youtube.com/channel/UCa [...] SdyZXvZMTw
- Music From Outer Space : créé par le regretté Ray Wilson, c'est une encyclopédie complète sur le synthé DIY, MFOS est un incontournable pour qui s'intéresse au sujet
Marsh Posté le 25-02-2022 à 14:51:35
Bonne idée, tu peux rajouter Moritz Klein qui fait des vidéos très détaillés sur le fonctionnement de tous les modules d'un synthé analogique:
https://www.youtube.com/c/MoritzKlein0
Sinon de mon coté je suis un peu embeté par l'aspect polyphonique. Je galère à trouver un moyen élégant de pouvoir basculer les sorties des VCO à partir d'un front panel unique.
Marsh Posté le 26-02-2022 à 11:29:49
Bon allez... MossieurPropre m'a relancé donc je prends des décisions.
Ce sera un TH555 pour le VCO et pour la sélection des signaux de sortie ce sera des relais reed. C'est plus gros et plus cher que les critères que je m'étais imposé à la base mais c'est le meilleur compromis.
Et d'un point de vue cablage c'est tout con.
Je vais essayer de commencer le schéma dans le weekend, y'a du boulot sur le VCO déjà.
Marsh Posté le 09-03-2022 à 15:02:12
Petit update de la partie alimentation dans la section dédiée au dessus.
J'ai reçu tous les composants et j'ai terminé le design de la carte. Je me laisse 2-3 jours avant de revenir valider l'ensemble. Je suis un grand spécialiste des oublis à la con donc maintenant je ne me précipite plus
La carte voix et la carte principale progressent doucement, je fais pas mal d'aller-retour entre les deux. En effet je dois déterminer pour chaque élément du design ce qui doit etre au niveau des cartes voix et ce qui doit rester sur la mainboard pour etre envoyé aux 4 voix en parallèle. Du coup je modifie légèrement le schéma des oscillateurs et de tous les éléments pour m'adapter à cette contrainte.
Marsh Posté le 10-03-2022 à 14:48:24
Hâte de voir la suite !
De mon côté, j'ai trouvé 2 NE555 dans mon stock, pas besoin d'expliciter ce que j'ai fais avec
https://www.youtube.com/watch?v=gbNg8qSct9c
La synthèse sonore dans sa plus simple et brute expression
Marsh Posté le 10-03-2022 à 15:14:40
hahaha j'adore
Il y a pas mal de schéma de VCO à base de 555 tu pourrais facilement sortir quelque chose d'un poil plus mélodieux.
Par curiosité, ca n'intéresse que MonsieurPropre ou il y a quelques lurkeurs qui trainent par ici?
Marsh Posté le 10-03-2022 à 17:58:41
Je regarde le sujet par curiosité, mais je ne vais pas me lancer dans ce genre de truc, les synthétiseurs et leur musique ne m'intéressent pas. Mais il y a peut-être des choses à apprendre et j'apprécie les machins complexes avec pleins de boutons et de potards etc...
Marsh Posté le 10-03-2022 à 19:51:50
Ah ben pour le coup à la fin il va y en avoir du bouton et du potard
Allez puisque je suis motivé en ce moment j'ai fini la deuxième carte "simple" : la conversion midi.
Mise à jour dans les premiers posts.
Marsh Posté le 11-03-2022 à 20:23:58
J'ai enfin quasi fini le premier oscillateur, il me reste juste à mettre le contrôle du niveau de sortie.
Marsh Posté le 23-03-2022 à 22:57:52
Pour le moment pas grand chose de concret à vous montrer, je suis toujours sur les schéma, mais je bosse en parallèle sur un module VCO au format AEModular pour un pote.
Il a concu le schéma et moi j'ai fait le routage et je fabrique les cartes, on est à l'étape de pré-production.
C'est un peu le bordel sur mon établi je sais
Marsh Posté le 24-03-2022 à 02:29:37
Fais gaffe, sur cette attestation qui rappelle de mauvais souvenirs on peut lire une adresse, la tienne? Tu devrais censurer.
