Prusa i3 pas chère ? - Imprimantes 3D - Electronique, domotique, DIY
Marsh Posté le 08-03-2018 à 08:56:55
ReplyMarsh Posté le 09-03-2018 à 07:29:25
Salut, je pensais ma question assez claire ^^
Je voulais l'avis de personnes s'y connaissant sur cette imprimante, et surtout a ce prix, si ca vaut le coup, ou si il y a des quelque chose qui justifie ce prix si bas et qui serait de mauvaise qualité, ou tout autres renseignements dessus ce modèle vendu par cette enseigne.
Le prix me parait plutôt attractif, mais cache t'il quelque chose?
Ce serait ma première imprimante, du coup, si il y a moyen d'éviter quelques pièges, je suis preneur.
Marsh Posté le 09-03-2018 à 09:52:22
C'est le prix pour ce genre de kits made in china. Ne fais pas attention aux prix barrés, cdiscount annonce des trucs totalement fantaisistes (comme d'habitude chez eux). Tu trouves les même sur Amazon, aliexpress, etc.
Commence donc déjà par ne pas acheter chez cdiscount.
Ensuite les prusa sont des imprimantes open hardware, il y a donc des dizaines de clones de chaque. La qualité dépend du kit, ca va de l'horrible au très bon.
https://www.google.fr/amp/s/m.all3d [...] -original/
https://www.google.fr/amp/s/m.all3d [...] inter-kit/
Marsh Posté le 09-03-2018 à 10:29:16
Merci beaucoup pour ses infos
Je vais donc continuer à creuser.
On m’a aussi parlé de la iTopie, je vais voir tout ça donc.
Marsh Posté le 11-03-2018 à 19:36:17
Déjà quelle utilisation veux tu en faire ?
Es-tu habitué aux choses techniques, voir très technique:
- automatisme
- électricité
- mécanique
- programmation.
Ces imprimantes sont vendues en kit, avec une notice, s'il y en a une, en anglais voir en chinois.
Il faut avoir de l'outillage: tournevis, pinces électricien ou électronicien, fer à souder, un contrôleur universel. C'est indispensable.
Il faut être à l'aise dans le monde de l'informatique:
- connaissance en langage C utile car souvent le langage qui pilote la machine n'est pas à jour et souvent il faut bidouiller pour optimiser la bécane.
- savoir connecter un appareil en USB et configurer son PC pour que ça fonctionne: ce n'est pas du plug and play
Il faut être à l'aise dans les réglages mécaniques: ce sont des machines délicates à régler.
Il faut aussi savoir que la moindre impression un peu volumineuse, genre 10cm x 10cm x 10cm c'est plusieurs heures, 15 à 20, d'impression avec un bruit important.
Bien sûr l'objet en cours d'impression se décollera au bout de 5h et il faudra tout recommencer à 0.
Tout ce que j'écris là, tu ne le verras pas dans les tests innombrables que l'on trouve sur le net, non, non.
Quand tu auras résolu toutes ces embuches, alors ce sera le nirvana.
Enfin presque.
Tu rêves de fabriquer tes créations ?
Il faudra alors passer de nombreuses heures à apprendre à modéliser tes propres idées d'objets.
Les logiciels 3D gratuits ne sont pas ergonomiques et en anglais, les autre sont chers, très chers genre 1000€ la licence ou plus voir en abonnement (canal+ est gratuit en comparaison).
Désolé de briser les rêves, mais c'est vraiment du gadget ou alors il faut y passer beaucoup de temps.
J'en est une, genre Prisa 3, et j'arrive tout juste à la maitriser au bout d'un an.
Je ne suis pas un novice dans le domaine vu que mon métier était l'automatisation de lignes de fabrications industrielles et accessoirement la régulation et l'instrumentation des mesures.
A+
Marsh Posté le 11-03-2018 à 19:40:49
iTopie, RepRap, Prisa, c'est la même chose. Les mêmes composants, la même conception, la même électronique.
Les seules choses qui peuvent les distinguer ce sont leur construction mécanique mais il ne faut pas rêver: vu les prix c'est du kif kif.
