Domotiser ballon eau chaude

Domotiser ballon eau chaude - Electronique, domotique, DIY

Marsh Posté le 04-07-2025 à 02:23:43    

Bonjour,
 
Actuellement j'ai mon ballon d'eau chaude qui fonctionne en heures creuses. Dans mon tableau électrique, j'ai un disjoncteur C20, un disjoncteur C2 et un contacteur HP/HC.
 
Je voudrais pouvoir domotiser le ballon pour pouvoir le faire fonctionner seulement une partie des heures creuses, l'arrêter/rédemarrer en cas de vacances, etc.
 
Pour ça je me demandais si je pouvais simplement remplacer les 3 éléments actuels mentionnés ci-dessus par un disjoncteur connecté de ce type ?
 
Si oui est-ce que le 16A est le plus adapté ?
 
Je ne voudrais pas faire une bêtise...
 
Merci pour vos conseils !


Message édité par pseudomino69 le 04-07-2025 à 13:17:29
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Marsh Posté le 04-07-2025 à 02:23:43   

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 11:56:43    

Salut pseudomino69,
 
Je ne suis pas trop fan des produits chinois placés dans un tableau électrique et soumis à une puissance assez élevée.
 
Je préfèrerais conserver le contacteur, les protections et ajouter un module de commande protégé par le C2 et raccordé en lieu et place de la commande EDF.
 
Sinon, des fabricants de renom proposent le même genre de contacteur connecté mais plus cher et parfois avec un protocole propriétaire.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 12:09:19    

Bonjour,
 
Oui, il y a un contacteur Legrand à 100 €... C'est tellement énorme comme différence. Et je ne suis pas sûr que ça soit qu'une différence de qualité. Sachant que ce contacteur est probablement fabriqué lui aussi en Chine.
 
Si je garde le contacteur, j'ai peur que ça ne permette pas un contrôle total, en particulier de ne pas pouvoir faire de la marche forcée.
Car a priori si j'envoie un signal "ON" au disjoncteur connecté, mais que derrière il est en série avec le contacteur et qu'on est en heures pleines, le courant ne pas passer.
 
Merci en tout cas de la réponse.
Mais je voulais savoir si a priori c'est censé marcher avec ce produit.
 

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 12:17:50    

Legrand c'est peut-être (!) aussi fabriqué en Chine, mais avec un autre cahier des charges et de contrôle qualité. +1 avec Bersac. Déjà si t'es locataire pas touche à tout ça et si t'es proprio idem sauf si tu es électricien, mais dans ce cas tu ne poserais pas la question. Et un élec digne de ce nom refusera d'installer du matos non certifié car il engage sa responsabilité, comme tu engagerais la tienne si tu bricoles toi-même et ça prend feu au final.
 
Aussi merci de nettoyer le lien Ali, tout ce qui vient après le "?" c'est du tracking.
 
Par ailleurs je vois que moyennement l'utilité de commander un chauffe-eau à distance, m'enfin ça doit être moi. Si tu es chez toi bah tu laisses en automatique, si tu pars longtemps tu coupes la commande et si tu reviens tu vidanges le truc (l'eau a pu "tourner" au sens microbiologique) et tu met en mode forcée pour avoir de l'eau chaude quelque heures plus tard. Le rebasculement en auto se fait automatiquement normalement.


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Marsh Posté le 04-07-2025 à 12:45:27    

Quelle que soit la solution adaptée, dans le cas d'une chauffe partielle, bien surveiller la température de l'eau pour éviter les problèmes de légionellose.
 
Il peut être pertinent de chauffer plein pot une fois par semaine.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 13:22:25    

Concrètement j'ai deux plages HC, une de 0:00 à 7:00 et une de 14:00 à 16:00.  
J'ai un ballon de 150 L pour 2.
Le faire tourner la nuit uniquement suffit largement.
 
Mais pour ça, il faut autre chose qu'un simple contacteur.
 