Marsh Posté le 14-05-2022 à 10:19:52
Je viens de découvrir ton post, c'est passionnant! Merci de nous faire profiter de ton projet. Je vais essayer de te suivre régulièrement :-)
Marsh Posté le 18-05-2022 à 17:18:48
Merci de ton interet
Pour le moment ca n'avance pas trop, je suis resté bloqué sur le prototypage du filtre qui ne fonctionne pas du tout, j'ai passé 2 semaines dessus sans réussir à avoir un début de filtrage, pourtant je suis exactement dans la config d'origine avec les tensions correctes.
Donc j'ai un peu prit de la distance pour pas faire un rage quit
Marsh Posté le 11-06-2022 à 16:50:03
Salut, alors des progrès?
Tu prototypes bien le Polyvoks dont tu parles plus haut?
Marsh Posté le 11-06-2022 à 21:30:06
pas de progrès non.
Et oui j'ai tenté avec le Polyvoks sans succès.
Je pense m'orienter vers un autre VCF du coup, je suis en train de regarder ce qui pourrait me convenir.
Marsh Posté le 12-06-2022 à 15:13:10
Ok, t'as fait ça sur breadboard ou sur carte?
Quand tu dis aucun début de filtrage c'est quoi? Le son sort exactement pareil ou il sort pas du tout?
Marsh Posté le 08-02-2023 à 11:44:58
Je remonte mon petit topic pour vous dire que je n'ai pas abandonné l'idée.
Par contre la communication ce n'est pas mon fort
Le projet reste dans un coin de ma tête et évolue tranquillement.
Le plus gros point de blocage était le filtre, notamment la partie contrôle de plusieurs filtres en parallèle depuis un seul ensemble de commande. La fréquence de coupure et ce type de réglage s'accommodent facilement d'une commande en tension mais la résonance fait quasiment toujours appel à un potar par lequel transite le signal audio, ce dernier point est bloquant dans mon cas.
J'ai testé plusieurs schéma de filtres et je me suis toujours heurté à ce point la. Donc je change mon fusil d'épaule et je vais partir sur un chip de filtrage de chez Cool Audio. Il est spécifiquement concu pour etre piloté en tension, y compris la résonance.
Il s'agit du V3320 : https://www.banzaimusic.com/coolaudio-v3320.html
La prochaine étape c'est de faire un prototype d'une voix avec oscillateur, VCA, filtre, ADSR...
En parallèle j'ai récupéré gratos 2 pianos numériques HS, des GEM RP2. La pile de sauvegarde a coulé sur la carte principale et cette dernière ne démarre plus.
Je vais tenter d'en réparer un, et le deuxième pourra me servir de réceptacle pour le synthé quand il sera terminé.
l'idéal serait que j'arrive à récupérer les informations des touches pour soit piloter directement le synthé soit sortir du midi et attaquer la partie synthé.
Marsh Posté le 08-02-2023 à 16:38:05
J'ai pas tout relu, mais pour info il existe des potards numériques à commande par µC ou contacts "up/down". Si ça peut servir?
Marsh Posté le 09-02-2023 à 10:10:35
J'ai déjà étudié cette possibilité mais cela me gene dans ce projet pour plusieurs raisons:
- Il faut un µC pour les piloter, ca rajoute de la complexité à l'ensemble puisque je vais avoir plusieurs filtres sur plusieurs voix
- Ils sont basés sur des réseaux de résistance, il y a donc des petits sauts dans les valeurs que peut prendre un potar numérique. Hors les réglages d'un synthé analogique sont souvent très 'fin' et j'ai peur que cela diminue justement l'expérience utilisateur, voir carrément que ca empeche de sortir un son sympa.
Marsh Posté le 09-02-2023 à 19:29:23
En effet il y a des sauts, mais je me demande à quel point / avec quelle résolution on peut régler un potard classique. Les potards numériques ça existe en 8 bits (soit 256 pas) voir plus, c'est déjà pas mal. Après en effet, ça complique la chose. C'était juste une idée.
Marsh Posté le 22-02-2023 à 13:57:32
Je n'ai pas beaucoup communiqué ces derniers temps, le gros du travail que j'ai fait sur ce projet concerne de la recherche pour résoudre quelques soucis.