A+
Marsh Posté le 13-03-2018 à 12:55:07
arsene de gallium a écrit : Déjà quelle utilisation veux tu en faire ? |
Il y a plein de tuto de montage sur le net, les principaux outils necessaires sont fournis avec et à aucun moment il n'y a besoin d'un fer à souder ou d'un voltmetre pour monter l'Anet A8.
arsene de gallium a écrit :
|
ça c'est seulement si tu veux bidouiller comme tu dis. Out of the box l'imprimante n'a pas besoin d'un PC, encore moins de compétences en programmation. Il suffit d'une carte microsd pour transférer les gcode d'un PC vers l'imprimante. rien de sorcier.
arsene de gallium a écrit :
|
Si si, il y a énormement de vids et de site qui parle du problème de l'adhérence et des méthodes pour le résoudre.
arsene de gallium a écrit :
|
Tu brises rien, il dit juste vouloir "se lancer dans l'aventure", il a pas dit qu'il voulait concevoir un satellite avec.
Et les logiciels 3D gratuits genre Thinkercad, c'est très accessible, très ergonomique (ma fille de 10 ans a crée elle meme quelques pièces basiques dessus)
Pas besoin d'avoir passé des milliers d'heure pour se faire plaisir avec une imprimante 3D.
Je débute aussi et pour l'instant c'est que du plaisir, et je trouve pas ça du tout compliqué.
Marsh Posté le 13-03-2018 à 12:58:15
Siza a écrit : Salut, je pensais ma question assez claire ^^ Je voulais l'avis de personnes s'y connaissant sur cette imprimante, et surtout a ce prix, si ca vaut le coup, ou si il y a des quelque chose qui justifie ce prix si bas et qui serait de mauvaise qualité, ou tout autres renseignements dessus ce modèle vendu par cette enseigne. Le prix me parait plutôt attractif, mais cache t'il quelque chose? Ce serait ma première imprimante, du coup, si il y a moyen d'éviter quelques pièges, je suis preneur. |
C'est mon imprimante aussi. Elle a un rapport qualité prix imbattable. Pour se lancer (comme moi aussi, c'est ma première imprimante) c'est très bien.
Elle a l'avantage d'etre facilement optimisable en imprimant toi meme quelques pièces pour te faire la main, genre une buse de soufflage, un support pour le fil...etc
Marsh Posté le 13-03-2018 à 13:03:53
un autre lien https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ro-1187247 vers https://www.ebay.fr/itm/2018-CTC-im [...] rmvSB=true
Marsh Posté le 13-03-2018 à 18:19:05
@kiveu
tu dis:
Citation : Il y a plein de tuto de montage sur le net, les principaux outils necessaires sont fournis avec et à aucun moment il n'y a besoin d'un fer à souder ou d'un voltmetre pour monter l'Anet A8. |
Ah !
Comment as-tu régler les drivers des moteurs pas à pas ?
Le fer à souder est utile si tu arraches par inadvertance un fil sur un fin de course ou si comme moi ils sont branchés à l'envers.
Citation : ça c'est seulement si tu veux bidouiller comme tu dis. Out of the box l'imprimante n'a pas besoin d'un PC, encore moins de compétences en programmation. Il suffit d'une carte microsd pour transférer les gcode d'un PC vers l'imprimante. rien de sorcier. |
Ah j'oubliais on est dans un monde parfait ou tous les commerçants et autres revendeurs chinois sont honnêtes.
Là aussi j'ai eu ce problème de logiciel, marlin, configuré pour une autre imprimante dont le plateau fonctionne en y et non en z
Citation : Tu brises rien, il dit juste vouloir "se lancer dans l'aventure", il a pas dit qu'il voulait concevoir un satellite avec. |
Il y a un monde entre faire un cube (basique) et une pièce mécanique.
Je ne connais pas le métier de Siza, mais s'il n'est pas technicien ou geek il va en chier.
Quand je vois autour de moi la difficulté qu'on certaines personnes ne serait que pour brancher et configurer une imprimante à jet d'encre.
Tu as raison kiveu, vit dans ton monde et oublie les vrais personnes. Ton approche induit le commun des mortels sur une fausse route, comme les publicités.