Faire des économies d'énergie me semble être une préoccupation légitime, ce serait bien de pas présupposer que lorsque vous ne voyez pas l'utilité de quelque chose au premier abord, c'est forcément une idée inutile.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 13:53:10    

A contrario, lorsque l'on demande des conseils, c'est bien aussi de les accepter comme tels, même qu'ils ne vont pas dans le sens espéré.  
 
Ici, chez HFR, ils ont souvent pertinents mais ne correspondent pas toujours à la situation décrite ou à la résolution du problème posé.
 
A l'initiateur de faire le tri et le cas échéant, préciser la demande.
 
Je ne peux personnellement te conseiller du matériel chinois pour mettre dans un tableau électrique car ma responsabilité pourrait être engagée puisque j'ai des connaissances et des compétences dans le domaine de l'élec indus.
 
D'autres peuvent le faire dans une discussion de comptoir ou de réseaux sociaux grand public, c'est leur problème et peut-être le tien après.
 

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 14:00:53    

Je pense qu'il y a une fois de plus une mauvaise compréhension du fonctionnement d'un chauffe eau aussi: Le truc ne chauffera que si il est alimenté (logique :o ) ET si la température de l'eau est inférieure à la température consigne. Donc si cette dernière est bien réglée (pas trop basse comme disait Bersac!!) inutile de s'embêter avec un pilotage supplémentaire. Et si c'est pour chauffer genre à 40°C pour "faire des économies" bonjour les infections/maladies/...!


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Marsh Posté le 04-07-2025 à 15:02:08    

A aucun moment je n'ai parlé ici de baisser la température... Le fonctionnement d'un ballon pendant la nuit uniquement n'a rien de très novateur, donc ça n'a rien d'un saut dans l'inconnu en terme de prise de risque légio. Ce qui est plus récent, je crois, c'est le morcellement des plages d'HC avec des plages en journée. Ce qui appelle peut-être des évolutions par rapport à ce qu'on a toujours fait traditionnellement.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 15:04:35    

Désolé, mais je ne comprend toujours pas ton but. Il suffit de bien régler la température et c'est tout non? Ou alors changer de chauffe-eau pour un modèle mieux isolé peut-être?
 
 :??:


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Marsh Posté le 04-07-2025 à 15:04:35   

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 15:29:10    

@pseudomino69,
 
Dans ton premier message, tu as simplement indiqué ton intention de faire fonctionner le chauffe-eau sur une partie des heures creuses, sans plus de détail.  
 
Un chauffe-eau transforme l'énergie électrique en énergie calorifique pour chauffer de l'eau. Si tu veux faire des économies d'énergie électrique, il faudra baisser l'énergie calorifique, en jouant sur la température de consigne et les usages.
 
6 h de chauffe la nuit est largement confortable pour s'affranchir du risque de légionellose.
 
Pour fixer les idée, il faut environ 3h de chauffe à 2000 W pour porter la température de 150 litres d'eau de 20 à 55°C, 55°C étant la température limite basse conseillée. Même si tu alimentes le chauffe-eau pendant 8 heures, il ne chauffera pas davantage, aux pertes calorifiques près qui existent bel et bien.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 15:32:10    

bersac a écrit :

Même si tu alimentes le chauffe-eau pendant 8 heures, il ne chauffera pas davantage, aux pertes calorifiques près qui existent bel et bien.

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire. :o


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Marsh Posté le 04-07-2025 à 16:13:19    

Si je prends une douche le matin, le chauffe-eau se remet à fonctionner pendant ma plage de 14h-16h pour compenser. Je peux l'entendre s'activer d'ailleurs. Or cette période de chauffe n'est pas utile, l'inertie du ballon suffisant largement à reprendre une douche le soir si je veux.
 
Bien sûr on pourrait supposer que cela ne change rien de répartir la chauffe sur ces deux plages, mais précisément parce qu'il y a des pertes calorifiques, il me semble qu'il y a plus d'efficacité énergétique à concentrer la chauffe sur une seule période, au lieu de maintenir la consigne de 60°C toute la journée.  
 

bersac a écrit :

Pour fixer les idée, il faut environ 3h de chauffe à 2000 W pour porter la température de 150 litres d'eau de 20 à 55°C.