Donc pas grand chose d'intéressant à montrer.
Mais cela va changer prochainement, demain arrivent tous les composants pour prototyper le VCO. Si tout va bien je pourrais mettre en ligne les premiers sons d'ici la fin du weekend.
A force de décortiquer les schéma de circuits de synthé fait maison ou industriel j'ai trouvé plusieurs idées et solutions techniques intéressantes. J'abandonne notamment les relais reed au profit d'un switch analogique 4051D, c'est bien plus adapté.
J'ai également commandé le PCB pour l'alimentation, il arrivera début mars.
Marsh Posté le 23-02-2023 à 23:33:21
Les nouvelles arrivent bien plus tot que prévu
J'ai recu les composants ce matin et je me suis lancé dans le prototypage dans la foulée, terminé tout à l'heure vers 22h30.
Pour le moment je n'ai que 3 signaux sur les 4, je n'ai pas réussi à mettre le circuit pour la sortie sinusoidale sur la plaque d'essai et puis j'en avais un peu marre
Et pour Mr Propre qui voulait les premiers blip... les voila : https://youtu.be/4Up8p_ndskE
Attention au volume !
C'est brut de chez brut, mais ca fonctionne.
Il n'y a pas encore de travail sur la plage de fréquence utilisable, donc ca descend trop bas et ca monte trop haut. Les signaux ne sont pas normalisés au niveau du volume. La sortie en dent de scie est incomplète, il manque la moitié du signal et de plus il s'écroule quand j'arrive dans les basses fréquences.
Le point positif c'est que ca valide le fonctionnement de l'oscillateur, maintenant il faut bosser sur les détails. J'aimerais pouvoir finaliser cette voix complètement sur une plaque d'essai, ca sera plus simple pour la suite.
Marsh Posté le 24-02-2023 à 17:24:51
Je continue doucement.
La sortie sinus est fonctionnelle. J'ai connecté le module MIDI-CV qui était déjà terminé depuis un certains temps.
Ca fonctionne bien : https://www.youtube.com/watch?v=GP3wLXba3W0
Attention, le son est inégale !
Il me reste à travailler sur la calibration et les niveaux de sorties pour égaliser tout ca. Et le signal en dent de scie à qui il manque une partie de la forme je ne sais pas encore pourquoi.
J'espère avoir le switch en sortie d'ici la fin du weekend.
Marsh Posté le 24-02-2023 à 17:32:40
ReplyMarsh Posté le 24-02-2023 à 23:52:02
M4vrick a écrit : Oui, je ne suis pas très ordonné |
C'est à ça qu'on reconnaît les vrais genies (il paraît ).
Marsh Posté le 25-02-2023 à 10:42:24
A ce niveau Einstein et Hawking sont dépassés alors
Marsh Posté le 25-02-2023 à 15:35:31
Par contre pour dépasser Jim Williams (RIP) il te reste du chemin à faire: https://images.computerhistory.org/ [...] kbench.jpg
Désolé pour le HS.
Marsh Posté le 01-03-2023 à 23:49:20
Quelques progrès cette semaine:
L'oscillateur est complet et calibré, il tien parfaitement les notes sur les 4 octaves. Je suis plutot content de cette partie la, c'est vraiment ultra stable malgré que l'alim n'est pas propre et que je suis sur breadboard (avec des perturbations de partout).
Je viens de finir le LFO, lui aussi fonctionne très bien. Il y a moyen de sortir des sons très intéressants en l'utilisant sur la fréquence ou le PWM du signal carré mais je ne suis pas encore fixé sur le routage que je vais utiliser.
Il possède deux formes d'ondes: triangle et carré, et 2 gammes de fréquences. Il y a un réglage du niveau en sortie.
J'ai également fait quelques essais en combinant les 4 signaux et je pense me laisser cette possibilité en sortie de l'oscillateur. Le switch que j'ai prévu me permettra d'activer individuellement chacune des formes.