Moi je joue peut être les cassandres, mais quand je lis les forums d'entre aide sur le sujet, je pense être plus prés de vérité que toi.
A+
Marsh Posté le 14-03-2018 à 13:17:28
arsene de gallium a écrit : @kiveu
|
Alors je m'y étais préparé à devoir régler les drivers mais j'ai pas eu besoin au final, ça a marché out of the box, ma première pièce était un cube nickel et bien droit. Et c'est encore le cas aujourd'hui.
Mais si je devais le faire, ben, je chercherai un tuto sur le sujet et voilà.
arsene de gallium a écrit :
|
Sophisme de l'homme de paille. Cette remarque n'appelle donc aucune réponse d'autant que je vois meme pas le rapport avec le sujet. bref.
Concernant ton problème de firmware, t'as peut etre pas eu de bol. Mauvaise série ou autre.
Moi je me suis fier aux commentaires sur les sites d'achat et à ce qu'en disait les testeurs pro ou amateurs sur le net avant de passer ma commande.
il y a un taux de satisfaction tout à fait honorable sur ce produit.
Et c'est pas pour rien qu'on trouve d'ailleurs enormément de site et vidéo qui parle de ce modèle sur le net. Il est très populaire, précisement par son bon rapport qualité/prix.
arsene de gallium a écrit :
|
Mais où est ce qu'il a dit qu'il voulait faire une pièce mécanique ?
Tu interprètes juste sa demande initiale qui est, je le rappelle, "se lancer dans l'aventure".
Monter soi-mêne son imprimante et précisement apprendre à la régler, puis l'améliorer, fait pour moi tout à fait partie de cet esprit "d'aventure". Imprimer ensuite quelques modèles thingiverse et apprendre ensuite gentiment à les modifier sur Tinkercad ou Sketchup, pour finir par carrément créer des trucs from scratch quand on ne trouve pas ce qu'on recherche sur les sites de stl.
ça c'est l'esprit d'aventure et d'apprentissage. Et il m'a bien l'air d'etre dans cette simple démarche de découverte petit à petit de l'impression 3D. Pourquoi alors lui faire peur avec tes histoires de licences à 1000 € pour des soft de 3D professionnel ? Vraiment, je ne comprends pas.
arsene de gallium a écrit :
|
Oui, ton post m'apparait comme très exagérement pessimiste et dramatique.
Personnellement, je m'en tiens simplement à ce que demande Siza quand il dit qu'il veut "se lancer".
Une A8 me parait un très bon support pédagogique pour débuter, parce que précisement je suis passé par là aussi avec peu ou prou la même volonté que Siza.
Il y a d'abord la satisfaction de monter l'objet soi-même (ce qui se fait en quelques heures) et sincèrement ça en jette, ça épate tout le monde (tous les non-geek quoi ) et si ça se revèle finalement pas son truc l'impression 3D, ben il aura juste mis dedans 120€ au lieu de 200€, 300 ou 500€...donc ce sera un moindre mal.
Nul besoin d'etre un geek ou un technicien, seulement avoir 10 doigts, un peu de courage et avoir envie d'apprendre et de passer un peu de temps sur le net pour trouver les réponses quand on est coincé sur un problème.
Le gars est sur HFR et vend du matos info, donc il part selon moi déjà avec un capital geek sans doute plus important que la moyenne. C'est pas comme s'il avait posé sa question sur doctissimo
Marsh Posté le 15-03-2018 à 09:16:19
tous a fait d accord avec kiveu
au debut tu imprime des figurines badge etc
et en fonction de ta motivation et surtout de l envie
soit tu améliore ton imprimante 3d ou tu investit dans plus gros pour imprimé mieux et plus vite
soit quand tu regarde ton imprimante 3d ta pas envie pas le temps pas de motivation est la tu la revend parce que elle te sert a rien
sa depend de la personne est si il se debrouille bien il y a plein de logiciel gratuit
apres il y a plein de forum dedié pour avoir un avis https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/
Marsh Posté le 15-03-2018 à 14:39:53
Comme kiveu, je m'étais préparé.
@Siza
Regarde cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=WkjyjxTcrec
Le fait qu'il utilise un filament différent ne change rien à l'affaire.