 
Il me semble que cela va dans le sens de ce que je dis. Car avec une domotisation je pourrais par exemple limiter la chauffe à 4 ou 5 h pendant la nuit (plutôt vers le matin) au lieu de toute la nuit.
 
Si vous considérez que c'est négligeable c'est un avis que je peux tout à fait entendre.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 16:30:03    

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est négligeable. Les pertes sont toujours à limiter.
 
Je suis équipé d'un système domotique et effectivement, j'ai constaté des écarts de consommation lors d'absences prolongées de 1 à plusieurs semaines hors période de chauffage entre un chauffe-eau en fonctionnement et le circuit coupé. L'appareil est assez récent et de marque.
 
Malheureusement, je n'ai pas de valeurs à t'indiquer dans l'immédiat, je vais consulter l'historique.
 
Désormais, lorsqu'on s'absente plusieurs jours, je coupe le cumulus.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 16:41:18    

Merci du retour. C'est l'autre gros avantage que je vois aussi, le couper en cas d'absence, et le rallumer avant de rentrer.

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Marsh Posté le 04-07-2025 à 16:44:11    

Historique consulté, j'ai comparé deux périodes de vacances sans chauffage, juste avec le froid, la domotique et la veille de certains appareils.
 
Pour un chauffe-eau de 300 litres, j'ai un écart d'environ 2 kWh (édit : quotidien), valeurs arrondies à une décimale, ce qui correspond aux pertes calorifiques.


Message édité par bersac le 04-07-2025 à 16:45:07
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Marsh Posté le 06-07-2025 à 03:03:36    

pseudomino69 a écrit :

Bonjour,
 
Oui, il y a un contacteur Legrand à 100 €... C'est tellement énorme comme différence. Et je ne suis pas sûr que ça soit qu'une différence de qualité. Sachant que ce contacteur est probablement fabriqué lui aussi en Chine.
 
Si je garde le contacteur, j'ai peur que ça ne permette pas un contrôle total, en particulier de ne pas pouvoir faire de la marche forcée.
Car a priori si j'envoie un signal "ON" au disjoncteur connecté, mais que derrière il est en série avec le contacteur et qu'on est en heures pleines, le courant ne pas passer.
 
Merci en tout cas de la réponse.
Mais je voulais savoir si a priori c'est censé marcher avec ce produit.
 


Salut,
Legrand produit et test au moins une partie du matériel dans une usine du côté de Limoges. Je l’ai visitée en 2016.
Tu as aussi l’option chauffe eau connecté directement, (il me semble que thermor en fait) sinon pas mieux que mes vdd.

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Marsh Posté le 07-07-2025 à 10:30:02    

J'ai survolé la conversation, désolé si ma réponse fait doublon avec quelque chose qui a été suggéré au milieu de la 'bataille' sur la pertinence du pilotage.
En fait tu as déjà tout ce qu'il faut pour piloter ton ballon en sécurité, il suffit simplement de remplacer le signal HP/HC qui arrive de ton compteur par le tien que tu piloteras depuis ton équipement de domotique au travers du disjoncteur connecté. Tu gardes toute la sécurité de ton installation d'origine et c'est réversible en une minute si nécessaire.


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--== M4vr|ck ==--
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Marsh Posté le 07-07-2025 à 14:04:25    

Merci c'est intéressant comme idée. L'idée ce serait de rajouter le disjoncteur connecté à côté, de l'alimenter, et de brancher sa sortie sur le contacteur HP/HC à la place de l'arrivée du signal HP/HC venant du compteur, c'est bien ça ?

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Marsh Posté le 07-07-2025 à 14:07:16    

En relisant je crois que c'est ce que proposait Bersac dans son 2e message, je n'avais pas compris ça comme ça. C'est vrai qu'avec un branchement comme ça, ça permet de conserver la possibilité de faire une marche forcée.

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