Ce weekend j'attaque le début d'un premier panel de contrôle pour simplifier les choses par rapport à la breadboard. Il me reste à finir de travailler sur les niveaux de sortie de chaque signal pour égaliser un peu l'ensemble.
Et voila où j'en suis actuellement de mon montage
Marsh Posté le 13-03-2023 à 12:44:41
Quelques nouvelles:
Toutes la partie oscillateur est terminée et me plait. Je ne pense plus y toucher !
J'ai égalisé les niveaux de sortie et je me suis callé sur le format Eurorack : 10Vpp.
Changement de stratégie au niveau du switch analogique, je pars sur un ADG442 de Analog Device. Il est bien plus adapté à mon circuit.
Idem pour le frontpanel, je pensais tout faire en analogique mais c'est trop complexe inutilement. Du coup je vais coller un petit µC avec un IO expander pour gérer tous les boutons en facade.
Je n'ai pas encore attaqué cette partie, c'est l'étape suivante. J'attends une commande de potars/boutons etc ...
J'ai recu aujourd'hui tous les chips spécifique : ADSR, VCF et VCA.
Et puisque l'oscillateur est finalisé sur breadboard je vais le transférer sur un PCB, voila le premier jet rapide.
Pour le moment tout en traversant (sauf 2 IC que j'ai déjà en CMS) pour que je puisse facilement corriger si je trouve des choses à ajuster.
Marsh Posté le 13-03-2023 à 16:37:33
Le CI en bas à droit tu vas t'amuser à le souder, on dirait du QFN non? C'est ce switch analogique?
Sinon bravo pour la tenacité et le travail.
Marsh Posté le 01-02-2022 à 23:30:54
Hello
J'aimerais vous faire partager un de mes projets qui débute: la réalisation d'un synthétiseur analogique polyphonique entièrement fait maison.
Cela fait quelques mois que je bricole des trucs dans le domaine des synthé analogiques, notamment modulaires avec un pote qui possède un système AE Modular. J'ai conçu deux modules VCO et j'en ai un troisième en cours, un LFO.
J'ai toujours été attiré par la musique électronique et beaucoup par les "anciens" type Jarre, Vangelis, Tangerine Dream, etc ...
Il y a quelques semaine je suis tombé sur un projet de synthé analogique sur une breadboard, le bs-1 : https://rastertail.net/blog/bs-1/
Et ca a fait tilt! Le son m'a totalement fait craquer, j'aime le rendu et le type de sonorité. Je me décide à m'inspirer de ce projet mais sans les contraintes qu'il s'est imposé, je vais en faire une version plus durable.
En fouillant un peu plus je tombe sur un autre projet intéressant, un expandeur MIDI vers 4 sorties CV+Gate. Et c'est la révélation : je vais faire un synthé polyphonique.
Dans un synthétiseur polyphonique les différentes voix sont indépendantes, c'est à dire que chaque note à sa propre enveloppe sonore. Cela n'a l'air de rien dit comme ca mais c'est bien plus complexe qu'on ne pourrait le penser, surtout quand il s'agit d'analogique.
Cela veux dire multiplier l'ensemble des circuits nécessaire à la génération d'un son, tout en gardant des controles communs et ce dernier point est difficile.
Pour reprendre exemple sur le projet de base dont je m'inspire chaque voix aura 2 VCO, un filtre, 2 ADSR. Mais ils devront tous pouvoir etre piloté en parallèle avec un seul ensemble de potars.
Je vais détailler dans les prochains posts chaque éléments, pour que vous puissiez comprendre le fonctionnement d'un VCO, du filtre, d'un ADSR etc. Et évidemment expliquer les problèmes rencontrés et les choix techniques que je vais faire.
Voici deux schémas de principe du synthé.
En premier lieu l'organisation globale des différents éléments. L'expandeur ira vers les 4 voix qui seront en parallèles, les deux LFOs et le générateur de bruit seront connectés également sur les 4 voix à la fois. Et le mixer final ne sera pas piloté, il servira juste à mixer les 4 voix.
Ensuite le fonctionnement interne d'une voix.