Quant au lien mis par jonathan70, il permet de voir ce qui se fait mais ne montre pas la difficulté de mise en œuvre. C'est purement commercial. Par contre ce qu'il dit est très pertinent.
Le problème n'est pas de dire que les imprimantes 3D sont des merdes, mais d'informer un futur utilisateurs des difficulté qu'il va rencontrer.
Ceci est mon dernier post sur ce topic vu le parti pris des intervenants trop partisans: genre "vouais ces trop bien" d'un "ados qui si connait".
Marsh Posté le 16-03-2018 à 15:24:56
arsene de gallium a écrit : Comme kiveu, je m'étais préparé. |
Me préparer à quoi ? Flaire-je un procès d'intention ?
arsene de gallium a écrit : @Siza |
On peut informer en toute objectivité sans être catastrophiste (la liste de compétences d'ingénieurerie à posséder parmis lesquelles carrément des compétences en programmation en C, l'appel à la peur du matos chinois) ou ultra critique (par exemple quand tu affirmes que les logiciels 3D gratuits ne sont "pas ergonomiques", ce qui est complètement subjectif et de mon xp faux.)
Quel est en outre l'interet de se projeter à de nombreuses heures de pratique dans le futur puis à parler de l'achat d'un logiciel 3D professionnel dispendieux quand on a un individu qui veut simplement "se lancer dans l'aventure" ?
arsene de gallium a écrit :
|
Si j'ai un parti-pris, c'est simplement celui de la tempérance et de l'appel à la raison face à l'exagération.
Pour le reste, tu cumules les sophismes au travers de tes post. D'abord les arguments ad personam ("les ados kisiconnaiss" alors que tu ne me connais pas et ignore mon âge) et puis les argument d'autorité "vous etes des ados, je suis du métier, je m'y connais mieux que vous, je connais des tas de gens qui".
On a tous en reserve des tas de "gens qui" prêts à servir pour les besoins de n'importe quelle démonstration. Tout ceci sont des arguments faibles, n'amenant pas grand chose à la discussion, et qui sont je pense à éviter dans un débat calme et qui n'a aucune raison de s'envenimer.
Tu sembles apparement vexé d'etre contredit. Je ne vois pas pourquoi. On ne fait que discuter. Tu as ton opinion et ton regard sur l'impression 3D, soit, et peut etre une mauvaise expérience du fait des déboires que tu as rencontré avec ta prusa. Tu communiques sans doute dans un but charitable mais j'estime pour ma part que tu dresses un tableau si noir de cette activité et de cette imprimante en particulier, que cela risque de décourager Siza de se lancer.
Je pense qu'il a besoin au contraire d'encouragement. Dans la vie, il faut tenter des trucs et avec cette imprimante, de mon xp, le risque n'est pas bien grand de se tromper. C'est un bon outil pour démarrer. Comme disait Lao Tseu, tout voyage de 1000 lieues commence par un premier pas.
Marsh Posté le 17-03-2018 à 11:11:34
Je me permets d'intervenir.
Vu tes posts je ne pense pas (j'espère en tout cas) que le "les ados kisiconnaiss" te visait, mais devait être une remarque plus générale sur les avis fondés plus sur la hype et l'enthousiasme que sur une expérience solide.
Pour le reste je suis d'accord avec ton dernier paragraphe : vos points de vue sont irréconciliables, mais il y a du bon à prendre dans chacun. Au final, vu le faible montant engagé et l'intérêt intellectuel et pratique qu'il y a à expérimenter tout ça, si on a un peu de temps ça serait vraiment dommage de s'abstenir juste par crainte de l'échec.
Par contre il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté en sélectionnant bien son kit (cf mon post) et en se renseignant un peu.
Marsh Posté le 17-03-2018 à 13:51:38
Marsh Posté le 08-03-2018 à 07:55:47
Salut a tous,
Voila,je désire me lancer dans l'aventure et en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ceci.
J'aimerai l'avis de personne s'y connaissant un peu, car ça parait assez alléchant.
Merci d'avance
Message édité par Siza le 09-03-2018 à 10:29:48