Il y a deux VCO indépendant, on pourra ajuster le niveau et le type de forme de sortie pour chacun. le LFO1 pilotera le PMW de la sortie pulse.
le niveau de bruit sera également ajustable
Ensuite le filtre sera géré en partie par un ADSR (je détaillerais le fonctionnement du filtre plus bas) et en partie par le LFO2.
Puis le VCA qui formera l'enveloppe principale de la note avec un autre ADSR.
C'est tout pour ce soir, je mettrais à jour ce post au fur et à mesure que je mettrais mes idées en formes. En espérant que cela intéresse du monde, j'ai toujours été étonné de ne pas voir de section musique électronique et synthétiseur sur le forum.
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Fonctionnement d'un synthétiseur analogique
Un petit peu de théorie pour ceux qui ne connaissent pas le domaine.
Un rappel simple mais qui est nécessaire: un son est une onde transmise par un support jusqu'à nos oreilles. Généralement c'est l'air qui transmet cette onde
Un synthétiseur n'est rien d'autres qu'un dispositif électronique qui va générer des ondes, les synthétiser. Mais évidemment pour que cela soit qualifié de musique et non pas simplement de son il y a un peu de boulot.
Je parle ici de synthétiseur analogique car il n'y a pas de composants numériques, c'est à dire pas de microprocesseur, dans la génération ou le traitement du signal audio. Tout se fait en électronique analogique, avec des composants qui vont modifier des signaux électriques.
Les synthétiseur analogiques représentent quasiment l'intégralité des instruments de musique électroniques des années 50 jusqu'au début des années 80, à ce moment là l'électronique numérique a commencé à arriver et à rapidement supplanté l'analogique.
Malgré tout l'analogique a un son et une ambiance sonore qui est relativement unique et beaucoup de synthé numérique se sont efforcés de reproduire le son des analogiques en plus de leurs propres sonorités. On a même vu revenir l'analogique en parallèle du numérique sur certains synthés ces 10 dernières années.
L'oscillateur ou VCO
Mais revenons à notre chapitre: comment ca marche un synthé analogique. Car il y a beaucoup d'acronymes que j'ai utilisé dans l'introduction de ce topic.
Au départ il faut générer un signal électrique qui varie, c'est cette variation de tension qui créer le son. C'est pour cela que l'on parle de fréquence sonore. On utilise pour cela un oscillateur (il y a d'autres méthodes moins répandues), comme son nom l'indique il génère un signal électrique qui varie.
Un oscillateur simple va générer un signal qui peut avoir plusieurs formes, principalement sinusoidale, triangulaire, en dent de scie ou carré. La forme du signal influe sur la sonorité de l'oscillateur.
Voici à quoi ressemblent ces signaux
Chaque note de musique correspond à une fréquence, par exemple le La est à 440Hz (Hertz). Il faut donc que l'on puisse controler la fréquence à laquelle l'oscillateur fonctionne. Pour cela on utilise une tension de controle, ou CV en anglais pour Control Voltage.
C'est à dire que l'on va envoyer dans l'oscillateur une tension qui va lui dire à quelle fréquence il doit osciller. Ce type d'oscilleur prend le nombre de VCO pour Voltage Controled Oscillator.
On a donc la base de notre son, un oscillateur dont on peut controler la fréquence de travail.
Mais cet oscillateur fonctionne en continu, c'est à dire qu'il générer un signal constant qui ne s'arrete pas et qui varie juste de fréquence en fonction de la tension de controle. En résumé si on s'arrete la on va juste entendre un bourdonnement continu.
Il faut donc un autre élément qui va nous permettre de créer une note: le générateur d'enveloppe.
Le générateur d'enveloppe ou ADSR
Prenons l'exemple d'un piano, quand on appuie sur une touche il génère une note c'est à dire un son d'une fréquence liée à la touche, qui débute, dure un certain temps, puis s'arrete. C'est ce que l'on appelle l'enveloppe d'un son.
Dans un synthétiseur analogique on va imaginer que le VCO est la corde du piano et il faut donc un élement qui va jouer le role du mécanisme qui vient frapper cette corde, c'est le générateur d'enveloppe.
Cet élément va créer un signal qui caractérise la manière dont la note est jouée au travers de 4 paramètres principaux:
- La vitesse à laquelle elle débute et arrive à son maximum
- La manière dont elle se maintien tant qu'elle est jouée
- La durée de la note
- La vitesse à laquelle elle s'éteint
Ces 4 paramètres en anglais sont appellés Attack, Decay, Sustain et Release, d'où l'acronyme ADSR.
Voici un exemple typique de courbe générée par l'ADSR
On imagine donc que la note débute avec l'Attack, redescend légèrement ensuite pour se maintenir un peu puis s'éteindre. En jouant sur ces 4 paramètres on peut définir une variété infinie d'ambiance sonore.
Par exemple si l'Attack et le Release sont très rapide et que les paramètre de Sustain et Decay réduit au minimum on a une note très sèche et courte, qui peut servir à générer un Kick de batterie.
Au contraire une enveloppe avec une Attack très douce, qui dure et qui décline tranquillement pourra plus s'apparenter à un son d'orgue.
le VCA
Maintenant que l'on a notre son de base généré par le VCO et l'enveloppe créé par l'ADSR il faut mettre en relation ces deux éléments.
On utilise pour cela un VCA ou Voltage Controled Amplifier. C'est un élement qui va laisser passer le son en fonction d'un signal de controle (le CV).
On rentre d'un coté notre son, de l'autre le signal de l'ADSR et en sortie on a une note, qui est le signal de l'oscillateur mis en forme par l'enveloppe.
Les filtres
A venir
Généralités
Comme on l'a vu dans les chapitres précédents un synthétiseur analogique se compose de plusieurs modules qui interagissent entre eux par des signaux électriques.
On distingue dans ce cas deux types de signaux principaux:
Les signaux de controle, ou CV. Ce sont des tensions continues dont le niveau permet de controler d'autres éléments du synthétiseur. C'est notamment un signal CV qui controle la fréquence d'un oscillateur, ce type de signal spécifique est parfois noté 1V/OCT.
Pour pouvoir jouer d'un instrument il est généralement admis qu'il faut pouvoir jouer des notes précises et suivre une partition (ou pas mais c'est quand même la base de musique ), il est nécessaire de pouvoir controler finement la fréquence de l'oscillateur par exemple pour qu'il oscille bien à 440Hz si on lui demande de jouer un La.
La norme sur les synthétiseur analogique est donc d'utiliser 1 volt pour couvrir un octave. Evidemment cela implique que les oscillateurs soient également concus pour suivre cette norme, et si le signal CV augmente d'un volt alors l'oscillateur devra retomber sur la même note un octave plus haut ou plus bas.
Les signaux audio. Ce sont ces signaux qui véhiculent la musique créé par le synthé, ils passent de modules en modules en fonction du design du synthé. Et au final c'est ce qui sort du synthétiseur pour faire de la musique.
Il existe plusieurs grands types de synthétiseurs analogiques: intégré ou modulaire.
Les intégrés se sont ceux que l'on connait généralement: un clavier avec pleins de boutons qui permettent de modifier les sons. On voit bien par exemple les paramètres d'enveloppe à droite ou l'oscillateur au milieu (le DCO) sur ce Juno-6.
Dans ce type de synthétiseur on ne peux pas, ou très peu, choisir la manière dont les modules sont reliés entre eux. C'est cablé en dur et on ne peut que jouer sur les différents paramètres.
Les modulaires eux sont totalement différents. Chaque module est une carte indépendante que l'on peut ajouter. Il est possible d'avoir des dizaines de modules différents.
Les connexions sont effectuées par des cables qui relient les entrées et les sorties des différents modules.
Le clavier est externe dans ce cas et même parfois inutile.
Il existe une dernière catégorie : les semi-modulaires.
C'est ce type de synthétiseur que je vise à terme. Il s'agit d'une boite incluant un nombre fixe de modules mais dont on peut légèrement faire varier le cablage.
Elle possède une entrée midi permettant de piloter les notes, avec un clavier midi, un séquence ou encore un logiciel.
Message édité par M4vrick le 06-02-2022 à 11:40:38
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